Guillaume GARNIER

conservateur du musée de la Mode et du Costume, palais Galliera

ALAÏA AZZEDINE (1940-2017)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 895 mots

D'un talent hardi et original, Azzedine Alaïa a accompli une double carrière d'exigeant technicien de la mode et de créateur adulé qui le situe parmi les grands maîtres de l'esthétique contemporaine. Il a introduit la notion d'une élégance issue d'une minutieuse construction de la silhouette féminine, épousée par des vêtements de cuir, de maille, et dont il souligne amoureusement les courbes grâce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azzedine-alaia/#i_0

ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 817 mots

Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le caractère tapageur et éphémère de la mode, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio/#i_0

BALENCIAGA CRISTOBAL (1895-1972)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 008 mots

Issu d'un modeste village de pêcheurs en Espagne, Balenciaga, « le couturier des couturiers », est devenu l'arbitre de l'élégance parisienne. Soucieux de rejeter les effets faciles alors que dans le contexte de l'après-guerre la mode se livre à des jeux frivoles, Balenciaga donne une vision très structurée et exigeante du vêtement.Encouragé dans son enfance par la marquise de Casa Torres, la femme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cristobal-balenciaga/#i_0

BALMAIN PIERRE (1914-1982)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 768 mots

Créateur réputé de la « Jolie Madame », Pierre Balmain symbolise la haute couture de l'après-guerre dans ce qu'elle eut de raffiné, de parisien. Né à Saint-Jean de Maurienne, il vient à Paris effectuer des études d'architecture en 1933, mais sa vraie vocation est la couture : engagé dans l'équipe parisienne de Molyneux, il s'y familiarise avec les lois de l'élégance retenue de ce couturier britann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-balmain/#i_0

BARBIER GEORGE (1882-1932)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 695 mots

L'illustrateur de mode George Barbier est une des figures fascinantes de l'Art déco. D'un style graphique accompli, les vignettes qu'il a composées apportent une vision à la fois sophistiquée et sereine du monde de la mode. Barbier fut également un illustrateur de livres.Né à Nantes en 1882, il effectue ses études à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean-Paul Laurens. Devenu indépe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-barbier/#i_0

BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 012 mots

Un extraordinaire talent d'illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. Ses amitiés avec les personnalités du théâtre, du ballet, de la mode et de la littérature, ses travaux d'illustrateur, sa vie mondaine et affective très animée ne l'ont pas empêché d'effectuer, parallèlement, une carrière de peintre pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-berard/#i_0

BOUËT-WILLAUMEZ RENÉ (1900-1979)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 810 mots

Illustrateur de grand talent, René Bouët-Willaumez s'est intéressé au dessin de mode et aux scènes hippiques. Le style graphique qu'il a défini, nerveux et distingué, traduit bien l'esthétique arrogante de la haute couture des années 1930-1950.Breton de naissance, le comte Bouët-Willaumez appartient à une famille qui a donné plusieurs amiraux français. Son éd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-bouet-willaumez/#i_0

BRUNELLESCHI UMBERTO (1879-1949)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 904 mots

L'œuvre d'illustrateur de Brunelleschi, trop méconnue, témoigne de l'étendue de son talent qui va de la peinture de chevalet à l'illustration de mode, de la publicité aux costumes de théâtre.Après une enfance à Montemurlo, près de Pistoia en Toscane, Brunelleschi s'inscrit à l'Accademia di Belle Arti de Florence. Déçu par le rigorisme académique de cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/umberto-brunelleschi/#i_0

CARDIN PIERRE (1922- )

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 055 mots

Le couturier français Pierre Cardin est né en 1922 à Sant'Andrea di Barbarana, dans la province de Trévise. Il entre à quatorze ans chez un tailleur de Saint-Étienne et y reçoit sa première formation. Pendant la guerre, il s'adjoint à l'équipe de la maison de couture Regoly, à Vichy. Venu à Paris après la Libération, il entre chez Paquin, important salon de couture animé alors par Antonio del Cast […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cardin/#i_0

COURRÈGES ANDRÉ (1923-2016)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 934 mots

Les créations vestimentaires futuristes et le style dynamique d'André Courrèges ont marqué une étape essentielle dans l'évolution de la mode, à partir des années 1960. Le va-et-vient du couturier entre la haute couture, le prêt-à-porter et la création d'objets illustre bien la problématique de la création contemporaine en couture.André Courrèges, né le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-courreges/#i_0

