Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LES VIRTUOSES, film de Mark Herman

Né en 1955, Mark Herman est originaire des paysages miniers du Yorkshire où fut tourné en grande partie le film. Après des études à la National and Television Film School, il tente sans succès sa chance aux États-Unis. Un premier film, Blame it on the Bellboy (1992) se solde par un échec : « J'étais perdu, désespéré. J'ai passé quatre ans à chercher du travail tout en écrivant des scénarios qui n'intéressaient personne. » À sa sortie, Les Virtuoses (Brassed off), toujours coproduit par les Américains, devient un des cinq grands succès du box-office britannique, dans la lignée des longs-métrages Trainspotting (1996) de Danny Boyle ou Le Grand Jeu (The Full Monty, 1997) de Peter Cattaneo dénonçant l'exploitation et la misère sociale sur le mode de la comédie.

Conte urbain

Depuis près d'une décennie, les mineurs de Grimley luttent contre la fermeture des puits. L'année 1992 sera décisive, partageant les mineurs entre ceux qui militent pour le maintien des charbonnages et ceux qui en acceptent la fermeture avec des départs négociés, cela malgré la perspective du chômage et une reconversion peu probable. De retour dans sa ville natale, Gloria Mullins rejoint l'orchestre local. Elle est exceptionnellement admise dans la fanfare des mineurs qui n'accepte ni femme ni étranger. Son chef, Danny, est préoccupé par le futur concours national de fanfares (les brass bands). Le jeune Andy, sensible au charme de Gloria, lutte avec Jim pour la survie de la mine tandis que leur camarade syndicaliste Phil est submergé par ses difficultés financières et familiales. Les mineurs décident de voter la fermeture des mines. Danny, victime de la silicose, doit être hospitalisé. Au concours de brass band d'Halifax, la fanfare se qualifie pour la finale. Menacée d'être exclue de l'orchestre en raison de son activité dans le service financier des charbonnages, Gloria démissionne et finance le voyage des mineurs-musiciens à Londres. La fanfare de Grimley remportera le concours national. Lors de la remise du prix, Danny, échappé de l'hôpital, monte sur la scène du Royal Albert Hall et improvise un discours dénonçant la politique du gouvernement conservateur Thatcher lors de ces années de lutte.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences, sociologue à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Kristian FEIGELSON. LES VIRTUOSES, film de Mark Herman [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi