Art du xix e s.
791848 ET L'ART (expositions)
Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une réflexion remarquable sur un épisode important des rapport […] Lire la suite
AFFICHE
L'affiche devient un média privilégié à partir de la seconde moitié du xixe siècle, dans les sociétés qui connaissent la révolution industrielle. Depuis son apparition en tant qu'imprimé, quatre cents ans auparavant, elle a peu évolué, ne bénéficiant pratiquement pas de recherches esthétiques autres que celles co […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle
Dupremier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyage […] Lire la suite
AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES
En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent trois cents eaux-fortes originales entre septembre 1862 et août 1867 dans la publication mensuelle de la Soc […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
Frappées par l'ampleur des transformations engendrées par la Révolution française, puis par les bouleversements dont s'accompagne l'industrialisation, les élites du xixe siècle sont amenées à s'interroger sur la nature du lien social et sur son évolution. Celui-ci semble menacé à la fois par l'indiv […] Lire la suite
ART (Le discours sur l'art) - Iconologie
La théorie de l'image a trouvé son principal codificateur en Claude-François Menestrier (1631-1705), auteur d'innombrables ouvrages sur les blasons, les devises et les emblèmes. Menestrier développe une philosophie des images, dans laquelle il distingue les images de la peinture, les images de la poésie et de la rhétoriqu […] Lire la suite
ATELIER, art
De l'atelier traditionnel, il ne reste, au xixe siècle, que la fonction pédagogique exercée par quelques grands maîtres, mais la pédagogie se ressent aussi de l'idéologie romantique, et le rapport du maître à l'élève est tout à fait original. Ce qu'on apprend d'un maître est d'ordre purement formel. Les marchands de pinceaux, de couleurs, de toiles di […] Lire la suite
BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)
Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l'Aesthetic Movement a […] Lire la suite
BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)
Historiens de l'art et conservateurs de collections qui ont collaboré au catalogue de l'expositionBiedermeier, de l'artisanat au design. Vienne et Prague 1815-1830 au Musée du Louvre (18 oct. 2007-14 janv. 2008), préalablement présentée à Milwaukee, Berlin et Vien […] Lire la suite
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
La critique d'art est un « genre littéraire autonome qui a pour objet d'examiner l'art contemporain, d'en apprécier la valeur et d'influencer son cours ». Cette définition – donnée par Albert Dresdner en 1915 dans son ouvrage Die Kunstkritik et adoptée par Pierre Vaisse ( […] Lire la suite
ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )
Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique de l' […] Lire la suite
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
Dans son Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert qualifie les expositions de « sujet de délire du xixe siècle », pointant ainsi un engouement pour ces manifestations qui ne s’est pas démenti par la suite. Nationales ou internationales, limitées aux seuls produits de l’industr […] Lire la suite
FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions
Durant ce long siècle et demi, il n'est pas jusqu'à l'histoire de l'art qui n'ait été frappée du sceau de la révolution. On peut ici distinguer deux ordres de faits.Il y a, d'une part, la conséquence, dans le domaine artistique, d'innovations techniques majeures. C'est par exemple le cas de la photographie qui, à partir de l'invention du daguerréotype en 1839, conduisit à bouleverser les conceptio […] Lire la suite
GALVANOPLASTIE
Mise au point simultanément par Moritz Hermann von Jacobi à Saint-Pétersbourg et par Spencer en Angleterre dès 1837, la galvanoplastie est un procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur d'une couche de métal, grâce à l'électrolyse d'un électrolyte contenant un sel de ce métal. Cette technique (décrite dans Principes d'analyse scientifiq […] Lire la suite
GROUPE DES XX
Au début du xxe siècle, Paris, depuis longtemps grand pôle occidental des arts, draine, en quelque sorte, les énergies dispersées, à la fin du xixe siècle, à Londres, à Glasgow, à Munich et à Bruxelles. Cette dernière est alor […] Lire la suite
HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)
1891 Moulin Rouge, La Goulue, à la fois la première lithographie de Lautrec et sa première affiche (toutes seront dans cette technique). L'œuvre démontre son habileté technique et stylistique. Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne vient que de la différence d'échelle […] Lire la suite
ILLUSTRATION
Bien qu'elle soit issue de modèles anglais offerts par la presse et le livre, c'est en France que l'illustration a trouvé son plein essor au point de devenir momentanément un art majeur. Favorisé par la rencontre de l'écrivain et de l'artiste que suppose le cénacle romantique, cet essor remarquable découle aussi de l'importance accrue du monde des éditeurs : en effet, l'illustration est une […] Lire la suite
L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)
L'art de l'âge moderne avait fini par être écrasé sous sa propre vulgate. L'exposition L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé, au musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet 2005 (catalogue de Jean-François Chevrier, Musée des Beaux-Arts de Nantes-Hazan, Paris), après le MACBA […] Lire la suite
LA HAYE ÉCOLE DE
L'école de La Haye, dont l'activité se situe pour l'essentiel entre 1870 et 1890, n'est pas née d'un simple retour aux thèmes du Siècle d'or de la peinture hollandaise, le siècle de Rembrandt, de Van Goyen et de Ruysdael. Elle incarne un moment de renouveau, marqué par des personnalités ouvertes et fortes, et par un retour en profondeur à la tradition du p […] Lire la suite
LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)
Après L’Art en guerre. France 1938-1941 (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2012), l’historienne Laurence Bertrand Dorléac poursuit et étend son analyse de la guerre telle que les artistes nous la donnent à voir et à penser avec l’exposition Les Désastres de […] Lire la suite
MACCHIAIOLI LES
Lorsqu'en 1862 un critique italien baptisa par dérision certains peintres du nom de macchiaioli (tachistes), il ne faisait que reprendre le mot de macchia déjà employé par eux, et sanctionner la recherche, qui s'était concrétisée dans le milieu florentin vers 1858-1860, d'une vérité directe traduite en un langage pictural synthétique, par juxtaposition de ma […] Lire la suite
MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)
Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xixe s […] Lire la suite
MOTIF, peinture
Dans le langage de métier, le motif désigne pour les peintres le sujet d'un tableau : « travailler sur le motif », c'est se placer en présence d'un modèle, la toile vierge devant en principe devenir le miroir, plus ou moins fidèle, du spectacle contrôlé par le peintre. « Les miroirs devraient apprendre à réfléchir avant de nous renvoyer notre image », disait Jean Cocteau. Boutade d'un « surréalisa […] Lire la suite
NAÏF ART
Le musée des Arts et Traditions populaires présentait naguère au cours d'une exposition une douzaine de crémaillères, toutes dues à d'anonymes ferronniers, ou plus exactement à des maréchaux-ferrants inconnus, à faire blêmir d'envie tous les González et tous les César de la terre tant la fonction de suspendre des marmites au-dessus des flammes y avait été l'occasion magistrale d'invention plastiqu […] Lire la suite