DIOR CHRISTIAN (1905-1957)

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  • E.U., 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 283 mots

Christian Dior a apporté à la mode le new-look, qui a marqué la période de l'après-guerre. D'un caractère discret, introverti, le couturier sans doute le plus célèbre du xxe siècle, va connaître de 1947 à 1957 onze années de succès. Sa notoriété, fondée sur une grande capacité d'innovation et secondée par une excellente gestion financière et commercia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-dior/#i_0

DOUCET JACQUES (1853-1929)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 111 mots

À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique de lingeries et dentelles de sa mère et le commerce de chemiserie dirigé par son père, il incarne la troisième […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-doucet/#i_0

DOUCET JACQUES (1924-1994)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 409 mots

Peintre français. Pour Jacques Doucet, seuls comptent les jeux de la matière, ceux dont il peut varier à l'infini les textures et ceux dont il tire parti avec subtilité et fantaisie dans ses peintures, ses papiers collés et ses « pétrifications ». Artiste solitaire, encouragé dès 1941 par Max Jacob, qui lui trouve de l'humour, il est un des rares peintres français à se sentir, en compagnie d'Atlan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doucet-jacques-1924-1994/#i_0

DRIAN ADRIEN DÉSIRÉ ÉTIENNE dit (1885-1961)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 770 mots

Dessinateur, graveur et décorateur, Drian est l'interprète talentueux de la mode Art déco dans ce qu'elle a de nerveux, d'éphémère. Venu à Paris vers 1898, Drian s'oriente bientôt vers l'illustration ; ses compositions, publiées dans L'Art et la mode, sont d'un style élaboré mais encore bien conventionnel. La description des robes et de leurs falbalas gomme la présence anatomiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drian/#i_0

ERIC CARL ERICSON dit (1891-1958)

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  •  • 708 mots

Fils d'un marchand de whisky de l'Illinois, Carl Ericson s'est formé aux disciplines artistiques à l'École d'art de Chicago. Ses premiers dessins, assez conventionnels, sont influencés par l'enseignement académique ; ces illustrations au style clair et efficace répondent aux désirs des chefs d'entreprise de l'époque qui commandent affiches et documents publicitaires. Au bout de douze années il rom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric/#i_0

FATH JACQUES (1912-1954)

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  •  • 658 mots

Au-delà des innovations qu'il a introduites dans la couture, Jacques Fath a marqué son temps par son rayonnement personnel, par l'éclat dont il s'entourait : au cours de sa brève carrière, il a proposé à ses contemporains une image brillante et inspirée de la couture.Entré par nécessité chez un agent de change, à l'issue d'études de commerce, et sentant naître en lui la vocation de la mode, il cré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-fath/#i_0

FORTUNY MARIANO (1871-1949)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 141 mots

Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement autodidacte, cet inlassable chercheur (il dépose à Paris plus de vingt brev […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fortuny-mariano-1871-1949/#i_0

GIVENCHY HUBERT DE (1927-2018)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 868 mots

Né le 20 février 1927 à Beauvais dans une famille qui compte un photographe de mode et un administrateur des manufactures des Gobelins et des manufactures de tapisseries de Beauvais, Hubert de Givenchy est destiné par ses parents à une carrière juridique. Il apprend le droit dans une étude de notaire. Après la Libération, il vient à dix-sept ans à Paris, entre à l'École des beaux-arts et travaille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-de-givenchy/#i_0

GRÈS GERMAINE CZEREFKOV dite (1910-1993)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 751 mots

Jeune fille, Germaine Krebs a une vocation de sculpteur, mais s'oriente vers la couture et, surtout, conçoit des « toiles » (des prototypes de robes) pour les commissionnaires qui exportent des modèles en Europe et, plus encore, aux États-Unis. Elle travaille en particulier pour la maison Premet, puis ouvre un atelier de couture sous le nom d'Alix Barton (elle est associée alors avec la couturière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-gres/#i_0

GRUAU comte ZAVAGLI RICCIARDELLI DELLE CAMINATE dit RENÉ (1909-2004)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 058 mots

