PAGÈS JEAN (1903-1976)

La carrière cosmopolite de Jean Pagès, illustrateur et artiste décorateur, lui a permis d'exprimer ses talents dans des domaines variés. Célèbre par les illustrations qu'il a données pour le magazine Vogue, il est également l'auteur très apprécié d'architectures d'intérieurs aux États-Unis.

Après une enfance écoulée à Versailles et des études d'architecture, Jean Pagès fait ses débuts comme illustrateur pour les magazines de mode publiés par les éditions Condé Nast, le Jardin des modes (1925) par exemple. Ses dessins consciencieux sont alors très descriptifs, très soignés, mais manquent encore d'élan. Son style net et appliqué lui vaudra de nombreuses commandes d'illustrations publicitaires, par exemple pour les automobiles La Salle ou la Compagnie générale transatlantique... À cette période de sa vie, c'est l'illustration de mode qui domine ses activités : il dessine pour le Vogue français, puis pour le Vogue américain, à la suite d'un contrat qui l'invite à s'établir à New York. Ses couvertures pour Vogue, d'un graphisme net, ses illustrations précises et objectives répondent au souci du directeur de la publication, Condé Nast, qui demande à ses illustrateurs de dessiner les robes lisiblement, pour ne pas déconcerter les lectrices.

Malgré ces règles contraignantes, Jean Pagès parvient à exprimer dans ses compositions une sensibilité délicate et à créer une atmosphère : un document caractéristique est la scène de marché aux fleurs destinée à une double page en couleurs de Vogue (1931), où l'artiste déploie des groupes de femmes en tenues de ville, tailleurs et manteaux, dans des teintes de camaïeu qui contrastent avec l'arrière-plan multicolore des étalages fleuris.

Le style de Pagès connaît ensuite une évolution qui témoigne de sa maturité : le trait s'épure progressivement, la description des modèles, sans perdre de sa précision, s'allège et devient sélective, et le dessin acquiert une ampleur, une élégance très maîtrisée. Parmi les illustrations de Jean Pagès pour Vo [...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Guillaume GARNIER, « PAGÈS JEAN - (1903-1976) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pages/