NAZARÉENS, peinture
Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviiie siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783), Friedrich […] Lire la suite
ORFÈVRERIE
Le classicisme a trouvé un prolongement tout à fait naturel dans la production du début du xixe siècle. Le style Empire, en effet, dont l'inspiration est plus que jamais définie par la connaissance de l'Antiquité, n'est pas la conséquence d'une rupture avec la fin du siècle antérieur. En France, la coupure est réelle sur le plan des conditions de la p […] Lire la suite
OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)
Oscar Wilde aurait affirmé à André Gide : « J’ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n’ai mis que mon talent dans mon œuvre. » Fidèle à cette déclaration, l’exposition du Petit Palais (28 septembre 2016-15 janvier 2017) présente Oscar Wilde en « impertinent absolu » et mêle étroitement la vie et l’œuvre, leurs échanges, leur éclat et leur influence mutue […] Lire la suite
PRAGUE
Les conditions ont changé après les guerres de la Révolution et de l'Empire. La montée d'une bourgeoisie résolue à affirmer, contre les Allemands, sa langue et sa conscience nationale tchèque, les progrès d'une civilisation industrielle, l'extension démographique (Prague passant de 72 353 habitants en 1800 à 162 323 en 1880, 223 741 en 1910, et 672 216 en comptant les faubourgs) ont ouvert d'autre […] Lire la suite
PRÉRAPHAÉLITES
Dans l'atmosphère viciée de la peinture anglaise du début de l'ère victorienne, les préraphaélites apportent une vision originale et des objectifs nouveaux. Ils dénoncent l'inertie académique, la sentimentalité béate, le fini sombre, bitumeux, de la peinture des années 1840, et témoignent de leur curiosité juvénile, d'un sens hardi de la recherche et, par-dessus tout, d'une vision chaleureuse de m […] Lire la suite
REGENCY STYLE
Le terme Regency, qui correspond, au sens strict, à la période 1811-1820 (époque de la régence du prince de Galles, le futur George IV, régent au nom de son père George III), recouvre en fait une période beaucoup plus longue, allant environ de 1790 à 1830. Le nom qu'on lui donne parfois d'« Empire anglais » situe mieux ce style par rapport à ceux des autres pays, mais ce rappro […] Lire la suite
SAINT-SULPICE ART
L'expression « art Saint-Sulpice » est trompeuse, parce qu'elle englobe dans une même appellation et dans un même discrédit des périodes et des artistes très différents, parce qu'elle confond art de reproduction et de grande diffusion avec les recherches d'un art sacré authentique qui sont continues depuis près de deux siècles.Au sens propre, l'art sulpicien désigne les objets que l'on vend dans l […] Lire la suite
SÉCESSION, mouvement artistique
Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller entre autres), qui unissent leurs forces contre le Künstlerhaus — vaste association […] Lire la suite
TROUBADOUR STYLE
Le terme de « troubadour » a été utilisé vers 1880 pour qualifier (et s'en moquer) des peintures du début du xixe siècle illustrant un Moyen Âge doucereux et mythique, plus proche des contes de fées que de la réalité historique. Ensuite, par extension, ce terme fut attribué à des œuvres diverses (sculptures, mobilie […] Lire la suite
UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)
Le xixe siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xixe siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus […] Lire la suite
VERRE ART DU
Le xixe siècle a été surtout un siècle de progrès techniques avec l'organisation de fabrications massives, grâce à la mise au point de nouveaux moyens de fusion, grâce également à la chimie. Ces recherches se poursuivirent un peu partout et débouchèrent, au xxe siècle, sur la mécanisation pour répondre au […] Lire la suite
En 1884, la municipalité de Calais décida d'ériger, à l'issue d'une souscription publique, un monument commémorant l'héroïsme de six bourgeois de la ville, qui, lors de son siège, en 1347, par les Anglais, se livrèrent au roi Édouard III, afin de sauver le reste de la population....
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson
Anne Louis GIRODET dit GIRODET-TRIOSON, Portrait de Napoléon Ier - Étude pour "Remise des clés de la ville de Vienne le 13 novembre 1805", huile sur toile. Musée Bonnat, Bayonne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Madame de Staël, F. Gérard
François GÉRARD, Portrait de Madame de Staël, huile sur toile. Château de Coppet.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter
Franz Xaver WINTERHALTER, L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, huile sur toile. Musée national du château de Compiègne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Francisco GOYA, Le Duc de Wellington, huile sur toile. The National Gallery, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach
Franz Seraph von LENBACH, Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros
Antoine Jean GROS, Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Jean Auguste Dominique INGRES, Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Jean Auguste Dominique INGRES, Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton
Félix VALLOTTON, Félix Fénéon à la Revue blanche, vers 1896. Huile sur carton, 52,5 cm × 66 cm. Collection Josefowitz, Lausanne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Édouard Manet, Georges Clemenceau, 1879-1880. Huile sur toile, 94,5 cm × 74 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille
Frédéric BAZILLE, Pierre-Auguste Renoir, 1867. Huile sur toile, 62 cm × 51 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir
Auguste RENOIR, Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", huile sur toile. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Eugène CARRIÈRE, Paul Verlaine, huile sur toile. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Henri de TOULOUSE-LAUTREC, Oscar Wilde, huile sur carton. The Collection M. Conrad H. Lester, Beverly Hills.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Frédéric Bazille, « L'Atelier de Bazille, 9, rue de la Condamine à Paris », 1870. Huile sur toile, 98 cm × 128,5 cm. Musée d'Orsay, Paris. Au XIXe siècle, l'atelier devient ce lieu mythique où peintres et écrivains se retrouvent. Lieu de travail, il devient également...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Constant Troyon, «La Provende des poules», 1850. Huile sur toile, 51 cm × 70,5 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : AKG
Charles François Daubigny, «Moisson», 1851. Huile sur toile, 135 cm × 196 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Narcisse Virgile Diaz de la Peña, «La Clairière», 1870. Huile sur toile, 84 cm × 65,5 cm. Collection Marion et Hans-Peter Bühler.
Crédits : AKG
William Blake, «Baptême du Christ», 1803. Aquarelle, 60 cm × 73 cm. Ashmolean Museum, University of Oxford.
Crédits : W. Blake/ Bridgeman Images
Paul Cézanne, «Neige fondue à l'Estaque», 1870. Huile sur toile, 72,5 cm × 92 cm. Collection particulière, Zurich.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Jan Hendrik Weissenbruch, «Rue dans une ville hollandaise», 1850. Huile sur toile, 76 cm × 96 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.
Crédits : AKG
Camille Corot, «La Poésie», 1868. Huile sur toile, 55 cm × 46 cm. Wallraf-Richartz Museum, Cologne.
Crédits : AKG
Camille Corot, «Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale», 1850. Huile sur toile, 20 cm × 39 cm. Musée Bonnat, Bayonne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Camille Corot, «Le Pêcheur», 1860. Huile sur toile, 343 cm × 420 cm. Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art, Dublin.