L'œuvre unique et féconde de Gruau offre une image saisissante des partis pris esthétiques d'une société éprise de luxe et de distinction. Illustrateur de mode et dessinateur de publicité, il a donné à son talent une expression libre et dégagée des conventions.Après une enfance choyée, passée dans l'Italie des villégiatures (Rimini, sa ville natale, et Venise) et dans les villes de séjour de la ha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gruau-comte-zavagli-ricciardelli-delle-caminate-dit-rene/#i_0

HARPER'S BAZAAR

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 852 mots

Célèbre magazine de mode américain, Harper's Bazaar a été associé pour le public au prestige de son principal propriétaire, le magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951).Créé en 1868 par les frères Harper, le magazine Harper's Bazar (qui ne gagnera son deuxième « a » que plus tard) a pour v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harper-s-bazaar/#i_0

JAMES CHARLES (1906-1978)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 727 mots

Issu d'une famille américaine, Charles James effectue des études orageuses en Angleterre et en France avant de rejoindre ses parents à Chicago. C'est là qu'il ouvre, en 1926, une maison de modiste sous le nom de Charles Boucheron. Les premières clientes sont des amies fanatiques. Deux ans plus tard, il transporte son affaire à New York et vend des modèles au grand magasin Best & Co. L'été de 1929, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-james/#i_0

KENZO (1939- )

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 733 mots

L'impact du couturier Kenzo dans le milieu de la mode occidentale illustre l'émergence de la création japonaise au cours des années 1970. Kenzo a su allier dans des vêtements optimistes et contrastés la tradition japonaise au goût de l'exotisme et des couleurs.Après un début de carrière, qui passe par la traditionnelle formation à l'école Bunka Gakuen de Tōkyō (1958), Kenzo Takada (né en 1939 à Hi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenzo/#i_0

KUMAGAÏ TOKIO (1947-1987)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 692 mots

La brève carrière de Tokio Kumagaï illustre le renouveau esthétique qui a marqué au cours des années 1980 le domaine de la chaussure et qui associe le confort à la plus grande fantaisie.Né à Sendai au Japon, il effectue des études de mode à l'école Bunka (1966). Le cours de ses études est jalonné de prix universitaires (prix Soen, 1968 ; prix Endoh, 1970).Attiré, comme beaucoup de jeunes créateurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kumagai/#i_0

LEPAPE GEORGES (1887-1971)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 070 mots

Célèbre pour ses illustrations réalisées pour Poiret et pour La Gazette du bon ton, Georges Lepape fut également professeur.Fils d'un ingénieur constructeur d'automobiles, Georges Lepape, souffrant dans son enfance d'une arthrite à la cheville, est encouragé à dessiner et à peindre. En 1902, il entre à l'atelier Humbert, où ses condisciples s'appellent Georges Braque, Marie Lau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-lepape/#i_0

MARTY ANDRÉ ÉDOUARD (1882-1974)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 809 mots

Les dessins d'André Marty, petit maître de l'illustration de mode, appartiennent à l'esthétique Art déco, mais sa vision personnelle, appliquée et pleine de bienveillance pour les jolies femmes et les enfants élégants, fait de lui un artiste très attachant. Son sens inné de la mesure et du bon ton l'oppose aux excès stylistiques et aux sophistications é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-edouard-marty/#i_0

PAGÈS JEAN (1903-1976)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 674 mots

La carrière cosmopolite de Jean Pagès, illustrateur et artiste décorateur, lui a permis d'exprimer ses talents dans des domaines variés. Célèbre par les illustrations qu'il a données pour le magazine Vogue, il est également l'auteur très apprécié d'architectures d'intérieurs aux États-Unis.Après une enfance écoulée à Versailles et des études d'architecture, Jean Pagès fait ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pages/#i_0

PATOU JEAN (1887-1936)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 740 mots

Fils d'un tanneur de cuir, il s'est établi à son compte dès 1910, ouvrant une boutique de fourrure et de mode ; après quelques tribulations, Jean Patou crée en 1912 une nouvelle affaire, la maison Parry, qui propose à ses clientes tailleurs, robes et fourrures. Il ouvre enfin la maison Jean Patou, en août 1914. La guerre interrompt cette progression, mais, après la fin des hostilités, le succès vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-patou/#i_0

PIGUET ROBERT (1898-1953)

