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TRANSCENDANTAL, philosophie

Articles

  • AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 1 270 mots
    Dans le livre de Nietzsche, en descendant de sa montagne, Zarathoustra s’adresse à la foule pour lui faire une première annonce : la venue du « Surhomme », c’est-à-dire d’un type d’humanité surpassant l’homme actuel, comme celui-ci a transcendé, il y a quelques millions d’années, l’espèce primitive...
  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 5 576 mots
    • 6 médias
    Ce privilège tient aux nombreux penseurs du Moyen Âge qui font du Beau un destranscendantaux – ces propriétés qui appartiennent à tout être en tant qu'il apparaît d'une certaine manière : comme étant (ens), comme une chose (res), comme un (unum), comme quelque chose (aliquid)...
  • LA CRISE DES SCIENCES EUROPÉENNES ET LA PHÉNOMÉNOLOGIE TRANSCENDANTALE, Edmund Husserl - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 807 mots
    ...naturaliste, il s'agit de faire retour à l'épochè cartésienne (explicitée dans les Méditations cartésiennes) mais portée au-delà de Descartes, dans une orientation plus nettement « transcendantale », au-delà même de Kant, qui a imposé cet adjectif, comme d'ailleurs le terme de « phénomène ». En...
  • CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 961 mots
    • 1 média
    ...(connaissance par les seuls concepts a priori) – c'est en ce sens qu'il parle de « métaphysique de la nature », ou encore de Métaphysique des mœurs. Renouvelant complètement un thème très ancien, la « méthodologie transcendantale », dans la dernière partie de l'ouvrage, distingue soigneusement, à partir...
  • CROYANCE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 11 987 mots
    ...philosophie transcendantale permet ainsi une définition critique de l'assentiment, lequel ne se réduit plus uniquement à une psychologie de l'élection ; l'analyse du tenir-pour-vrai relève plutôt de ce que Kant appelle la « théorie transcendantale de la méthode » et qu'il distingue de la « théorie transcendantale...
  • DELEUZE GILLES (1925-1995)

    • Écrit par Bruno PARADIS
    • 2 100 mots
    Gilles Deleuze. n’a cessé d’insister sur l’importance, pour la philosophie, de la question : quid juris ? Dans son cours sur Leibniz (1980), il rappelle comment cette formule (qui signifie : qu’en est-il du droit ?) se distingue d’une interrogation relative au fait (quid facti ? ou, qu’en...
  • EMPIRISME

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 13 324 mots
    • 1 média
    ...raisonnable de l'accepter comme une règle valable dans tous les cas. Cette nécessité hypothétique ou conditionnelle ne soulève pas de difficulté particulière. Mais la finalité systématique du kantisme postule une nécessité inconditionnelle qui trouvera son expression dernière dans l'idéal transcendantal. L'idéal...
  • ESTHÉTIQUE & ANALYTIQUE TRANSCENDANTALES

    • Écrit par Françoise BURGELIN
    • 937 mots

    Les deux expressions d'esthétique et d'analytique transcendantales désignent l'étude de l'entendement et celle de la sensibilité, saisis dans leur structure a priori, sources de toute notre connaissance des phénomènes. « Transcendantal », vieux terme scolastique,...

  • EXPÉRIENCE

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 7 147 mots
    • 1 média
    Pour la même raison, on manque le sens duprojet transcendantal si l'on conçoit la déduction des concepts et des principes de l'entendement comme une sorte de genèse de formes pures, indépendante de toute expérience, alors même que cette déduction suppose cet emprunt minimal à l'expérience sensible...
  • DIALOGUE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Robert MISRAHI
    • 4 421 mots
    • 1 média
    ...l'activité interlocutive si l'on veut faire paraître l'ensemble des conditions nécessaires à l'apparition d'une signification. F. Jacques assure l'instance transcendantale dans la relation communicative elle-même, dont il met en relief le caractère ultime et fondateur. Il soutient qu'il y a lieu : 1. de réinterpréter...
  • FORME