Crédits : AKG
Camille Corot, «Le Catalpa. Souvenir de Ville-d'Avray», 1869. Huile sur toile, 93 cm × 133 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : AKG
«Scène d'hiver», J. B. Jongkind
Johan Barthold Jongkind, «Scène d'hiver», 1871. Huile sur toile, 21,9 cm × 32,4 cm. Collection particulière.
Crédits : Collection privée
Giovanni Fattori, «Rotonda dei Bagni Palmieri», 1866. Huile sur bois, 12 cm × 35 cm. Galerie d'art moderne, Palazzo Pitti, Florence.
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet
Édouard Manet, «Un bar aux Folies-Bergères», 1882. Huile sur toile, 96 cm × 130 cm. Courtauld Institute Galleries, Londres.
Crédits : Courtauld Institute Galleries, London
Portrait de Charles Nodier. Lithographie d'après une œuvre de Paulin Guérin, 1825.
Crédits : AKG
Paul Gauguin, «Bretonnes et veau», 1888. Huile sur toile, 91,1 cm × 72 cm. Ny Carlsberg Glyptothek, Copenhague.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
William Michael Harnett, «Nature morte au violon et à la partition», 1888. Huile sur toile, 101,6 cm × 76,2 cm. Metropolitan Museum of Art, New York.
Crédits : AKG
John Singer Sargent, «Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau», 1885. Huile sur toile, 57 cm × 76 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG
James Abbott Whistler, «Au piano», 1858-1859. Huile sur toile, 67 cm × 91,6 cm. Taft Museum, Cincinnati, Ohio.
Crédits : AKG
Henri de Toulouse-Lautrec, «À l'Élysée Montmartre», 1888. Huile sur toile, 73,3 cm × 50,8 cm. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Gustav Klimt, «Portrait d'Émilie Flöge», 1892. Huile sur toile, 178 cm × 80 cm. Wien Museum Karlsplatz, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Émile Gallé, «Vase à couvercle au décor japonisant: branches de magnolia et libellules», vers 1885. Verre coloré, pied et couvercle en bronze doré, hauteur: 29 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG
William Holman Hunt, «Portrait de Fanny Holman Hunt», 1866. Huile sur toile, 106,5 cm × 73 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Jean-Paul Laurens, «L'Excommunication de Robert le Pieux», 1875. Huile sur toile, 130 cm × 218 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
William Bouguereau, «Les Jeunes Baigneuses», 1879. Huile sur toile. Collection privée.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Auguste Rodin, «Minerve casquée», 1905-1907. Marbre et bronze. Hauteur: 48 cm. Walker Art Gallery, Liverpool.
Crédits : AKG
Auguste Rodin, Amour et Psyché, 1890. Marbre. Longueur: 65 cm, largeur: 22 cm, hauteur: 41,5 cm. Musée du Petit Palais, Paris.
Crédits : AKG
Auguste Rodin, «Camille Claudel», 1884. Bronze. Hauteur: 27,2 cm, largeur: 21,3 cm, longueur: 21,5 cm. Musée Rodin, Paris.
Crédits : AKG
Théodore Rousseau, «Un marais dans les landes», 1853. Huile sur toile, 63 cm × 97 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Théodore Rousseau, «Mare et lisière de bois», vers 1860. Huile sur toile, 61 cm × 81 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Henri de Toulouse-Lautrec, «La Toilette», 1896. Huile sur carton, 67 cm × 54 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Henri de Toulouse-Lautrec, «Une femme à sa fenêtre», 1893. Huile sur carton, 58,5 cm × 46,6 cm. Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Crédits : J. Martin/ AKG
Joseph Mallord William Turner, «Bromfield sur la rivière Onny, près de Ludlow, Shropshire», 1798. Crayon et aquarelle, 47 cm × 66 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Joseph Mallord William Turner, «Bethlehem-La fuite en Égypte», 1833-1836. Crayon et aquarelle, 12 cm × 20 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Joseph Mallord William Turner, «Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse», 1841. Crayon et aquarelle, 23 cm × 30,7 cm. Whitworth Art Gallery, Manchester.
Crédits : AKG
Vincent Van Gogh, «Vase aux iris», mai 1890. Huile sur toile, 73,7 cm × 92,1 cm. Don Adele R. Levy, Metropolitan Museum of Art, New York.
Crédits : AKG
Vincent Van Gogh, «Pin au soleil couchant et silhouette de femme», novembre 1889. Huile sur toile, 92 cm × 73 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo.
Crédits : Electa/ AKG
William Morris, «L'Automne», vitrail de la salle à manger de Cragside House, Northumberland, vers 1873.
Crédits : W. Morris/ Bridgeman Images
William Morris, «Le Printemps», vitrail de la salle à manger de Cragside House, Northumberland, vers 1873.
Crédits : W. Morris/ Bridgeman Images
Edward Burne-Jones, «Le Vaisseau des âmes», vers 1859. Vitrail de Christ Church Cathedral, Oxford.
Crédits : Bridgeman Images
William Morris, «Un ange». Vitrail provenant de la cathédrale Bradford. Whitworth Art Gallery, The University of Manchester.
Crédits : Bridgeman Images
James Abbott McNeill Whistler, «Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey», vers 1864-1871. Huile sur toile, 51,3 cm × 76,5 cm. Hunterian Art Gallery, université de Glasgow.
Crédits : Bridgeman Images
La Chute des anges. Illustration de Gustave Doré (1832-1883) pour Le Paradis perdu (1667), gigantesque épopée biblique de John Milton.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Théodore Chassériau, Alexis Charles Henri Clérel de Tocqueville. 1850. Huile sur toile. 163 cm X 130 cm. Musée national du Château et des Trianons, Versailles.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Marie-Louise (1791-1847), impératrice des Français
Robert Lefevre (1755-1830), Marie-Louise. Museo Glauco Lombardi, Parme.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Jules Grévy, président de la République (1807-1891)
Léon Bonnat, Jules Grévy, président de la République. 1880. Huile sur toile, 152 cm X 116 cm. Musée national du Château et des Trianons, Versailles.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Mobilier du boudoir de l'impératrice Joséphine, Fontainebleau
Mobilier du boudoir de l'impératrice Joséphine. Style Empire. Fontainebleau.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Henri de Toulouse-Lautrec, Moulin-Rouge : La Goulue, 1891, lithographie en couleurs sur papier, 191 cm x 117 cm. Kupferstich Kabinett, Staatliche Kunstsammlungen, Dresde, Allemagne.
Crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images
Chambre de Joséphine de Beauharnais, Malmaison
Chambre de Joséphine de Beauharnais. Style Empire. Musée national du château de Malmaison, Rueil-Malmaison.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
La Fenêtre de l'atelier, C. D. Friedrich
Caspar David Friedrich, La Fenêtre de l'atelier. 1805-1806. Sépia sur papier. 31,4 cm x 23,5 cm. Österreichische Galerie, Vienne.
Crédits : Österreichische Galerie Belvedere, Vienne
Édouard Manet, Bal masqué à l'Opéra. 1872-1873. Huile sur toile. 60 cm x 73 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington
Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
Camille Pissarro, Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 91,8 cm. Musée des Beaux-Arts, Reims.
Crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims
Georges Seurat, Poseuses. 1888. Huile sur toile. 200 cm x 250 cm. Barnes Foundation, Merion, États-Unis.
Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis
Georges Seurat, Chahut. 1889-1890. Huile sur toile. 171,5 cm x 140,5 cm. Kröller Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas.
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas
Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Georges Seurat, Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte». 1884. Huile sur toile. 70,5 cm x 104,1 cm. Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis.
Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0
Francisco Goya, Les Cannibales. Vers 1800. Huile sur bois. 32,8 cm x 46,8 cm. Musée des Beaux-Arts, Besançon.
Crédits : C. Choffet, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
La Danse macabre de Bâle, aquarelle de Johann Rudolf Feyerabend (1779-1814), réalisée en 1806 d'après une fresque (de 1440 environ) du couvent des dominicains de Bâle. Historisches Museum, Bâle.
Crédits : AKG
Pierre Louis Dulong, chimiste et physicien français. Gravure d'Ambroise Tardieu, 1825.
Crédits : Welcomme Collection, CC-BY
La Pinta, la Niña et la Santa Maria appareillent du port de Palos, le 3 août 1492. Huile sur toile d'Antonio Cabral Bejarano, XIXe siècle. Monastère de La Rabida, Palos.
Crédits : AKG
Après un long oubli, la Chanson des Nibelungen (XIIIe siècle) a connu une manière de résurrection à l'époque romantique. Le texte a fait alors l'objet de nombreuses traductions et adaptations. Richard Wagner, enfin, s'en est largement inspiré pour sa...
Crédits : AKG
Aux abords de Hangzhou, dernière capitale des Song du Sud, le lac de l'Ouest (Xihu) était un haut lieu de villégiature et de retraite resté célèbre pour l'harmonie de ses paysages, parsemés de sanctuaires, de pagodes et de tombes. Gravure de Joseph Clayton Bentley d'après...
Crédits : AKG
Congrès de Vienne (novembre 1814-juin.1815). Séance des plénipotentiaires des huit principales puissances européennes, signataires du traité de Paris du 30 mai 1814. Jean-Baptiste Isabey, Le Congrès de Vienne. Sépia, 1815. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Goya,
Francisco Goya, El Vito (la danse de saint Guy). Vers 1824-1825. Lithographie, 18 cm X 18 cm. Collection particulière.
Crédits : AKG
Indiens d'Amérique du Nord d'après G. Catlin
Indiens Osage, Iroquois et Pawnee. Gravure d'après une aquarelle de George Catlin, qui se voulait le peintre d'un «monde sauvage» en voie de disparition. Planche d'introduction à son livre North American Indians Portfolio, Londres, 1844.
Crédits : AKG
Proclamation de l'empire allemand
Le roi de Prusse Guillaume Ier est proclamé «empereur allemand» le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Anton von Werner, La Proclamation de l'Empire allemand, 1885. Bismarck-Museum, Friedrichsruh.
Crédits : AKG
La bataille de Poitiers, au cours de laquelle Charles Martel arrêta, en octobre 732, les troupes musulmanes d'Abd al-Rahman, fut magnifiée au XIXe siècle pour soutenir la politique coloniale de Louis-Philippe en Algérie, l'épisode illustrant le rôle traditionnel...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Localisé par la tradition au pied du château, le supplice infligé le 16 mars 1244 aux cathares de Montségur a pris toute sa force symbolique lorsque s'est engagée, à partir du XVIIIe siècle, la lutte contre l'intolérance religieuse. Émile Bayard, gravure sur bois, vers 1880.
Crédits : AKG
Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 17-18 juin 1889. Huile sur toile. 73,7 cm X 92,1 cm. The Museum of Modern Art, New York.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Vision après le sermon, P. Gauguin
Paul Gauguin, Vision après le sermon ou Le Combat de Jacob avec l'Ange, mi-août-mi-septembre 1888. Huile sur toile. 73 cm X 92 cm. National Gallery of Scotland, Édimbourg.
Crédits : AKG
John Constable, Le Champ de blé, 1826. Huile sur toile. 142,9 cm X 121,9 cm. The National Gallery, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres
Jean Auguste Dominique Ingres, La Grande Odalisque, 1814. Huile sur toile. 91 cm X 162 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich
Caspar David Friedrich, Matin sur le Riesengebirge, 1810-1811. Huile sur toile. 108 cm X 170 cm. La toile fut achetée en 1812 par le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume III. Galerie des Peintres romantiques, musée de Berlin.
Crédits : AKG
Le Radeau de la Méduse, T. Géricault
Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1819. Huile sur toile. 4,91 m X 7,16 m. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : AKG
Le physicien français Augustin Fresnel (1788-1827) se consacra essentiellement à l'étude de l'optique. Sculpture de Pierre-Jean David d'Angers, 1828. Galerie David d'Angers, Angers.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne
Paul Cézanne, Les Grandes Baigneuses, 1906. Huile sur toile, 208,3 cm X 251,5 cm. The Philadelphia Museum of Art, Philadelphie.
Crédits : AKG
Création du Conseil d'État, 1799
Louis-Charles-Auguste Couder (1790-1873), Installation du Conseil d'État au Palais du Petit-Luxembourg le 25 décembre 1799, 1856. Huile sur toile. Musée de Versailles. Napoléon Bonaparte ainsi que les deux autres consuls reçoivent les serments des présidents. du Conseil d'État.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Adolf Schroedter (1805-1875), Don Quichotte plongé dans la lecture, 1834. Huile sur toile, (H. 0,54 m ; L. 0,46 m). Nationalgalerie, Berlin. Dans le Moniteur universel daté du 26-27 décembre 1863, Théophile Gautier s'extasiait sur le frontispice de l'édition...
Crédits : AKG
«.Il se tient tout entier hors de l'écume, et, s'il y a à l'horizon des navires en détresse, blême dans l'ombre, la face éclairée de la lueur d'un vague sourire, l'air fou et terrible, il danse..»Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo (1802-1885). Dessin à la...
Crédits : AKG
Edgar Degas (1834-1917), Mélancolie, 1874. Huile sur toile (H. 0,19 m ; L. 0.24 m). Phillips Collection, Washington.
Crédits : AKG
Paul Gauguin (1848-1903), autoportrait avec la dédicace «.Les misérables, à l'ami Vincent.», Pont-Aven, fin septembre 1888. Huile sur toile (H. 0,45 m ; L. 0,55 m). Rijksmuseum Vincent van Gogh, Amsterdam.
Crédits : AKG
Une scène galante, J.-L. Forain
Jean-Louis Forain (1852-1931), Une Scène galante, 1885. Huile sur toile (H. 0,45 m ; L. 0,37 m). Sotheby's, London. Caricaturiste au trait précis et incisif, il a croqué avec férocité les portraits anonymes des profiteurs et des politiciens véreux.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Le Sabbat des sorcières, F. Goya
Francisco Goya (1746-1828), Le Sabbat des sorcières,1797. Huile sur toile. H. 0,44 m ; L. 0,31 m. Musée Lázaro Galdiano, Madrid.
Crédits : Joseph Martin/ AKG
Déjà sensible au XVIIIe siècle, la fascination pour l'Égypte sera décuplée au XIXe par l'expédition de Bonaparte (1798-1801) et le goût romantique pour l'exotisme. Service à déjeuner égyptianisant, avec portraits en médaillons de la famille du prince...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé au sculpteur pour célébrer l'héroïsme des six notables calaisiens qui, en 1347, à l'issue d'un long...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six bourgeois de Calais qui, en 1347, à l'issue d'un long siège, offrirent au roi d'Angleterre...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six notables qui, en 1347, offrirent leur vie au roi d'Angleterre pour sauver celles des habitants...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé à Rodin en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, qui offrirent...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble du monument commandé au sculpteur en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, pour sauver leurs concitoyens....
