ENFANCE (Les connaissances)Enfant et psychanalyse

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Ce serait une erreur de considérer la psychanalyse comme un corpus scientifique constitué une fois pour toutes, comme un système clos du savoir. Non seulement elle est un système ouvert, mais elle est constitutivement ce qui, dans l'ordre de la connaissance, doit être perpétuellement repensé, relu, réinterprété ; ce qui doit aussi porter les questions là où on ne les attend pas. C'est d'ailleurs Freud, parce qu'il eut lui-même à se délivrer du scientisme du xixe siècle et à se débarrasser d'une conceptualisation trop figée, qui doit nous aider à mieux comprendre ce que sont aujourd'hui les nouvelles perspectives de la psychanalyse. À cet égard, nous nous référons à l'œuvre de Jacques Lacan, qui a entrepris, puis suscité (au sein de l'École freudienne de Paris qu'il a fondée en 1964) cette relecture de Freud. Nombreux sont les psychanalystes d'enfants qui ont trouvé dans cette œuvre un appui théorique et une incitation à repenser les problèmes de leur pratique. Nous soulignons aussi l'apport de Maud Mannoni, qui a su, à travers une œuvre écrite importante, donner au problème une dimension dramatique (il y a un vécu de la maladie qui ne recoupe pas la vision objective que peuvent en avoir médecins et parents, et c'est dans cette histoire, qui à la fois le concerne et le dépasse, que l'enfant et son symptôme sont compris) et une dimension critique (ce sont les carences de tout un système, les préjugés de toute une société et de toute une époque qui sont mis en question). Ces deux dimensions sont déjà présentes dans l'œuvre de Freud, dont trop de pédagogues et de psychanalystes se sont hâtés de gommer les saillies, pressés qu'ils étaient de réduire les concepts freudiens à des rubriques de manuels et d'émousser le tranchant d'une œuvre porteuse de trop de révolutions. Il faut dépoussiérer et relire l'œuvre de Freud.

Deux voies possibles

Toute la psycha [...]


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Pour citer l’article

Colette MISRAHI, « ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-enfant-et-psychanalyse/