NIETZSCHE FRIEDRICH

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L'être-interprété

On manquerait la vérité ultime des grandes idées nietzschéennes, telles que la volonté de puissance et l'Éternel Retour, si on les traitait comme des catégories dogmatiques au lieu de les saisir dans leur connexion fondamentale avec le thème de l'interprétation (Deutung, Auslegung), en fonction duquel la philosophie se donne pour tâche de déchiffrer l'expérience intégrale du Sens dans ses manifestations variables.

Le texte

Cette philosophie de l'être-interprété débute avec la refonte complète de la théorie du phénomène. Celui-ci n'est plus le rideau derrière lequel se tiendrait une mystérieuse réalité en-soi, il couvre tout le champ du réel, il est « la réalité agissante et vivante elle-même » (V, 88). Le phénomène n'est plus alors un spectacle offert au sujet de la représentation, il est un texte donné, non à la manière d'un livre dont un regard extérieur survolerait les lignes, mais à l'intersection d'une multitude de points de vue exprimant la situation des divers « centres de domination » (Herrschafstgebilde) qui luttent les uns contre les autres pour la puissance. Le texte s'insère ainsi dans ce que Nietzsche appelle le « perspectivisme » (V, 332). « Le caractère interprétatif de tout ce qui advient. Il n'y a pas d'événement en soi. Ce qui advient c'est un groupe de phénomènes sélectionnés et rassemblés par un être qui interprète » (XIII, 64).

Une nouvelle méthode est mise en œuvre : elle commande de substituer l'« essai » (Versuch) à l'esprit de système, de décrire au lieu d'expliquer par des raisons logiques, et de multiplier audacieusement les « hypothèses régulatrices » (XIV, 322). Elle respecte ainsi le caractère protéiforme de la réalité : « Le même texte autorise d'innombrables interprétations : il n'existe pas d'interprétation « exacte » (XIII, 69). Ce qui ne l'empêche pas de hiérarchiser les interprétations, en distinguant celles qui correspondent à des falsifications du texte et celles qui témoignent d'une « philologie » correcte. La vérité, selon Nietz [...]

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Écrit par :

  • : agrégé de philosophie, docteur ès lettres, professeur à l'université de Rouen

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Pour citer l’article

Jean GRANIER, « NIETZSCHE FRIEDRICH », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-nietzsche/