Orfèvrerie


CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 528 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre «  Orfèvrerie »  : […] L'appel de l'or exista de tout temps en Chine, même s'il ne parvint jamais à détrôner le prestige ineffable du jade. Parmi les plus anciens objets chinois en or qui nous soient parvenus figurent les feuilles d'or découvertes dans les tombes de Xinzheng au Henan (viiie-vie s. av. J.-C.). Ces feuilles, asse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/4-orfevrerie/

CISELURE, orfèvrerie

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 671 mots

Intimement liée aux techniques de l'art des métaux précieux, l'or ou l'argent, la ciselure, phase terminale de la réalisation d'un ouvrage d'orfèvrerie, consiste à décorer celui-ci en y exécutant divers ornements, selon un relief plus ou moins accentué.Le principe de la ciselure repose sur la ductilité des métaux précieux, qualité qui leur est propre et s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ciselure-orfevrerie/#i_0

DOMENICO DE' CAMMEI (actif fin XVe-déb. XVIe s.)

  • Écrit par 
  • Marguerite KRASSILNIKOFF
  •  • 215 mots

Selon Vasari, Domenico de' Cammei travaille à Milan, comme graveur sur gemmes et comme médailleur. Il est en ces domaines le rival d'un artiste réputé, Giovanni delle Carniole, auteur du portrait en intaille de Savonarole. On l'identifie avec Domenico de Compagni ou peut-être avec Domenico Romano qui signe, en 1557, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domenico-de-cammei/#i_0

ÉMAUX

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine GAUTHIER
  •  • 4 394 mots

Dans le chapitre « L'émaillerie décorative des orfèvres et joailliers classiques »  : […] Partout ailleurs qu'à Limoges, l'émaillerie devient, de la fin du xvie au xviiie siècle, un art des cours et des capitales européennes. Vaisselle de luxe, objets de toilette, bibelots et vases, cadres et montures requièrent partout son emploi en toutes techniques. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emaux/7-l-emaillerie-decorative-des-orfevres-et-joailliers-classiques/

ESSAIS, or et argent

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 452 mots

En France, les objets en or et en argent ont toujours été essayés : par les gardes sous l'Ancien Régime, par les centres de garantie à partir de 1798. L'essai est une analyse chimique ayant pour but, par des moyens divers, de constater le titre. Les métaux précieux ne sont en effet jamais utilisés seuls, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/essais-or-et-argent/#i_0

FILIGRANE, orfèvrerie

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 353 mots
  •  • 1 média

Terme désignant un ornement composé de fils de métal (or, argent, cuivre, etc.) qui semblent être constitués de grains accolés plus ou moins gros obtenus simplement par étirage à la filière (plaque percée de trous de grosseur dégressive dans lesquels on fait passer successivement le fil de métal pour le réduire à la section voulue). Les filigranes sont généralement assemblés et soudés ou appliqués […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filigrane-orfevrerie/#i_0

GOUTHIÈRE PIERRE (1732-env. 1814)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 403 mots

On sait peu de chose sur les débuts et la formation de Pierre Gouthière. Grâce aux recherches de J. Robiquet (Vie et œuvre de Pierre Gouthière, 1920), on sait qu'il était fils d'un sellier de Bar-sur-Aube. On ignore où il fit son apprentissage de ciseleur-doreur, sans doute à Paris puisque, dès 1758, il épouse la veuve du doreur François Ceriset, dont il reprend l'atelier.La ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-gouthiere/#i_0

LANDO DI PIETRO (mort en 1340)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 80 mots

Architecte et orfèvre renommé ayant travaillé au service des Angevins, à Naples. Lorsque le « conseil de la cloche », à Sienne, décida, le 23 août 1339, de reprendre un vieux projet d'embellissement de la cathédrale, il fit appel à lui. Il proposa un nouveau corps d'édifice plus large que le précédent en transformant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lando-di-pietro/#i_0

MARTELAGE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 268 mots

Grâce à la malléabilité des métaux précieux, conséquence de leur ductilité, la mise en forme des ouvrages d'orfèvrerie peut s'effectuer à froid, par simple martelage. Pour ce faire, les seuls outils nécessaires sont le marteau et sa contrepartie, une enclume appelée tas ou bigorne. C'est à partir d'un lingot que l'o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martelage/#i_0

MOUILLE SERGE (1922-1988)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 684 mots

Originaire, comme l'architecte Charles Garnier, du quartier Mouffetard, un secteur populaire de la montagne Sainte-Geneviève à Paris, Serge Mouille entre à treize ans à l'École des arts appliqués. Après avoir travaillé sous la direction de Gabriel Lacroix dans l'atelier d'orfèvrerie, spécialité dont il sera diplômé, il s'installe à son compte, en 1945, av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-mouille/#i_0

