ÉGYPTIEN ART
Articles principaux
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ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 62 986 mots
- 30 médias
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L'ART ÉGYPTIEN AU TEMPS DES PYRAMIDES (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 5 616 mots
Alors que les grandes nécropoles de l'Ancien Empire comptent parmi les sites les mieux connus du grand public, aucune exposition n'avait été consacrée à l'art si riche de cette époque. Rassemblant quelque deux cents pièces, celle qui s'est tenue à Paris au Grand Palais, du 6 avril au 12 juillet 1999,[...]
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LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)
- Écrit par Julie MASQUELIER-LOORIUS
- 5 987 mots
Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne, qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de[...]
Articles associés
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ABU SIMBEL
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 10 852 mots
- 6 médias
À environ 280 km au sud d'Assouan, sur la rive gauche du Nil, Ramsès II, qui fut un grand bâtisseur en Égypte et en Nubie (Beit el-Wali, Gerf Hussein, Wadi es-Sebua, El-Derr et Akhsha portent son nom), a choisi un double éperon rocheux pour tailler dans le grès deux temples consacrés à sa gloire[...] -
ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR, Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 31 156 mots
- 3 médias
Dans le domaine de l'art, ces thèmes religieux livrent une sévère concurrence au répertoire grec classique : Alexandrie produit désormais des œuvres d'art qui lui sont propres, à l'image de ses dieux, tels ces magnifiques Sérapis de marbre ou d'albâtre qui font la gloire du Musée gréco-romain d'Alexandrie,[...] -
AMARNA TELL EL-
- Écrit par Alain-Pierre ZIVIE
- 12 731 mots
- 8 médias
Sous le nom d'Amarna ou Tell el-Amarna, on désigne le site de Moyenne Égypte où le pharaon de la XVIIIe dynastie (xiv e s. av. J.-C.) Aménophis IV-Akhénaton choisit d'édifier sa nouvelle capitale pour prendre ses distances avec Thèbes et pour fournir un cadre approprié au culte, plus ou moins[...]
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AMARNIEN STYLE
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 612 mots
- 4 médias
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ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 49 088 mots
- 7 médias
L'effigie est communément produite chez les Égyptiens dans une intention magique. Beaucoup de leurs images n'étaient pas faites pour la vue ; enfouies dans la nuit du sépulcre, leur mission était de capter et supporter une vie d'au-delà. De l'homme, une forme symbolique est conservée, libérée du temps[...] -
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 34 615 mots
- 3 médias
À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre ,la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés[...] -
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
- 58 998 mots
- 11 médias
L'Antiquité n'a pas seulement retenu de l'animal le dynamisme des luttes paroxystiques. L'art égyptien nous offre des images de plénitude tranquille et assurée. L'art funéraire tout d'abord inclut l'animal familier dans le cortège des êtres sauvegardés dans l'au-delà, image et essence, pour[...] -
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, E.U., Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
- 33 449 mots
- 7 médias
La tombe de Toutankhamon ne donne qu'une bien pâle image des splendeurs de l'orfèvrerie égyptienne. La plupart des nécropoles furent en effet dévastées par des pillages. Il faut donc compléter les témoignages archéologiques par ce que livrent les textes et l'iconographie : les bijoux, indifféremment[...] -
CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 9 264 mots
- 2 médias
[...]de Turin. Il peut ainsi vérifier l'exactitude de sa méthode sur des inscriptions réelles et, ô merveille !, les textes effectivement lui « parlent ». Ayant, lors de son passage à Livourne, mesuré la richesse de la collection du consul anglais Henry Salt, il parvient à convaincre Charles X de ne pas[...] -
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 56 798 mots
- 2 médias
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DEIR EL-BAHARI
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 545 mots
- 6 médias
Sur la rive gauche thébaine, au pied de la Grande Cime d'Occident, l'immense cirque rocheux de Deir el-Bahari reçut plusieurs temples funéraires royaux. Sous la XIe dynastie (vers ~ 2060), Montouhotep II y édifia un vaste complexe funéraire. L'enceinte englobe la[...]
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DENDÉRA
- Écrit par Jean LECLANT
- 3 313 mots
- 3 médias
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DROMOS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 015 mots
Mot grec signifiant course ou emplacement réservé à la course à pied ou à la course de char, le dromos désigne, en archéologie, soit un corridor d'accès aux chambres dans les maisons mésopotamiennes, crétoises, mycéniennes, soit un couloir d'accès aux tombes à chambres phéniciennes (ainsi[...]
