Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray

Le Salon de musique (Jalsaghar), adapté d'un conte indien, semble en décalage avec le réalisme des productions précédentes du cinéaste bengali Satyajit Ray (1921-1992). Celui-ci venait d'achever La Complainte du sentier (Pather Panchali, 1955) et L'Invaincu (Aparajito, 1956), les deux premiers volets de sa trilogie. Le troisième volet, Le Monde d'Apu (Apu Sansar), sera tourné en 1959 parachevant cette saga des paysans bengalis. Auteur par la suite de plus d'une trentaine de films, d'une douzaine de livres pour enfants, traducteur de Lewis Carroll, Satyajit Ray poursuivra à travers son œuvre une approche à la fois critique et nostalgique de la décadence de la société indienne.

Film poème

Le Salon de musique s'ouvre sur le visage usé d'un vieillard à la terrasse d'un palais lépreux. Celui d'un aristocrate (le zamindar), propriétaire terrien qui jadis offrait des concerts somptueux dans son salon de musique. Il tente de conjurer sa déchéance en continuant à organiser des concerts de musique traditionnelle indienne. Dans l'Inde moderne, ces soirées anachroniques ruinent toute sa famille. Endetté, il cède ses terres à Ganguli, le patron d'une entreprise de camions. Dans un dernier défi, le mélomane répond aux sollicitations musicales de son voisin. La dernière soirée scellera la perte de l'aristocrate. Après la fête au palais, une chute mortelle de cheval le précipitera dans un fleuve. Cette fin tragique fait écho à un drame plus ancien, la noyade de sa femme et de son fils dans ce même fleuve. Les dernières lumières se sont éteintes. Le salon de musique est jonché des restes de la dernière soirée. En contrepoint d'une musique féerique, Ray décrit la tragédie d'une histoire silencieuse.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences, sociologue à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Kristian FEIGELSON. SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • KHAN VILAYAT (1928-2004)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 865 mots

    Celui dont les compositions illuminent le film de Satyajit RayLe Salon de musique (1958) fut en quelque sorte l'anti-Ravi Shankar. Ustad (« maître ») Vilayat Khan jouait lui aussi du sitar. Mort le 13 mars 2004 à Bombay, il était né à Gowripur, dans l'est du Bengale devenu aujourd'hui le...

Voir aussi