ORTHODOXE ÉGLISE

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Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930

Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930
Crédits : Hulton Getty

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Monastère de Starvo

Monastère de Starvo
Crédits : George Chan, Getty Images

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L'Église orthodoxe est l'une des trois expressions majeures du christianisme. Elle reste pourtant mal connue en Occident. Si son destin est d'une grande continuité spirituelle marquée par la fidélité aux Pères, il présente en effet d'étranges ruptures historiques, des phases d'occultation, des moments de « mort-résurrection ». À quatre reprises au moins, des forces hostiles venues d'Orient ou d'Occident ont détruit les formes culturelles dans lesquelles l'orthodoxie s'exprimait : au viie siècle, l'islam arabe ; au xiiie siècle, l'Occident latin et l'invasion mongole ; au xve siècle, l'islam turc ; au xxe siècle, le communisme.

À travers ces drames, l'orthodoxie eut – et garde souvent – une tendance à se constituer, non sans analogies avec le judaïsme, en une tradition-transmission rituelle et populaire, capable d'adoucir et d'embellir la vie quotidienne, mais sacralisant sans discernement le détail liturgique, la lettre des Pères et des canons (dans lesquels beaucoup de prescriptions du Lévitique ont été reprises après la grande crise du viie siècle). À la limite, limite que seuls les schismatiques ont franchie, c'est la tentation du messianisme national (ainsi quand on fait de Moscou la troisième Rome) et de la « vieille croyance » (le Raskol russe du xviie siècle, les paléostylites de l'Europe du Sud-Est au xxe siècle).

Pourtant l'orthodoxie a manifesté périodiquement une tout autre dimension, pneumatologique, personnelle et prophétique, et l'on ne saurait, sinon pour le moyen âge orthodoxe qui va du xve au xviiie siècle, l'identifier à un « Orient ». Byzance, jusqu'en 1453, a connu maintes résurgences de l'hellénisme antique, et la renaissance des Paléologues fut un humanisme transfiguré, qui fait penser au Trecento franciscain. De même, la pensée religieuse russe des xixe et xxe siècles a voulu répondre à la révolte de l'Occident moderne : « Dostoïevski, disait Berdiaeff, a [...]

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Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris
  • : docteur ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)
  • : directeur du Centre d'études Istina et de la revue Istina

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Autres références

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AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

  • Écrit par 
  • Roland POURTIER
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Dans le chapitre « Les religions : de l'animisme aux monothéismes »  : […] Le christianisme comprend deux Églises parmi les plus anciennes du monde chrétien : l'Église copte d'Égypte et l'Église orthodoxe d'Éthiopie, implantée depuis le ive siècle sur les hauts plateaux qui lui ont servi de bastion défensif contre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-structure-et-milieu-geographie-generale/#i_3895

ANNE COMNÈNE (1083-1148)

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  • Pascal CULERRIER
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Fille aînée de l'empereur Alexis Ier (qui régna de 1081 à 1118), Anne Comnène, née en 1083, épousa le césar Nicéphore Bryennios et brigua en vain la couronne impériale. L'échec de ses ambitions politiques lui valut une retraite forcée qu'elle mit à profit pour reprendre un projet laissé inabouti par la mort de son époux. À la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-comnene/#i_3895

ARCHEVÊQUE

  • Écrit par 
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Titre fréquemment donné dans les Églises chrétiennes à un évêque ayant sur les autres évêques d'une province une certaine juridiction, qu'il exerce en plus de son pouvoir diocésain, mais qui n'implique pas une supériorité d'ordre. L'archevêque est l'héritier des anciens évêques métropolitains, qui avaient autorité sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeveque/#i_3895

ATHÉNAGORAS Ier (1886-1972) patriarche de Constantinople (1949-1972)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
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Le patriarche Athénagoras a joué un rôle déterminant dans l'évolution contemporaine de l'Église orthodoxe et du Mouvement œcuménique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athenagoras-ier/#i_3895

ATHOS MONT

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 1 047 mots
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En Grèce du Nord, une péninsule longue de 60 kilomètres et large de 10 s'avance dans la mer Égée ; elle culmine à son extrémité avec le mont Athos (2 034 m). De là a rayonné, là se maintient encore la haute tradition contemplative de l'Église orthodoxe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mont-athos/#i_3895

AVVAKUM PETROVITCH (1620/21-1682)

