JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius ou de Mahomet dont l'activité s'exerça durant des années. Et pourtant, depuis deux mille ans, son enseignement est sans cesse repris et commenté par ses fidèles, sa personne vénérée comme celle du Fils de Dieu, la foi en lui annoncée en toutes les langues de la terre. Les non-chrétiens et les adversaires même du christianisme reconnaissent en lui une personnalité hors de pair et chacun interprète son œuvre et son message en fonction de ses options philosophiques ou politiques. Jésus est tour à tour présenté comme un moraliste, un maître à penser, un idéaliste un peu rêveur, un messager du socialisme ou un révolutionnaire. Le personnage historique a depuis longtemps donné naissance au mythe. Cela est d'autant plus normal que Jésus n'a rien écrit. Les Évangiles, qui sont notre seule source documentaire, ne sont pas des biographies de Jésus, ni un compte rendu de ses discours, mais un témoignage de la foi des premiers chrétiens (cf. évangiles). S'ils font constamment référence à des événements de la vie de Jésus, s'ils rapportent ses paroles, c'est sous la forme d'une prédication, d'une annonce du Christ. Aussi bien les faits que l'historien peut avancer concernant la vie de Jésus se réduisent-ils à peu de chose. Originaire d'une province obscure de l'Empire romain, il a sans doute une trentaine d'années lorsqu'il commence un ministère public, d'abord dans l'entourage de Jean-Baptiste, qu'il quitte bientôt pour aller prêcher en Galilée, sa patrie, où il recrute des disciples. Son enseignement, enracin [...]

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens

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Pierre Paul Rubens, Adoration des Mages. Vers 1617-1618. Huile sur toile. 251 cm x 328 cm. Musée des Beaux-Arts, Lyon. 

Crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon

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-200 à 200 apr. J.-C. La loi romaine

-200 à 200 apr. J.-C. La loi romaine

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Mochica et Nasca dans les Andes. Les Han en Chine. Rome.Les quatre siècles qui encadrent le début de notre ère sont caractérisés par la prédominance de vastes empires.En Occident tout d'abord, la république romaine supplante l'empire carthaginois dans la domination des rives de la... 

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Adoration des Mages, P. P. Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens
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-200 à 200 apr. J.-C. La loi romaine

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Christ guérisseur, Bible latine

Christ guérisseur, Bible latine
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Christ en Soleil de justice

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Écrit par :

  • : théologien, docteur en théologie, doyen de la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)
  • : agrégé de l'université, docteur ès lettres, directeur de recherche émérite au C.N.R.S.

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17-18 avril 2010 • Vatican - Malte • Visite du pape Benoît XVI à Malte.

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27 mai 1985 • Italie • Procès de la « filière bulgare » de l'attentat contre le pape Jean-Paul II

, le tireur turc condamné en juillet 1981 à la prison à vie par un tribunal romain. Le principal inculpé, et seul Bulgare présent au procès, est Sergueï Antonov, chef d'escale à Rome de la compagnie d'aviation Balkan Air. Dès la première audience, les déclarations et le comportement d'Ali Agça, qui déclare être Jésus-Christ et annonce la fin du monde, font naître des doutes sur la crédibilité de ses allégations.  [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ, « JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/