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ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique
- Écrit par François DAUMAS
- 67 524 mots
- 17 médias
[...]clayonnages et de vanneries, se substitue maintenant une construction beaucoup plus solide et une protection plus efficace : le mur de briques crues. Dans la plaine, ces monuments ont disparu, mais les tombeaux de Saqqarah se dressent encore au bord du plateau. Ils étaient peints de vives couleurs, rappelant[...] -
EDFOU
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 788 mots
- 2 médias
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FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 36 939 mots
- 10 médias
Dans l'Égypte ancienne, on a parfois employé des enduits de carbonate (CaCO3) et de gypse (CaSO4, 2 H2O) pour des peintures murales exécutées en fresco secco. Comme le plâtre (gesso) est hygroscopique, des peintures sur un support de ce type ont rarement pu se conserver ailleurs que sous[...] -
GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
- 29 180 mots
- 3 médias
Les Égyptiens ont gravé d'innombrables pierres fines, en ronde bosse, et en creux, depuis la plus haute époque. Cette glyptique était l'expression figurée de leurs croyances ; elle représentait des têtes de lions, de chats, d'ibis, d'aigles, de cynocéphales ; des images de divinités telles que Ptah, Anubis,[...] -
HATHORIQUE COLONNE
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 471 mots
- 1 média
Les supports des salles des temples égyptiens (colonnes ou piliers) présentent parfois à leur partie supérieure un élément décoré du visage de la déesse Hathor : la face, qui est sculptée en demi-ronde bosse, est éclairée de deux grands yeux souriants, et les liens de la déesse avec[...]
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IMHOTEP (2800 av. J.-C. env.)
- Écrit par Jean LECLANT
- 717 mots
- 2 médias
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JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
- 44 790 mots
- 12 médias
Au cours du IIe millénaire avant notre ère, l'Égypte, de son côté, découvrit les jardins. Ces jardins, comme toute l'agriculture de ce pays, peuvent être considérés comme un « don du Nil ». Il semble que les premiers jardins égyptiens furent des lieux de délices, où la culture des [...] -
KÔM-OMBO
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 684 mots
- 2 médias
Situé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Assouan, au cœur d'un important bassin agricole, le temple de Kôm-Ombo a remplacé, à l'époque ptolémaïque, un ancien sanctuaire de dimensions moindres (blocs d'un Sésostris, d'Aménophis I, d'Hatchepsout,[...]
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KARNAK
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 931 mots
- 6 médias
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LES ARTISTES DE PHARAON. DEIR EL-MÉDINEH ET LA VALLÉE DES ROIS (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 5 662 mots
En dépit de l'importance de ses vestiges architecturaux et bien que civilisation de l'écrit, l'Égypte pharaonique a paradoxalement laissé peu d'informations sur la vie quotidienne et le mode de pensée des habitants de la vallée du Nil ou, du moins, les sources sur ce sujet sont disparates et souvent[...]
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LOUXOR
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 912 mots
- 6 médias
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MÉDINET HABOU
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 877 mots
- 1 média
Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et de la frange de désert, Médinet Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, l'un des plus importants champs de ruines d'Égypte. Il est précédé[...]
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MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 61 087 mots
- 2 médias
La dorure et l'argenture sont pratiquées pour donner l'aspect du métal précieux. À l'origine, chez les Égyptiens, la feuille d'or était appliquée sur le métal à recouvrir et martelée sur les bords, pour s'insérer dans un sillon pratiqué sur le pourtour. La feuille de métal pouvait également être[...] -
MASTABA
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 763 mots
- 1 média
Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement[...]
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MEMNON
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 858 mots
Fils de Tithonos et d'Eôs (l'Aurore), Memnon était un héros légendaire des Grecs qui crurent le reconnaître dans l'un des deux colosses situés de part et d'autre du grand temple funéraire d'Aménophis III, dans la Thèbes occidentale. Taillés chacun dans un seul bloc de grès, ces deux colosses,[...]
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MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 24 281 mots
- 8 médias
[...]sont conservés. Seuls les meubles royaux ou religieux, construits pour un roi ou une divinité, donc plus beaux et plus solides, ont survécu. Par chance, l'Égypte, ayant eu dès la préhistoire l'habitude de placer dans les tombes un mobilier funéraire très varié, rappel du mobilier utilisé par le défunt pendant[...] -
NAPATA
- Écrit par Jean LECLANT
- 5 824 mots
- 3 médias
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NARRATIF ART
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 374 mots
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NUBIE TEMPLES DE
- Écrit par Jean LECLANT
- 12 998 mots
- 7 médias
[...]s'étendant jusqu'à la lointaine quatrième cataracte. Durant toute cette période, ils fondèrent, tout au long du Nil, des cités coloniales, marquées par des temples consacrés à leurs dieux. À partir de Thoutmosis Ier et surtout Thoutmosis III (1504-1450), c'est toute la lignée des glorieux pharaons du[...] -
OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 31 094 mots
[...] dynastie), de Ptolémée II, ainsi qu'une longue dédicace en grec datée du règne de Galba, en 68 de notre ère, sont gravés sur ses parois. Il est bâti et décoré d'une manière parfaitement conforme au style égyptien avec son quai, son allée de sphinx, ses portes monumentales, ses hypostyles,[...] -
OBÉLISQUE
- Écrit par Jean LECLANT
- 3 370 mots
- 4 médias
Tirant son nom d'un mot grec signifiant « broche », l'obélisque est une survivance du culte préhistorique des pierres dressées (bétyles). Au cours de l'Ancien Empire égyptien, sous la Ve dynastie (~ 2510-~ 2460), les temples solaires d'Abousir présentaient des dispositifs[...]