  • Écrit par 
  • Pierre PASCAL
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Après les guerres de religion, l'Église catholique éprouva un besoin de réforme qui entraîna plus tard une division entre modérés et rigoristes. De même, après le désordre moral et religieux du « temps des troubles » (1584-1613), l'élite du clergé russe commença la réforme d'où sortit le schisme (raskol) des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrovitch-avvakum/#i_3895

BARTHOLOMÉOS Ier (1940-    )

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET
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Deux cent soixante-dixième successeur de l'apôtre André, Mgr Bartholoméos Ier est devenu patriarche œcuménique et archevêque de Constantinople le 2 novembre 1991. Cette fonction fait de lui le chef spirituel des 300 millions de chrétiens orthodoxes. Les Églises orthodoxes étant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartholomeos-ier/#i_3895

BOULGAKOV SERGE (1871-1945)

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
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Dans le chapitre « Du marxisme à la théologie »  : […] Lors de la révolution de février, Boulgakov réfléchit sur les problèmes de l'Église, participe au concile russe de 1917. En 1918, il est ordonné prêtre. Mais, à cause de sa célébrité, son ministère est bientôt rendu difficile, et il part pour Yalta. Chassé de Russie en 1923, il séjourne à Constantinople, à Prague, puis à Paris, où il fonde l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-boulgakov/#i_3895

BULGARIE

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Dans le chapitre « Renouveau littéraire »  : […] Ivan Chichman (1371-1393). C'est également dans les premières années du règne d'Ivan Alexandre que prit racine en Bulgarie l'hésychasme, mouvement mystique venu de Grèce, qui bénéficia de la protection de ce souverain et triompha de certaines tendances plus rationalistes. L'hésychasme marqua profondément la pensée d'Euthyme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bulgarie/#i_3895

BYZANTIN RITE

  • Écrit par 
  • Universalis
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Groupant les pratiques et règles liturgiques que suivent les Églises orthodoxes d'Orient, ainsi que les communautés catholiques de rite oriental en union avec Rome, le rite byzantin est issu d'un des centres les plus anciens et les plus célèbres du monde chrétien, la cité grecque d'Antioche (actuellement en territoire turc). Mais c'est à Byzance qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rite-byzantin/#i_3895

CALENDRIERS

  • Écrit par 
  • Jean-Paul PARISOT
  •  • 9 874 mots
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Dans le chapitre «  La réforme grégorienne de 1582 »  : […] au xxe siècle que les orthodoxes (Russie, Bulgarie...) se sont soumis à cet usage universel. En 1900, leur calendrier retardait de 13 jours. Les Russes, les Grecs, les Bulgares, les Yougoslaves soumis à la religion orthodoxe ont conservé jusqu'à une époque récente le style julien. En U.R.S.S., le calendrier grégorien a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calendriers/#i_3895

CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 790 mots

Dans le chapitre « Luttes post-conciliaires, Constantinople et Rome »  : […] ni par les Églises qui en sont nées : Église d'Éthiopie, Église syrienne de l'Inde. L'une de ces raisons fut la prétention de l'État byzantin à imposer l'orthodoxie : l'Église et l'Empire y perdirent leur unité et affrontèrent, affaiblis, la conquête musulmane. En ce sens, au moins, Eutychès a préparé les voies de Mahomet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concile-de-chalcedoine/#i_3895

CHENOUDA III (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Matt STEFON
  •  • 361 mots

Cent dix-septième pape d'Alexandrie et patriarche de la prédication de Saint-Marc et de toute l'Afrique, Chenouda III a dirigé l'Église copte (église chrétienne égyptienne) de 1971 à sa mort en 2012 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chenouda-iii/#i_3895

CHRISTODOULOS Ier (1939-2008)

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET
  •  • 731 mots

la Thrace occidentale grecque, d'une famille de Grecs pontiques chassée par les Turcs après la Première Guerre mondiale. Il prononce ses vœux sacerdotaux en 1961, puis, en 1965, il est ordonné prêtre. Deux ans plus tard, il est docteur en théologie de la faculté de droit et de théologie d'Athènes. Durant la dictature des colonels (1967-1974), il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christodoulos-ier/#i_3895

CLÉMENT OLIVIER (1921-2009)

  • Écrit par 
  • Michel EVDOKIMOV
  •  • 912 mots

Olivier Clément naît le 18 novembre 1921 à Aniane, un village cévenol partagé, selon ses propres mots, entre trois « religions » : catholique, protestante et laïque. Dans L'Autre Soleil, son autobiographie parue en 1975, il parle de son père, instituteur, un homme droit, et de sa famille, où il y avait un grand absent : il n'y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-clement/#i_3895

CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES, en bref

  • Écrit par 
  • Jacques-Noël PÉRÈS
  •  • 228 mots

Le rapprochement des chrétiens répond, dès la seconde moitié du xixe siècle, à un double mouvement : confessionnel, les Églises cherchant à propager leur témoignage, mais aussi interconfessionnel, unissant dans la réflexion et l'action les chrétiens malgré les divisions confessionnelles. L'œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conseil-oecumenique-des-eglises-en-bref/#i_3895

DIASPORA

  • Écrit par 
  • Spyros ASDRACHAS, 
  • Vicken CHETERIAN, 
  • Kamel DORAÏ, 
  • Thibaut JAULIN, 
  • Claudine LOMBARD-SALMON, 
  • Raoul VANEIGEM, 
  • Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
  • , Universalis
  •  • 7 138 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Diaspora grecque »  : […] À cette époque, l'Église orthodoxe fit, avec l'assentiment du pouvoir ottoman, un grand effort de grécisation de tous les peuples des Balkans et d'Anatolie imprégnés de civilisation byzantine (Romania) et se donnant volontiers le nom de « Roméi » ou de « Romani » (Romains). Ainsi une grande masse de nouveaux Grecs, les Sarakatsans du Centre et du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diaspora/#i_3895

DIMITRIOS Ier (1914-1991) patriarche de Constantinople (1972-1991)

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 760 mots

Né le 8 septembre 1914 à Istanbul, Dimitrios Papadopoulos appartenait à une famille grecque phanariote. Après ses études au lycée français de Galata (Istanbul) et à la fameuse école de théologie de Halki, il est ordonné prêtre, le 29 mars 1942. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, entre 1945 et 1950, il est nommé à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimitrios-ier/#i_3895

DOSITHÉE (1641-1707) patriarche de Jérusalem (1669-1707)

  • Écrit par 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 572 mots

Né à Arakhova (à l'est de Delphes), orphelin très jeune, Dosithée est confié à un monastère et ordonné diacre à onze ans. À Constantinople, il fréquente les cours du « néo-aristotélicien » Jean Caryophyllès et apprend, dit-on, le latin et l'italien, le turc et l'arabe. En 1657, son compatriote le patriarche de Jérusalem Païsios (1645-1666) se l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dosithee/#i_3895

ÉGLISE, théologie

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 171 mots

À la question de savoir ce qu'est l'Église (du grec ekklèsia, convocation), les Églises donnent des réponses théoriques et pratiques dont la divergence a pour conséquence la rupture de l'unité entre les chrétiens, séparés en grandes confessions, dont les trois principales sont le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-theologie/#i_3895

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

  • Écrit par 
  • Sébastien FATH
  •  • 3 472 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un kaléidoscope religieux »  : […] En marge du catholicisme et des protestantismes, l'orthodoxie, très minoritaire, affirme pourtant sa voix, au point de s'attirer des conversions d'anciens protestants en vue comme Franck Schaeffer, fils du théologien protestant fondamentaliste Francis Schaeffer (1912-1984). Le récent essor d'une immigration en provenance des anciens pays du bloc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-religion/#i_3895

EUROPE - Diversité religieuse

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Kathy ROUSSELET
  •  • 11 282 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les Églises chrétiennes »  : […] par des contextes historiques différents, et en particulier par de fortes tensions entre le Vatican et les patriarcats orthodoxes. La renaissance du conflit, spécialement en Ukraine et en Roumanie, entre les Églises orthodoxes et les Églises grecques-catholiques (uniates) restaurées dans leurs droits par les nouvelles autorités, ou encore la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-diversite-religieuse/#i_3895

EVDOKIMOV PAUL (1901-1970)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 490 mots

Un des grands théologiens contemporains de l'Église orthodoxe. Né à Saint-Pétersbourg dans une famille aristocratique, il entre à l'École des cadets, puis fait ses études de théologie à Kiev en 1918. La guerre civile l'amène à s'exiler. Il termine ses études de théologie à l'Institut Saint-Serge de Paris, mais reste laïc. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-evdokimov/#i_3895

