ÉGYPTIEN ART
Articles principaux
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 10 079 mots
- 30 médias
-
L'ART ÉGYPTIEN AU TEMPS DES PYRAMIDES (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 900 mots
Alors que les grandes nécropoles de l'Ancien Empire comptent parmi les sites les mieux connus du grand public, aucune exposition n'avait été consacrée à l'art si riche de cette époque. Rassemblant quelque deux cents pièces, celle qui s'est tenue à Paris au Grand Palais, du 6 avril au 12 juillet 1999,...
-
LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)
- Écrit par Julie MASQUELIER-LOORIUS
- 959 mots
Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne, qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de...
Articles associés
-
ABU SIMBEL
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 1 737 mots
- 6 médias
-
ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR, Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 4 986 mots
- 3 médias
Dans le domaine de l'art, ces thèmes religieux livrent une sévère concurrence au répertoire grec classique : Alexandrie produit désormais des œuvres d'art qui lui sont propres, à l'image de ses dieux, tels ces magnifiques Sérapis de marbre ou d'albâtre qui font la gloire du Musée gréco-romain d'Alexandrie,... -
AMARNA TELL EL-
- Écrit par Alain-Pierre ZIVIE
- 2 038 mots
- 8 médias
-
AMARNIEN STYLE
- Écrit par Jean LECLANT
- 419 mots
- 4 médias
Après l'épanouissement de l'art égyptien le plus classique sous Aménophis III, l'Égypte connaît soudain, vers ~ 1370, une révolution en tous domaines. Le fils d'Aménophis III, le pharaon hérétique Aménophis IV, prend le nom d'Akhénaton (Celui-qui-est-agréable-à-Aton)....
-
ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 7 855 mots
- 7 médias
L'effigie est communément produite chez les Égyptiens dans une intention magique. Beaucoup de leurs images n'étaient pas faites pour la vue ; enfouies dans la nuit du sépulcre, leur mission était de capter et supporter une vie d'au-delà. De l'homme, une forme symbolique est conservée, libérée du temps... -
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 5 539 mots
- 3 médias
-
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
- 9 441 mots
- 11 médias
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
- 5 353 mots
- 7 médias
La tombe de Toutankhamon ne donne qu'une bien pâle image des splendeurs de l'orfèvrerie égyptienne. La plupart des nécropoles furent en effet dévastées par des pillages. Il faut donc compléter les témoignages archéologiques par ce que livrent les textes et l'iconographie : les bijoux, indifféremment... -
CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 483 mots
- 2 médias
...de Turin. Il peut ainsi vérifier l'exactitude de sa méthode sur des inscriptions réelles et, ô merveille !, les textes effectivement lui « parlent ». Ayant, lors de son passage à Livourne, mesuré la richesse de la collection du consul anglais Henry Salt, il parvient à convaincre Charles X de ne pas... -
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 9 089 mots
- 2 médias
Chez les Égyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh... -
DEIR EL-BAHARI
- Écrit par Jean LECLANT
- 408 mots
- 6 médias
-
DENDÉRA
- Écrit par Jean LECLANT
- 531 mots
- 3 médias
À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra. Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines...
-
DROMOS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 163 mots
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique
- Écrit par François DAUMAS
- 10 805 mots
- 17 médias
...clayonnages et de vanneries, se substitue maintenant une construction beaucoup plus solide et une protection plus efficace : le mur de briques crues. Dans la plaine, ces monuments ont disparu, mais les tombeaux de Saqqarah se dressent encore au bord du plateau. Ils étaient peints de vives couleurs, rappelant... -
EDFOU
- Écrit par Jean LECLANT
- 447 mots
- 2 médias
-
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 5 911 mots
- 10 médias
-
GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
- 4 670 mots
- 3 médias
Les Égyptiens ont gravé d'innombrables pierres fines, en ronde bosse, et en creux, depuis la plus haute époque. Cette glyptique était l'expression figurée de leurs croyances ; elle représentait des têtes de lions, de chats, d'ibis, d'aigles, de cynocéphales ; des images de divinités telles que Ptah, Anubis,... -
HATHORIQUE COLONNE
- Écrit par Jean LECLANT
- 236 mots
- 1 média
-
IMHOTEP (2800 av. J.-C. env.)
