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VÉRITÉ

Articles

  • VÉRITÉ

    • Écrit par Robert BLANCHÉ, Antonia SOULEZ
    • 10 672 mots

    La réflexion sur la vérité a suscité bien des spéculations philosophiques. D'abord sur sa nature. Deux positions, l'une réaliste, l'autre idéaliste, s'opposent sur ce problème : d'un côté, la vérité se définit par l'adéquation de l'esprit à la chose,...

  • VÉRITÉ (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 074 mots

    Seuls des énoncés peuvent être vrais ou faux. Les choses, quant à elles, même si, par un abus de langage, il arrive qu’on les qualifie de « vraies » ou de « fausses », sont réelles ou irréelles, authentiques ou artificielles. Mais elles ne sauraient être « vraies ». On confond trop souvent « vérité...

  • ANCIENS ET MODERNES

    • Écrit par Milovan STANIC, François TRÉMOLIÈRES
    • 5 024 mots
    • 4 médias
    ..., pour laquelle il n'y a pas d'autre autorité que la raison. Pouvait-on cependant reconnaître cette dernière sans admettre la pérennité de la vérité – et déplacer alors les prétentions de la théologie sur le terrain de la métaphysique ? Par le travail critique, Kant, héritier direct des ...
  • BADIOU ALAIN (1937- )

    • Écrit par Elie DURING
    • 2 613 mots
    ...cette entreprise militante en formulant deux refus et deux exigences : contre le relativisme et le thème de la finitude, il s'agit de proposer une nouvelle doctrine de la vérité ; contre les diverses formes de la transcendance, d'élaborer une pensée du multiple pur comme régime général de la présentation....
  • BRENTANO FRANZ (1838-1917)

    • Écrit par Samuel Hugo BERGMAN
    • 1 611 mots
    En ce qui concerne l'essence de la vérité, Brentano a tenu deux positions extrêmes. Au début, il postulait l'existence d'une « vérité en soi », existant indépendamment du sujet. Il affirmait l'existence des entités de raison (nombres, vérités, valeurs), tout en leur niant la...
  • DAVIDSON DONALD (1917-2003)

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 778 mots

    Donald Davidson est, avec W. V. O. Quine et Nelson Goodman, l'un des philosophes américains les plus influents du xxe siècle. Né en 1917 à Springfield (Massachusetts), il est l'auteur d'une œuvre qui a contribué à renouveler la réflexion sur le langage, l'action et l'...

  • DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ, Nicolas Malebranche - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 829 mots
    ...logis », pareillement « source féconde d'égarements et d'illusions ». Sens et imagination proviennent « de la nature et de la constitution du corps ». Seul l'entendement – « lumière naturelle » ou raison – peut nous permettre un accès à la vérité. Rien d'original ici par rapport à la philosophie...
  • DESCARTES RENÉ (1596-1650)

    • Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
    • 12 505 mots
    • 2 médias
    ...sous un second aspect, la méthode est un ensemble de procédés de découverte. Il ne s'agit pas seulement, en effet, d'éviter l'erreur mais de trouver la vérité. Sur ce point, il faut avouer que les règles de Descartes sont plus nombreuses et plus souples. Peut-être même l'inachèvement des Règles...
  • DEWEY JOHN (1859-1952)

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 1 901 mots
    ...donné le nom d'instrumentalisme, après sa rupture avec l'hégélianisme – est une philosophie de l'expérimentation et de l'enquête. Dans la logique qui la régit, la vérité ne constitue pas une condition préalable de la connaissance ; elle est un résultat, et le faillibilisme est une...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La philosophie

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 6 292 mots
    • 1 média
    ...for Some Old Ways of Thinking (1907) propulsèrent cette philosophie au centre d'un débat qui déborda largement les frontières des États-Unis. La question de la vérité, dont James avait vigoureusement contesté le statut dans ses conférences, son refus de ce qu'il appelait la « vérité-copie » et...
  • EXPÉRIENCE

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 7 147 mots
    • 1 média
    ...une forme de scepticisme. Le scepticisme humien n'est cependant pas le scepticisme traditionnel. Il ne nie pas que nous puissions parvenir à des vérités, mais il soutient que ces vérités, dans la mesure où elles ne peuvent reposer que sur des principes tirés de l'expérience, n'ont aucun fondement...
  • FOI

