Art néo-classique



ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 827 mots
  •  • 29 médias

On considère parfois que le palladianisme fait partie intégrante du néo-classicisme et bien des traits palladiens se retrouveront dans des œuvres de la fin du xviiie siècle ou même du xixe. Mais on a vu que l'éclairage historico-politique permettait de le ci […] Lire la suite

L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 070 mots

C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 074 mots
  •  • 12 médias

La définition que les dictionnaires usuels donnent du terme néo-classicisme est assez évasive. « Tendance artistique et littéraire inspirée de l'Antiquité classique ou du classicisme du xviie siècle. // Tendance qui retourne à un certain classicisme, par réaction contre les audaces d'une période antérieure » […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME (littérature)

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 1 007 mots

Il semble aller de soi que le néo-classicisme se définit par rapport au classicisme. Or, au moins en littérature, ce dernier est une notion étroite, d'ailleurs problématique : elle ne vaudrait que pour la France, et durant une courte période (les années 1660-1680). Faut-il en déduire qu'il n'y aurait de néo-classicisme que français, ou en rapport avec le […] Lire la suite

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 556 mots
  •  • 3 médias

C'est vers 1725-1730 que s'opéra un nouveau changement de goût, qui devait se traduire par l'épanouissement, en France, du genre pittoresque ou style rocaille, dont le rococo doit être considéré comme l'expansion internationale. L'orfèvre, dessinateur et architecte Juste Aurèle Meissonnier a sans aucun doute joué un rôle moteur dans la genèse de ce nouveau st […] Lire la suite

PALLADIANISME, tendance architecturale

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 993 mots
  •  • 3 médias

L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviiie siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une tendance de l'architecture occidentale, généralisée du xviii […] Lire la suite

TRIESTE, ville néo-classique

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 1 627 mots

Dans le jardin lapidaire de l'antique colline de San Giusto qui domine le port de Trieste, un reposoir en forme de cella abrite le cénotaphe élevé à la mémoire de Winckelmann, œuvre d'un élève de Canova. Trieste connut dans l'Europe des Lumières un instant de célébrité, en 1768, au moment de l'assassinat du fondateur de l'histoire de l'ar […] Lire la suite


Affichage 

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

vidéo : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

vidéo

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour fut commandé à Antonio Canova, en 1787, par un Anglais, le colonel John Campbell, qui visitait l'Italie, alors que l'artiste se reposait à Naples après avoir achevé le monument funéraire du pape Clément XIV. Le groupe de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Newton, W. Blake

photographie : Newton, W. Blake

photographie

William BLAKE, Newton, aquarelle. The Tate Gallery, Londres. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Maria et son chien, J. Wright of Derby

photographie : Maria et son chien, J. Wright of Derby

photographie

Joseph Wright of Derby, «Maria et son chien», d'après «Voyage sentimental» de Laurence Sterne, 1781. Huile sur toile, 160 cm × 115,6 cm. Museum and Art Gallery, Derby. 

Crédits : AKG

Afficher

Les Trois Grâces, A. Canova

photographie : Les Trois Grâces, A. Canova

photographie

Antonio Canova, «Les Trois Grâces», 1815-1817. Marbre, 173 cm × 97,2 cm × 75 cm. National Galleries of Scotland, Édimbourg. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nourrir les affamés, A. Canova

photographie : Nourrir les affamés, A. Canova

photographie

Antonio Canova, «Nourrir les affamés». Relief en gypse, 1,15 m × 1,27 m. Museo civico Correr, Venise. La création suppose-t-elle de suivre sa nature ou de se référer à un modèle ancien, le plus souvent l'Antiquité? Le néo-classicisme se fonde tout entier sur ce second parti,... 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Mignon, W. Schadow

photographie : Mignon, W. Schadow

photographie

«Connais-tu le pays où fleurit l'oranger?» Créature d'exil, Mignon apparaît dans le «Wilhelm Meister» de Goethe comme l'incarnation même de l'esprit de nostalgie. Wilhelm Schadow, «Mignon», 1825-1828. Huile sur toile, 119 cm × 92 cm. Museum der Bildenden Künste, Leipzig. 