- Écrit par Jean LECLANT
- 116 mots
- 2 médias
-
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
- 7 167 mots
- 12 médias
Au cours du IIe millénaire avant notre ère, l'Égypte, de son côté, découvrit les jardins. Ces jardins, comme toute l'agriculture de ce pays, peuvent être considérés comme un « don du Nil ». Il semble que les premiers jardins égyptiens furent des lieux de délices, où la culture des ... -
KÔM-OMBO
- Écrit par Jean LECLANT
- 270 mots
- 2 médias
Situé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Assouan, au cœur d'un important bassin agricole, le temple de Kôm-Ombo a remplacé, à l'époque ptolémaïque, un ancien sanctuaire de dimensions moindres (blocs d'un Sésostris, d'Aménophis I, d'Hatchepsout,...
-
KARNAK
- Écrit par Jean LECLANT
- 470 mots
- 6 médias
Derrière leurs hautes enceintes de brique crue, les monuments de Karnak, qui couvrent plus de 100 hectares sur la rive orientale du Nil, constituent encore l'ensemble monumental le plus imposant d'Égypte. Pourtant, jusqu'au milieu du xix e siècle, le site était...
-
LES ARTISTES DE PHARAON. DEIR EL-MÉDINEH ET LA VALLÉE DES ROIS (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 907 mots
En dépit de l'importance de ses vestiges architecturaux et bien que civilisation de l'écrit, l'Égypte pharaonique a paradoxalement laissé peu d'informations sur la vie quotidienne et le mode de pensée des habitants de la vallée du Nil ou, du moins, les sources sur ce sujet sont disparates et souvent...
-
LOUXOR
- Écrit par Jean LECLANT
- 467 mots
- 6 médias
Sur la rive droite du Nil, les ruines du temple de Louxor se dressent aujourd'hui au cœur d'une petite ville de Haute-Égypte. Le temple de Louxor était relié aux sanctuaires de Karnak, plus au nord, par une voie bordée de sphinx, de deux kilomètres environ....
-
MÉDINET HABOU
- Écrit par Jean LECLANT
- 301 mots
- 1 média
Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et de la frange de désert, Médinet Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, l'un des plus importants champs de ruines d'Égypte. Il est précédé...
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 9 775 mots
- 2 médias
La dorure et l'argenture sont pratiquées pour donner l'aspect du métal précieux. À l'origine, chez les Égyptiens, la feuille d'or était appliquée sur le métal à recouvrir et martelée sur les bords, pour s'insérer dans un sillon pratiqué sur le pourtour. La feuille de métal pouvait également être... -
MASTABA
- Écrit par Jean LECLANT
- 283 mots
- 1 média
-
MEMNON
- Écrit par Yvan KOENIG
- 298 mots
-
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 886 mots
- 8 médias
...sont conservés. Seuls les meubles royaux ou religieux, construits pour un roi ou une divinité, donc plus beaux et plus solides, ont survécu. Par chance, l'Égypte, ayant eu dès la préhistoire l'habitude de placer dans les tombes un mobilier funéraire très varié, rappel du mobilier utilisé par le défunt pendant... -
NAPATA
- Écrit par Jean LECLANT
- 933 mots
- 3 médias
Sous le Nouvel Empire, la domination égyptienne est à son apogée : le pays de Koush (la Nubie et la partie nord de l'actuel Soudan) est annexé. Thoutmosis III (~ 1490 env.-env. ~ 1436) recule la frontière loin vers le sud, jusqu'aux abords de Napata (près de la...
