LECOURT DOMINIQUE (1944-2022)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Historien et philosophe des sciences, Dominique Lecourt s’inscrit dans le courant de l’épistémologie historique, dans la continuité de Gaston Bachelard, Georges Canguilhem et Michel Foucault.
Dominique Lecourt est un philosophe français dont le parcours a débuté sous la double influence d'Althusser et de Canguilhem. Il n'a eu de cesse de développer la notion d'épistémologie historique et d'affirmer l'indissociabilité de la philosophie et de l'histoire des sciences.
Crédits : Bertrand Guay/ AFP
Dominique Lecourt est né à Paris le 5 février 1944, dans une famille déchirée par la guerre. Son père, Robert Paul Lecourt, était journaliste. Sa mère, Marie-Suzanne Chenot, était la sœur du juriste Bernard Chenot, futur ministre de la Santé publique et de la Justice puis vice-président du Conseil d’État. Lecourt entre à l’École normale supérieure (ENS « Ulm ») en 1965. Il y devient l’élève du philosophe Louis Althusser – qui joua un rôle clé dans la formation d’une génération de philosophes intéressés à rénover le marxisme et à penser les sciences – et de Georges Canguilhem, qui dirigea son mémoire de maîtrise, L’Épistémologie historique de Gaston Bachelard. Celui-ci, publié en 1969, contribua à mettre en avant sous cette expression d’« épistémologie historique » une approche « française » articulant indissociablement histoire et philosophie des sciences, attentive aux structures conceptuelles et à leurs transformations ainsi qu’aux ruptures dans les modes de formation des objets et des problèmes scientifiques. Dominique Lecourt participa, entre 1966 et 1969, aux mouvements maoïstes de l’ENS qui suivent la création des Cahiers marxistes-léninistes (1964) dont il assure la publication à partir de 1966, et à la fondation de l’Union de la jeunesse communiste marxiste-léniniste (UJCML). Cet engagement articulant philosophie des sciences et politique orientera son parcours.
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par :
- Claude-Olivier DORON :
- Céline LEFÈVE : maître de conférences en philosophie, chercheuse UMR CNRS/Université Paris Cité SPHERE, directrice de l'Institut La Personne en médecine
Classification
Voir aussi
Pour citer l’article
Claude-Olivier DORON, Céline LEFÈVE, « LECOURT DOMINIQUE - (1944-2022) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 février 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-lecourt-1944-2022/