Hervé LEGRAND

professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris

ABOUNA

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 231 mots

Mot arabe qui veut dire « notre père » abouna est devenu le titre ordinaire que donnent les chrétiens arabes à leurs simples prêtres. En Éthiopie , ce titre est réservé au patriarche de l'Église nationale. Depuis les origines (fin du ive s.) jusqu'à 1881, cette dernière n'eut qu'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abouna/#i_0

AUTOCÉPHALES ÉGLISES

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 047 mots

L'autocéphalie (du grec autoképhalos, « qui est sa propre tête ») est le régime canonique qui règle les rapports institutionnels existant entre les diverses Églises sœurs dont se compose l' Église orthodoxe . Deux traits caractérisent ce régime : le refus d'une primauté de juridiction qui s'étendrait à l'Église universelle et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-autocephales/#i_0

AVIGNON PAPES D'

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 954 mots

Avignon doit sa célébrité, et l'essentiel de sa physionomie, au séjour qu'y fit la papauté au xive siècle. De 1309 à 1367 (ou 1403 si l'on compte les papes du Grand Schisme), la ville devint la capitale de la Chrétienté, principalement à cause de l'insécurité politique de Rome et de l'Italie d'alors . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/papes-d-avignon/#i_0

CARDINAUX COLLÈGE DES

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 375 mots

Électeurs exclusifs du pape depuis le IIIe concile du Latran de 1179 (can. 1), les cardinaux (du latin cardo, gond) sont devenus et demeurent, selon le Code actuel de droit canonique , « le sénat du pontife romain : ils l'assistent comme ses principaux conseillers et aides dans le gouvernement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/college-des-cardinaux/#i_0

CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 795 mots

Convoqué en 451 par l'empereur Marcien à Chalcédoine (aujourd'hui Kadiköy), sur la rive asiatique du Bosphore, en face de Byzance, ce concile ne réunit que des participants orientaux, à l'exception de deux légats romains et de deux évêques africains exilés. Mais, à cause de son œuvre doctrinale, confirmée d'ailleurs par le pape saint Léon et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concile-de-chalcedoine/#i_0

CHAPITRE, ecclésiologie

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 457 mots

Dans le langage ecclésiastique, le mot « chapitre » désigne deux institutions hétérogènes, le chapitre cathédral et le chapitre des instituts religieux. Le chapitre cathédral, composé de chanoines titulaires, représente un collège qui, outre ses fonctions liturgiques, jouait un rôle important dans la vie d'un diocèse jusqu'au second concile du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chapitre-ecclesiologie/#i_0

CHRIST CORPS MYSTIQUE DU

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 252 mots

Parmi les nombreuses images dont les chrétiens se servent pour décrire l'Église, trois ont une particulière importance : celle de « peuple de Dieu le Père », celle de « corps mystique du Christ » et celle de « temple de l'Esprit saint ». Elles renvoient, en effet, au mystère du Dieu unique, Père, Fils et Saint-Esprit , de qui l'Église tire son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-mystique-du-christ/#i_0

CONCLAVE

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 384 mots

Terme du latin médiéval (conclave, chambre fermée à clé), qui désigne le lieu où les cardinaux sont enfermés, au sens propre du mot, pour procéder à l'élection du pape et qui, par extension, s'applique à l'assemblée qu'ils constituent. Une telle coutume s'instaura durant le xiii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conclave/#i_0

COPTES

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  • Hervé LEGRAND, 
  • Pierre DU BOURGUET
  •  • 6 993 mots

« Copte » est le même mot qu'« égyptien », réduit à ses trois radicales consonantiques par l'arabe écrit, puis parlé. C'est ainsi que les conquérants arabes désignèrent la population de l'Égypte ; celle-ci était composée dans son immense majorité d'Égyptiens indigènes, mais elle avait en outre absorbé de nombreux descendants des Grecs et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coptes/#i_0

DABTARAS

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 248 mots

Membres de l' Église éthiopienne qui forment une classe intermédiaire entre le clergé et les fidèles. Fort nombreux (une église de village moyen en compte six, une église de ville des centaines), les dabtaras jouent un rôle liturgique et social considérable. Bien qu'ils ne soient pas ordonnés, ils règlent le déroulement de la liturgie ; ils y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dabtaras/#i_0

DIACRE

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 798 mots

Depuis le début de l' Église , le diaconat est, avec l'épiscopat et le presbytérat, l'un des trois ministères conférés par ordination sacramentelle. Il est difficile de lui assigner un texte de fondation dans l'Écriture. On ne voit pas que Luc ait interprété en ce sens l'institution des « sept » dans Actes vi. D'ailleurs, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diacre/#i_0

