Art baroque
75ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
Dans le chapitre « Brièveté et originalité de la phase baroque » : […] Le baroque anglais est un sujet controversé dans la mesure où il se différencie radicalement de ses équivalents continentaux. Il est aussi éloigné des recherches plastiques des architectes italiens que des sinuosités de l'Allemagne méridionale. Protestant dans la mesure où il reste empreint d'une certaine gravité, il se fonde essentiellement sur une espèce de théâtralisation du corps même de l'arc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-architecture/3-brievete-et-originalite-de-la-phase-baroque/
BAROQUE
L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires français (Furetière, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_0
GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)
AvecGénéalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xviie siècle et plus spécifiquement de Poussin, n'invite pas seulement le l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genealogies-du-baroque/#i_0
JÉSUITE ART
C'est à la fin du xvie siècle que commence, selon Malraux, après la disparition de ceux qu'il nomme les derniers grands artistes chrétiens – Tintoret, Greco –, « la pieuse fête jésuite » (Les Voix du silence). Le sens du sacré déserte alors l'art religieux, qui devient bavardage moralisant, narration pseudo-réaliste, illustration d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-jesuite/#i_0
ORFÈVRERIE
Dans le chapitre « Le XVIIe siècle : baroque et orfèvrerie » : […] Le début du xviie siècle reste fortement marqué par le goût maniériste ; toutefois, l'orfèvrerie ne pouvait échapper bien longtemps à l'emprise du baroque. Celui-ci se manifesta par un profond renouvellement des formes et des décors, un sens accru du relief, une recherche croissante de richesse et de monumentali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/3-le-xviie-siecle-baroque-et-orfevrerie/
PRAGUE
Dans le chapitre « Prague baroque » : […] Baroque, Prague l'est assurément et c'est son principal charme. Mais il faut dissiper bien des préjugés à ce propos : celui d'un art importé dans un pays vaincu, privé de ses libertés politiques, converti de force au catholicisme et où une noblesse étrangère remplaçait l'ancienne aristocratie locale. Sans doute, la révolte de 1618 fut suivie de représailles tragiques, d'émigrations massives et d'u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prague/4-prague-baroque/
RUINES, esthétique
Dans le chapitre « La période baroque » : […] C'est l'art baroque qui a renouvelé le thème des ruines. L'esthétique baroque, qui substitua au principe de l'harmonie le principe du contraste (d'où jaillissait le concetto, l'agudeza, le mot d'esprit), créa aussi une nouvelle catégorie du beau, le bizarre ; et, de même que dans la poésie, on trouvait piquant de chant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruines-esthetique/2-la-periode-baroque/
Apollon et Daphné , Bernin
Apollon et Daphné est une des premières sculptures de Bernin. Exécutée entre 1622 et 1625, elle clôt une série de commandes réalisées à partir de 1619 pour la villa romaine du cardinal Scipion Borghèse, neveu du pape Paul V, où elle se trouve encore aujourd'hui....
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam
Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église Saint-Jean-Népomucène, Munich, 1733-1746.
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser
Daniel Pöppelmann et Balthasar Permoser, Zwinger, Dresde, 1711-1722.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Église Saint-Ignace, Prague, C. Lurago
Carlo Lurago, nef de l'Église Saint-Ignace, Prague, 1655-1670.
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach
Johann Fischer von Erlach, Église Saint-Charles-Borromée, Vienne, 1715-1737.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche
Johann Gotthard Hayberger et Josef Hueber, bibliothèque de l'abbaye bénédictine d'Admont, Autriche, 1735.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Basilique Nuestra Señora de la Soledad, Oaxaca, Mexique
Basilique de Nuestra Señora de la Soledad, Oaxaca, Mexique, 1682-1690.
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
Cathédrale de San Domingo, Oaxaca, Mexique
Intérieur de la cathédrale San Domingo, Oaxaca, Mexique.
Crédits : K. Steele/ the Image Bank/ Getty
Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure
Intérieur de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière). Architecture: Dominikus Zimmermann; stucs et peintures: Johann Baptist Zimmermann; fresques: Johann Jakob Zeiller. L'église fut consacrée en 1766.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald , G. Tiepolo
Giovanni Battista Tiepolo, «Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald», vers 1742-1745. Huile sur toile, 186,7 cm × 259,4 cm. Don de James Deering, Art Institute, Chicago.
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Putto, Église du Christ flagellé, Wies
Putto ornant la chaire de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière). Architecture: Dominikus Zimmermann; stucs et peintures: Johann-Baptist Zimmermann.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Polichinelles amoureux , G. Tiepolo
Giandomenico Tiepolo, «Polichinelles amoureux», 1797. Appartient à un cycle de fresques anciennement situées dans la villa de Zianigo, 196 cm × 147 cm. Ca' Rezzonico, Venise.
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Salzbourg, Autriche
Dômes et clochers baroques de l'église collégiale et de la cathédrale (
Crédits : W. Buss/ De Agostini
Abbaye de Saint-Gall
Façade de l'église de l'abbaye de Saint-Gall, devenue cathédrale en 1836, Suisse. 1755-1768.
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini
Francesco Borromini, intérieur de l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome. 1638-1641.
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie
Guarino Guarini, intérieur de la coupole de Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie. 1668-1680.
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
Bartolomé Esteban Murillo
Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), Le Jeune Buveur, 1655. Huile sur toile (H : 0,628 m ; L : 0,479 m). National Gallery, Londres.
Crédits : AKG
Apollon et Daphné, Bernin, 1
Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome.
Crédits : Pirozzi/ AKG
Apollon et Daphné, Bernin, 2
Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome. Vue de l'œuvre dans le cadre de la galerie de la villa Borghèse, pour lequel elle fut conçue.
Crédits : Araldo de Luca/ Corbis
Apollon et Daphné, Bernin, 3
Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome. Vue latérale droite de la sculpture commandée à l'artiste pour la galerie de la villa Borghèse.
Crédits : Alinari Archives/ Corbis
Apollon et Daphné, Bernin, 4
Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome. Détail des visages d'Apollon et de Daphné, où se mêlent les expressions de sentiments divers : surprise, puis déception chez...
Crédits : Alinari Archives/ Corbis
Nancy : la place Stanislas
La place Royale (devenue place Stanislas en 1831) fut édifiée à Nancy entre 1752 et 1755 sur l'initiative du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, à la gloire et en l'honneur de son gendre Louis XV. Il fit appel à l'architecte Emmanuel Héré, qui choisit de clore les quatre...
Crédits : R. Reyren
Glorification de la famille Médicis, L. Giordano
Luca Giordano, Glorification de la famille Médicis, détail d'une fresque réalisée en 1682. Voûte de la galerie du palais Medici-Riccardi, Florence.
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini
Saint-Paul-Saint-Louis
L'église Saint-Paul-Saint-Louis, rue Saint-Antoine, à Paris. Œuvre de Martellange et de Derand.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin
La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, marbre de l'Italien Bernin (1598-1680) dans la chapelle Altieri de San Francesco a Ripa, à Rome.
Crédits : Joseph Martin, Bridgeman Images
Bibliothèque de Wiblingen
La bibliothèque baroque du monastère Wiblingen, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, 1744.
Crédits : Bridgeman Images
Château de Peterhof, vue intérieure
La cage d'escalier du château de Peterhof, à Saint-Pétersbourg, dessinée par l'architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli (1700-1771).
Crédits : Bridgeman Images
Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou
Nicolas COUSTOU, Statue de Louis XV en Jupiter, marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse
Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse (Espagne). Architectes : Francisco Herrera le Jeune puis Ventura Rodríguez.
Crédits : Bridgeman Images
Salon de la Guerre, Versailles
Salon de la Guerre, château de Versailles. Architecte : Jules Hardouin-Mansart. Triomphe de Louis XIV, par Coysevox, stuc.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Saint George in the East, Londres
Saint George in the East, Stepney, Londres. Architecte : Nicholas Hawksmoor.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Saint Mary the Strand, Londres
Saint Mary the Strand, Londres. Architecte : James Gibbs.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Église d'Ottobeuren
Abbaye d'Ottobeuren. L'église. Architecte : Johann Michael Fischer.
Crédits : Bridgeman Images
Intérieur de l'église d'Ottobeuren
Abbaye d'Ottobeuren. Intérieur de l'église. Architecte : Johann Michael Fischer.
Crédits : Bridgeman Images
Tsarskoïe Selo, façade
Tsarskoïe Selo, façade orientale du palais de Catherine II. Architecte : Francesco Rastrelli.
Crédits : Bridgeman Images
Saint-Paulin, Trèves
Église Saint-Paulin, Trèves (Allemagne). Architecte : Balthasar Neumann.
Crédits : Bridgeman Images
Saint-Jacques-de-Compostelle
La façade baroque de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, plaquée sur le portail roman par l'architecte Fernando Casas y Nova en 1738.
Crédits : Jon Bradley/ Getty Images
La fontaine de Trevi
La fontaine de Trevi, monument baroque de 1762, non loin du Quirinal, siège du gouvernement italien, à Rome, Italie.
Crédits : Travelpix Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach
Crédits : Erich Lessing/ AKG
photographie

Basilique Nuestra Señora de la Soledad, Oaxaca, Mexique
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
photographie

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
photographie

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
photographie