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GÜNEY YILMAZ (1937-1984)

Né en 1937, dans l'est de la Turquie, de parents kurdes, Yilmaz Güney, après des études de droit et d'économie, entre en 1958 dans le cinéma comme scénariste et acteur. Par ailleurs écrivain, il est, en 1961, condamné à dix-huit mois de prison pour un roman suspecté de propagande communiste. Deux ans plus tard, il redevient acteur. Il sera, en cinq ans, le héros très populaire – surnommé le « roi laid » – d'une quarantaine de films. Brusquement, en 1968, il abandonne son statut de vedette et commence à réaliser des films sur des sujets sociaux, influencés par le néo-réalisme italien. C'est ainsi qu'Umut (L'Espoir, 1970) le fait découvrir en France. Pour ne pas être soumis au système commercial, il fonde sa maison de production. Mais ses activités politiques gênent le pouvoir. En 1972, il est condamné à deux ans de prison pour aide à des étudiants anarchistes. Une campagne de protestation lui vaut une amnistie. Il commence à tourner Endise (L'Inquiétude). C'est alors que, à la suite d'une rixe dans un bar, il est arrêté et condamné cette fois à une peine sévère : vingt-quatre ans de travaux forcés (qui seront ramenés, par la suite, à dix-huit ans) pour le meurtre d'un magistrat. Sa culpabilité n'a pas été prouvée de façon précise, mais les autorités turques admettront mal, plus tard, qu'une punition de droit commun soit, comme ce fut le cas à l'étranger, considérée comme un fait politique. Shérif Goren, assistant de Güney, termine Endise en 1974. Le cinéaste prépare, désormais, ses films en prison. En 1978, Elia Kazan peut lui rendre visite à Toptashi, près d'Istanbul, où les conditions de détention sont relativement souples. C'est là que Güney conçoit Le Troupeau (1978), réalisé par Zeni Okten, œuvre tragique qui raconte le choc d'une famille de bergers d'Anatolie et du monde urbain d'Ankara. En 1979, il est transféré dans l'île de Marmara, où le régime carcéral est beaucoup plus sévère. Le Troupeau sort en France et fait événement. Un dossier de la revue Positif révèle en même temps le cas Güney, qui est porté en 1981 devant l'opinion internationale. Le cinéaste entreprend Yol (La Permission), grâce à une coproduction montée avec la Suisse. Shérif Goren en assure la réalisation. Histoire de cinq condamnés de droit commun bénéficiant d'une « permission » de quelques jours, ce film admirable rassemble tous les thèmes chers à Güney, en particulier le sort fait aux femmes et à la minorité kurde. Profitant lui-même du régime de la prison semi-ouverte, le cinéaste quitte la Turquie – après l'accession au pouvoir d'une junte militaire en septembre 1981 –, grâce à l'aide de ses amis suisses. Yol est présenté en 1982 au festival de Cannes et y obtient la Palme d'or, avec Missing de Costa-Gavras. Le gouvernement turc réclame en vain l'extradition de Güney puis, en janvier 1983, le déchoit de sa nationalité. Il s'installe alors en France où il réalise Le Mur, film sur les pénitenciers d'enfants en Turquie. Présenté au festival de Cannes en 1983, Le Mur ne connaît pas le succès de Yol.

— Jacques SICLIER

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Classification

Pour citer cet article

Jacques SICLIER. GÜNEY YILMAZ (1937-1984) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LE TROUPEAU, film de Yilmaz Güney

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 924 mots

    Fils d'ouvrier agricole kurde, le réalisateur turc Yilmaz Güney (1937-1984) a entrepris des études d'économie et pratiqué divers métiers avant de découvrir le cinéma en 1958. Comédien, assistant, scénariste auprès du cinéaste Atif Yilmaz, il est aussi écrivain. Un roman suspecté de véhiculer...

  • CANNES FESTIVAL DE

    • Écrit par Philippe d' HUGUES
    • 2 134 mots
    • 6 médias
    ...L'Homme de fer, 1981), l'académisme qui concerne les œuvres de Roland Joffé (Mission, 1986), Bille August (Pelle le conquérant, 1988), ou le geste purement politique que constitue la demi-palme d'or attribuée en 1982 à Yilmaz Güney, alors emprisonné, pour Yol, réalisé en réalité...
  • PASTORALE, genre littéraire

    • Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, Jacqueline DUCHEMIN, ETIEMBLE, Charlotte VAUDEVILLE
    • 6 864 mots
    ...de l'abjection intellectuelle où le père-patron si longuement le confina. Non moins asservissante, l'existence des pasteurs musulmans que traque Yïlmaz Güney : et quand il leur faut en sortir, c'est après avoir été pillés dans le train, pour échouer dans la métropole capitaline : Ankara : volés, floués,...

Voir aussi