HARPER'S BAZAAR

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Célèbre magazine de mode américain, Harper's Bazaar a été associé pour le public au prestige de son principal propriétaire, le magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951).

Créé en 1868 par les frères Harper, le magazine Harper's Bazar (qui ne gagnera son deuxième « a » que plus tard) a pour vocation, dès l'origine, d'offrir très objectivement à ses lectrices informations et illustrations de mode. Inspiré par une publication allemande intitulée Der Bazar, dont il imite souvent la présentation, le magazine reçoit ses illustrations d'Europe. Le style un peu laborieux de la publication s'améliore très sensiblement avec le changement de format, dans les années 1890 ; les couvertures, très soignées, reproduisent désormais des robes de la haute couture parisienne : la maison Worth y est particulièrement représentée. Des commentaires très précis décrivent chaque modèle. Le magazine évolue sans histoire et sans éclat jusqu'à l'arrivée de William Randolph Hearst.

En 1895, William Randolph Hearst a entrepris de conquérir la maîtrise d'une partie de la presse américaine : il oppose son journal New York Journal à la toute-puissante publication de Joseph Pulitzer, World. Selon le même schéma, il acquiert, en 1913, le magazine Harper's Bazar, avec pour but d'en faire le rival de Vogue. Parmi les illustrateurs, on compte Bakst, Drian, Brunelleschi, Barbier. Les articles sur la mode sont l'œuvre de l'ineffable lady Duff Gordon, couturière et femme de lettres, qui signe « Lucille ». Lady Randolph Churchill et la comtesse de Warwick achèvent de donner à la revue un parfum aristocratique.

En 1915, le magazine publie pour la première fois des dessins d'Erté, l'ancien assistant de Poiret. Ces silhouettes fines et soigneusement stylisées deviendront une des caractéristiques de Harper's Bazaar. Avec Henry B. Sell pour rédacteur en chef (1920-1926), le magazine acquiert un style amusant et accueille la contribution d'écrivains comme Arnold Bennett, Compton Mackenzie. À cette époque, Hearst possède vingt quotidiens, onze hebd [...]

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Dans le chapitre « La mode »  : […] Né dans la mode (son père possède un magasin sur la Cinquième Avenue, ses parents sont abonnés à Vogue, Harper's Bazaar , Vanity Fair , sa sœur est une beauté), le jeune Dick photographie les siens près de voitures rutilantes et de « chiens empruntés ». À dix ans, rappellent Maria Morris Hambourg et Mia Fineman, commissaires de l'exposition Richar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-avedon/#i_94028

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Un extraordinaire talent d'illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. Ses amitiés avec les personnalités du théâtre, du ballet, de la mode et de la littérature, ses travaux d'illustrateur, sa vie mondaine et affective très animée ne l'ont pas empêché d'effec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-berard/#i_94028

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L' Autoportrait en Pierrot (1911) réalisé par Erwin Blumenfeld à l'âge de quatorze ans laisse entrevoir la créativité de cet anticonformiste qui va bousculer les codes de la photographie de mode. Né en 1897 à Berlin dans une famille d'origine juive, Blumenfeld doit abandonner ses études à la mort de son père pour devenir apprenti dans la confectio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erwin-blumenfeld/#i_94028

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Dans le chapitre « Rencontre avec Picasso »  : […] Reste que la série des graffitis aide à cerner l'esthétique sauvage de Brassaï : brutalité, frontalité, prédominance du sujet sur le cadrage. Il se singularise par rapport aux esthétiques dominantes de l'époque, que ce soit l'instant saisi par un Cartier-Bresson, l'élégance formelle d'un Kertész, ou les cadrages spectaculaires de l'école du Bauhaus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gyula-halasz-dit-brassai/#i_94028

BRODOVITCH ALEXEY (1898-1971)

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Le directeur artistique d'origine russe Alexey Brodovitch est l'un des plus illustres metteurs en page de la photographie du xx e  siècle. Son nom est lié au magazine de mode américain Harper's Bazaar pour lequel il n'a cessé d'inventer de 1934 à 1958 des combinaisons originales d'images et de typographies. Alexey Brodovitch est né en 1898, entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexey-brodovitch/#i_94028

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Dans le chapitre « Un lyrisme précieux »  : […] Erté naît véritablement dans ces années-là, et signe en 1915 un contrat avec Harper's Bazaar , auquel il restera fidèle pendant plus de vingt ans, devenant rapidement une autorité pour l'élégante du Middle West, au point d'être une sorte de styliste avant la lettre. Ces compositions complexes, ces femmes-fleurs, femmes-oiseaux, sultanes ou déesses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erte/#i_94028

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Dans le chapitre « La photographie »  : […] « Avant les années 1880, les seules photos de mode [sont] à usage commercial, de format carte de visite. [C'est] avec l'amélioration de la technique de reproduction en similigravure », entre 1885 et 1890, que les photographies de mode sont publiées dans la presse (N. Hall-Duncan). En 1901 paraissent Les Modes , publication périodique illustrée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_94028

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Pour citer l’article

Guillaume GARNIER, « HARPER'S BAZAAR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/harper-s-bazaar/