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
- 73 471 mots
- 23 médias
[...]au monde extérieur, transformant avec une étonnante capacité d'appropriation et d'assimilation les apports des civilisations orientales plus avancées. Nul doute que pour l'architecture, tout comme pour la sculpture, l'exemple de l'Égypte n'ait été déterminant dans le passage à la pierre et à des dimensions[...] -
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 30 559 mots
- 3 médias
[...]l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du IIIe millénaire avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d' argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permettre de juger de la variété de la production d'objets d'or et d'argent[...] -
PHILAE
- Écrit par Jean LECLANT
- 5 640 mots
- 1 média
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PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 33 908 mots
- 13 médias
Dans l'ancienne Égypte, la représentation de l'individu est également liée aux croyances religieuses. La conception que l'on s'y fait des rapports entre le monde visible et le monde transcendant commande en premier lieu celle de la nature du pharaon, et celle-ci dicte, à son tour, le comportement du[...] -
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI, Henri MORISSON
- 50 434 mots
- 26 médias
L'Égypte des pharaons témoigne d'une puissante unité de création artistique, spécifique, liée à un essor exceptionnel. Sous l'Ancien Empire, les potiers égyptiens découvrent les possibilités céramiques des pâtes siliceuses et utilisent des pâtes à liant silico-calcaire et à fritte. Les pièces sont petites[...] -
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 48 248 mots
- 16 médias
La pyramide, type de monument d'origine purement égyptienne, fut, au moins sous l'Ancien Empire (env. 2700 à 2200 av. J.-C.), essentiellement la tombe d'un roi et parfois d'une reine, les dimensions étant en ce dernier cas beaucoup plus modestes. Près d'une quarantaine de [...]
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SPÉOS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 429 mots
Terme grec désignant le temple rupestre de l'ancienne Égypte ; le spéos est une imitation des hypogées, chambres funéraires souterraines creusées dans la roche. Il y a lieu de distinguer les temples entièrement souterrains (spéos), qui sont taillés dans le roc (les deux temples d'Abū[...]
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SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 5 305 mots
- 2 médias
Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IVe dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les[...]
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TANIS
- Écrit par Yvan KOENIG
- 2 904 mots
Les ruines de l'ancienne ville de Tanis, berceau des rois de la XXIe dynastie et dont le nom est à plusieurs reprises mentionné dans la Bible, forment un ensemble de 177 hectares ; elles occupent le site actuel de Tell San el-Hagar, près du lac Menzaleh dans le Delta oriental, une[...]
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TELL ES-SAKAN, site archéologique
- Écrit par Pierre de MIROSCHEDJI, Moain SADEQ
- 11 567 mots
- 6 médias
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TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 124 390 mots
- 8 médias
En Égypte, pays islamisé dès le viii e siècle, il existait une tradition textile remontant à l'époque pharaonique. En outre, les tisserands coptes produisaient depuis plusieurs siècles déjà des tissus de laine aux décors très élaborés et à la somptueuse polychromie. Ces pièces forment d'ailleurs[...] -
TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)
- Écrit par Yves PORTER
- 7 000 mots
Une exposition entièrement consacrée aux arts de l'Égypte fatimide constitue un événement d'importance : ce fut sans doute la première fois que furent réunis des objets de provenances diverses ayant en commun d'avoir été produits sous le règne des Fatimides (909-1171).[...]
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VATICAN (MUSÉES DU)
- Écrit par E.U.
- 3 446 mots
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VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 39 987 mots
- 8 médias
Le procédé de fabrication des récipients en verre, avant le soufflage, est connu grâce à la découverte, par Flinders Petrie, des ruines d'une fabrique de verre à Tell-el-Amarna, au temps d'Aménophis IV (vers 1400 av. J.-C.). Cette description, publiée par Petrie (Les Arts et métiers[...]
Médias

Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort
J. Morris/ AKG-images
Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort
En conformité avec les coutumes du pèlerinage, les Égyptiens dressent à Abydos des cénotaphes, qui…
J. Morris/ AKG-images

Tell es-Sakan, chantier A : mobilier archéologique
Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan
Tell es-Sakan, chantier A : mobilier archéologique
Le mobilier archéologique des niveaux profonds (9-6) de Tell es-Sakan est égyptien dans sa quasi…
Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan