HARPER'S BAZAAR

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Célèbre magazine de mode américain, Harper's Bazaar a été associé pour le public au prestige de son principal propriétaire, le magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951).

Créé en 1868 par les frères Harper, le magazine Harper's Bazar (qui ne gagnera son deuxième « a » que plus tard) a pour vocation, dès l'origine, d'offrir très objectivement à ses lectrices informations et illustrations de mode. Inspiré par une publication allemande intitulée Der Bazar, dont il imite souvent la présentation, le magazine reçoit ses illustrations d'Europe. Le style un peu laborieux de la publication s'améliore très sensiblement avec le changement de format, dans les années 1890 ; les couvertures, très soignées, reproduisent désormais des robes de la haute couture parisienne : la maison Worth y est particulièrement représentée. Des commentaires très précis décrivent chaque modèle. Le magazine évolue sans histoire et sans éclat jusqu'à l'arrivée de William Randolph Hearst.

En 1895, William Randolph Hearst a entrepris de conquérir la maîtrise d'une partie de la presse américaine : il oppose son journal New York Journal à la toute-puissante publication de Joseph Pulitzer, World. Selon le même schéma, il acquiert, en 1913, le magazine Harper's Bazar, avec pour but d'en faire le rival de Vogue. Parmi les illustrateurs, on compte Bakst, Drian, Brunelleschi, Barbier. Les articles sur la mode sont l'œuvre de l'ineffable lady Duff Gordon, couturière et femme de lettres, qui signe « Lucille ». Lady Randolph Churchill et la comtesse de Warwick achèvent de donner à la revue un parfum aristocratique.

En 1915, le magazine publie pour la première fois des dessins d'Erté, l'ancien assistant de Poiret. Ces silhouettes fines et soigneusement stylisées deviendront une des caractéristiques de Harper's Bazaar. Avec Henry B. Sell pour rédacteur en chef (1920-1926), le magazine acquiert un style amusant et accueille la contribution d'écrivains comme Arnold Bennett, Compton Mackenzie. À cette épo [...]

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«  HARPER'S BAZAAR  » est également traité dans :

AVEDON RICHARD (1923-2004)

  • Écrit par 
  • Anne BERTRAND
  •  • 1 623 mots
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Dans le chapitre « La mode »  : […] Dès 1945, Avedon travaille à Harper's Bazaar, avec le même Brodovitch et Carmel Snow, Diana Vreeland, Marvin Israel. Il y restera vingt ans, et couvrira notamment la présentation des collections de mode parisiennes – de 1947 jusqu'en 1984. Son style évolue, il passe de la haute couture dans toute sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-avedon/#i_94028

BAILEY DAVID (1938-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 528 mots

de livres et de films documentaires. En 1972, il crée le magazine de mode et de photographie Ritz. Bien qu’il continue à photographier des célébrités pour des publications telles que Harper’s Bazaar et le Times jusque dans les années 1990, son attention est de plus en plus tournée vers la télévision. En 2001, il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-bailey/#i_94028

BASSMAN LILLIAN (1917-2012)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 456 mots

de s'orienter vers la photographie de mode. Recrutée en 1941 par Alexey Brodovitch, son mentor au magazine Harper's Bazaar, elle partage avec lui la direction artistique de Junior Bazaar de 1945 à 1948. Durant cette période, elle dote les pages de cette revue pour adolescentes de couleurs éclatantes, y introduit des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lillian-bassman/#i_94028

BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 009 mots

Un extraordinaire talent d'illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. Ses amitiés avec les personnalités du théâtre, du ballet, de la mode et de la littérature, ses travaux d'illustrateur, sa vie mondaine et affective très animée ne l'ont pas empêché d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-berard/#i_94028

BLUMENFELD ERWIN (1897-1969)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 679 mots

Cecil Beaton, avant de couvrir les collections parisiennes pour Harper's Bazaar. En 1939, Blumenfeld est interné en tant qu'Allemand dans le camp de Montbard-Marmagne. Il fuit la France pour New York en 1941. Il y partage un studio avec Martin Munkacsi, avant d'ouvrir son propre au atelier 222 Central […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erwin-blumenfeld/#i_94028