DONATISME

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 2 048 mots

Le donatisme est un schisme qui divisa l' Église , en Afrique, pendant trois siècles et demi, de la fin de la persécution de Dioclétien à l'invasion arabe. Des divergences irréconciliables s'installèrent dans le peuple chrétien sur l'attitude à prendre à l'égard des croyants, voire des évêques qui avaient failli durant la persécution. L'évêque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donatisme/#i_0

ÉGLISE, théologie

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 177 mots

À la question de savoir ce qu'est l'Église (du grec ekklèsia, convocation), les Églises donnent des réponses théoriques et pratiques dont la divergence a pour conséquence la rupture de l'unité entre les chrétiens, séparés en grandes confessions, dont les trois principales sont le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-theologie/#i_0

ÉPISCOPALES CONFÉRENCES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 681 mots

L'un des buts du concile de Vatican II a été de compléter l' ecclésiologie du concile qui l'avait précédé, le premier concile du Vatican — caractérisée par la défense et l'illustration de la papauté —, voire de corriger la centralisation et l'uniformité excessives qui en résultèrent. Pour cela, ce concile a poursuivi la remise en valeur non […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conferences-episcopales/#i_0

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Alain GASCON, 
  • E.U., 
  • Éloi FICQUET, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Jean LECLANT, 
  • R. SCHNEIDER
  •  • 24 580 mots

« Pays des visages incandescents », signifiant à la fois l'ardeur du tempérament et la brûlure de la peau par le soleil, l'Éthiopie est un toponyme grec ancien. Il est passé dans la Bible pour désigner les territoires au sud de l'Égypte puis il s'est appliqué aux hautes terres de la Corne de l'Afrique, depuis qu'un royaume, centré sur la cité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_0

ÉVÊQUE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 874 mots

Le Nouveau Testament mentionne un ministère d'épiscope à quatre reprises (Philippiens, I, 1 ; Actes, xx, 28 ; I Timothée, iii, 2 ; Tite, i, 7). L'analyse du terme ne permet pas de lui attribuer à ce moment le contenu qu'il acquiert par la suite, dès l'an 120, avec Ignace […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eveque/#i_0

INDEX LIBRORUM PROHIBITORUM

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 314 mots

À la fin du xvie siècle, surtout pour contrecarrer l'avancée du protestantisme, la papauté décida d'établir la liste officielle des livres dont la lecture était en principe interdite aux fidèles, à cause des dangers qu'elle pouvait représenter pour la foi ou les mœurs. Elle incluait même les versions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/index-librorum-prohibitorum/#i_0

INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 570 mots

Pour l'Église catholique, l'infaillibilité peut caractériser tel enseignement d'un concile œcuménique, des évêques unanimes ou d'un pape parlant ex cathedra ; elle est une conséquence de l'indéfectibilité de l'Église, c'est-à-dire de la promesse du Christ selon laquelle l'enseignement que celle-ci donnerait en son nom serait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/infaillibilite-pontificale/#i_0

JACOBITE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 220 mots

Depuis la fin du viiie siècle, on appelle souvent jacobites les membres de l'Église monophysite syrienne occidentale, parce qu'elle doit la constitution de son épiscopat à Jacques Baradée (500 env.-578). À l'instigation de l'impératrice Théodora, qui penchait vers le monophysisme , ce moine fut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-jacobite/#i_0

MARONITE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 780 mots

Dans un pays qui compte une vingtaine de communautés religieuses différentes, l'Église maronite retient l'attention par le nombre de ses fidèles (quelque 1 400 000 en 2005), par son rôle historique dans la naissance du Liban , par son poids humain et politique, par son insertion dans le monde arabe, par le statut de son clergé et par sa place […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-maronite/#i_0

MÉTROPOLITAIN, ecclésiologie

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 242 mots

Ce terme désigne, dans l'Église latine, l' archevêque qui est à la tête d'une province ecclésiastique. Du fait de l'adoption par l'Église antique du principe d'accommodement qui lui fit calquer son organisation, à quelques exceptions près, sur les divisions administratives de l'Empire, une hiérarchie de droit coutumier s'est établie entre les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metropolitain-ecclesiologie/#i_0

MONOPHYSISME

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 551 mots

Terme d'origine grecque (de monos, unique, et phusis, nature) désignant, dans le cadre des discussions relatives à la divinité et à l'humanité du Christ, un courant doctrinal complexe qui refusait les termes, ou la réalité, de la définition du concile œcuménique de Chalcédoine (451). Selon ce concile, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monophysisme/#i_0

MONOPHYSITES ÉGLISES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 389 mots

On désigne sous ce terme les Églises issues plus ou moins directement du refus des formulations du concile de Chalcédoine (451), qui définissaient l'unité de personne et la dualité des natures dans le Christ. Pour cette raison, on les nomme aussi non chalcédoniennes. Elles groupent aujourd'hui les Églises arménienne, copte, éthiopienne, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-monophysites/#i_0

