ENFANCE
Articles principaux
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ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance
- Écrit par Marie-France MOREL
- 5 173 mots
C'est à partir de 1960, avec la publication du livre pionnier de Philippe Ariès, L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, que l'enfance devient véritablement objet d'histoire. Depuis lors, ses progrès ont été stimulés par les recherches contemporaines consacrées...
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ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 5 899 mots
- 1 média
Enfance et adolescence peuvent être définies comme étant cette période de l'existence durant laquelle l'individu croît et se développe jusqu'au moment où il atteint l'âge de la maturité.
Les termes de croissance et de développement sont souvent confondus. Il convient cependant...
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ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse
- Écrit par Colette MISRAHI
- 4 585 mots
Ce serait une erreur de considérer la psychanalyse comme un corpus scientifique constitué une fois pour toutes, comme un système clos du savoir. Non seulement elle est un système ouvert, mais elle est constitutivement ce qui, dans l'ordre de la connaissance, doit être perpétuellement repensé,...
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ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 7 692 mots
- 2 médias
« La psychanalyse des individus, écrivait S. Freud dans Moïse et le monothéisme (1938), nous apprend que les impressions les plus précoces, recueillies à une époque où l'enfant ne fait encore que balbutier, provoquent un jour, sans même resurgir dans le conscient, des effets obsédants. »...
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ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation
- Écrit par Philippe MALRIEU
- 4 840 mots
- 1 média
L'enfant grandit au sein de relations interpersonnelles au cours desquelles il élabore des attitudes de sociabilité, à la fois d'attachement et de rejet, à l'égard des sujets qui l'entourent. Activité complexe, où les émotions, les imitations, les agressions, les identifications, plus tard les...
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ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants
- Écrit par Alain RENAUT
- 4 782 mots
Les sociétés contemporaines font l'expérience multiforme d'une fragilisation de l'autorité. Cette fragilisation concerne toutes les formes de pouvoir s'exerçant sur les individus, mais elle se révèle particulièrement insistante partout où il y va d'une relation entre adultes et enfants....
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ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation
- Écrit par Benoît HEILBRUNN
- 4 403 mots
- 1 média
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ENFANCE (Situation contemporaine) - La maltraitance des enfants
- Écrit par Danièle RAPOPORT
- 2 939 mots
S'il est un domaine qui témoigne des nouveaux regards portés sur l'enfance par notre société, c'est bien celui de la maltraitance. Considéré en français comme un néologisme jusque dans les années 1990-1995, ce terme commence en réalité à être utilisé dans le langage courant dès le début...
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ENFANCE (Situation contemporaine) - Le droit de l'enfant
- Écrit par Alain BRUEL
- 8 194 mots
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FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine
- Écrit par François de SINGLY
- 3 790 mots
- 1 média
L'enfant a-t-il pris dans la famille, comme dans le reste de la société, une place qui ne serait pas la sienne ? À en croire le titre d'un ouvrage récent – L'Enfant chef de famille (2003) – de Daniel Marcelli, pédopsychiatre reconnu, on pourrait le craindre puisqu'il serait...
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PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE
- Écrit par Roger LÉCUYER
- 1 190 mots
Articles associés
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AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 975 mots
Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale,...