GABRIEL SÉVÈRE (1541-1616)

  • Écrit par 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 335 mots

Né à Monembasie, dans le Péloponnèse, peu après l'entrée des Turcs, Gabriel Sévère fait ses études supérieures à l'université de Padoue. En 1572, la confrérie grecque de Venise lui confie la paroisse de San Giorgio. Peu après (1577), le patriarche de Constantinople, Jérémie II, le nomme métropolite de Philadelphie ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-severe/#i_3895

GRÈCE - De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine

  • Écrit par 
  • Jean CATSIAPIS, 
  • Dimitri KITSIKIS, 
  • Nicolas SVORONOS
  •  • 21 394 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les mutations de la société »  : […] Une autre mutation de la société grecque a été sa laïcisation : l'Église orthodoxe a perdu progressivement la place prépondérante qu'elle occupait dans la vie publique du pays. Si la Constitution de 1975 reconnaît que l'orthodoxie est la religion dominante, le P.A.S.O.K. décide, après sa conquête du pouvoir en 1981, d'instaurer un mariage civil à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-de-la-grece-byzantine-a-la-grece-contemporaine/#i_3895

GRÉGOIRE PALAMAS (1296-1359)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 1 203 mots

le grand érudit jésuite Denis Petau qui accusait Palamas de diviser Dieu et de loger l'âme dans le nombril. L'Église orthodoxe, pourtant, avait canonisé Palamas presque au lendemain de sa mort et reconnu dans sa doctrine une expression majeure de la Tradition. Il faut attendre les grands échanges de notre époque pour qu'une pléiade de savants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gregoire-palamas/#i_3895

HÉSYCHASME

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 346 mots

Du mot grec hésychia, qui, dans l'hellénisme chrétien, désigne le « silence » et la « paix » de l'union à Dieu, l'hésychasme consiste en une méthode ascétique et mystique, « art des arts et science des sciences », qui est au cœur de la spiritualité de l'Église orthodoxe. Il s'agit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hesychasme/#i_3895

ICONOCLASME

  • Écrit par 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 1 619 mots

Dans le chapitre « Signification et bilan »  : […] dont la rencontre avec les artistes locaux a été féconde (Rome : Sainte-Marie Antique). L'Église issue de Byzance continue de fêter l'anniversaire du 11 mars 843 comme un triomphe de l'orthodoxie et de la concorde des deux pouvoirs. Ses annalistes anciens reprochent certes aux Isauriens la sécession des provinces italiennes (du reste inévitable), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iconoclasme/#i_3895

IN TRULLO CONCILE (692)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 320 mots

Réuni en 692 à Constantinople dans la salle de la Coupole — en grec trullos — au palais impérial. (Le VIe concile œcuménique s'étant réuni dans le même lieu onze ans auparavant, on appelle parfois le concile de 692 Deuxième concile in Trullo.) Les deux conciles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concile-in-trullo/#i_3895

IRÈNE (752-803) impératrice d'Orient (797-802)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 503 mots

Souveraine byzantine et sainte de l'Église orthodoxe grecque, célèbre par son rôle dans la restauration du culte des images dans l'Empire d'Orient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irene/#i_3895

ISAAC LE SYRIEN saint (VIIe s.)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 385 mots

Un des plus grands spirituels de l'Orient chrétien où son influence reste vivante, comme le prouve l'étude du père Justin Popovitch, « La Connaissance de Dieu chez saint Isaac », dans la revue orthodoxe Contacts (nos 69 et 70). De l'homme lui-même, on ne sait presque rien, sinon qu'il fut, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isaac-le-syrien-saint/#i_3895

JEAN-PAUL II, KAROL WOJTYLA (1920-2005) pape (1978-2005)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PETIT, 
  • Giancarlo ZIZOLA
  •  • 6 401 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Œcuménisme et dialogue inter-religieux »  : […] n'évitent pas la crise avec les Anglicans sur l'élévation des femmes au sacerdoce et même à l'épiscopat. Par son humilité et ses déclarations autocritiques, le pape obtient, au cours de ses voyages dans des nations orthodoxes comme la Roumanie et la Grèce, un résultat œcuménique qui va bien au-delà des attentes. Au contraire, sa visite en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karol-jean-paul-ii/#i_3895

JOSEPH DE VOLOKOLAMSK saint (1439-1515)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 635 mots

