Orfèvrerie
810CHINOISE CIVILISATION - Les arts
L'appel de l'or exista de tout temps en Chine, même s'il ne parvint jamais à détrôner le prestige ineffable du jade. Parmi les plus anciens objets chinois en or qui nous soient parvenus figurent les feuilles d'or découvertes dans les tombes de Xinzheng au Henan (viiie-vie s. av. J.-C.). Ces feuilles, asse […] Lire la suite
CISELURE, orfèvrerie
Intimement liée aux techniques de l'art des métaux précieux, l'or ou l'argent, la ciselure, phase terminale de la réalisation d'un ouvrage d'orfèvrerie, consiste à décorer celui-ci en y exécutant divers ornements, selon un relief plus ou moins accentué.Le principe de la ciselure repose sur la ductilité des métaux précieux, qualité qui leur est propre et s […] Lire la suite
DOMENICO DE' CAMMEI (actif fin XVe-déb. XVIe s.)
Selon Vasari, Domenico de' Cammei travaille à Milan, comme graveur sur gemmes et comme médailleur. Il est en ces domaines le rival d'un artiste réputé, Giovanni delle Carniole, auteur du portrait en intaille de Savonarole. On l'identifie avec Domenico de Compagni ou peut-être avec Domenico Romano qui signe, en 1557, un […] Lire la suite
ÉMAUX
Partout ailleurs qu'à Limoges, l'émaillerie devient, de la fin du xvie au xviiie siècle, un art des cours et des capitales européennes. Vaisselle de luxe, objets de toilette, bibelots et vases, cadres et montures requièrent partout son emploi en toutes techniques. […] Lire la suite
ESSAIS, or et argent
En France, les objets en or et en argent ont toujours été essayés : par les gardes sous l'Ancien Régime, par les centres de garantie à partir de 1798. L'essai est une analyse chimique ayant pour but, par des moyens divers, de constater le titre. Les métaux précieux ne sont en effet jamais utilisés seuls, […] Lire la suite
FILIGRANE, orfèvrerie
Terme désignant un ornement composé de fils de métal (or, argent, cuivre, etc.) qui semblent être constitués de grains accolés plus ou moins gros obtenus simplement par étirage à la filière (plaque percée de trous de grosseur dégressive dans lesquels on fait passer successivement le fil de métal pour le réduire à la section voulue). Les filigranes sont généralement assemblés et soudés ou appliqués […] Lire la suite
GOUTHIÈRE PIERRE (1732-env. 1814)
On sait peu de chose sur les débuts et la formation de Pierre Gouthière. Grâce aux recherches de J. Robiquet (Vie et œuvre de Pierre Gouthière, 1920), on sait qu'il était fils d'un sellier de Bar-sur-Aube. On ignore où il fit son apprentissage de ciseleur-doreur, sans doute à Paris puisque, dès 1758, il épouse la veuve du doreur François Ceriset, dont il reprend l'atelier.La ré […] Lire la suite
LANDO DI PIETRO (mort en 1340)
Architecte et orfèvre renommé ayant travaillé au service des Angevins, à Naples. Lorsque le « conseil de la cloche », à Sienne, décida, le 23 août 1339, de reprendre un vieux projet d'embellissement de la cathédrale, il fit appel à lui. Il proposa un nouveau corps d'édifice plus large que le précédent en transformant […] Lire la suite
MARTELAGE
Grâce à la malléabilité des métaux précieux, conséquence de leur ductilité, la mise en forme des ouvrages d'orfèvrerie peut s'effectuer à froid, par simple martelage. Pour ce faire, les seuls outils nécessaires sont le marteau et sa contrepartie, une enclume appelée tas ou bigorne. C'est à partir d'un lingot que l'o […] Lire la suite
MOUILLE SERGE (1922-1988)
Originaire, comme l'architecte Charles Garnier, du quartier Mouffetard, un secteur populaire de la montagne Sainte-Geneviève à Paris, Serge Mouille entre à treize ans à l'École des arts appliqués. Après avoir travaillé sous la direction de Gabriel Lacroix dans l'atelier d'orfèvrerie, spécialité dont il sera diplômé, il s'installe à son compte, en 1945, av […] Lire la suite
NACRE
Substance calcaire animale, dure, translucide et brillante, à reflets irisés et chatoyants, constituée de minces lamelles transparentes et superposées d'aragonite qui constituent la couche interne de la coquille d'un grand nombre de mollusques bivalves, la nacre est sécrétée par l'épithélium externe du manteau de c […] Lire la suite
ORFÈVRERIE
La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait constituer une définition absolue ; ainsi, les monnaies et médailles, souvent frappées en or ou […] Lire la suite
OTTONIEN ART
Dans le domaine de l'orfèvrerie, l'art ottonien a produit des œuvres qui comptent parmi les témoignages les plus éclatants du Moyen Âge. Aujourd'hui encore, les trésors des églises de Quedlinburg et d'Hildesheim, d'Essen, d'Aix-la-Chapelle et de Trèves, de Bamberg et de Ratisbonne ainsi que les merveilles du trésor impérial conservé à la Hofburg de Vienne en […] Lire la suite
PALÉOCHRÉTIEN ART
Manifestation ostentatoire à la gloire de Dieu mais aussi du donateur ou du possesseur des objets, les arts somptuaires chrétiens ne pouvaient apparaître que dans certaines conditions politiques, sociales et économiques : il fallut attendre la « paix de l'Église », établie par Constantin au début du ive siècle. Le développement du […] Lire la suite
POINÇONS, métaux précieux