Crédits : AKG

Afficher

L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

photographie : L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

photographie

Jean-Baptiste Greuze, «L'Enfant gâté», vers 1760. Huile sur toile, 66,5 cm × 56 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

photographie : La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

photographie

Jean Auguste Dominique Ingres, «La Petite Baigneuse», 1826. Huile sur toile, 32 cm × 25 cm. Collection Phillips, Washington. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

photographie : Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

photographie

Ivan Petrovitch Martos, sculpture pour le monument à la grande duchesse Alexandra Pavlovna, 1804-1812. Marbre, hauteur: 177 cm. Grand Palais, Pavlovsk, Russie. 

Crédits : AKG

Afficher

Petit Salon framboise du palais Alexandre, L. Premazzi

photographie : Petit Salon framboise du palais Alexandre, L. Premazzi

photographie

Luigi Premazzi, «Petit Salon framboise du palais Alexandre», 1863. Aquarelle, 28,5 cm × 39,3 cm. 

Crédits : AKG

Afficher

Urania, J. H. Dannecker

photographie : Urania, J. H. Dannecker

photographie

Johann Heinrich Dannecker, «Urania, muse de l'astronomie», 1785-1789. Marbre, hauteur: 87 cm. Grand Palais, Pavlovsk, Russie. 

Crédits : AKG

Afficher

Cupidon et Psyché, A. Legros

photographie : Cupidon et Psyché, A. Legros

photographie

Alphonse Legros, «Cupidon et Psyché», 1867. Huile sur toile, 116,8 cm × 141,4 cm. Tate Gallery, Londres. 

Crédits : AKG

Afficher

Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen, P. Révoil

photographie : Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen, P. Révoil

photographie

Pierre Révoil, «Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen», 1819. Huile sur toile, 174 cm × 138 cm. Musée des Beaux-Arts, Rouen. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Cathédrale de la Nouvelle-Major à Marseille

photographie : Cathédrale de la Nouvelle-Major à Marseille

photographie

Vue de la cathédrale de la Nouvelle-Major (XIXe siècle), de style romano-byzantin, depuis les jardins du palais du Pharo, à Marseille. 

Crédits : Frédéric Soltan/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Amour et Psyché, Antonio Canova

photographie : Amour et Psyché, Antonio Canova

photographie

Antonio Canova (1757-1822), Amour et Psyché, 1787-1793. Détail d'une sculpture sur marbre (H. 1,55). Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli

photographie : Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli

photographie

Johann Heinrich Füssli (1741-1825), Vision de Milton de sa seconde femme, Catherine Woodstock, décédée en 1658. Huile sur toile (H. 0,95 m ; L. 1 m),1799. Galerie Milton, Bâle. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Œdipe et le Sphinx, Ingres

photographie : Œdipe et le Sphinx, Ingres

photographie

Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), Œdipe et le Sphinx, 1808. La victoire d'Œdipe signifie l'écroulement d'une mentalité superstitieuse et obscurantiste que soutenait l'adhésion sans réserve à la croyance aux puissances mythologiques. Huile sur toile (H.... 

Crédits : Maurice Babey/ AKG-Images

Afficher

Une lecture chez Madame Geoffrin, A.C.G. Lemonnier

photographie : Une lecture chez Madame Geoffrin, A.C.G. Lemonnier

photographie

Commande de Joséphine de Beauharnais, ce tableau reconstitue, sous forme de portrait de groupe, la société des salons. C'est aussi un hommage à Voltaire, dont on voit le buste au centre du tableau. Entre autres invités figurent Mlle de Lespinasse, d'Alembert,... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. Variante du groupe commandé au sculpteur italien par le colonel Campbell, à la fin des années 1780, et acquis par Joachim Murat, puis... 

Crédits : Ultimathule/ Shutterstock

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. Le groupe, qui s'inscrit dans une composition pyramidale, a été conçu pour être vu sous tous les angles, le sculpteur se montrant attentif... 

Crédits : Mimmo Jodice/ Corbis

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. À l'intérieur du triangle que dessinent les figures, leurs visages rapprochés s'inscrivent dans le cercle formé par les bras de Psyché... 