Savant abbé et chef d'école, Joseph de Volokolamsk (en russe Iossif Volotski) a, plus que quiconque, contribué à figer dans le ritualisme la Russie du xvie siècle. Né dans une famille noble d'origine lituanienne, Ivan Sanine s'oriente très tôt vers la vie monastique (il prend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-de-volokolamsk/#i_3895

KHOMIAKOV ALEXEÏ STEPANOVITCH (1804-1860)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 1 341 mots

Dans la Russie de la première moitié du xixe siècle, les intellectuels s'interrogeaient sur la signification de leur patrie. Les uns rêvaient de l'occidentaliser radicalement, les autres de revenir aux sources idéalisées de la culture nationale. Khomiakov sut dépasser les nostalgies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexei-stepanovitch-khomiakov/#i_3895

LITURGIE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 962 mots

La liturgie est le protocole du culte. Elle ne se réduit pourtant ni à l'érudition du rubriciste, ni au savoir-faire du maître de cérémonie. Elle est redevenue une question d'actualité, en raison de la réforme liturgique entreprise depuis le 4 décembre 1963 par le catholicisme romain (messe en langue vernaculaire, communion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liturgie/#i_3895

LOSSKY VLADIMIR (1903-1958)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 1 066 mots

L'œuvre puissante et discrète de Vladimir Lossky commence seulement à porter ses fruits. Au-delà du polémiste, on découvre de plus en plus en lui le maître de la « néo-patristique », le théologien de l'apophase, de la personne et du Saint-Esprit, un des grands initiateurs de l'Occident à l'esprit de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-lossky/#i_3895

LOUCARIS CYRILLE (1572-1638) patriarche de Constantinople (1620-1637)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 344 mots

Une des plus fortes personnalités de l'hellénisme sous la domination ottomane, Cyrille Loucaris, né en Crète, étudia à Venise et à Padoue, comme les clercs les plus doués de l'Église grecque à cette époque, et acquit une grande maîtrise de la rationalité occidentale. Le patriarcat de Constantinople l'envoya dans la métropole de Kiev, qui englobait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyrille-loucaris/#i_3895

MAKARIOS III, MIKHAÍL KHRISTÓDHOULOS MOUSKOS (1913-1977)

  • Écrit par 
  • Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
  •  • 858 mots
  •  • 4 médias

Né à Án o Panagkia, près de Páfos, dans une famille paysanne, le jeune Mikhaíl Khristódhoulos Mouskos ne peut faire des études que grâce à l'assistance d'un monastère. Après des études secondaires à Nicosie, il est, en 1938, ordonné diacre de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mikhail-khristodhoulos-makarios-iii/#i_3895

MARC EUGENIKOS saint (1392-1444) métropolite d'Éphèse (1437-1444)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 431 mots

Vénéré dans l'Église orthodoxe comme un confesseur de la foi, saint Marc Eugenikos, métropolite d'Éphèse, formé à la célèbre Académie patriarcale, fut marqué par la tradition palamite et plus particulièrement par la pensée de Nicolas Cabasilas. Celui-ci assumait et rectifiait l'apport augustinien, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-eugenikos/#i_3895

MAXIME LE GREC (1480-1556)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 408 mots

Devenu moine sous le nom de Maxime, ouvert au mouvement de la Renaissance et adversaire du courant « joséphien » de la troisième Rome, Michel Trivolis, né à Arta (Épire), se rendit d'abord en Occident pour s'y former à l'humanisme que les savants byzantins de la génération précédente y avaient développé. Il séjourna à Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maxime-le-grec/#i_3895

MÉLÈCE ou MELETIOS PIGAS (1549-1601) patriarche d'Alexandrie (1590-1601)

  • Écrit par 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 376 mots

Né à Héraclion (Crète), cousin de Cyrille Lucaris. Après une première formation reçue à l'école du monastère Sainte-Catherine, Mélèce poursuit des études supérieures à l'université de Padoue ; il y compte parmi ses condisciples Gabriel Sévère. Il est ordonné prêtre par le patriarche Sylvestre d'Alexandrie (entre 1570 et 1590 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melece-meletios-pigas/#i_3895

MELKITES

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 519 mots

On appelait melkites les chrétiens de Syrie et d'Égypte qui avaient accepté les définitions du concile de Chalcédoine (451) sur les deux natures, humaine et divine, du Christ. C'était là un sobriquet qui, tiré du syriaque malka (« le roi »), les désignait comme des « royalistes » ou des « valets de l'empereur » ; leur attitude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melkites/#i_3895