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
- 24 790 mots
- 30 médias
La notion même de « littérature pour enfants » est une notion moderne. Il faut attendre le milieu du xviii e siècle pour voir un éditeur anglais se spécialiser dans les livres pour enfants, et le troisième tiers du xix e siècle pour voir les livres pour enfants commencer, sans d'ailleurs y... -
ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)
- Écrit par Hervé KEMPF
- 1 152 mots
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CALENDRIER VACCINAL
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 285 mots
- 1 média
Le calendrier vaccinal français impose un bloc de onze vaccinations obligatoires au lieu de trois auparavant pour les sujets de la petite enfance. Ces vaccinations conditionnent l’entrée en collectivité des enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie... -
CARROLL LEWIS (1832-1898)
- Écrit par Jean GATTÉGNO
- 2 594 mots
- 1 média
Bien que de nombreux thèmes s'entrecroisent dans les œuvres de Carroll, le thème de l'enfance les sous-tend et les éclaire tous. Alice, l'héroïne des deux premiers ouvrages, a sept ans et demi, Sylvie et Bruno respectivement sept et quatre ans. Dans chacun des ouvrages d'imagination, c'est toute une... -
CHAGRIN D'ÉCOLE (D. Pennac)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 863 mots
Souvent, la naissance d'un récit trouve son origine dans la vie quotidienne. Daniel Pennac, auteur, narrateur et héros éprouvé de Chagrin d'école (Gallimard, Paris, 2007), ouvrage à forte teneur autobiographique, rapporte qu'un jour sa mère centenaire regarda à la télévision un documentaire...
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CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
- Écrit par Michel VAN-PRAËT
- 1 509 mots
- 2 médias
...l’espace domestique. Un second élément explique le succès de la Cité des sciences et de l’industrie : la création d’un espace spécifiquement destiné au jeune public, l’Inventorium, qui croise l’excellence des expériences des Children’s Museums nord-américains et de l’enseignement français pour la petite... -
CLÉMENT RENÉ (1913-1996)
- Écrit par Olivier EYQUEM
- 1 032 mots
À l'origine de la carrière du cinéaste français René Clément, il y a, clairement, un tempérament de bâtisseur, animé par le désir d'acquérir tous les savoirs utiles au plein exercice de ses facultés créatrices. Fils d'architecte, né à Bordeaux en 1913, le jeune René Clément entre aux Beaux-Arts pour...
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COMMUNICATION - Communication de masse
- Écrit par Olivier BURGELIN
- 4 667 mots
- 1 média
...favorablement par les réseaux d'influence et de communication existant au sein des groupes primaires. Les moyens de communication de masse peuvent d'autre part jouer un rôle efficace dans la création, ou plutôt dans la structuration des opinions sur des thèmes dont ils sont les premiers à informer le public. -
CONSCIENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 392 mots
Nietzsche (1844-1900) rassemble ainsi les deux innocences, celle de l’animal et celle de l’enfant, dans la seconde de ses Considérations inactuelles (1874) : « Observez le troupeau qui paît sous vos yeux ; il ignore ce qu’était hier, ce qu’est aujourd’hui […] Aussi l’homme est-il ému de voir, comme... -
CONTE
- Écrit par Bernadette BRICOUT
- 5 110 mots
- 2 médias
...des contes a déjà fait couler beaucoup d'encre. Si l'on définit l' initiation, d'un point de vue sociologique, comme un processus acculturatif qui prépare à la vie adulte en interdisant tout retour en arrière, le conte paraît lui être étroitement lié. Non pas tant, comme le voulait Pierre Saintyves,... -
CONTES, Charles Perrault - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 067 mots
...agréables à l'esprit qu'utiles à la réflexion, ne serait-ce que par la morale louable et instructive qu'ils développent au travers d'une simplicité retrouvée. Le traité de Fénelon, De l'éducation des filles (1687), puis Les Aventures de Télémaque (1699) montrent qu'on s'intéresse de plus en plus à ces... -
DÉFICIENCES MENTALES
- Écrit par Bernard GIBELLO
- 3 342 mots
Le psychologue russe Lev Semionovitch Vigotsky (1896-1934) fut l'un des premiers à souligner que l'apprentissage chezl'enfant commence bien avant l'apprentissage scolaire. Il dénonça l'illusion d'un enseignement scolaire partant d'une une table rase en montrant notamment que bien avant son entrée à... -
DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)
- Écrit par Agnès BLAYE
- 997 mots
La catégorisation a une fonction adaptative essentielle : elle permet de faire des inférences sur les propriétés d’objets rencontrés pour la première fois. Catégoriser consiste à regrouper mentalement des objets considérés comme équivalents d’un certain point de vue. Ainsi, dès lors qu’un objet nouveau...