NACRE

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 380 mots
  •  • 2 médias

Substance calcaire animale, dure, translucide et brillante, à reflets irisés et chatoyants, constituée de minces lamelles transparentes et superposées d'aragonite qui constituent la couche interne de la coquille d'un grand nombre de mollusques bivalves, la nacre est sécrétée par l'épithélium externe du manteau de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nacre/#i_0

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 564 mots
  •  • 4 médias

La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait constituer une définition absolue ; ainsi, les monnaies et médailles, souvent frappées en or ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/#i_0

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 504 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Orfèvrerie et arts mineurs »  : […] Dans le domaine de l'orfèvrerie, l'art ottonien a produit des œuvres qui comptent parmi les témoignages les plus éclatants du Moyen Âge. Aujourd'hui encore, les trésors des églises de Quedlinburg et d'Hildesheim, d'Essen, d'Aix-la-Chapelle et de Trèves, de Bamberg et de Ratisbonne ainsi que les merveilles du trésor impérial conservé à la Hofburg de Vienne en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ottonien/3-orfevrerie-et-arts-mineurs/

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 524 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Les arts somptuaires »  : […] Manifestation ostentatoire à la gloire de Dieu mais aussi du donateur ou du possesseur des objets, les arts somptuaires chrétiens ne pouvaient apparaître que dans certaines conditions politiques, sociales et économiques : il fallut attendre la « paix de l'Église », établie par Constantin au début du ive siècle. Le développement du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/3-les-arts-somptuaires/

POINÇONS, métaux précieux

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 1 110 mots

Les premiers témoignages que l'on trouve en France d'une empreinte appelée poinçon datent du xiiie siècle ; ils attestent une reconnaissance de titre légal dans l'usage du métal précieux employé, or ou argent. Au cours du siècle suivant les documents laissent penser que, parallèlement, un autre poinçon, signature de l'orfèvre ou poinçon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poincons-metaux-precieux/#i_0

TAIRONA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 426 mots

La culture Tairona s'est développée en Colombie, sur les versants nord et nord-est de la sierra Nevada de Santa Marta et dans la plaine littorale voisine. De 500 à 700, la phase Nahuange (ou Neguange) se limite au littoral. Elle est caractérisée par une architecture de pierre, une orfèvrerie en tumbaga (alliage d'o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-tairona/#i_0

THOMIRE PIERRE PHILIPPE (1751-1843)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 306 mots
  •  • 1 média

Fils d'un ciseleur parisien, Thomire bénéficia d'une formation très complète. Il travailla la sculpture à l'Académie de Saint-Luc, à Rome, avec Pajou et Houdon. Ce dernier aurait voulu en faire un fondeur, mais Thomire se spécialise dans la ciselure et entre dans l'atelier de Gouthière. Il acquiert très vite auprès de celui-ci une parfaite connaissance des secrets du métier, particulièrement de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-philippe-thomire/#i_0


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Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

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Cette triade regroupe Osiris, au centre, flanqué de son épouse Isis et de son fils Horus. Osiris est représenté accroupi, comme un signe hiéroglyphique. Il est au sommet d'un pilier, et l'aspect général de l'ensemble n'est pas sans rappeler celui du jeune soleil sortant... 

Crédits : Erich Lessing / AKG

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Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II

Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II, provenant du Serapeum à Saqqarah, feuille d'or. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice

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Œnochoé (cruche à vin) en argent partiellement doré ornée d'une scène de sacrifice. Ier siècle avant J.-C. Hauteur: 24,8 cm. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Salière de François Ier, B. Cellini

Salière de François I er , B. Cellini

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Benvenuto Cellini, Salière de François Ier. Entre 1540 et 1545. Or et émail. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Courtesy of the Kunsthistorisches Museum, Vienna

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Plaquettes en forme de bovidés et plaque en or, Varna, Bulgarie

Plaquettes en forme de bovidés et plaque en or, Varna, Bulgarie

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Les centaines de tombes de la nécropole de Varna, découverte en Bulgarie en 1972, ont livré de nombreux objets en or : perles, plaquettes, ornements de vêtements, etc. Vers - 4500. Musée archéologique de Varna, Bulgarie. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Hache de Mammen

Hache de Mammen

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Cette hache d'apparat en fer incrusté d'or et d'argent fut retrouvée à Mammen, dans le Jutland (Danemark). C'est le site éponyme d'une des phases de l'art des Vikings, caractérisée notamment par un décor végétal plus développé. Musée national de Copenhague, 950 environ. 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Jumelles de théâtre

Jumelles de théâtre

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Jumelles de théâtre en nacre et métal doré, XIXe siècle. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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Statère en or de Philippe de Macédoine

Statère en or de Philippe de Macédoine

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Statère en or de Philippe de Macédoine, avers. Fitzwilliam Museum, université de Cambridge. 

