ORTHODOXE ÉGLISE

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L'Église orthodoxe est l'une des trois expressions majeures du christianisme. Elle reste pourtant mal connue en Occident. Si son destin est d'une grande continuité spirituelle marquée par la fidélité aux Pères, il présente en effet d'étranges ruptures historiques, des phases d'occultation, des moments de « mort-résurrection ». À quatre reprises au moins, des forces hostiles venues d'Orient ou d'Occident ont détruit les formes culturelles dans lesquelles l'orthodoxie s'exprimait : au viie siècle, l'islam arabe ; au xiiie siècle, l'Occident latin et l'invasion mongole ; au xve siècle, l'islam turc ; au xxe siècle, le communisme.

À travers ces drames, l'orthodoxie eut – et garde souvent – une tendance à se constituer, non sans analogies avec le judaïsme, en une tradition-transmission rituelle et populaire, capable d'adoucir et d'embellir la vie quotidienne, mais sacralisant sans discernement le détail liturgique, la lettre des Pères et des canons (dans lesquels beaucoup de prescriptions du Lévitique ont été reprises après la grande crise du viie siècle). À la limite, limite que seuls les schismatiques ont franchie, c'est la tentation du messianisme national (ainsi quand on fait de Moscou la troisième Rome) et de la « vieille croyance » (le Raskol russe du xviie siècle, les paléostylites de l'Europe du Sud-Est au xxe siècle).

Pourtant l'orthodoxie a manifesté périodiquement une tout autre dimension, pneumatologique, personnelle et prophétique, et l'on ne saurait, sinon pour le moyen âge orthodoxe qui va du xve au xviiie siècle, l'identifier à un « Orient ». Byzance, jusqu'en 1453, a connu maintes résurgences de l'hellénisme antique, et la renaissance des Paléologues fut un humanisme transfiguré, qui fait penser au Trecento franciscain. De même, la pensée religieuse russe des xixe et xxe siècle [...]

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Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930

Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930
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Monastère de Starvo

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Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris
  • : directeur du Centre d'études Istina et de la revue Istina
  • : docteur ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)

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Pour citer l’article

Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD, « ORTHODOXE ÉGLISE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-orthodoxe/