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DÉVELOPPEMENT DU SOI
- Écrit par Delphine MARTINOT
- 920 mots
Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...
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DÉVELOPPEMENT (biologie) - Le développement humain
- Écrit par Jacques-Michel ROBERT
- 9 796 mots
- 10 médias
Les organes internes d'un nouveau-né humain fonctionnent dès son premier cri : si son cœur bat depuis plusieurs mois, ses poumons inspirent et expirent l'air atmosphérique à cet instant, un peu plus vite toutefois qu'ils ne le feront plus tard. Sa moelle osseuse, ses organes lymphoïdes, dans des proportions... -
DYSLEXIE
- Écrit par Franck RAMUS
- 1 524 mots
Les enquêtes nationales suggèrent qu’environ 12 à 15 p. 100 des enfants français ont des difficultés à apprendre la lecture, et environ 11 p. 100 des jeunes adultes ont des difficultés durables de lecture. La population considérée comme étant « en difficulté » est bien entendu extrêmement...
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ÉCOLE MATERNELLE
- Écrit par Jean VIAL
- 808 mots
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ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 846 mots
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ÉMILE, OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 088 mots
- 1 média
Du nourrisson au jeune enfant, les livres I et II se consacrent à « l'âge de nature ». Selon Rousseau, l'éducation repose sur un triple socle de connaissances (de la nature, des choses et des hommes) et a pour finalité l'accomplissement de la liberté que l'enfant atteint au terme d'une éducation qui... -
ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
- Écrit par Nicolas GAUVRIT
- 894 mots
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ENFANTS SOLDATS
- Écrit par Rosalie AZAR
- 3 010 mots
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FAMILLE - Évolution contemporaine
- Écrit par Abel JEANNIÈRE, François de SINGLY
- 8 649 mots
Pour parvenir à cet objectif, la relation entre les parents et l'enfant se transforme. La mère et le père ne veulent plus « créer » leur enfant, ils cherchent à bâtir un environnement au sein duquel la nature de leur fille ou de leur fils puisse se développer. Ils essaient de ne plus imposer leur autorité.... -
GAUCHERIE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 1 295 mots
Le terme « gaucherie » comporte plusieurs sens. Ce terme fait référence au choix de la main gauche pour écrire, mais il signifie également « manque d’adresse ». Les gauchers seraient-ils maladroits, par opposition aux droitiers ? Ou s’agit-il d’une stigmatisation sans fondement dont sont...
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GREENAWAY KATE (1846-1901)
- Écrit par Laura NOESSER
- 702 mots
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GUSTATION
- Écrit par Matty CHIVA
- 4 242 mots
- 3 médias
...été redécouvert et étudié systématiquement par J. Steiner (1973), qui fournit des précisions sur ce phénomène : dès les premiers moments de la vie, le nouveau-né réagit par une mimique aux stimulations sapides (la réponse existerait déjà in utero). Cette mimique est, d'une part, présente chez tous... -
HOSPITALISME
- Écrit par Bénédicte DURAND-LASSERVE
- 379 mots
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IDENTITÉ
- Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE, Pierre TAP
- 11 643 mots
- 1 média
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JEU - Le jeu dans la société
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 4 313 mots
- 2 médias
...de conscient et de réfléchi, à un processus social d'interaction et d'intériorisation des rôles d'autrui. Or c'est le jeu qui, dans l'enfance, réalise cet apprentissage des rôles et par conséquent façonne progressivement la base sociale du soi. Mais l'analyse de cette fonction... -
L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, Philippe Ariès - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 061 mots
Avec cet ouvrage paru en 1960, Philippe Ariès (1914-1984) poursuit de façon novatrice un programme de recherches qui, initié dès 1948 avec son Histoire des populations, s'achèvera sur les monumentaux travaux consacrés à la mort (Essais sur l'histoire de la mort en Occident du Moyen Âge...