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  •  • 574 mots

Né dans une famille de banquiers, à Yverdon, dans le canton de Vaud (Suisse), Robert Piguet manifeste très tôt une vocation pour la création de mode, qui bénéficie des encouragements de sa famille. Après avoir dessiné des chaussures pour la firme suisse Bally, il crée des dessins textiles selon la méthode du batik, et propose à Jeanne Lanvin des vêteme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-piguet/#i_0

POIRET PAUL (1879-1944)

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  •  • 1 278 mots

Grand rénovateur de la mode, et de la conception même du rôle de couturier, Paul Poiret a connu une carrière contrastée. Au cours de sa formation au rayon des manteaux et des costumes tailleurs chez le grand couturier Jacques Doucet, de 1898 à 1900, il s'est familiarisé avec les impératifs structurels de la création d'un vêtement ; plongé, lors de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-poiret/#i_0

RABANNE FRANCISCO RABANEDA CUERVO dit PACO (1934- )

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 017 mots

Volontiers bourru, parfois même très caustique, Paco Rabanne se situe intentionnellement en marge du brouhaha de la mode. Il n'en demeure pas moins un des créateurs les plus révolutionnaires dans le domaine vestimentaire, où il a introduit la notion de modernité.Originaire de Saint-Sébastien, en Espagne, Paco Rabanne (né en 1934) est le fils d'une première d'atelier de la maiso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rabanne-francisco-rabaneda-cuervo-dit-paco/#i_0

RYKIEL SONIA (1930-2016)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 842 mots

Après avoir proposé une mode féminine qui combine l'aisance, la désinvolture moderne et un « je ne sais quoi » de nostalgique, Sonia Rykiel s'est imposée comme l'interprète privilégiée de deux générations de femmes en quête de leur identité. Elle a instauré, à travers ses créations, plus qu'une mode, une véritable philosophie de l'existence, jalonnée d'interrogations et de prises de position sur l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sonia-rykiel/#i_0

SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)

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  • E.U., 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 401 mots

Consacré comme l'un des plus grands couturiers de ce siècle, Yves Saint Laurent, secret, lyrique et tourmenté, offre dans son œuvre l'illustration des grandes options esthétiques qui ont marqué deux générations.Jouant en virtuose des codes vestimentaires masculins, Yves Saint Laurent va ainsi participer à l'émancipation des femmes, en leur proposant des versions adaptées du tailleur-pantalon, du s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-laurent-mathieu-saint-laurent-dit-yves/#i_0

SCHIAPARELLI ELSA (1890-1973)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 878 mots

Cette Italienne pleine de fantaisie est venue à la couture par hasard ; en effet, Elsa Schiaparelli, après un mariage malheureux et un séjour aux États-Unis, doit assurer sa vie et celle de sa fillette « Gogo », et commence à créer des sweaters et des vêtements de sport dans un atelier à Paris ; en 1927, elle s'installe dans un entresol, rue de la Paix. Ses bonnets tricotés, ses sweaters à dessins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elsa-schiaparelli/#i_0

VIONNET MADELEINE (1876-1975)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 661 mots

Couturière d'une science accomplie, Madeleine Vionnet est une des personnalités les plus éminentes de la mode française dans les années de l'entre-deux-guerres ; sa principale innovation, l'emploi systématique du tissu dans le sens du biais, a permis une véritable transformation de la silhouette et de l'esthétique féminines.Fille d'un receveur de l'octroi à Aubervilliers, Madeleine Vionnet, après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madeleine-vionnet/#i_0

VOGUE, magazine

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 329 mots

L'histoire de ce magazine de mode, sans doute le plus célèbre du monde, illustre l'évolution des partis pris esthétiques et sociaux de la mode du xxe siècle et met en évidence l'importance des phénomènes de diffusion internationale.Vogue, magazine américain, publie son premier numéro en 1892. C'est à l'origine une petite publicatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vogue-magazine/#i_0

WORTH LES

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 936 mots

Dans la famille Worth, qui est à l'origine d'une célèbre maison de haute couture parisienne, trois générations ont compté : le fondateur Charles Frédéric Worth (1825-1895), ses fils, Gaston (1853-1924) et Jean Philippe (1856-1926), et les enfants de Gaston, Jean Charles (1881-1962) et Jacques (1882-1941).Charles Frédéric Worth, né en Angleterre dans le Lincolnshire, arrive à Paris à l'âge de vingt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-worth/#i_0