Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Kristian FEIGELSON

Maître de conférences, sociologue à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Articles

  • LES AILES DU DÉSIR, film de Wim Wenders

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 871 mots
    • 1 média

    Né en 1945 à Düsseldorf, Wim Wenders devient critique de cinéma à la fin des années 1960 tout en entamant, dès 1967, un parcours de cinéaste. Après trois films remarqués L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter, 1971), Alice dans les villes...

  • APOCALYPSE NOW, film de Francis Ford Coppola

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 934 mots

    Apocalypse Now est autant une réflexion sur la guerre, l'absurdité de l'engagement américain au Vietnam que sur la condition humaine. Après différents films tournés dans les années 1960, Francis Ford Coppola achève en 1972 le premier volet du Parrain (The Godfather) qu'Hollywood...

  • LA BATAILLE D'ALGER, film de Gillo Pontecorvo

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 1 018 mots

    Hormis quelques rares tentatives, le cinéma français a occulté la guerre d'Algérie, qui demeure à divers égards un contentieux ouvert. Le Petit Soldat, plaidoyer antimilitariste de Jean-Luc Godard, sera interdit en 1960. Élise, ou la Vraie Vie (1969), de Michel Drach, n'aborde la question...

  • BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS (D. Boon)

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 939 mots

    Avec plus de 20 millions d'entrées, Bienvenue chez les Ch'tis a pulvérisé en 2008 le record détenu en 1966 par La Grande Vadrouille, qui en totalisait 17 millions. Quelles sont les conditions d'un tel succès, capable de fédérer des spectateurs de tous âges et de toutes catégories sociales,...

  • CASABLANCA, film de Michael Curtiz

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 894 mots
    • 1 média

    Exploitant tous les ressorts du mélodrame exotique, Casablanca est devenu, avant l'heure et a posteriori, l'un des premiers films à la gloire de la résistance, imaginé et fabriqué par Hollywood en 1942. Bien sûr, il y avait eu Les Aveux d'un espion nazi (Confessions of a Nazi Spy...

  • LES CHEVAUX DE FEU, film de Sergueï Paradjanov

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 896 mots

    D'origine arménienne, né à Tbilissi en Géorgie, Sergueï Paradjanov (1924-1990), étudie le chant au Conservatoire, de 1942 à 1945, et la peinture, avant de s'orienter vers la carrière de cinéaste. De 1946 à 1952, il suit les cours du V.G.I.K. (Institut Cinématographique d'État) de ...

  • CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE, film de Mohamed Lakhdar Hamina

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 989 mots

    Né en 1934, le cinéaste algérien Mohamed Lakhdar Hamina forge ses premières armes cinématographiques dès 1958, en travaillant pour les actualités télévisées tunisiennes. Il reçoit, à trente-trois ans, le prix de la première œuvre à Cannes pour Le Vent des Aurès (1966), un long-métrage...

  • LE DÉCALOGUE, film de Krzysztof Kieslowski

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 1 084 mots

    Krzysztof Kieslowski (1941-1996), diplômé de l'école de cinéma de Lódz, entame une carrière de cinéaste en Pologne vers la fin des années 1970. Il réalise une vingtaine de courts-métrages, essentiellement des documentaires pour la télévision : Le Tramway (Tramwaj, 1966), L'Usine...

  • EASY RIDER, film de Dennis Hopper

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 917 mots

    Easy Rider est la première réalisation d'un acteur, Dennis Hopper, qui pour l'occasion décide d'occuper les deux côtés de la caméra. Après La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause, 1955) de Nicholas Ray, Règlements de comptes à O.K. Corral (Gunfight at the O.K. Corral, 1957)...

  • LA GRANDE VADROUILLE, film de Gérard Oury

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 918 mots

    Élève du cours Simon, Gérard Oury (1919-2006), né à Paris, intègre le Conservatoire en 1938, puis il devient pensionnaire à la Comédie-Française où Édouard Bourdet lui confie le rôle de Britannicus. L'occupation allemande le contraint à poursuivre sa carrière de comédien à Genève. Il revient en France...

  • L'HOMME DE FER, film de Andrzej Wajda

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 818 mots
    • 1 média

    Né en 1926, Andrzej Wajda termine l'école de cinéma de Lodz après la Seconde Guerre mondiale. Son deuxième long-métrage Kanal (1957), prix spécial du jury, le révèle déjà à Cannes. Puis avec Cendres et diamants (Popiól i diament, 1958), il s'affirme comme le cinéaste de la mémoire...

  • LA TERRE, film de Youssef Chahine

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 860 mots

    Né à Alexandrie, Youssef Chahine (1926-2008), après des études de cinéma et d'art dramatique à la Pasadena Playhouse en Californie, signe en 1956 un premier film militant, Les Eaux noires (Sirā'fī al-minā'), dans lequel, sur une toile de fond mélodramatique, il introduit le réalisme...