Les premiers témoignages que l'on trouve en France d'une empreinte appelée poinçon datent du xiiie siècle ; ils attestent une reconnaissance de titre légal dans l'usage du métal précieux employé, or ou argent. Au cours du siècle suivant les documents laissent penser que, parallèlement, un autre poinçon, signature de l'orfèvre ou poinçon […] Lire la suite
TAIRONA CULTURE
La culture Tairona s'est développée en Colombie, sur les versants nord et nord-est de la sierra Nevada de Santa Marta et dans la plaine littorale voisine. De 500 à 700, la phase Nahuange (ou Neguange) se limite au littoral. Elle est caractérisée par une architecture de pierre, une orfèvrerie en tumbaga (alliage d'o […] Lire la suite
THOMIRE PIERRE PHILIPPE (1751-1843)
Fils d'un ciseleur parisien, Thomire bénéficia d'une formation très complète. Il travailla la sculpture à l'Académie de Saint-Luc, à Rome, avec Pajou et Houdon. Ce dernier aurait voulu en faire un fondeur, mais Thomire se spécialise dans la ciselure et entre dans l'atelier de Gouthière. Il acquiert très vite auprès de celui-ci une parfaite connaissance des secrets du métier, particulièrement de la […] Lire la suite
Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris
Cette triade regroupe Osiris, au centre, flanqué de son épouse Isis et de son fils Horus. Osiris est représenté accroupi, comme un signe hiéroglyphique. Il est au sommet d'un pilier, et l'aspect général de l'ensemble n'est pas sans rappeler celui du jeune soleil sortant...
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Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II, provenant du Serapeum à Saqqarah, feuille d'or. Musée du Louvre, Paris.
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Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice
Œnochoé (cruche à vin) en argent partiellement doré ornée d'une scène de sacrifice. Ier siècle avant J.-C. Hauteur: 24,8 cm.
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Plaquettes en forme de bovidés et plaque en or, Varna (Bulgarie)
Les centaines de tombes de la nécropole de Varna, découverte en Bulgarie en 1972, ont livré de nombreux objets en or : perles, plaquettes, ornements de vêtements, etc. Vers – 4500. Musée archéologique de Varna, Bulgarie.
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Cette hache d'apparat en fer incrusté d'or et d'argent fut retrouvée à Mammen, dans le Jutland (Danemark). C'est le site éponyme d'une des phases de l'art des Vikings, caractérisée notamment par un décor végétal plus développé. Musée national de Copenhague, 950 environ.
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Statère en or de Philippe de Macédoine
Statère en or de Philippe de Macédoine, avers. Fitzwilliam Museum, université de Cambridge.
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Chaudron avec trépied provenant de Palestrina (l'ancienne Praeneste).
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Tablette d'or portant des inscriptions bilingues provenant du sanctuaire de Pyrgi (le port de Caere). Vers 500 avant J.-C. Musée de la villa Giulia, Rome.
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Après Troie, son exploration du monde homérique conduisit l'archéologue Heinrich Schliemann à Mycènes, où il crut découvrir le tombeau d'Agamemnon. Masque funéraire provenant de la Tombe V de Mycènes. XVIe siècle avant J.-C. Or. Hauteur : 31 cm. Musée national, Athènes.
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Applique ornementale, art scythe
Applique ornementale en forme de cerf.
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Vase à panse sphérique orné d'une frise illustrant la légende des Scythes : ici deux Scythes en train de converser.
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Peigne de Solokha, IVe av. J.-C., or, H:12,6 cm X L:10,2 cm, art scythe. Musée de l'Ermitage, Léningrad.
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Torque orné en ses extrémités de figures de cavalier montant à cru, détail.
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Cette couronne de feuilles de chêne et de glands en or a été découverte en 1977 dans la tombe royale de Philippe II à Verghina, site de la première capitale de la Macédoine, Aïghai. Poids : 400 grammes.
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Coupe en argent doré représentant un roi sassanide sur son trône. Art sassanide. VIe siècle apr. J.-C. Bonham, Londres.
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *
Couronne en or, art de l'Afghanistan
Couronne en or provenant de Tillia-tepe. Fin du
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Sarcophage momiforme de Toutankhamon
Sarcophage momiforme de Toutankhamon en or et lapis-lazuli. Le souverain tient les insignes du pouvoir pharaonique. Provient de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie. Vers 1361-1352 avant J.-C. Musée égyptien, Le Caire.
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Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris
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Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II
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