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FOUCAULT MICHEL (1926-1984)


			Michel Foucault, une autre histoire de la pensée - crédits : Bettmann/ Getty Images

Michel Foucault, une autre histoire de la pensée

Michel Foucault est une figure marquante de la pensée du xxe siècle. Mais de quelle pensée au juste ? Cet intellectuel s'est montré rebelle aux partages disciplinaires les plus assurés, répondant aux demandes d'identité par une oscillation permanente : historien dès qu'on exigeait de lui des principes abstraits, et philosophe dès qu'on le renvoyait aux précisions factuelles. Car pour lui, comme pour d'autres au même moment (Gilles Deleuze, notamment), il s'agissait de construire une pratique neuve de la pensée, et de l'articuler précisément aux points de croisement de la philosophie et de l'histoire, rejetant les anciennes séparations entre la légitimité transcendantale et la factualité empirique.

Première hésitation donc, au niveau de la définition de l'œuvre. Quant à la réception de Foucault, elle étonne par sa diversité presque anarchique : les études littéraires et artistiques aiment à l'invoquer, mais comme une autorité lointaine et vague ; la sociologie et les disciplines juridiques discutent ses conceptions du pouvoir, sans pouvoir s'y fonder ; l'épistémologie se croit convoquée, et n'y retrouve pas ses petits ; la médecine tente d'y débrouiller son histoire, mais se sent inquiétée ; pour ne rien dire des milieux « psy » (du psychiatre au psychologue en passant par le psychanalyste) pour lesquels Michel Foucault constitue une référence tout à la fois incontournable et impossible. Dans toutes ces disciplines, cette œuvre ne vaut pas par l'apport positif de thèses nouvelles, mais parce qu'elle agit comme un principe d'inquiétude diffus, supposant l'introduction d'objets nouveaux et dérangeants. Lire Foucault, c'est toujours faire l'expérience d'un renversement des évidences, celui par lequel une certaine pensée, de Socrate à Nietzsche, a fixé son destin.

Une nouvelle figure de l'intellectuel

La pensée de Foucault n'a pas fait que susciter, dans une bonne partie des champs disciplinaires, des réactions allant de la simple curiosité à la critique féroce. Elle nourrit également des combats extra-universitaires : les grandes luttes identitaires de reconnaissance – des batailles féministes aux mouvements gays –, les revendications de minorités – des prisonniers aux exclus de tous ordres – la convoquent pour mieux articuler leur contestation. Pourtant l'œuvre échappe à toute instrumentalisation, en jouant d'un art continu de la surprise : d'abord apparu comme chantre d'une épistémologie structuraliste formelle, Foucault est bientôt identifié comme un dénonciateur politique des normalisations rampantes, pour finalement désarçonner tout à fait en amorçant un retour éthique à la philosophie grecque. Il y a de tout chez lui : élève modèle, né à Poitiers en 1926 d'une famille de médecins provinciale et bourgeoise, il suit l'enseignement de Jean Hyppolite, entre à l'École normale supérieure en 1946, obtient l'agrégation de philosophie en 1951 et est nommé professeur au Collège de France à partir de 1971, après avoir enseigné notamment dans les universités de Lille, Uppsala et Clermont-Ferrand. Au début des années 1970, il participe à la création du Groupe d'information sur les prisons proche de la Gauche prolétarienne, prend part à de nombreuses luttes antiracistes, combat la peine de mort, intervient à plusieurs reprises pour dénoncer des scandales politiques. Grand témoin des luttes de son temps (il suit de près la révolution iranienne de 1979 et les grandes manifestations de Solidarnosc en Pologne au début des années 1980), il connaît un succès considérable avec Les Mots et les choses, son ouvrage pourtant le plus ardu et le plus technique, avant de devenir un grand professeur sacralisé (ses cours au Collège de France prendront malgré lui l'allure[...]

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Écrit par

  • : professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris

Classification

Pour citer cet article

Frédéric GROS. FOUCAULT MICHEL (1926-1984) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias


			Michel Foucault, une autre histoire de la pensée - crédits : Bettmann/ Getty Images

Michel Foucault, une autre histoire de la pensée

Le Panopticon de Jeremy Bentham - crédits : d'après Jeremy Bentham, The works of Jeremy Bentham vol. IV, 172-3

Le Panopticon de Jeremy Bentham

Autres références

  • L'ARCHÉOLOGIE DU SAVOIR, Michel Foucault - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 076 mots

    L'explicitation de l'entreprise amorcée par Michel Foucault (1926-1984) avec l'Histoire de la folie à l'âge classique (1961), poursuivie dans Naissance de la clinique (1963) et plus précisément continuée par une « archéologie des sciences humaines », Les Mots et les choses...

  • L'HERMÉNEUTIQUE DU SUJET (M. Foucault) - Fiche de lecture

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 954 mots
    • 1 média

    L'Herméneutique du sujet (Le Seuil-Gallimard, Paris, 2001) est la retranscription annotée du cours prononcé par Michel Foucault en 1982 au Collège de France. L'entreprise de publication des cours, commencée avec Il faut défendre la société (cours de 1976 publié en 1997) et Les Anormaux...

  • LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE (M. Foucault) - Fiche de lecture

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 1 277 mots

    Le manuscrit du Discours philosophique de Michel Foucault (Gallimard-Seuil, 2023) a été retrouvé dans le fonds que la Bibliothèque nationale de France a acquis en 2013. Celui-ci est composé de près de 40 000 feuillets comprenant des fiches de lecture, les supports écrits de cours ou de conférences,...

  • LES AVEUX DE LA CHAIR (M. Foucault) - Fiche de lecture

    • Écrit par Arianna SFORZINI
    • 1 104 mots

    Les Aveux de la chair (édition de Frédéric Gros, Gallimard, 2018) paraît plus de trente ans après la mort de Michel Foucault. Ce texte, qui constitue le tome IV de son Histoire de la sexualité, avait pris au fil du temps la dimension d’une légende : avait-il été détruit par son auteur, ou bien...

  • LES MOTS ET LES CHOSES (M. Foucault)

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 784 mots

    Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines paraît en 1966, la même année que les Écrits de Jacques Lacan, Critique et Vérité de Roland Barthes ou Théorie de la littérature de Tzvetan Todorov. Ce livre s’inscrit dans un paysage intellectuel dense et cohérent, celui du structuralisme...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...c'est sa propre voix qui est exposée aux dépens des autres voix. Avec lui (et bien qu'ils ne se soient eux-mêmes jamais identifiés au postmodernisme), Michel Foucault et Pierre Bourdieu sont fréquemment évoqués, le premier pour avoir souligné que les institutions ne peuvent fonctionner sans l'exercice...
  • BIOPOLITIQUE

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 1 816 mots
    • 2 médias

    C'est à Michel Foucault qu'on doit l'invention du concept de « biopolitique ». Ce terme, apparu en 1974 dans une conférence prononcée au Brésil sur « la médecine sociale », est largement repris et défini en 1976, simultanément dans l'œuvre publiée (La Volonté de...

  • BIOPOLITIQUE (anthropologie)

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 2 027 mots

    Dans son cours au Collège de France en 1976, intitulé « Il faut défendre la société », Michel Foucault a défini la biopolitique comme l’application des techniques de pouvoir aux phénomènes vivants. Depuis la fin des années 1990, date à laquelle ce cours a été publié, le terme « biopolitique...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...les plus radicaux, on aperçoit la même distance entre leurs aspirations et les contingences de la vie politique. Il s'agit d'un phénomène général, que Michel Foucault évoque dans la dernière phrase d'un livre où il démontre avec précision comment la conception de la mort a entièrement changé vers 1800...
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Voir aussi