GÉNÉALOGIE DE LA MORALE, Friedrich NietzscheFiche de lecture
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« Un écrit polémique, pour compléter et éclairer Par-delà bien et mal, récemment publié et en accentuer la portée », c’est ainsi que Friedrich Nietzsche (1844-1900) présente la Généalogie de la morale. Entre l’écriture aphoristique portée à son point de perfection dans le précédent livre et les dissertations de la Généalogie, le style a changé. Quelque chose s’est aggravé, le ton s’est radicalisé. En « vieux philologue », Nietzsche entreprend non une archéologie qui consisterait à remonter à une origine pure, mais une « généalogie ». Le généalogiste s’occupe du présent. Il cherche à révéler combien le passé inaperçu continue à agir en lui. Car présent et passé ne sont pas séparables : il serait illusoire de vouloir les distinguer. Pis, ce serait soit accepter ce qui est, la déchéance, soit le refuser au nom d’une tradition supposée meilleure. Nietzsche philosophe « au marteau » : il expérimente les concepts, les agresse afin de voir s’ils parviennent à résister aux assauts d’une critique menée au nom des valeurs positives de la vie.
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Écrit par :
- Francis WYBRANDS : professeur de philosophie
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ÉTHIQUE
Dans le chapitre « Le tournant de l'interdiction » : […] On passe franchement de l'éthique à la morale avec les notions d' impératif et de loi , qui sont deux notions de même niveau, sans être exactement des synonymes. Il est très important de voir où se fait le tournant entre l'idée de valeur, qu'on vient d'examiner, et le couple de l'impératif et de la loi : il est constitué par le rôle de l' interdiction . Les commandements de base, on l'a remarqué, […] Lire la suite
PÉCHÉ ORIGINEL
Dans le chapitre « Signification actuelle de la doctrine » : […] La notion de péché, à plus forte raison de péché originel, apparaît à de nombreux contemporains comme une illégitime flétrissure théologique de la vie. Nietzsche a su, avec la plus grande violence, en démasquer la source perverse dans la Généalogie de la morale : « Avec la moralisation des concepts de dette et de devoir [...] les hommes devront se retourner contre le « créancier », le principe de […] Lire la suite
RESPONSABILITÉ
La notion de responsabilité prend place à la double jonction de l'éthique et du métaphysique, d'une part, de l'éthique et de l'anthropologique, de l'autre. En proclamant la responsabilité du sujet nouménal sans autre preuve que la douteuse évidence d'une « loi morale » dont histoire et psychologie incitent à penser qu'elle n'est, en réalité, que le produit d'une évolution, le métaphysicien se mont […] Lire la suite
SOCIÉTÉ (notions de base)
Dans le chapitre « De la promesse comme fondement de la vie sociale » : […] Égoïste ou non, notre société ne saurait fonctionner et se maintenir sans confiance entre les acteurs économiques. Il revient à Friedrich Nietzsche (1844-1900) d’avoir compris l’importance de la promesse dans la vie économique. Pour lui, ce sont les rapports commerciaux qui sont à l’origine de la capacité de promettre et de tenir sa promesse. En effet, pour pouvoir fonctionner, la société a beso […] Lire la suite
Pour citer l’article
Francis WYBRANDS, « GÉNÉALOGIE DE LA MORALE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/genealogie-de-la-morale/