  • LAURA, film de Otto Preminger

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 989 mots
    • 1 média

    Européen d'Hollywood, Otto Preminger (1906-1986) a gagné les États-Unis en 1935 pour y traiter avec aisance et lucidité de différents problèmes de société tels que la drogue, avec L'Homme au bras d'or (The Man with the Golden Arm, 1955), la justice, avec Autopsie d'un meurtre...

  • LETTRE DE SIBÉRIE, film de Chris Marker

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 779 mots

    Le Français Chris Marker a trente-sept ans lorsqu'il réalise, en 1958, Lettre de Sibérie. Journaliste, auteur d'un roman, Le Cœur net (1949), d'un essai, Giraudoux par lui-même (1952), et collaborateur de la revue Esprit, il n'a entrepris encore que peu de films. Il a réalisé plusieurs...

  • LE MAÎTRE DE MARIONNETTES, film de Hou Hsiao-hsien

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 886 mots

    Né en 1947, à Meishien, dans la province de Canton, immigré à Taïwan en 1949, après la guerre civile, Hou Hsiao-hsien étudie le cinéma à la fin des années 1970. La France le découvre en 1984 au festival des 3 Continents, à Nantes, avec Les Garçons de Fengkui (Fengkui laide ren, 1983),...

  • NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 956 mots
    • 1 média

    Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western, adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine du cinéma...

  • NINOTCHKA, film de Ernst Lubitsch

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 754 mots
    • 1 média

    Juif berlinois, Ernst Lubitsch (1892-1947) quitte l'Allemagne dès 1922 et poursuit à Hollywood une riche carrière. Il y devient le plus européen des cinéastes américains, promoteur d'une comédie à la fois psychologique et sentimentale que l'on résumera par l'expression ...

  • LA NUIT DU CHASSEUR, film de Charles Laughton

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 932 mots

    La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) est le seul et unique film de Charles Laughton (1899-1962) en tant que réalisateur. Comédien réputé, il interprète notamment Henry VIII dans le film d'Alexander Korda (1935), l'intransigeant capitaine Bligh dans Les Révoltés du Bounty (...

  • REPENTIR, film de Tenguiz Abouladze

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 922 mots

    Repentir (Pokayanie en russe et Monanieba en géorgien, 1984) de Tenguiz Abouladze (1924-1994) constitue la dernière partie d'une trilogie sur l'histoire de la Géorgie ; le film fait suite à Incantation (Molba, 1968) et à L'Arbre du désir (Derevo Jelanija, 1976). À la fois tragédie...

  • SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 795 mots

    Le Salon de musique (Jalsaghar), adapté d'un conte indien, semble en décalage avec le réalisme des productions précédentes du cinéaste bengali Satyajit Ray (1921-1992). Celui-ci venait d'achever La Complainte du sentier (Pather Panchali, 1955) et L'Invaincu (Aparajito, 1956), les...

  • SHOAH, film de Claude Lanzmann

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 1 002 mots
    • 1 média

    Peu d'années après la libération du camp d'Auschwitz, un premier film de fiction polonais, La Dernière Étape (Ostatni etap, 1948), de Wanda Jakubowska, avait retracé l'histoire d'une femme juive arrivant à Auschwitz et choisie comme interprète. Puis, en 1955, Nuit et brouillard...

  • TITANIC, film de James Cameron

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 882 mots

    Né en 1954, le Canadien James Cameron est le cinéaste des films catastrophes : le deuxième volet d'Aliens (1986), The Abyss (1989), The Terminator (1984) et Terminator 2 : Judgment Day (1991). Sa tendance à la démesure mettra plus d'une fois le budget de la production en péril. En 1997,...

  • LE TROUPEAU, film de Yilmaz Güney

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 924 mots

    Fils d'ouvrier agricole kurde, le réalisateur turc Yilmaz Güney (1937-1984) a entrepris des études d'économie et pratiqué divers métiers avant de découvrir le cinéma en 1958. Comédien, assistant, scénariste auprès du cinéaste Atif Yilmaz, il est aussi écrivain. Un roman suspecté de véhiculer...

  • UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 923 mots

    Ettore Scola (1931-2016), s'était imposé en 1974 avec Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati), qui relate l'histoire de l'Italie, de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années 1975, à travers l'amitié de trois compagnons d'armes de la Résistance. En 1977, il reforme dans ...

  • LES VIRTUOSES, film de Mark Herman

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 759 mots

    Né en 1955, Mark Herman est originaire des paysages miniers du Yorkshire où fut tourné en grande partie le film. Après des études à la National and Television Film School, il tente sans succès sa chance aux États-Unis. Un premier film, Blame it on the Bellboy (1992) se solde par un échec : «...

  • Z, film de Constantin Costa-Gavras

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 913 mots

    Après avoir été l'assistant d'Yves Allégret, de René Clair et de Jacques Demy, Costa-Gavras, né en 1933 à Athènes, réalise deux films : l'un policier, Compartiment tueurs, en 1965, et l'autre sur la Résistance, Un homme de trop, en 1967. À trente-cinq ans, il entreprend...