MÉTROPOLITE

  • Écrit par 
  • Wladimir VODOFF
  •  • 808 mots

Le titre de métropolite, qui ne correspond pas exactement à celui de métropolitain dans l'Église latine, bien qu'il soit actuellement employé en un sens assez large dans l'orthodoxie, appartient, à l'origine, à l'ecclésiologie russe. Son histoire a été d'abord marquée par l'importance qu'ont eue, en Russie, les sièges […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metropolite/#i_3895

MISSIONS

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Antonin-Marcel HENRY, 
  • Anastasios YANNOULATOS
  •  • 17 284 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les missions des Églises d'Orient »  : […] Le monde occidental pense généralement que l'Église orthodoxe est, sinon opposée, du moins indifférente à l'idée de mission. Toutefois, l'histoire de l'orthodoxie révèle que, tout en insistant sur la vie liturgique, celle-ci ne renonce pas pour autant à l'activité évangélique et même que sa contribution missionnaire fut fort importante. Des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/missions/#i_3895

MONOPHYSITES ÉGLISES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 385 mots

On désigne sous ce terme les Églises issues plus ou moins directement du refus des formulations du concile de Chalcédoine (451), qui définissaient l'unité de personne et la dualité des natures dans le Christ. Pour cette raison, on les nomme aussi non chalcédoniennes. Elles groupent aujourd'hui les Églises arménienne, copte, éthiopienne, syrienne- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-monophysites/#i_3895

NIKON (1605-1681)

  • Écrit par 
  • Richard E. PIPES
  • , Universalis
  •  • 918 mots

Patriarche célèbre de l'Église russe, Nikon est né le 7 mai 1605 à Valmanovo, près de Nijni-Novgorod. Issu d'une famille de moujiks finnois, Nikon, de son vrai nom Nikita Minine, se forme dans un monastère avant de se marier. Devenu prêtre, il s'installe à Moscou, jusqu'à ce que le décès de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikon/#i_3895

NIL DE LA SORA saint (1433-1508)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 765 mots

Moine orthodoxe que l'hagiographie russe appelle le Grand Starets. Nil de la Sora fut le témoin de la pauvreté et de la liberté évangéliques, d'un christianisme de transfiguration, au moment où la Russie, au seuil des Temps modernes, s'immobilisait dans une sorte de totalitarisme sacral […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nil-de-la-sora/#i_3895

NOMOCANON

  • Écrit par 
  • Jean GAUDEMET
  •  • 314 mots

Ce terme désigne des collections canoniques orientales groupant des textes ecclésiastiques d'origine séculière (nomoi) et religieuse (canones). Ces collections mixtes tiennent à ce que, dans l'Église byzantine, une partie importante de la réglementation ecclésiastique émanait du pouvoir séculier. Le terme lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nomocanon/#i_3895

PAPAUTÉ

  • Écrit par 
  • Yves CONGAR
  •  • 5 497 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Au point de vue œcuménique »  : […] soulèvent, à l'encontre de la papauté, des difficultés historiques et doctrinales. Pour les orthodoxes, un apôtre ne peut avoir été évêque d'un siège. Rome doit sa qualité de premier siège au fait d'avoir été capitale de l'Empire et d'avoir été reconnue en ce titre par les conciles. L'orthodoxie tient pour une ecclésiologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/papaute/#i_3895

PAVLE Ier (1914-2009)

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET
  •  • 529 mots

Quarante-quatrième patriarche de l'Église orthodoxe serbe fondée en 1219, Mgr Pavle est mort le 15 novembre 2009 à l'hôpital militaire de Belgrade à l'âge de quatre-vingt-quinze ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pavle-ier/#i_3895

PÉTROS VII, PÉTROS PAPAPÉTROU (1949-2004)

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET
  •  • 746 mots

Patriarche grec orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique de 1997 à 2004, Pétros VII faisait partie de cette branche très ouverte de l'église orthodoxe, tout comme le patriarche œcuménique de Constantinople et l'archevêque orthodoxe d'Albanie, en opposition à certains dirigeants ultra-nationalistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petros-petros-vii/#i_3895

PHILARÈTE, FEDOR NIKITITCH ROMANOV (1554 env.-1633) patriarche de Moscou (1619-1633)

  • Écrit par 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 418 mots

Fils aîné de Nikita Romanovitch Romanov, neveu par alliance d'Ivan le Terrible et cousin de Fedor Ier, dernier tsar de la maison de Riourik. En haine des Romanov, Boris Godounov l'enlève à sa femme et à son jeune fils Michel pour le faire moine. Fedor Romanov prend alors le nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fedor-nikititch-philarete/#i_3895

PHILOCALIE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 408 mots

Le terme de philocalie désigne littéralement, dans le vocabulaire de l'hellénisme chrétien, l'« amour de la beauté », celle de Dieu et celle de la créature transfigurée. Au sens large, il s'applique à toute anthologie de textes ascétiques et spirituels où s'inscrit l'expérience mystique de l'Église orthodoxe. Certaines « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philocalie/#i_3895

PIMÈNE SERGE IZVEKOV (1910-1990) patriarche de Moscou (1971-1990)

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 813 mots

Né dans une famille de condition modeste de la région de Moscou, à Bogorodsk, le 23 juillet 1910, Serge Izvekov avait pris l'habit monastique très jeune, en 1927, et c'est alors qu'il avait reçu le nom de Pimène. Il fut ordonné prêtre en 1932 alors que les persécutions contre l’Église battaient leur plein. Ses biographies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-pimene/#i_3895

POBEDONOSTSEV KONSTANTIN PETROVITCH (1827-1907)

  • Écrit par 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 480 mots

Homme d'État russe, né à Moscou d'un père pope et juriste de formation, Pobedonostsev commence par enseigner le droit civil russe à l'université de Moscou (1860-1865) et, en qualité de précepteur, au futur tsar Alexandre III. Sénateur de Saint-Pétersbourg en 1868, il entre au Conseil impérial en 1872 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/konstantin-petrovitch-pobedonostsev/#i_3895

RASKOL

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 466 mots

Mot russe qui signifie « schisme ». On désigne ainsi la cassure qui a divisé la chrétienté russe au xviie siècle, mais d'une manière qui en fait comme l'opposé de la Réforme en Occident : le Raskol est une antiréforme caractérisée par un attachement presque magique aux traditions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raskol/#i_3895

ROMANOS LE MÉLODE (VIe s.)

  • Écrit par 
  • Pascal CULERRIER
  •  • 555 mots

L'Église orthodoxe grecque a admis au rang de ses saints celui qu'elle considère comme son plus grand hymnographe, tant en raison de la valeur poétique que du contenu religieux de son œuvre. Ce poète du vie siècle était originaire de la ville syrienne d'Émèse (l'actuelle Homs) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romanos-le-melode/#i_3895

ROME TROISIÈME

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 510 mots

De même que Byzance, la deuxième Rome, avait supplanté la première lors des invasions barbares, certains écrivains russes du xvie siècle, qui considéraient que l'une et l'autre avaient successivement failli à leur mission de diriger la chrétienté, revendiquèrent pour Moscou, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troisieme-rome/#i_3895

RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
  • Michel LESAGE, 
  • Roger PORTAL
  •  • 20 257 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « La conversion au christianisme oriental »  : […] roi de France Henri Ier (vers 1040). En dépit des conflits qui ont séparé l'Église latine et l'Église grecque (Grand Schisme d'Occident à l'époque de Cérulaire : 1054), la Kiévie a entretenu les meilleures relations avec l'Occident. Mais à partir du xiie siècle, les coups répétés des attaques nomades dans les steppes du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-le-territoire-et-les-hommes-histoire/#i_3895

SÉRAPHEIM VISSARION TIKAS (1913-1998), patriarche (1974-1998)

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET
  •  • 681 mots

Chef de l'Église orthodoxe autocéphale grecque pendant près d'un quart de siècle, Mgr Sérapheim a accompagné la montée de l'intégrisme dans son pays, prenant des positions toujours très nationalistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vissarion-serapheim/#i_3895

SÉRAPHIN DE SAROV saint (1759-1833)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 244 mots

Saint russe de la première moitié du xixe siècle, véritable icône de la spiritualité orthodoxe. Né à Koursk dans une famille de marchands, Prokhore Mochine entre à dix-neuf ans au monastère de Sarov. Il y reçoit le nom de Séraphin (« de feu »). En 1794, il se retire en ermite dans la forêt, s'enferme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seraphin-de-sarov/#i_3895