BRASSAÏ GYULA HALÁSZ dit (1899-1984)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 1 860 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rencontre avec Picasso »  : […] des sculptures de Picasso. Mais à partir de 1935, il collabore aussi de façon régulière avec le magazine américain Harper's Bazaar, qui lui donne accès aux résidences de la haute société et aux soirées mondaines. Pour ce périodique, Brassaï réalise les portraits de nombreux artistes, dont Bonnard, Braque, Giacometti ou Matisse. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gyula-halasz-dit-brassai/#i_94028

BRODOVITCH ALEXEY (1898-1971)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 684 mots

Le directeur artistique d'origine russe Alexey Brodovitch est l'un des plus illustres metteurs en page de la photographie du xxe siècle. Son nom est lié au magazine de mode américain Harper's Bazaar pour lequel il n'a cessé d'inventer de 1934 à 1958 des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexey-brodovitch/#i_94028

ERTÉ ROMAIN DE TIRTOFF dit (1892-1990)

  • Écrit par 
  • Patrick MAURIES
  • , Universalis
  •  • 1 430 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un lyrisme précieux »  : […] Erté naît véritablement dans ces années-là, et signe en 1915 un contrat avec Harper's Bazaar, auquel il restera fidèle pendant plus de vingt ans, devenant rapidement une autorité pour l'élégante du Middle West, au point d'être une sorte de styliste avant la lettre. Ces compositions complexes, ces femmes- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erte/#i_94028

FAURER LOUIS (1916-2001)

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Lillian Bassman, il est embauché comme photographe de mode par le magazine. Travail de courte durée qui permet cependant à Faurer de rencontrer Alexey Brodovitch, alors directeur artistique du Harper's Bazaar, qui lui passe ses premières commandes. Mais la photographie de mode, pratiquée comme un travail alimentaire, ne détourne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-faurer/#i_94028

MODE - Le phénomène et son évolution

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  • Valérie GUILLAUME
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  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La photographie »  : […] Nadar puis par son fils Paul. Mais c'est véritablement la presse américaine, avec Vogue ou Harper's Bazaar, qui jette les bases d'une photographie de mode artistique. Sujet d'interprétation créative et non plus seulement objet de compte rendu documentaire, la photographie de mode s'enorgueillit des sensibilités artistiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_94028

MODEL LISETTE (1906-1983)

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  • Christian CAUJOLLE
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bientôt avec Alexey Brodovitch, le génial directeur artistique de Harper's Bazaar, qui révéla la majorité des photographes contemporains aux États-Unis. C'est dans cette revue que paraîtront, avec le plus grand retentissement, ses séries de baigneuses de Coney Island. Pourtant, davantage soucieuse de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lisette-model/#i_94028

MORAL JEAN (1906-1999)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 658 mots

s'essaie avec succès au reportage, qu'il traite à travers son style novateur. Dès 1933, les magazines de mode qui avaient déjà publié ses photographies dans leurs pages artistiques s'intéressent à lui comme photographe. Carmel Snow, la très influente rédactrice du Harper's Bazaar, lui propose une collaboration qui ne s'arrêtera qu'en 1946 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-moral/#i_94028

RICHARD AVEDON, PHOTOGRAPHIES 1946-2004 (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
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de la New School for Social Research de New York. À l'étudiant, qui se révèle brillant, ce célèbre directeur artistique du magazine Harper's Bazaar confie dès 1945 le poste de photographe principal du magazine. Les vingt ans que durera la collaboration n'empêcheront pas Avedon d'accepter la double fonction de photographe et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-avedon-photographies-1946-2004/#i_94028

SIEFF JEANLOUP (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
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Réalités et pour Le Jardin des Modes. Lauréat du prix Niépce en 1959, il décide, deux ans plus tard, de s'installer à New York où il travaille pour les plus grands magazines de mode, Harper's Bazaar, Glamour, Esquire, Look, sans abandonner sa collaboration aux titres européens tels que Twen, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeanloup-sieff/#i_94028

TABARD MAURICE (1897-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 846 mots

l'Occupation, Tabard, installé en zone libre, travaille comme photographe indépendant. En 1946-1948, il rejoint l'équipe de Harper's Bazaar à la demande de l'éditeur Carmel Snow et voyage pour le magazine, en Angleterre et en Écosse notamment. C'est ensuite Alexey Brodovitch, le plus inventif des directeurs artistiques de presse qui lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-tabard/#i_94028

Pour citer l’article

Guillaume GARNIER, « HARPER'S BAZAAR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/harper-s-bazaar/