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LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, A. S. Neill - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 165 mots
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MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 160 mots
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MAHLER MARGARET (1897-1985)
- Écrit par Universalis
- 1 004 mots
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MALADIES INFANTILES
- Écrit par Universalis, Constantin MISSIRLIU
- 2 965 mots
- 2 médias
Jadis objet éphémère voué à une mort probable, l'enfant a de plus en plus, de nos jours, une fonction sociale complexe tant dans le cadre familial que dans des communautés plus larges. Aussi son développement physique et intellectuel est-il aujourd'hui surveillé et programmé de plus en plus...
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MORTALITÉ
- Écrit par Jean BOURGEOIS-PICHAT
- 2 640 mots
- 1 média
La mortalité infantile accidentelle au sens large du terme peut être aujourd'hui évitée. On sait préserver les enfants des facteurs délétères et, si la rencontre se produit tout de même, la médecine a les moyens de réparer les dommages. En revanche, il existe une mortalité de civilisation, première... -
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE, Marc PASCAUD
- 12 016 mots
- 15 médias
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OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 16 596 mots
- 4 médias
...psychologie contemporaine. Ainsi, pour Henri Wallon, la pensée par couples représente le mode primitif de fonctionnement intellectuel dont dispose l'enfant durant la période que cet auteur qualifie de précatégorielle (de six à neuf ans en principe, bien que ce mode commence à se former dès la deuxième... -
PARAPHILIES ET TROUBLES PARAPHILIQUES
- Écrit par Florence THIBAUT
- 5 676 mots
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PERMISSIVITÉ
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 877 mots
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PERNOUD LAURENCE (1918-2009)
- Écrit par Agnès GRISON
- 655 mots
Laurence Secretan naît le 13 octobre 1918, à Lausanne, d'un père suisse et d'une mère grecque. Après des études de lettres et de droit, elle part pour les États-Unis et travaille à l'United Press à New York. Elle rencontre Georges Pernoud, rédacteur en chef à Paris-Match, et...
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PROBABILITÉ SUBJECTIVE
- Écrit par John COHEN
- 4 134 mots
- 1 média
...probabilité subjective ne surgissent pas toutes faites du cerveau de l'adulte, mais connaissent une longue histoire dont les débuts se situent dans la première enfance. Jusqu'à l'adolescence, on constate une régression graduelle des éléments subjectifs et une convergence corrélative vers les interprétations objectives,... -
PROGÉNITURE, éthologie
- Écrit par Rémy CHAUVIN
- 3 136 mots
- 1 média
Le comportement parental (étudié ici spécialement chez les singes) est un ensemble de réactions complexes non seulement entre mère et enfant, et vice versa, mais aussi entre le couple mère-enfant et les autres membres du groupe social. La rupture du lien parental par séparation de l'enfant...