    • Écrit par Jean PETITOT
    • 27 344 mots
    ...mouvement qui en est le phénomène. La mécanique doit se restreindre à la légalisation catégoriale et à la détermination mathématique de ce phénomène. Kant développe alors une lecture transcendantale d'abord de la cinématique (le groupe de la relativité galiléenne) et ensuite de la mécanique (lois...
  • GRANGER GILLES GASTON (1920-2016)

    • Écrit par Elisabeth SCHWARTZ
    • 1 688 mots
    ...approché comme celui d’une dialectique entre Pensée formelle et sciences de l’homme (1960). Il est enfin défini dans les termes d’une stylistique ou « ergologie transcendantale » générale dans l’Essai d’une philosophie du style (1968). Ce qui impliquait, et là était sa plus forte originalité,...
  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 7 568 mots
    • 1 média
    Ainsi se dégagera le principe heuristique d'une correspondance entre la position psychanalytique et la position transcendantale du problème de l'intérêt. À l'opposé de la représentation psychologique de la relation du besoin à l'environnement, la psychanalyse fonde l'intérêt sur le désinvestissement...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

    • Écrit par Louis GUILLERMIT
    • 13 373 mots
    • 1 média
    ...selon un jugement qui décide de leurs conditions de validité. Elle propose ainsi l'idée d'une philosophie nouvelle qui peut reprendre le qualificatif de transcendantal que la scolastique appliquait à tout ce que l'on peut attribuer à un objet quelconque, indépendamment de toute détermination particulière...
  • MÉDITATIONS CARTÉSIENNES, Edmund Husserl - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 973 mots
    Husserl est ainsi conduit à opérer une ultime « réduction », celle de l'expérience transcendantale à la « sphère de l'appartenance » (« ce qui m'appartient », « le non-étranger » ou sphère du propre). Alors que la fondation cartésienne de la science passait par le ...
  • MÉTAPHYSIQUE

    • Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
    • 9 395 mots
    • 1 média
    ...métaphysique critique. Le sujet auquel s'élève cette métaphysique n'est ni le Dieu de Descartes, ni le sujet, psychologique et naturel, qu'invoquait Hume. Son activité est transcendantale, et c'est comme telle qu'elle rend possibles les « jugements synthétiques a priori » qui constituent notre savoir. L'...
  • MODALITÉS, logique

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 7 573 mots
    • 1 média
    ...mais de ne concerner que la valeur de la copule par rapport à la pensée en général » (1967). À la différence de l'idéalisme empirique, l'idéalisme transcendantal traite la modalité comme une catégorie dont la déduction exprime le rapport de l'entendement à une expérience objective possible....
  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

    • Écrit par Jean GRANIER
    • 9 775 mots
    • 1 média
    L'« être » de la métaphysique est ainsi, en priorité, caractérisé par l'idée de la transcendance. Il correspond à la position d'un « arrière-monde » (Hinterwelt) doté des attributs que la pensée réclame d'un absolu qu'elle veut préserver de la contamination sensible : l'«...
  • PHÉNOMÈNE

    • Écrit par Jean-Paul DUMONT
    • 3 347 mots
    ...savoir et toute expérience ? Si l'on considère la phénoménologie comme système, c'est l'intersubjectivité transcendantale qui fonde la réalité. Le champ du transcendantal, décrit par la « réduction phénoménologique » transcendantale, constitue l'essence de la conscience, qui est aussi son énigme. Husserl rompt...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

    • Écrit par Renaud BARBARAS, Jean GREISCH
    • 7 242 mots
    • 2 médias
    ...comme le moyen de libérer la dimension « créatrice » de la conscience qui, au niveau de l'attitude naturelle, demeurait dans l'ignorance d'elle-même. La conscience ainsi délivrée par l'épochè est une conscience transcendantale, en ce que toute transcendance se constitue en elle, et la phénoménologie...