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 10 465 mots
    ...théologiens reprochèrent à Leroy son « pragmatisme ». Il y avait là une énorme équivoque, entretenue jusqu'à aujourd'hui par la célébrité de William James. Dans son livre sur Les Variétés de l'expérience religieuse, James voyait dans le pragmatisme une théorie de la vérité : est vrai, ce qui réussit....
  • FOUCAULT MICHEL (1926-1984)

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 5 267 mots
    • 2 médias
    Quant aux derniers cours au Collège de France (Le Gouvernement de soi et des autres, Le Courage de la vérité), ils témoignent encore d’autres recherches, toujours inspirées par la culture des Anciens. Foucault trouve avec le concept grec de parrêsia la détermination d’une posture éthique et...
  • GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 1 854 mots
    Dans la partie centrale de Vérité et Méthode, Gadamer applique le concept ontologique de vérité à l'ensemble des sciences de l'esprit. Il emboîte le pas de Heidegger, en faisant du « comprendre » un mode d'être, au lieu de n'y voir qu'un mode du connaître. Cette orientation ontologique se reflète...
  • AUTOBIOGRAPHIE, notion d'

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 440 mots

    Auto-bio-graphie : écriture de sa propre vie, écriture par soi de sa vie. Le terme est double : au sens large, est autobiographique toute écriture intime ; au sens étroit, l'autobiographie, distincte des Mémoires, du journal intime ou de l'autoportrait, est un genre parmi d'autres de...

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - L'écriture de l'histoire

    • Écrit par Christian DELACROIX
    • 4 397 mots
    ...réductionnisme esthétisant des analyses « rhétoriques » de l'écriture de l'histoire, dans le sens d'une mise en adéquation de la dimension littéraire et de la prétention scientifique de l'histoire, mais, contrairement à White, ils maintiennent pour l'histoire un régime devérité qui lui est propre.
  • INTÉRIORITÉ

    • Écrit par Étienne BORNE
    • 5 268 mots
    ... à Descartes et à Kant. À travers les plus riches variétés de culture, de style et de doctrine, se poursuivra la permanence d'un même propos : conquérir la vérité sur un subjectivisme sceptique par une réflexion critique sur l'intériorité. Il y a certes différences et distances de toutes sortes...
  • JASPERS KARL (1883-1969)

    • Écrit par Jeanne HERSCH
    • 2 616 mots
    • 1 média
    ...l'impossibilité. Et c'est un engagement sans subordination à aucune autorité incarnée, institutionnalisée ou consacrée, fût-ce celle d'un livre ou d'un texte. C'est un engagement sans objet parce qu'il engage envers la vérité, et que la vérité ne saurait se réduire à un objet. La vérité, quand c'est bien elle...
  • KRIPKE SAUL (1940-2022)

    • Écrit par Universalis, Scott SOAMES
    • 1 274 mots

    Logicien et philosophe américain, Saul Aaron Kripke est né le 13 novembre 1940 à Bay Shore, New York. On peut reconnaître dans son œuvre l’héritage de la philosophie analytique telle que l’ont formulée Gottlob Frege, Bertrand Russell, Rudolf Carnap et Willard Van Orman Quine.

    Saul Kripke...

  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI, Paul RICŒUR
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    À cette révision concernant le « lieu » ontologique du langage correspond chez Heidegger une révision concernant le sens de lavérité. Les philosophies du langage considérées jusqu'ici ont en commun la présupposition que la vérité consiste dans un rapport de corrélation, de correspondance, de...
  • LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)

    • Écrit par Michaël FOESSEL
    • 996 mots

    La philosophie de la religion a mauvaise presse. Remise en question par la théologie au nom de la distance qu'elle prend avec son objet, elle est soupçonnée par la science religieuse et, plus généralement, les sciences humaines, d'une trop grande proximité avec la foi. C'est sans...

  • LECOURT DOMINIQUE (1944-2022)

    • Écrit par Claude-Olivier DORON, Céline LEFÈVE
    • 1 948 mots
    • 1 média
    ...sciences de toute théorie préalable de la connaissance qui supposerait un rapport primordial entre sujet et objet, poserait la question du fondement des vérités scientifiques et soumettrait les pratiques scientifiques à la juridiction surplombante et unitaire de la philosophie. Pour Lecourt, une telle analyse...