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PSYCHIATRIE
- Écrit par Jean AYME, François CAROLI, Georges LANTERI-LAURA, Jean-Michel THURIN
- 15 694 mots
L'adversité dans le début de la vie a été reconnue comme un facteur fondamental déterminant la susceptibilité à des troubles psychiatriques à l'âge adulte. Cette adversité peut faire intervenir différents types de stress ; soit par excès (bruit, déplacement, etc.), soit par défaut (absence de manipulation... -
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS
- Écrit par Nicolas FAVEZ
- 1 565 mots
L’enfant a été longtemps le partenaire oublié dans l’étude des relations parents-enfant. Or, un bébé a d’emblée les compétences pour interagir avec un et même plusieurs adultes simultanément, et ce dès les premiers mois, comme l’ont montré par exemple les recherches sur la distribution de l’attention... -
PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN
- Écrit par Patrick LEMAIRE
- 1 349 mots
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PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 3 679 mots
- 3 médias
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ROMAN D'AVENTURES
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 3 413 mots
- 9 médias
...d’ampleur qui explique le succès des romans d’aventures est l’avènement de la pédagogie par la récréation. Cette méthode d’apprentissage repose sur l’ idée fondamentale selon laquelle l’enfant assimilerait mieux les connaissances si elles lui étaient proposées sous une forme ludique. Systématisant un... -
ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 306 mots
Le xix e siècle voit se développer un type spécifique de roman d'éducation, celui qui a pour hérosun enfant. L'enfant fut longtemps ignoré de la littérature qui n'en parlait tout simplement pas. Après Rousseau (Émile, Les Confessions), et avec le romantisme, on découvre son existence... -
ROUSSEAU JEAN-JACQUES
- Écrit par Bernard GAGNEBIN
- 4 372 mots
- 2 médias
...l'humanité sinon l'histoire même de l'homme ? L'histoire de ses facultés ? L'ontogenèse reflète donc la phylogenèse ; avec, néanmoins, cette différence : tout enfant a devant lui la possibilité de son devenir, alors que l'humanité s'est embarquée dans une histoire mal commencée et qu'elle ne peut, hélas, rétrograder.... -
SIDO, Colette - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 993 mots
Sido est un livre de souvenirs publié par Colette (1873-1954) en 1929-1930. La première partie, intitulée à l'origine « Sido ou les points cardinaux », paraît en juin 1929 dans La Revue hebdomadaire puis, un mois plus tard, dans une plaquette luxueuse à faible tirage aux éditions...
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SOCIALISATION, sociologie
- Écrit par Bernard LAHIRE
- 1 808 mots
- 1 média
...religieuses, culturelles, sportives, etc.). Cette distinction est importante en ce qu'elle rappelle que, dans les premiers moments de la socialisation, l'enfant incorpore dans la plus grande dépendance socioaffective à l'égard des adultes qui l'entourent « le monde, le seul monde existant... -
SPITZ RENÉ ARPAD (1887-1974)
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 801 mots
René Spitz est un psychiatre autrichien né à Vienne le 29 janvier 1887 et mort à Denver (États-Unis) le 11 septembre 1974. Après des études de médecine à Budapest, à Lausanne et à Berlin, il se tourne vers la psychanalyse et entreprend des recherches dans le service de psychologie...
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SPOCK BENJAMIN MCLANE (1903-1998)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 819 mots
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STADE DU MIROIR, psychanalyse
- Écrit par Alejandro DAGFAL
- 1 062 mots
Le stade du miroir est une phase structurelle de la constitution de la subjectivité introduite par Jacques Lacan dans la psychanalyse. En s'appuyant sur des expériences de la psychologie du développement et de l'éthologie de son époque, il fait une relecture phénoménologique du concept...
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TARKOVSKI ANDREÏ
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 2 233 mots
- 1 média
Qu'il soit agent de renseignement (L'Enfance d'Ivan), fondeur de cloche (Andrei Roublev), adolescent (Le Miroir), fillette handicapée (Stalker), petit garçon en apparence muet du Sacrifice, au cœur d'un paysage comme sculpté par les éléments naturels, s'impose la présence récurrente de l'enfant... -
TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Catherine BILLARD
- 4 156 mots
- 1 média
Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication, les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels...
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U.N.I.C.E.F. (United Nations International Children's Emergency Fund)
- Écrit par Universalis
- 230 mots
- 1 média
Afin de venir en aide aux enfants des pays qui avaient souffert de la guerre, l'Assemblée générale des Nations unies a décidé, en décembre 1946, la création d'un Fonds international de secours à l'enfance (F.I.S.E., en anglais U.N.I.C.E.F. pour United Nations International Children's...
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WALLON HENRI (1879-1962)
- Écrit par Émile JALLEY
- 1 924 mots
La psychologie de Wallon consiste, pour l'essentiel, en une théorie des stades de développement de la personnalité enfantine. La personnalité est une construction progressive, où se réalise l'intégration, selon des rapports variables, de deux fonctions principales : l' affectivité...