Arts du métal
802GRÈNETIS
Ornement constitué d'un rang ou d'un semis de petits grains en relief sur un fond. Dans l'art des médailles, le grènetis désigne plus particulièrement le rang de petits grains en relief situé au bord des monnaies, des médailles et des jetons ; le grènetis limite ainsi l'usure du métal sur les bords. Le grènetis (ou greneté), composé de grains hémisphériques […] Lire la suite
GUILLOCHIS
Ornement constitué de traits parallèles, rectilignes ou courbes, entrecroisés ou non, et placés régulièrement et symétriquement. Le mot « guillochis » désigne chacun des traits aussi bien que l'ensemble qu'ils forment. Les guillochis peuvent relever de toutes sortes de techniques ; ils sont peints, dessinés, gravés, à plat, en creux ou en relief ; suivant l […] Lire la suite
MÉTAL ARTS DU
Les arts du métal regroupent un certain nombre de domaines et d'activités artistiques dont les principaux sont l'orfèvrerie, la poterie d'étain, la ferronnerie, la dinanderie, les bronzes d'art et d'ameublement, l'armurerie et la bijout […] Lire la suite
MOSAN ART
Le primat des techniques du métal dans l'art mosan explique que le retable en pierre de la Vierge de Saint-Servais de Maastricht soit la transposition d'une œuvre d'orfèvrerie et que le bas-relief des apôtres, découvert en 1947 à Saint-Denis, ressemble à un long côté de châsse avec des figures dans le style de l'un des deux meilleurs maîtres de la châsse de saint Hadelin (Visé). Avant 1150 est mis […] Lire la suite
NIELLAGE ou NIELLURE
Le nielle est une substance noire constituée de sulfure d'argent et de boraxe auxquels on ajoute parfois du plomb et du cuivre. On l'utilise pour incruster certains métaux. On nielle en général l'or, l'argent ou le cuivre (l'argent pouvant être doré ensuite). Les motifs et les traits destinés à être remplis de nielle sont préalablement creusés dans la pièce de métal, puis remplis de la pâte de sul […] Lire la suite
ORFÈVRERIE
La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait constituer une définition absolue ; ainsi, les monnaies et médailles, souvent frappées en or ou […] Lire la suite
POINÇONS, étain
En France, les pièces d'étain ont toujours comporté, en principe, au moins un poinçon : le poinçon de maître ou de « potier d'étain » ; le potier l'apposait dès 1382 sur les pièces de « bon aloy », c'est-à-dire d'étain fin. Les maîtres potiers devaient présenter leur poinçon aux jurés de la communauté et l'insculper sur une plaque de contrô […] Lire la suite
TIJOU JEAN (XVIIe-XVIIIe s.)
Serrurier ornemaniste d'origine française, Jean Tijou arrive en Angleterre vers 1660. Il travaille sous les ordres de différents architectes, pour Wren en particulier, au château de Hampton Court (1670), puis à la cathédrale St. Paul et dans diverses maisons de Londres. Il dessine des balcons, des rampes, des grilles. Son ouvrage, A New Book of Drawings Invented and Designed by J. T […] Lire la suite
Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser
Koloman Moser, coffret à bijoux des Wiener Werkstätte (Ateliers viennois), 1905-1906. Argent, émail et pierres semi-précieuses. Museum für angewandte Kunst, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Rhyton (coupe à boire) en forme de taureau. Vers 1400-1200 avant J.-C. Argent, longueur: 17 cm. Turquie.
Crédits : W. Forman/ AKG-images
Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice
Œnochoé (cruche à vin) en argent partiellement doré ornée d'une scène de sacrifice. Ier siècle avant J.-C. Hauteur: 24,8 cm.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Kosa, tête de Shiva, royaume du Champa. Première moitié du Xe siècle. Haut-relief en argent repoussé. Hauteur: 17,2 cm.
Crédits : Werner Forman/ Universal Images Group/ Getty Images
Couronne du Saint Empire romain germanique, réalisée à Reichenau, vers 962. Or, argent et pierres précieuses. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles
Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles (Belgique). Architecte : Victor Horta.
Crédits : Bridgeman Images
Bague en or. Minoen récent. Vers 1500 avant J.-C. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Casque à crête décoré au repoussé : motifs géométriques et figure humaine stylisée. Époque villanovienne. Seconde moitié du
Crédits : Bridgeman Images
Chaudron avec trépied provenant de Palestrina (l'ancienne Praeneste).
Crédits : Bridgeman Images
Bague-cachet provenant d'une tombe à fosse de Mycènes.
Crédits : Bridgeman Images
Applique ornementale, art scythe
Applique ornementale en forme de cerf.
Crédits : Bridgeman Images
Vase à panse sphérique orné d'une frise illustrant la légende des Scythes : ici deux Scythes en train de converser.
Crédits : Bridgeman Images
Peigne de Solokha, IVe av. J.-C., or, H:12,6 cm X L:10,2 cm, art scythe. Musée de l'Ermitage, Léningrad.
Crédits : Bridgeman Images
Amphore gréco-scythe. Fin du
Crédits : Bridgeman Images
Œnochoé (cruche à vin) en argent partiellement doré orné d'une scène de sacrifice. Fin
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran)
Coupe au décor à reflets métalliques sur glaçure stannifère. Diamètre : 20 cm.
Crédits : Bridgeman Images
Coupe en argent doré représentant un roi sassanide sur son trône. Art sassanide. VIe siècle apr. J.-C. Bonham, Londres.
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *
Couronne en or, art de l'Afghanistan
Couronne en or provenant de Tillia-tepe. Fin du
Crédits : Bridgeman Images
Le Chaudron de Gundestrup, découvert démonté dans un marécage danois. Treize plaques d'argent ornées soit de divinités avec leurs attributs, soit de scènes à l'iconographie complexe représentant des guerriers défilant à pied ou à cheval. Milieu du Ier s. avant...
Crédits : De Agostini/ Getty Images