-
NARRATIF ART
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 861 mots
-
NUBIE TEMPLES DE
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 080 mots
- 7 médias
...s'étendant jusqu'à la lointaine quatrième cataracte. Durant toute cette période, ils fondèrent, tout au long du Nil, des cités coloniales, marquées par des temples consacrés à leurs dieux. À partir de Thoutmosis Ier et surtout Thoutmosis III (1504-1450), c'est toute la lignée des glorieux pharaons du... -
OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 4 976 mots
-
OBÉLISQUE
- Écrit par Jean LECLANT
- 541 mots
- 4 médias
-
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
- 11 756 mots
- 23 médias
...au monde extérieur, transformant avec une étonnante capacité d'appropriation et d'assimilation les apports des civilisations orientales plus avancées. Nul doute que pour l'architecture, tout comme pour la sculpture, l'exemple de l'Égypte n'ait été déterminant dans le passage à la pierre et à des dimensions... -
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 4 890 mots
- 3 médias
...l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du IIIe millénaire avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d' argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permettre de juger de la variété de la production d'objets d'or et d'argent... -
PHILAE
- Écrit par Jean LECLANT
- 903 mots
- 1 média
Petite île de 460 mètres de longueur sur 150 mètres de largeur, Philae est surnommée la perle de l'Égypte. C'est une des bosses de l'énorme barre de roches granitiques qui, sur plusieurs kilomètres, constitue la première cataracte du Nil, au...
-
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 5 426 mots
- 13 médias
Dans l'ancienne Égypte, la représentation de l'individu est également liée aux croyances religieuses. La conception que l'on s'y fait des rapports entre le monde visible et le monde transcendant commande en premier lieu celle de la nature du pharaon, et celle-ci dicte, à son tour, le comportement du... -
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI, Henri MORISSON
- 8 070 mots
- 26 médias
L'Égypte des pharaons témoigne d'une puissante unité de création artistique, spécifique, liée à un essor exceptionnel. Sous l'Ancien Empire, les potiers égyptiens découvrent les possibilités céramiques des pâtes siliceuses et utilisent des pâtes à liant silico-calcaire et à fritte. Les pièces sont petites... -
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 7 721 mots
- 16 médias
-
SPÉOS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 70 mots
-
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 850 mots
- 2 médias
-
TANIS
- Écrit par Yvan KOENIG
- 466 mots
-
TELL ES-SAKAN, site archéologique
- Écrit par Pierre de MIROSCHEDJI, Moain SADEQ
- 1 852 mots
- 6 médias
Le mobilier archéologique associé à ces structures est caractéristique de l'Égypte de la fin du IVe millénaire. La poterie, en particulier, est égyptienne dans une proportion de 90 à 95 p. 100, le reste relevant de la production autochtone cananéenne. Un tiers environ de la poterie égyptienne... -
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 19 903 mots
- 8 médias
En Égypte, pays islamisé dès le viii e siècle, il existait une tradition textile remontant à l'époque pharaonique. En outre, les tisserands coptes produisaient depuis plusieurs siècles déjà des tissus de laine aux décors très élaborés et à la somptueuse polychromie. Ces pièces forment d'ailleurs... -
TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)
- Écrit par Yves PORTER
- 1 121 mots
Une exposition entièrement consacrée aux arts de l'Égypte fatimide constitue un événement d'importance : ce fut sans doute la première fois que furent réunis des objets de provenances diverses ayant en commun d'avoir été produits sous le règne des Fatimides (909-1171)....
-
VATICAN (MUSÉES DU)
- Écrit par Universalis
- 552 mots
-
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 6 399 mots
- 8 médias
Médias

Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort
J. Morris/ AKG-images
Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort
En conformité avec les coutumes du pèlerinage, les Égyptiens dressent à Abydos des cénotaphes, qui…
J. Morris/ AKG-images

Tell es-Sakan, chantier A : mobilier archéologique
Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan
Tell es-Sakan, chantier A : mobilier archéologique
Le mobilier archéologique des niveaux profonds (9-6) de Tell es-Sakan est égyptien dans sa quasi…
Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan