Arts décoratifs
776ARABESQUE, histoire de l'art
Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xve et xvie siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabe […] Lire la suite
ARTS DÉCORATIFS
Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes.La notion d'« arts décoratifs » est apparue à la fin du xixe siècle ; celle d'« arts appliqués […] Lire la suite
ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris
Le musée des Arts décoratifs s’est donné dès l’origine pour projet d’« entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter en 1997 […] Lire la suite
DOMINO, papier
Le mot « domino », peut-être d'origine italienne, désigne dès le xve siècle les productions d'artisans qui travaillent le papier et le carton pour en faire des plats de reliure et des boîtes ; ils impriment aussi et ils peignent des feuilles décoratives, des images et des cartes à jouer. Rabelais cite les domino […] Lire la suite
GALVANOPLASTIE
Mise au point simultanément par Moritz Hermann von Jacobi à Saint-Pétersbourg et par Spencer en Angleterre dès 1837, la galvanoplastie est un procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur d'une couche de métal, grâce à l'électrolyse d'un électrolyte contenant un sel de ce métal. Cette technique (décrite dans Principes d'analyse scientifiq […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts
La reconnaissance des arts populaires n'est pas très ancienne au Japon : elle remonte seulement à la décennie 1920 et fut déterminée par l'action de Yanagi Sōetsu (1889-1961). C'est lui qui donna leur nom, mingei, aux arts populaires, lui qui définit leur statut et leurs caractères spécifiques. C'est lui qui en stimula l'étude méthodique par plusieurs initiatives importantes : […] Lire la suite
LE MONDE NOUVEAU DE CHARLOTTE PERRIAND (exposition)
La fondation Louis Vuitton accueille du 2 octobre 2019 au 24 février 2020 une ambitieuse exposition consacrée à la conceptrice de mobilier et architecte d’intérieur Charlotte Perriand (1903-1999). Son nom reste souvent associé à ceux des architectes Le Corbusier et […] Lire la suite
ORNEMANISTES
Si le terme d'ornement est constamment employé, à partir du xvie siècle sous diverses acceptions ou nuances, celui d'ornemaniste, d'apparition tardive, est mal défini. Et lorsque Pierre-Edme Babel est reçu à l'Académie de Saint-Luc comme « sculpteur-ornemaniste », il ne s'agit que d'une qualification appliquée […] Lire la suite
ORNEMENT, histoire de l'art
Le mot ornement vient du latin ornamentum, ornement, mais aussi costume, ornement d'un discours et d'un texte, distinction, honneurs. Les significations multiples de ce terme ont été préservées jusqu'à l'époque contemporaine. L'ornement est ce qui sert à décorer une chose, quelle qu'elle soit. Cette définition succincte marque la différence qui existe entre l'ornement et la sta […] Lire la suite
ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)
Dans le prolongement de l’année « Japonismes 2018 », la Maison de la culture du Japon à Paris propose du 24 avril au 15 juin 2019, avec Christophe Marquet et Yokoya Ken.ichirō pour commissaires, une exposition sur un art populaire méconnu, avec plus de cent vingt œuvres et documents produits entre le […] Lire la suite
PALAIS ÉCOLE DU, enluminure
Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition. La première école palatine (l'ancien groupe Ada), qu'il faut probablement localiser à […] Lire la suite
ROCOCO
La liaison entre rococo et rocaille apparaît si étroite que l'on est presque contraint de commencer par s'interroger sur la façon dont est apparu, s'est développé et a été utilisé ce type d'ornements. Depuis les études de Fiske Kimball, le lieu de naissance et de la rocaille est reconnu : ce serait tout simplement l'agence de Jules Hardouin-Mansart […] Lire la suite
STYLE 1925
Le « style 1925 » tire son nom de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris en 1925. En France, il est souvent confondu avec ce qu'on appelle l'« Art déco », précisément en souvenir de cette exposition, où la tendance tradi […] Lire la suite
Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone
ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-babylonien, 612-539 avant J.-C. Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone, briques moulées et émaillées. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone
Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone. Briques moulées et émaillées. Empire néo-babylonien, règne de Nabuchodonosor II, 604-562 avant J.-C. Musée archéologique, Istanbul.
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Flacon de parfum. Style Art déco. Cristal. Manufacture de Baccarat.
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James Abbott Whistler (1834-1902), La Chambre aux paons, 1876. Smithsonian Institution, Washington, États-Unis.
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Salon du Roi, Palais-Bourbon, Paris. Décor peint par Eugène Delacroix, 1833-1838.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Vase en jade sculpté : un dragon grimpe le long de la paroi pour atteindre la perle de la sagesse située au sommet. Fin de la dynastie Yuan (1280-1368), début de la dynastie Ming (1368-1644), Chine. Oriental Museum, Durham University, Grande-Bretagne.
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