Crédits : Leemage/ Universal Images Group/ Getty Images

Afficher

Amour et Psyché, A. Canova

photographie : Amour et Psyché, A. Canova

photographie

Antonio Canova, Amour et Psyché, 1787, terre cuite, 25 cm X 42 cm X 28 cm. Museo Civico Correr, Venise. L'élaboration par Canova du groupe de Psyché ranimée par le baiser de l'Amour a nécessité plusieurs années et quantité d'essais utilisant des techniques... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli

photographie : Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli

photographie

Johann Heinrich FÜSSLI, Les Trois Sorcières de Macbeth. Royal Shakespeare Theatre, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Chiswick House, Middlesex

photographie : Chiswick House, Middlesex

photographie

Chiswick House, Middlesex (Grande-Bretagne), façade orientale. Architecte : Richard Boyle, comte de Burlington, 1720-1725. 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

Afficher

Santa Maria del Rosario, Venise

photographie : Santa Maria del Rosario, Venise

photographie

Santa Maria del Rosario, Venise. Architecte : Giorgio Massari. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais Royal à Madrid

photographie : Palais Royal à Madrid

photographie

Le Palais Royal, à Madrid, reconstruit entre 1738 et 1764, marque symboliquement la rupture entre l'Espagne des Habsbourg et la nouvelle dynastie des Bourbons, imposée par Louis XIV en 1700. Au premier plan, les jardins d'hiver. 

Crédits : Joe Cornish/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Arc de Triomphe, Paris

photographie : Arc de Triomphe, Paris

photographie

L'Arc de Triomphe de l'Étoile (1806-1837), à Paris. Architectes : Chalgrin, Huyot et Blouet. 

Crédits : John Lamb/ Getty Images

Afficher

Mars désarmé par Vénus et les Grâces, J.-L. David

photographie : Mars désarmé par Vénus et les Grâces, J.-L. David

photographie

Jacques-Louis David (1748-1825), Mars désarmé par Vénus et les Grâces. 1824. Huile sur toile, 308 cm X 265 cm. Musée royaux des Beaux-Arts, Bruxelles. 

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Newton, W. Blake

Newton, W. Blake
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Maria et son chien, J. Wright of Derby

Maria et son chien, J. Wright of Derby
Crédits : AKG

photographie

Les Trois Grâces, A. Canova

Les Trois Grâces, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nourrir les affamés, A. Canova

Nourrir les affamés, A. Canova
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

Mignon, W. Schadow

Mignon, W. Schadow
Crédits : AKG

photographie

L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

L'Enfant gâté, J.-B. Greuze
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie
Crédits : AKG

photographie

Petit Salon framboise du palais Alexandre, L. Premazzi

Petit Salon framboise du palais Alexandre, L. Premazzi
Crédits : AKG

photographie

Urania, J. H. Dannecker

Urania, J. H. Dannecker
Crédits : AKG

photographie

Cupidon et Psyché, A. Legros

Cupidon et Psyché, A. Legros
Crédits : AKG

photographie

Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen, P. Révoil

Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen, P. Révoil
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Cathédrale de la Nouvelle-Major à Marseille

Cathédrale de la Nouvelle-Major à Marseille
Crédits : Frédéric Soltan/ Corbis/ Getty Images

photographie

Amour et Psyché, Antonio Canova

Amour et Psyché, Antonio Canova
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Œdipe et le Sphinx, Ingres

Œdipe et le Sphinx, Ingres
Crédits : Maurice Babey/ AKG-Images

photographie

Une lecture chez Madame Geoffrin, A.C.G. Lemonnier

Une lecture chez Madame Geoffrin, A.C.G. Lemonnier
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Ultimathule/ Shutterstock

photographie

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Mimmo Jodice/ Corbis

photographie

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Leemage/ Universal Images Group/ Getty Images

photographie

Amour et Psyché, A. Canova

Amour et Psyché, A. Canova
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Chiswick House, Middlesex

Chiswick House, Middlesex
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

photographie

Santa Maria del Rosario, Venise

Santa Maria del Rosario, Venise
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais Royal à Madrid

Palais Royal à Madrid
Crédits : Joe Cornish/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Arc de Triomphe, Paris

Arc de Triomphe, Paris
Crédits : John Lamb/ Getty Images

photographie

Mars désarmé par Vénus et les Grâces, J.-L. David

Mars désarmé par Vénus et les Grâces, J.-L. David
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie