NIETZSCHE FRIEDRICH

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L'idéalisme métaphysique

Selon Nietzsche, la philosophie, depuis Parménide, est dans son principe essentiel une ontologie métaphysique. Cela signifie qu'elle s'efforce de fixer les prédicats qui doivent appartenir à l'être identifié à l'Idéal ou au Bien. C'est en vertu de cette conception de l'être que l'ontologie reçoit la qualification d'idéalisme. Mais comme, d'autre part, cette conception de l'« être » implique le dépassement de la réalité sensible, ou nature, vers un autre monde identifié à l'Idéal, l'ontologie traditionnelle est fondamentalement une méta-physique.

L'arrière-monde

L'« être » de la métaphysique est ainsi, en priorité, caractérisé par l'idée de la transcendance. Il correspond à la position d'un « arrière-monde » (Hinterwelt) doté des attributs que la pensée réclame d'un absolu qu'elle veut préserver de la contamination sensible : l'« être » transcendant est la Réalité stable, identique à soi, permanente, éternelle, qui ignore donc le changement, la destruction, le devenir, la lutte, la douleur, bref tout ce qui, dans le monde de l'expérience, suscite l'angoisse humaine. La transcendance est solidaire d'un clivage, par quoi une pensée opiniâtrement dualiste (une pensée qui se cramponne à « l'antinomie des valeurs ») disjoint le bien et le mal, le positif et le négatif, la beauté et la laideur, le vrai et le faux. L'« être » ainsi déterminé est substance. Aux yeux de Nietzsche, c'est donc la notion de substance qui résume la compréhension que les philosophes ont eue de l'« être », depuis l'Un de Parménide jusqu'à l'Absolu-Identité de Schelling, en passant par l'Idée platonicienne, l'ousia d'Aristote, la res cartésienne, la substantia spinoziste, la « cho [...]


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  • : agrégé de philosophie, docteur ès lettres, professeur à l'université de Rouen

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Pour citer l’article

Jean GRANIER, « NIETZSCHE FRIEDRICH », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-nietzsche/