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Jean d'Aire, honnête et riche bourgeois, s'est levé après Eustache de Saint-Pierre, pour se rendre avec lui au roi...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Andrieu d'Andres est, parmi ses pairs, celui qui manifeste la douleur et l'angoisse les plus intenses, s'opposant...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Jacques de Wissant, notable dans la force de l'âge, autrefois riche marchand, a désormais le visage creusé. On lui...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Jean de Fiennes (à droite) est le plus jeune parmi les bourgeois héroïques. Ses traits aigus, son expression inquiète,...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Eustache de Saint-Pierre (à droite), le plus riche bourgeois de la ville, a été le premier à proposer de mourir pour...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Pierre de Wissant, s'il incarne, comme les cinq autres bourgeois, le courage et l'abnégation, n'en manifeste pas...
Crédits : Simon Bilbault
Honoré Daumier, Antoine-Maurice-Apollinaire, baron d'Argout, ministre et pair de France, 1832, terre crue peinte, 13,5 cm x 16,5 cm x 9 cm. Musée d'Orsay, Paris. Parmi les trente-six charges des Célébrités du Juste milieu modelées par l'artiste, ce buste a fait...
Crédits : P. Schmidt/ Service de presse, Musée d'Orsay
La Bataille de Grünwald, J. Matejko
Jan Matejko, La Bataille de Grünwald, huile sur toile, 1878. Muzeum Narodowe, Varsovie. La scène représente la mort du grand maître de l'ordre Teutonique, Ulrich von Jungingen. Au centre, le grand duc de Lituanie, Vytautas.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le 14 juin 1800, ce n'est qu'avec l'arrivée in extremis du corps d'armée de Desaix que Napoléon peut retourner la situation et l'emporter sur les Autrichiens. Huile sur toile de Louis-François Lejeune (1775-1848). Château de Versailles.
Crédits : VISIOARS/ AKG
Le général Bonaparte donne ses ordres à la bataille du pont de Lodi. Huile sur toile de Louis-François Lejeune, vers 1804. Château de Versailles.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Pierre Loti, H. Rousseau
Henri Rousseau, Portrait de Pierre Loti, 1891. Huile sur toile, 62 cm × 52 cm. Kunsthaus, Zurich, Suisse.
Crédits : De Agostini
John William Waterhouse, Sainte Cécile, 1895. Huile sur toile, 123,2 cm × 200,7 cm. Collection particulière. Le poème Le Palais de l'art d'Alfred Tennyson a inspiré cette œuvre au peintre : « Dans une ville claire aux remparts sur la mer/ Près des orgues dorées,...
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Christie's Images
Jean-Louis Forain, Devant le décor, vers 1895-1900. Pastel, 49,5 cm × 60,5 cm. The Dixon Gallery and Gardens, Memphis.
Crédits : Dixon Gallery and Gardens, Memphis
Henri-Edmond Cross, Les Îles d'or, 1891-1892. Huile sur toile, 59 cm × 54 cm. Musée d’Orsay, Paris.
Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images
Auguste Rodin, Honoré de Balzac, 1898. Bronze. Hauteur: 270 cm, largeur: 120,5 cm, profondeur: 128 cm. Paris. Trop éloignée de la tradition de représentation monumentale des grands hommes, cette sculpture fut refusée par son commanditaire, la Société des gens...
Crédits : D. Greco
Henri Gervex, Rolla, 1878. Huile sur toile, 175 cm × 220 cm. Musée d'Orsay, Paris. Ce tableau, inspiré d’un poème d'Alfred de Musset, est exclu du Salon en raison du caractère jugé immoral de la scène. Notamment, les vêtements épars au pied du lit et qui sont au...
Crédits : Fine Art Photographic Library/ Corbis/ Getty Images
Edgar Degas, Après le bain, femme s’essuyant la nuque, 1895-1898. Pastel sur papier vélin fin collé sur carton, 62,2 cm × 65 cm. Musée d’Orsay, Paris.
Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images
Winslow Homer, Nuit d’été, 1890. Huile sur toile, 76,5 cm × 102 cm. Musée d’Orsay, Paris. Le vieux rêve d'une alliance entre la vue et l'ouïe a inspiré de nombreuses œuvres de la fin du XIXe siècle, dont celle du compositeur Claude Debussy.
Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images
Intérieur d'atelier, O. Tassaert
Octave Tassaert, Intérieur d'atelier, 1845. Huile sur toile, 46 cm × 38 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Art Media/ Print Collector/ Getty Images
Félix Vallotton, Dans les ténèbres (C'est la Guerre ! IV), 1916. Xylographie, 17,7 cm × 22,5 cm. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : Dist. RMN-Grand Palais/ Bibliothèque nationale de France
Affiche annonçant La Merveilleuse Cachucha dansée par Mlle Duvernay au King's Theatre, en 1850.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Gravure du XIXe siècle représentant Marie Taglioni (1804-1884) dans le costume de La Sylphide, un tutu romantique dessiné par Eugène Lami et qui est devenu depuis lors l'uniforme du ballet.
Crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images
Le romancier et dramaturge français Alexandre Dumas (1802-1870), caricaturé par Mailly en 1855.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
En 1786, l'écrivain allemand G. A. Bürger part du récit de R. E. Raspe pour donner une version très libre des Aventures du baron de Münchhausen. Elle inspirera la traduction en français qui paraît en 1856, avec des gravures de Gustave Doré.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Galleria Borghese, Rome.
Crédits : Bridgeman Images
Claude Monet, Vue à Rouelles, 1858, huile sur toile, 46 cm x 65 cm.
Crédits : Bridgeman Images
Danseuses bleues, pastel sur papier du Français Edgar Degas (1824-1917). Musée Pouchkine, Moscou.
Crédits : Bridgeman Images
Edgar Degas (1824-1917), la Petite Danseuse de quatorze ans, bronze polychrome avec tutu de mousseline, sur socle en bois. Collection privée.
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
La Montagne Sainte-Victoire, huile sur toile, 1885-1887, du Français Paul Cézanne (1839-1906). Metropolitan Museum of Art, New York.
Crédits : Bridgeman Images
George Caleb Bingham (1811-1879), Le Retour des trappeurs. 1851. Huile sur toile. The Detroit Institute of Arts, États-Unis.
Crédits : Don de Dexter M. Ferry jr, The Bridgeman Art Library
Lever de soleil en montagne, huile sur panneau de l'Américain Thomas Cole (1801-1848). Collection privée.
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
Sur la plage, aquarelle sur papier du peintre et graveur américain Winslow Homer (1836-1910). Collection privée.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent
Le peintre Paul Helleu et son épouse, huile sur toile de l'Américain John Singer Sargent (1856-1925). Brooklyn Museum of Art, New York.
Crédits : Bridgeman Images
Œuf de Karl Fabergé, contenant un croiseur modèle réduit, en or platine et argent, orné de rubis, aigues-marines et diamants (1891). Musée du Kremlin, Moscou, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Alexandre Decamps (1803-1860), Don Quichotte et Sancho Pança, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Pau.
Crédits : Bridgeman Images
Camille Corot, « La Femme en bleu ». Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Camille Corot, « Vue de Florence depuis les jardins de Boboli ». Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Odilon Redon (1840-1916), Le Cyclope,1898. Rijksmuseum Kroller-Muller, Otterlo, Pays-Bas.
Crédits : Bridgeman Images
Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau (1844-1910), Moi-même. Portrait-paysage. Autoportrait. 1890. Musée national de Prague.
Crédits : Bridgeman Images
Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau (1844-1910), La Guerre, ou la Chevauchée de la discorde, tableau exposé au Salon des Artistes indépendants de 1894. Huile sur toile. 114 cm X 195 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Théodore Rousseau (1812-1867), Paysage, site d'Auvergne, huile sur toile. The Barber Institute of Fine Arts, université de Birmingham, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Georges Seurat (1859-1891), Jeune Femme se poudrant, 1890. Courtauld Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Georges Seurat (1859-1891), Une baignade, Asnières. 1884. Huile sur toile. 201 cm X 300 cm. The National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Joseph Mallord William Turner, Pluie, vapeur et vitesse, 1844. Huile sur toile, 91 cm × 122 cm. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
James Abbott Whistler (1834-1902), Nocturne en bleu et or : Valparaiso, 1866. Smithsonian Institution, Washington.
Crédits : Bridgeman Images
James Abbott Whistler (1834-1902), La Chambre aux paons, 1876. Smithsonian Institution, Washington, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste. 1871. Huile sur toile. 144,3 cm X 162,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
James Abbott Whistler (1834-1902), Symphonie en blanc, III, huile sur toile, vers 1865-1867. The Barber Institute of Fine Arts, université de Birmingham, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Le Triomphe de Flore, plâtre. Collection particulière.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Auguste Rodin (1840-1917), Le Penseur, bronze. Collection privée.
Crédits : Private Collection / Bridgeman Images
Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, La Mort d'Achille, plâtre. Musée des Beaux-Arts d'Angers, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, Chateaubriand, plâtre. Musée de Cambrai, France
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Bertel THORVALDSEN, Jeune Berger, marbre. Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark.
Crédits : Bridgeman Images
Frédéric Auguste Bartholdi, La Liberté éclairant le monde, 1886, plaques de cuivre martelées et rivées sur une armature de fer, conçue par Gustave Eiffel, 33 mètres. Liberty Island, New York, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Albert- Ernest CARRIER-BELLEUSE, Lectrice, ivoire et bronze, h: 60 cm. Leeds Museums and Galleries, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Honoré DAUMIER, Ratapoil , plâtre teinté, h: 43 cm. Albright Knox Art Gallery, Buffalo, New York, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Théodore Chassériau, Nymphe endormie, 1850, huile sur toile, 137 cm x 210 cm. Musée Calvet, Avignon, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Frederic Edwin CHURCH, Crépuscule sur une étendue sauvage, huile sur toile. Cleveland Museum of Art, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
S'il est fameux pour ses œuvres d'inspiration orientaliste ou ses sujets antiquisants, Gérôme peint également des sujets à caractère historique, où s'affirme le goût du décorum propre au second Empire. Jean Léon Gérôme, Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau,...
Crédits : DEA / G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Jean Léon GERÔME, Exécution du maréchal Ney. Sheffield Galleries and Museums Trust, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Alphonse LEGROS, Un pénitent honorable, huile sur toile. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot
James Jacques Joseph TISSOT, Jérusalem, Jérusalem, illustration pour La Vie du Christ, gouache. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Constant TROYON, Scène pastorale. Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie.
Crédits : Bridgeman Images
Jean-François Millet, Le Printemps. 1868-1873. Huile sur toile. 86 cm X 111 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
John Everett Millais, Lorenzo et Isabella. 1848. Huile sur toile. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
John Everett Millais, Le Huguenot. 1852. Huile sur toile. Collection Makins.
Crédits : Bridgeman Images
William Holman Hunt, Rienzi, huile sur toile. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
William Holman Hunt, Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger). 1851. Huile sur toile. 76 cm X 109,5 cm. City Art Galleries, Manchester, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
William Holman Hunt, The Light of the World (La Lumière du monde). 1851-1853. Huile sur toile. 125,5 cm X 59,8 cm. Keble College, Oxford, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
James COLLINSON, The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie), 1850-1851, huile sur toile. Art Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud.
Crédits : Bridgeman Images
Charles Allston Collins, Convent Thoughts (Méditations monastiques). 1850-1851. Huile sur toile. Ashmolean Museum, Oxford, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Ford Madox BROWN, Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), huile sur toile. Birmingham Museums and Art Gallery.
Crédits : Bridgeman Images
Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown
Ford Madox Brown, The Last of England (Les Exilés). 1855. Huile sur bois. 83 cm X 75 cm. City Museum and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
John BRETT, The Stonebreaker (Le Casseur de pierres),1857-1858, huile sur toile. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Ignace Henri Fantin-Latour, Un coin de table, 1872. Huile de toile, 160 cm × 225 cm. Musée d'Orsay, Paris. Assis au premier plan, de gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly et Camille Pelletan ; debout, au second plan : Pierre...
Crédits : Bridgeman Images
Jean Frédéric BAZILLE, Scène d'été, huile sur toile. Fogg Art Museum, Cambridge, États-Unis.
Crédits : Don de M. et Mme F. Meynier de Salinelles, Bridgeman Images
Fernand KHNOPFF, Méduse endormie. Collection F. Labisse, Neuilly, France.
Crédits : Bridgeman Images
Eugène CARRIÈRE, Alphonse Daudet et sa fille Edmée, vers 1891. Huile sur toile, 90 cm × 116,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Paul RANSON, Femme en rouge. Collection Ranson, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Paul Sérusier, Ève bretonne ou Mélancolie, 1890. Huile sur toile, 72,6 cm × 58,3 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Paul SÉRUSIER, Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, 1888, huile sur bois, 27 cm X 22 cm. Musée d'Orsay, Paris. Mention autographe au verso: "fait en octobre 88 sous la direction de Gauguin, par Paul Sérusier à Pont Aven".
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Anselm FEUERBACH, Autoportrait, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Adolph von Menzel, La Forge. 1875. Huile sur toile. Nationalgalerie, Berlin.
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images
Adolph von Menzel, Au Jardin du Luxembourg. Musée Pouchkine, Moscou, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Franz Xaver WINTERHALTER, François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
John James Aubudon, Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), in Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), 1827-1838. Aquatinte coloriée par Robert Havell le Jeune d'après un dessin de J.J. Aubudon. British Library, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain, rejoint l'idée de sublime qui promeut, en présence de la nature, une esthétique de la soudaineté et de la grandeur. Albert Bierstadt, A Storm in the Rocky Mountains....
Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
Frederick Edwin CHURCH, Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Martin Johnson HEADE, Summer Showers, huile sur toile. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Winslow HOMER, The Turtle Pound, aquarelle sur papier. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
John Singer SARGENT, Lady Agnew of Lochnaw, huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Ferdinand Hodler, La Nuit.1890. Huile sur toile. 116 cm X 239 cm. Kunstmuseum, Berne, Suisse.
Crédits : Bridgeman Images
Léopold ROBERT, Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, 1827, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Félix VALLOTTON, Le Ballon, huile sur carton marouflé. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Johan Barthold JONGKIND, Vue de Vliet près de Delft, huile sur toile. Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas.
Crédits : Bridgeman Images
Pierre-Paul PRUD'HON, L'Impératrice Joséphine, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Pierre Joseph REDOUTÉ, Rosier de Portland, 1817-1824. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Marie Rosalie dite Rosa BONHEUR, Moutons dans les Highlands. Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Paul Delaroche, Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester. 1824. Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Rouen, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Francesco HAYEZ, Le Baiser, 1859, huile sur toile. Pinacothèque de Brera, Milan, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Mikhaïl Alexandrovitch VROUBEL, Pan, 1899, huile sur toile. Galerie Tretiakov, Moscou.
Crédits : Bridgeman Images
Hans MAKART, Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Koloman Moser, Fromme Kalender, 1899. Affiche, lithographie en couleurs sur papier, 37,5 cm x 61,6 cm. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Moritz Ludwig von SCHWIND, L'Heure matinale, huile sur toile. Schack Galerie, Munich, Allemagne.
Crédits : Bridgeman Images
Joseph STEVENS, Le Chien et la mouche, huile sur toile. Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles.
Crédits : Bridgeman Images
Alfred STEVENS, Mademoiselle de Rohan, huile sur toile. Galerie nationale, Le Cap, Afrique du Sud.
Crédits : Bridgeman Images
Richard Parkes BONINGTON, Camp de Gitans. Atkinson Art Gallery, Southport, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Richard Parkes BONINGTON, Don Quichotte, env. 1824-1825, huile sur toile. Castle Museum and Art Gallery, Nottingham, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Thomas LAWRENCE, Lady Blessington, env. 1822, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Vue de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg. Huile sur toile de M. N. Vorobiev (1787-1865).
Crédits : Bridgeman Images
Crystal Palace, lithographie de George Baxter
Construit à Londres en 1850-1851 par Joseph Paxton, le Crystal Palace fut réédifié dans la banlieue de Londres, à Sydenham, en 1851-1854. Par l'originalité de sa forme, les matériaux utilisés (verre et fer), il ouvre l'ère des exposition universelles. Lithographie de George Baxter.
Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.
Le transept du Crystal Palace pendant l'exposition de 1851 à Hyde Park, lithographie de G. Hawkins.
Crédits : Bridgeman Images
Bibliothèque du Palais-Bourbon
Bibliothèque du Palais-Bourbon, Paris. Décor peint par Eugène Delacroix, 1838-1847.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Salon du Roi, Palais-Bourbon, Paris. Décor peint par Eugène Delacroix, 1833-1838.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Saladin (1137-1193), sultan d'Égypte et de Syrie. Gravure par Gustave Doré.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le ministre Benjamin Disraeli (1804-1881), déguisé en Aladin, offre à la reine Victoria la couronne des Indes. Caricature de 1876.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900
Quelques bâtiments de l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dominés par l'élégante silhouette de la tour Eiffel, construite pour l'Exposition de 1889. On voit également le globe céleste, gigantesque sphère de 46 mètres de diamètre.
Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images
Le compositeur et violoniste virtuose italien Niccolo Paganini (1782-1840) par Ingres, en 1819.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Felix Mendelssohn-Bartholdi (1809-1847) âgé de douze ans.
Crédits : Hulton Getty
Exposition universelle de 1900
La perspective de l'avenue Nicolas-II, à l'Exposition universelle de 1900, à Paris.
Crédits : Hulton Getty
Rodin et ses sculptures antiques
Auguste Rodin, dans son atelier de Meudon, devant sa collection de sculptures antiques.
Crédits : Hulton Getty
Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert
Alfred Gilbert, Modèle de la statue de la Vierge pour le tombeau du duc de Clarence (1892-1899, achevé en 1928). Albert Memorial Chapel, Windsor, Royaume-Uni.
Crédits : Hulton Getty
Aleksei Ivanovich Korzukhin (1835-1894), À l'auberge du Monastère. Galerie Tretiakov, Moscou.
Crédits : Bridgeman Images
Carton pour un tapis de la Savonnerie, premier Empire. Partridge Fine Arts, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Dentelle de Bruxelles, lin et coton. Seconde moitié du XIXe siècle. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Sofa en bois fruitier avec des éléments en ébène et des ornements dorés. Style Biedermeier, Autriche. Vers 1820. Bethmal Green Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Table à ouvrage en bois de placage très légèrement coloré. Style Biedermeier, Allemagne ou Autriche. Vers 1835. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Chaise de style étrusque par Georges Jacob (1739-1814). Bois. Château de Versailles.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Souvenir d'Italie par Camille Corot. 1863. Pointe sèche. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Le Bain par Félix Vallotton, 1894. Gravure sur bois. Johannesburg Art Gallery, Afrique du Sud.
Crédits : Bridgeman Images
Page de titre de
Page de titre de Vanity Fair (La Foire aux vanités) de William Makepeace Thackeray (1811-1863). Lithographie. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans, par Edward Lear (1812-1888). Lithographie. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Louis-Philippe (1773-1850), ici vers 1800, futur roi des Français (1830-1848).
Crédits : Hulton Royals Collection/ Hulton Archive/ Getty Images
La garde charge la foule lors d'une émeute à Saint-Peter, près de Manchester, en 1819. La répression est sanglante.
Crédits : Rischgitz/ Getty Images
Exposition internationale de 1862
Des visiteurs de l'Exposition internationale de Londres, en 1862, se reposent près de la fontaine de céramique surmontée d'une statue de saint Georges.
Crédits : Hulton Getty
Le pont Alexandre-III et la tour Eiffel, à Paris.
Crédits : Medioimages/ Photodisc/ Getty Images
Ce dessin satirique de Scarborough raille les femmes qui adoptent des tenues masculines, comme ici les bottes, 1813.
Crédits : Hulton Getty
Sarah Bernhardt, affiche de Mucha
Alfons Mucha (1860-1939) réalisa en tirage limité l'affiche de la pièce de Catulle-Mendès Médée, en 1898. Le rôle-titre était interprété par Sarah Bernhardt.
Crédits : MPI/ Getty Images
Ouverture des États généraux, 5 mai 1789, A. Couder
Auguste Couder, Ouverture des États généraux (4-5 mai 1789). Huile sur toile. Musée de l’histoire de France, Château de Versailles.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Paul Signac (1863-1935), L'Embranchement de Bois-Colombes. Cette œuvre figurait à la huitième et dernière Exposition impressionniste (Paris, 1886). City Art Gallery, Leeds, Grande-Bretagne.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Edgar Degas (1834-1917), Le Tub. 1886. Pastel sur carton. 60 cm X 83 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Victor Hugo (1802-1885). Caricature réalisée lors de la première représentation d'Hernani (1830).
Crédits : De Agostini/ Getty Images