Crédits : Bridgeman Images

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Chaudron en or, art étrusque

Chaudron en or, art étrusque

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Chaudron avec trépied provenant de Palestrina (l'ancienne Praeneste). VIIe siècle avant J.-C. Or. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

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Tablette d'or de Pyrgi

Tablette d'or de Pyrgi

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Tablette d'or portant des inscriptions bilingues provenant du sanctuaire de Pyrgi (le port de Caere). Vers 500 avant J.-C. Musée de la villa Giulia, Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

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Masque dit d’Agamemnon

Masque dit d’Agamemnon

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Après Troie, son exploration du monde homérique conduisit l'archéologue Heinrich Schliemann à Mycènes, où il crut découvrir le tombeau d'Agamemnon. Masque funéraire provenant de la Tombe V de Mycènes. XVIe siècle avant J.-C. Or. Hauteur : 31 cm. Musée national, Athènes. 

Crédits : Bridgeman Images

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Applique ornementale, art scythe

Applique ornementale, art scythe

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Applique ornementale en forme de cerf. VIIe siècle avant J.-C. Or. Longueur : 31,7 cm Provient du kourgane de Kostromskaïa Stanitsa. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

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Vase, art gréco-scythe

Vase, art gréco-scythe

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Vase à panse sphérique orné d'une frise illustrant la légende des Scythes : ici deux Scythes en train de converser. IVe siècle avant J.-C. Or. Hauteur : 13 cm. Provient du kourgane de Koul-Oba. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

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Peigne de Solokha

Peigne de Solokha

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Peigne de Solokha, IVe av. J.-C., or, H:12,6 cm X L:10,2 cm, art scythe. Musée de l'Ermitage, Léningrad. 

Crédits : Bridgeman Images

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Torque, art gréco-scythe

Torque, art gréco-scythe

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Torque orné en ses extrémités de figures de cavalier montant à cru, détail. IVe siècle avant J.-C. Or et émail. Diamètre : 25 cm environ; poids : 460,6 g. Provient du kourgane de Koul-Oba. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

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Couronne de Verghina

Couronne de Verghina

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Cette couronne de feuilles de chêne et de glands en or a été découverte en 1977 dans la tombe royale de Philippe II à Verghina, site de la première capitale de la Macédoine, Aïghai. Poids : 400 grammes. IVe siècle avant J.-C. Musée de Thessalonique, Grèce. 

Crédits : Bridgeman Images

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Coupe en argent doré

Coupe en argent doré

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Coupe en argent doré représentant un roi sassanide sur son trône. Art sassanide. VIe siècle apr. J.-C. Bonham, Londres. 

Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Couronne en or, art de l'Afghanistan

Couronne en or, art de l'Afghanistan

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Couronne en or provenant de Tillia-tepe. Fin du Ier siècle avant J.-C.-début du Ier siècle après J.-C. Musée de Kaboul, Afghanistan. 

Crédits : Bridgeman Images

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Sarcophage momiforme de Toutankhamon

Sarcophage momiforme de Toutankhamon

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Sarcophage momiforme de Toutankhamon en or et lapis-lazuli. Le souverain tient les insignes du pouvoir pharaonique. Provient de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie. Vers 1361-1352 avant J.-C. Musée égyptien, Le Caire. 

Crédits : Bridgeman Images

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Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris
Crédits : Erich Lessing / AKG

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Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II

Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Salière de François I er , B. Cellini

Salière de François Ier, B. Cellini
Crédits : Courtesy of the Kunsthistorisches Museum, Vienna

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Plaquettes en forme de bovidés et plaque en or, Varna, Bulgarie

Plaquettes en forme de bovidés et plaque en or, Varna, Bulgarie
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Hache de Mammen

Hache de Mammen
Crédits : W. Forman/ AKG

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Jumelles de théâtre

Jumelles de théâtre
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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Statère en or de Philippe de Macédoine

Statère en or de Philippe de Macédoine
Crédits : Bridgeman Images

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Chaudron en or, art étrusque

Chaudron en or, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

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Tablette d'or de Pyrgi

Tablette d'or de Pyrgi
Crédits : Bridgeman Images

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Masque dit d’Agamemnon

Masque dit d’Agamemnon
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Applique ornementale, art scythe

Applique ornementale, art scythe
Crédits : Bridgeman Images

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Vase, art gréco-scythe

Vase, art gréco-scythe
Crédits : Bridgeman Images

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Peigne de Solokha

Peigne de Solokha
Crédits : Bridgeman Images

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Torque, art gréco-scythe

Torque, art gréco-scythe
Crédits : Bridgeman Images

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Couronne de Verghina

Couronne de Verghina
Crédits : Bridgeman Images

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Coupe en argent doré

Coupe en argent doré
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Couronne en or, art de l'Afghanistan

Couronne en or, art de l'Afghanistan
Crédits : Bridgeman Images

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Sarcophage momiforme de Toutankhamon

Sarcophage momiforme de Toutankhamon
Crédits : Bridgeman Images

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