MONOPHYSITES ÉGLISES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

On désigne sous ce terme les Églises issues plus ou moins directement du refus des formulations du concile de Chalcédoine (451), qui définissaient l'unité de personne et la dualité des natures dans le Christ. Pour cette raison, on les nomme aussi non chalcédoniennes. Elles groupent aujourd'hui les Églises arménienne, copte, éthiopienne, syrienne-occidentale et malankare (de l'Inde du Sud). Ces Églises, qui se désignent elles-mêmes comme orthodoxes, comptent en tout quinze millions environ de fidèles.

L'Église copte et l'Église éthiopienne ont entretenu d'étroites relations depuis leurs origines jusqu'à nos jours. Il en est de même pour l'Église syrienne occidentale et l'Église malankare depuis que cette dernière, originellement nestorienne, s'est rattachée à la première à la fin du xviie siècle, après un passage au catholicisme. Mais la collaboration entre toutes ces Églises de même confession est récente : leur première rencontre officielle a eu lieu à Addis-Abeba en 1965, où elles se donnèrent des structures de travail communes. Elles sortirent ainsi de l'isolement qui les avait marquées du fait de leur caractère ethnique. Elles sont toutes devenues membres du Conseil œcuménique des Églises. Elles poursuivent avec persévérance la clarification de leur différend avec l'orthodoxie byzantine : la première rencontre théologique officielle eut lieu à Athènes en 1973, précédée de rencontres non officielles (Aarhus, 1965 ; Bristol, 1967 ; Genève, 1970 ; Addis-Abeba, 1971). Parallèlement, un dialogue semblable s'est noué avec l'Église catholique. Déjà l'encyclique Sempiternus Rex de Pie XII (1951) reconnaissait que le monophysisme de ces Églises était purement verbal. Toutes envoyèrent des observateurs au IIe concile du Vatican, qui fut suivi des visites officielles à Rome du patriarche arménien (1970), du patriarche syrien (1971) et du patriarche copte (1973). En matière doctrinale, des conversations théologiques non officielles ont commencé (Vienne, 1971). L'existence d'Églises catholiques orientales unies à Rome (uniates) a ralenti le rapprochement, spécialement en Éthiopie et en Inde.

—  Hervé LEGRAND

Écrit par :

Classification


Autres références

«  MONOPHYSITES ÉGLISES  » est également traité dans :

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 742 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] Ils se séparaient ainsi des Églises grecque et latine qui les taxèrent, à tort, de « monophysites », un terme appliqué à toutes les Églises non chalcédoniennes pour les accuser d'hérésie. Pendant les siècles suivants, l'Église arménienne garda jalousement sa doctrine malgré les pressions constantes de Byzance ou de Rome […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armenie/#i_8989

COPTES

  • Écrit par 
  • Pierre DU BOURGUET, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 982 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'Église copte : la tradition monophysite »  : […] l'Église copte combattit les nouvelles formulations christologiques et s'engagea ainsi dans la voie d'un monophysisme au moins verbal. Dans ces circonstances, son patriarche, Dioscore, fut déposé à l'instigation de Constantinople. Dès lors, la crise évolua dans le sens d'une rivalité entre grandes métropoles ecclésiastiques. Tandis que les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coptes/#i_8989

JACOBITE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 217 mots

Depuis la fin du viiie siècle, on appelle souvent jacobites les membres de l'Église monophysite syrienne occidentale, parce qu'elle doit la constitution de son épiscopat à Jacques Baradée (500 env.-578). À l'instigation de l'impératrice Théodora, qui penchait vers le monophysisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-jacobite/#i_8989

MONOPHYSISME

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 547 mots

Terme d'origine grecque (de monos, unique, et phusis, nature) désignant, dans le cadre des discussions relatives à la divinité et à l'humanité du Christ, un courant doctrinal complexe qui refusait les termes, ou la réalité, de la définition du concile œcuménique de Chalcédoine (451). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monophysisme/#i_8989

ŒCUMÉNISME

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Georges CASALIS, 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 6 378 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les ruptures »  : […] natures du Christ », on assiste à la constitution, en Églises autonomes, des communautés monophysites ; refusant l'« idole aux deux visages » qu'elle dénoncent dans la formulation conciliaire « un seul Christ en deux natures », elles proclament, avec bon nombre de nuances, l'unicité de nature en la personne du Christ, résultant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/#i_8989

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Irénée-Henri DALMAIS, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 564 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le clivage chalcédonien »  : […] le titre de Mère de Dieu (Théotokos) pour désigner la mère du Christ. Les Églises monophysites comprennent celles d'Égypte (copte), d'Arménie (Église apostolique grégorienne), de Syrie (jacobite) – avec les communautés chrétiennes de l'Inde du Sud qui se sont unies à celle-ci depuis le milieu du xviie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-chretiennes-d-orient/#i_8989

SYRIENNE OCCIDENTALE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 414 mots

Se nommant elle-même Église syrienne orthodoxe, l'Église syrienne occidentale est souvent appelée jacobite, ou encore monophysite, par les catholiques et les orthodoxes, soucieux d'exprimer qu'elle rejette les formulations christologiques du concile de Chalcédoine (451), au moins dans leur lettre. Il lui fallut un siècle pour se constituer, sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-syrienne-occidentale/#i_8989

Pour citer l’article

Hervé LEGRAND, « MONOPHYSITES ÉGLISES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-monophysites/