GRUAU comte ZAVAGLI RICCIARDELLI DELLE CAMINATE dit RENÉ (1909-2004)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'œuvre unique et féconde de Gruau offre une image saisissante des partis pris esthétiques d'une société éprise de luxe et de distinction. Illustrateur de mode et dessinateur de publicité, il a donné à son talent une expression libre et dégagée des conventions.

Après une enfance choyée, passée dans l'Italie des villégiatures (Rimini, sa ville natale, et Venise) et dans les villes de séjour de la haute société (Monte-Carlo), Gruau, contraint à quatorze ans de gagner sa vie, publie ses premiers dessins de mode. Renonçant à sa vocation première d'architecte, il se consacre totalement à l'activité d'illustrateur et choisit, pour signer, le nom de sa mère : Gruau. Encore fidèles aux conventions stylistiques de l'époque, ses dessins offrent une vision objective et nette des modèles, dont la description est très soignée.

Gruau obtient des commandes de revues allemandes, anglaises et italiennes, comme le grand magazine Lidel, pour lequel il travaille très régulièrement dans les années trente.

C'est pourtant à Paris qu'il s'établit avec sa mère en 1928. Très vite sollicité par de nombreuses revues, il dessine les modèles en vogue pour Marianne et pour Le Figaro. Son talent personnel commence à s'exprimer dans ces illustrations de femmes sveltes, nonchalantes, qui portent avec aisance les robes des grands couturiers : Chanel, Schiaparelli, Patou... C'est pour Fémina qu'il donne ses séries les plus importantes : les silhouettes de Gruau, souvent reproduites en bichromie, témoignent de son adaptation au goût du jour, à l'époque où les illustrateurs de Vogue, la revue concurrente de Fémina, s'appellent Eric, Bouët-Willaumez. Il donne pour des magazines de luxe des dessins stylisés, et empreints d'humour, de chapeaux insolites : sa virtuosité lui permet des accentuations graphiques séduisantes et des mises en pages très concertées, qui exaltent ces « bibis » comme des chefs-d'œuvre fragiles, instables, éphémères. Excellent interprète de l'air du temps, Gruau rencontre, après les succès, de graves difficultés dues à la guerre : en ces temps de pénurie, couturiers et magazines de mo [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Guillaume GARNIER, « GRUAU comte ZAVAGLI RICCIARDELLI DELLE CAMINATE dit RENÉ - (1909-2004) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gruau-comte-zavagli-ricciardelli-delle-caminate-dit-rene/