Art classique
Sous-thèmes
Articles
-
ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 49 088 mots
- 7 médias
L'histoire de l'art atteste la position privilégiée que tient le corps humain dans l'inventaire du monde. Du bonhomme de neige à l'Apollon du Belvédère, des gribouillages enfantins aux anatomies de Vésale, des masques nègres aux bronzes des héros socialistes, tout un univers de la figuration pose le[...]
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 21 117 mots
- 2 médias
Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs[...]
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
- Écrit par Monique MOSSER
- 43 043 mots
- 30 médias
L'architecture anglaise reste étrangement méconnue en France. Or le développement de cet art au cours des quatre siècles qui vont de la Renaissance à l'orée des temps contemporains, de l'avènement d'Élisabeth à la mort de Victoria, prouve qu'à côté de l'Italie et de la France l'Angleterre fut[...]
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
- Écrit par Antoine PICON
- 31 795 mots
À côté des impératifs esthétiques et techniques, les problèmes d'usage occupent une place importante au sein de la discipline architecturale. Constitutive de l'espace urbain, présente en des points névralgiques du territoire qu'elle contribue à structurer, l'architecture possède une [...]
-
ART (Le discours sur l'art) - Iconologie
- Écrit par Jan BIALOSTOCKI
- 23 948 mots
-
ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 32 698 mots
- 7 médias
L'origine du terme reste quelque peu obscure. Il viendrait du latin assis, puis astella, qui ne désignait que le simple copeau, l'éclat de bois. Vers 1332, on en relève l'usage en français pour désigner « le lieu où sont réunis les éclats de bois du charpentier ». On en trouve entre le [...]
-
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 26 655 mots
- 5 médias
Selon le locuteur et le contexte, l'expression d'« architecture classique » prend des sens extrêmement variés, en contenu et en extension. L'adjectif « classique » s'applique en effet à la fois à l'Antiquité gréco-romaine dans son ensemble et aux phénomènes liés à l'imitation de cette culture (on[...]
-
DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 3 043 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée[...]
-
ÉMAUX
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 24 105 mots
- 1 média
Le terme émail, au singulier, suscite plus d'impressions tactiles que visuelles ; il évoque la dureté lisse de surfaces impénétrables aux corrosions, la netteté réfractaire d'une glaçure où le toucher ne saurait découvrir de faille. Mais que le pluriel en souligne les aspects, et les [...]
-
FAÏENCE
- Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
- 21 399 mots
- 5 médias
-
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
- 44 790 mots
- 12 médias
-
ORNEMANISTES
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 14 138 mots
-
ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 380 mots
1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout[...]
-
RUBÉNISTES & POUSSINISTES QUERELLE ENTRE
- Écrit par Guy BELOUET
- 2 443 mots
- 1 média
La fameuse querelle littéraire des Anciens et des Modernes qui se termina à la fin du xvii e siècle par la « victoire » des Modernes — et qui préfigure d'autres batailles littéraires (bataille d'Hernani, 1830) ou artistiques opposant quelques novateurs enthousiastes[...]
-
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 39 987 mots
- 8 médias
Le verre est une des matières les plus fragiles, qui a pu pourtant, depuis 3 500 à 4 000 ans, alliant l'utile à l'agréable, renaître ici ou là, pour reprendre une grande importance, après des éclipses dues probablement plus à des événements historiques qu'à une réelle désaffection. Dans cette longue[...]
Médias

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West
Bridgeman Images
Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West
Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin…
Bridgeman Images

Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces», J. L. David, 1
École nationale supérieure des beaux-arts, Paris
Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces», J. L. David, 1
Jacques Louis David, Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces». Mine de plomb reprise en partie…
École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour , P. P. Rubens
Bridgeman Images
Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour , P. P. Rubens
Pierre Paul Rubens, «Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour»,…
Bridgeman Images

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614 , P. P. Rubens
Bridgeman Images
La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614 , P. P. Rubens
Pierre Paul Rubens, La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre…
Bridgeman Images

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt
Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt
Rembrandt, La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq). 1642. Huile sur toile.…
Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ , C. Le Brun
Cameraphoto/ AKG-images
Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ , C. Le Brun
Charles Le Brun Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ», 1653.…
Cameraphoto/ AKG-images

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle
Erich Lessing/ AKG-images
Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle
Louis CARROGIS dit CARMONTELLE, Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, 1764.…
Erich Lessing/ AKG-images

L'Eucharistie, N. Poussin
Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne
L'Eucharistie, N. Poussin
Nicolas Poussin, L'Eucharistie. 1647. Huile sur toile. 117 cm x 178 cm. National Gallery of…
Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Munich, la Brückentor et l'Isar. 1761. Huile sur toile. 166 cm x 269.cm.…
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de…
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain
Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne
Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain
Claude Lorrain, Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia. 1682. Huile sur toile. 120 cm x…
Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne

Portrait de George Washington, G. Stuart
Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust
Portrait de George Washington, G. Stuart
Gilbert Stuart, Portrait de George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 121,9 cm x 94 cm. Musée…
Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard
Erich Lessing/ AKG-images
Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard
Nicolas MIGNARD, Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille,…
Erich Lessing/ AKG-images

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome , G. P. Pannini
Peter Willi/ Bridgeman Images
Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome , G. P. Pannini
Giovanni Paolo PANNINI, Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin,…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie , D. Velázquez
Erich Lessing/ AKG-images
Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie , D. Velázquez
Diego Velázquez, «Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie», 1620-1622.…
Erich Lessing/ AKG-images

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est. 1761. Huile sur toile. 132 cm x 235…
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Watson and the Shark (Watson et le requin ), J. S. Copley
Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images
Watson and the Shark (Watson et le requin ), J. S. Copley
John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The…
Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux
Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images
Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux
Nicolas Monsiaux (1754-1837), Zeuxis choisissant ses modèles. Huile sur toile. 1797. Art Gallery of…
Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images
Référence pointe vers un fichier inexistant en BDD :
Universalis\MediaData\Domain\Model\Referenceprototypemodified entity (uid=0, pid=0)
alt => protectedNULL
children => protectedTYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (empty)modified
description => protectedNULL
ucode => protectedNULL
file => protectedNULL
uid => protected0 (integer)
_localizedUid => protected0 (integer)modified
_languageUid => protectedNULL
_versionedUid => protected0 (integer)modified
pid => protected0 (integer)