SERGE DE RADONÈGE saint (1314 env.-1392)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 719 mots

Le saint le plus vénéré de l'Église russe, modèle même d'une spiritualité créatrice, Serge de Radonège a joué un rôle décisif pour la libération de la Russie du joug tatar et pour la renaissance de la culture russe à la fin du Moyen Âge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-de-radonege/#i_3895

SOLOVIEV VLADIMIR (1853-1900)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 1 284 mots

Dans le chapitre « Du slavophilisme à l'eschatologie »  : […] Philosophie théorique, 1899). Si toute la pensée de Soloviev est nourrie, d'une part, de la tradition orthodoxe russe, d'autre part, de la tradition hellénique sous la forme platonicienne, on peut dire que la première l'emporte de manière décisive avec le Le Récit sur l'antéchrist, hallucinante prophétie du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-soloviev/#i_3895

STARETS

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 544 mots

Dans l'Église russe, le mot starets (au pluriel startsy) désigne un moine qui, rempli des lumières du Saint-Esprit, est un guide dans la voie de la perfection. Le starets peut être prêtre, mais il ne l'est pas toujours ; il peut recevoir la charge de gouverner un monastère, mais ce n'est ni fréquent ni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/starets/#i_3895

TARASSOW GEORGES (1893-1981)

  • Écrit par 
  • Georges WAGNER
  •  • 1 048 mots

Mgr Georges (Tarassow) s'est trouvé pendant plus de vingt ans à la tête de l'archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, l'ancien exarchat du patriarcat œcuménique de Constantinople. Fondé en 1921 par le métropolite Euloge, auquel le patriarche Tikhon de Moscou avait confié la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-tarassow/#i_3895

VELITCHKOVSKI PAÏSSI (1722-1794)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 340 mots

Starets par qui le mouvement philocalique, à la fin du xviiie siècle, est passé du monde grec dans le monde russe. Païssi Velitchkovski, né à Poltava (Ukraine), abandonne à quatorze ans les écoles de Kiev, où une scolastique décadente, d'origine latine, dénature la tradition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paissi-velitchkovski/#i_3895

VENIAMINOV IVAN EVSEÏEVITCH évêque sous le nom d'INNOCENT (1797-1879)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 189 mots

Le plus grand missionnaire, semble-t-il, de l'Église orthodoxe russe. Prêtre marié, Veniaminov devient l'apôtre de l'Alaska. En 1839, après la mort de sa femme, il est sacré, sous le nom d'Innocent, évêque du Kamchatka, des Kouriles et des Aléoutiennes. Il risque constamment sa vie dans de dangereux voyages d'île en île ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/veniaminov-ivan-evseievitch-eveque-sous-le-nom-d-innocent/#i_3895

LA VIE DE L'ARCHIPRÊTRE AVVAKUM, Petrovitch Avvakum - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Georges NIVAT
  •  • 1 043 mots

e siècle russe, dont il annonce les formes d'écriture les plus audacieuses. Avvakum (env. 1620-1682), le vaillant archiprêtre, ancêtre de tous les exilés russes, imprécateur que nul n'arriva à faire taire, et qui admonestait les puissants et les faibles, est le fondateur du mouvement schismatique de la « vieille foi », ou « raskolniki », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-vie-de-l-archipretre-avvakum/#i_3895

VIEUX-CROYANTS

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 752 mots

On appelle « vieux-croyants » (en russe : starovery ou staroobrjadcy) les membres des communautés issues du Raskol, le schisme qui divisa l'Église russe au xviie siècle. Après le concile de 1666-1667, le monastère des Solovki, construit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vieux-croyants/#i_3895

VLADIMIR Ier SVIATOSLAVITCH saint (956 env.-1015)

  • Écrit par 
  • Wladimir VODOFF
  •  • 332 mots

Obligé de se réfugier en Scandinavie en 972, à la mort de son père, Sviatoslav, Vladimir réussit à s'imposer comme prince de Kiev, grâce à l'appui d'une troupe varègue (978-980). Là, il étend son autorité sur l'ensemble des tribus slaves de l'Europe orientale, élargissant la frontière de l'État […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-ier-sviatoslavitch/#i_3895

Voir aussi

Pour citer l’article

Olivier CLÉMENT, Jean GOUILLARD, Bernard DUPUY, « ORTHODOXE ÉGLISE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-orthodoxe/