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter
Crédits : Erich Lessing/ AKG
photographie

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros
Crédits : Erich Lessing/ AKG
photographie

Crédits : Erich Lessing/ AKG
photographie

Crédits : Erich Lessing/ AKG
photographie

Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir
Crédits : Erich Lessing/ AKG
photographie

Crédits : Sotheby's/ AKG
photographie

Crédits : Sotheby's/ AKG
photographie

Crédits : AKG
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie

Marie-Louise (1791-1847), impératrice des Français
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Jules Grévy, président de la République (1807-1891)
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Mobilier du boudoir de l'impératrice Joséphine, Fontainebleau
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images
photographie

Chambre de Joséphine de Beauharnais, Malmaison
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
photographie

La Fenêtre de l'atelier, C. D. Friedrich
Crédits : Österreichische Galerie Belvedere, Vienne
photographie

Crédits : Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington
photographie

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
Crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims
photographie

Poseuses, G. Seurat
Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis
photographie

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0
photographie

Crédits : C. Choffet, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
photographie

Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images
photographie

Crédits : Dist. RMN-Grand Palais/ Bibliothèque nationale de France
photographie

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
photographie

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
photographie

Crédits : Don de Dexter M. Ferry jr, The Bridgeman Art Library
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : DEA / G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie

Crédits : Don de M. et Mme F. Meynier de Salinelles, Bridgeman Images
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Crystal Palace, lithographie de George Baxter
Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.
photographie

Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900
Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images
photographie

Page de titre de
Crédits : Bridgeman Images
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie