Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BADIOU ALAIN (1937- )

Né en 1937 à Rabat, ancien élève de l'École normale supérieure, le philosophe français Alain Badiou a été influencé durant ses années de formation par les œuvres de Sartre, d'Althusser et de Lacan. L'expérience des luttes révolutionnaires des années 1960-1970 et la méditation des mathématiques contemporaines ont également joué un rôle décisif dans l'élaboration de son œuvre. Romancier, dramaturge, militant dans le sillage du maoïsme, professeur à l'université de Paris-VIII, au Collège international de philosophie et à l'École normale supérieure, Alain Badiou continue d’intervenir régulièrement dans le débat politique. Il est reconnu comme l'auteur d'une œuvre majeure, à la fois fidèle à l'idéal de la philosophie comme système et engagée dans une confrontation parfois vive avec les héritiers de Wittgenstein, de Heidegger et de Deleuze.

Un « geste platonicien »

Abordée selon son orientation la plus générale, la pensée d'Alain Badiou répond à un problème d'origine politique : comment un sujet inventif de l'action politique est-il possible ? Comment concevoir l'être d'une situation, pour qu'un tel sujet – collectif par vocation – puisse marquer une rupture avec des structures (économiques, sociales, étatiques, idéologiques) et des formes d'identification qui, en toute rigueur, devraient le rendre impossible ?

Un « geste platonicien » soutient cette entreprise militante en formulant deux refus et deux exigences : contre le relativisme et le thème de la finitude, il s'agit de proposer une nouvelle doctrine de la vérité ; contre les diverses formes de la transcendance, d'élaborer une pensée du multiple pur comme régime général de la présentation. La première exigence est la plus apparente dans les textes exotériques de Badiou, bien que la seconde en constitue le préalable métaphysique. L'Être et l'événement (1988) expose une doctrine de la vérité qui soit compatible avec la thèse ontologique de l'irréductible multiplicité de l'être en tant qu'être (« multiple pur », non totalisable). Logiques des mondes (2006) en prolonge le projet, à travers une logique de l'apparaître dont l'enjeu principal est de produire une théorie de la consistance des mondes compatible avec l'inconsistance foncière du multiple. Car la vérité doit non seulement apparaître, mais aussi prendre corps. L'originalité et la difficulté de ce diptyque tiennent à ce que la réflexion philosophique s'y nourrit d'un commentaire minutieux des mathématiques contemporaines (théorie des ensembles, théorie des catégories), sans relever pour autant de l'épistémologie des mathématiques. Réfléchies par la philosophie, les mathématiques produisent ici un formalisme des situations quelconques : elles s'identifient en ce sens avec l'ontologie.

La métaphysique de Badiou est encore à l'œuvre dans des études consacrées à l'histoire de la philosophie (Descartes, Pascal, Spinoza, Rousseau, Hegel, Wittgenstein, Deleuze), à l'art et à la littérature (Webern, Mallarmé, Pessoa, Celan, Beckett), au sujet religieux (saint Paul) ou encore à la politique ressaisie hors des figures de la démocratie comme forme d'État, à travers « le réel subjectif des processus organisés et militants » et l'ajustement toujours singulier des principes de liberté et d'égalité (Robespierre, Saint-Just, Lénine, Mao, Mai-68).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de philosophie, professeur dans le secondaire et à l'École nationale des beaux-arts de Lyon, membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine, École nationale supérieure, Paris

Classification

Pour citer cet article

Elie DURING. BADIOU ALAIN (1937- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉVÉNEMENT, philosophie

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 1 931 mots
    ...dépasser, à leur tour, l'horizon d'une « métaphysique de la présence », ce qui les oblige à thématiser à neuf la question de l'événement. C'est ainsi qu'Alain Badiou (L'Être et l'événement, 1988) explore la possibilité d'une pensée de l'événement sur la base des mathématiques ensemblistes (Cantor,...

Voir aussi