MONOTHÉLISME

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 155 mots

Au début du viie siècle, dans l'espoir de ramener les monophysites à l'unité, le patriarche Sergius de Constantinople forgea un compromis doctrinal n'attribuant plus qu'une seule volonté, la volonté divine, au Christ : le monothélisme (du grec monos, seul et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monothelisme/#i_0

NESTORIANISME

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 281 mots

Pour expliquer comment le Christ était à la fois un homme véritable et le Fils de Dieu, le patriarche Nestorius de Constantinople élabora une doctrine qui fut rejetée par le concile œcuménique d'Éphèse en 431. L' Église de Perse adopta néanmoins officiellement cette doctrine, une cinquantaine d'années plus tard. De ce fait, on l'appela […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nestorianisme/#i_0

ORDINATION DES FEMMES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 724 mots

Au sein du christianisme, l'ordination des femmes n'est un sujet réellement discuté qu'à partir des années 1950. Depuis lors, les Églises protestantes ont souvent adopté cette pratique, non sans provoquer quelques remous ; l'Église catholique continue de la récuser, malgré de sérieux débats internes ; enfin, l'Église orthodoxe ignore toujours la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordination-des-femmes/#i_0

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Irénée-Henri DALMAIS
  •  • 6 572 mots

Sous la dénomination d'Églises chrétiennes d'Orient – ou sous celle plus généralement employée d'Églises orientales –, on désigne, de manière bien arbitraire, les communautés chrétiennes qui se sont constituées et organisées au cours des siècles dans la partie orientale de l'Empire romain , où des cultures d'expression grecque s'étaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-chretiennes-d-orient/#i_0

PATRIARCATS

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 332 mots

Les patriarcats sont des regroupements plus ou moins centralisés de diocèses qui se sont formés empiriquement, entre le ive et le vie siècle, autour de quelques grands sièges épiscopaux, dans l'Empire romain comme au-dehors, sous l'influence de facteurs à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patriarcats/#i_0

PRÊTRE, christianisme

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  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 463 mots

Pour le christianisme ancien, comme pour les Églises orthodoxe, catholique et anglicane d'aujourd'hui, le presbytérat est, avec l'épiscopat et le diaconat, l'un des trois ministères conférés par une ordination sacramentelle pour exercer une responsabilité originale à l'égard de la parole de Dieu, de la célébration liturgique et, plus spécialement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pretre-christianisme/#i_0

RELIGIEUX CONGRÉGATION DES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 221 mots

Parmi les congrégations composant la curie romaine , la congrégation des Religieux a compétence exclusive pour tout ce qui regarde la direction, la discipline, les études et les biens des religieux, hommes et femmes. Les instituts séculiers relèvent également d'elle. Sous sa forme actuelle, elle remonte à 1908, époque à laquelle elle prit la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/congregation-des-religieux/#i_0

ROYAUME DE DIEU

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 395 mots

D'après les évangiles synoptiques, l'annonce de la proximité du Royaume de Dieu (ou « des cieux », selon Matthieu) tient la première place dans la prédication de Jésus . Une expression synthétique s'en trouve dans Marc, i, 15 : « Le Royaume de Dieu est tout proche ; reconsidérez votre vie et croyez en la bonne nouvelle. » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-de-dieu/#i_0

SLIPYJ JOSYP (1892-1984)

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 760 mots

Né à Zazdrist, près de Lvov, et ordonné prêtre en 1917, le cardinal Josyp Slipyj (Kobernyckyj-Dyčkowskyj) enseigna la théologie avant d'être nommé, en 1939, coadjuteur du métropolite André Szeptyckyj, chef de l'Église ukrainienne catholique, auquel il succéda le 1er novembre 1944. À la suite du pacte germano-soviétique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josyp-slipyj/#i_0

SYRIENNE OCCIDENTALE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 415 mots

Se nommant elle-même Église syrienne orthodoxe, l'Église syrienne occidentale est souvent appelée jacobite, ou encore monophysite, par les catholiques et les orthodoxes, soucieux d'exprimer qu'elle rejette les formulations christologiques du concile de Chalcédoine (451), au moins dans leur lettre. Il lui fallut un siècle pour se constituer, sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-syrienne-occidentale/#i_0

VICAIRE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 584 mots

D'usage fréquent dans le langage juridique de l' Église catholique, le terme de vicaire (du latin vicarius, mot résumant l'expression qui vices gerit, « celui qui tient la place d'un autre ») désigne actuellement des fonctions très diverses. Le vicaire apostolique est un prélat relevant directement du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vicaire/#i_0