INITIATION

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Cérémonie apache

Cérémonie apache
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Rituel de passage

Rituel de passage
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L'emploi du terme « initiation » s'est généralisé aujourd'hui pour signifier le fait de mettre au courant un individu aussi bien d'une science, d'un art que d'une profession (par exemple : initiation aux mathématiques), alors qu'il désignait primitivement et surtout l'ensemble des cérémonies par lesquelles on était admis à la connaissance de certains « mystères ». Il est facile de comprendre d'ailleurs comment et pourquoi l'on est passé du sens plus ancien au plus moderne, les pratiques de divers métiers (ceux de forgeron, d'alchimiste, de maçon par exemple) étant gardées secrètes par les maîtres qui ne les révélaient que peu à peu à leurs apprentis. Les ethnologues ont été amenés à distinguer trois types d'initiations : celles qui font entrer les jeunes gens dans la catégorie d'adultes (initiations tribales), celles qui ouvrent l'accès à des sociétés secrètes ou à des confréries fermées (initiations religieuses), celles qui font abandonner la condition humaine normale pour accéder à la possession de pouvoirs surnaturels (initiations magiques). Si le premier type comporte toujours une partie religieuse et fonde le rituel sur des archétypes mythiques, il constitue un rite de passage profane, au contraire du deuxième ; si le premier a pour fonction d'intégrer l'individu dans la société, le troisième au contraire l'en sépare (J. Cazeneuve) ; malgré ces différences, il est possible de trouver une définition générale valable pour les trois : l'initiation est toujours un « processus destiné à réaliser psychologiquement le passage d'un état, réputé inférieur, de l'être à un état supérieur » (S. Hutin).

Cérémonie apache

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Des Apaches de White Mountain lors d'une cérémonie rituelle au soleil levant, à Whiteriver, en Arizona, États-Unis. 

Crédits : Lawrence Migdale, Tony Stone Images/ Getty

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Rituel de passage

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Une jeune fille apache accomplissant le rituel de passage de la puberté, en Arizona, États-Unis. 

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Les sociétés archaïques et historiques

Pour l'Antiquité orientale et gréco-romaine, seule est connue l'initiation de type religieux, qui permet l'affiliation à des confréries religieuses, comme celles des curètes, des dactyles, des corybantes ou des cyclopes, et l'admission à des cultes à mystères, comme ceux d'Isis et d'Osiris, de Bacchus et de Déméter, de Mithra, e [...]


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«  INITIATION  » est également traité dans :

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

  • Écrit par 
  • Marc PIAULT
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Dans le chapitre « Classes d'âges »  : […] Sans doute l'initiation est-elle d'abord un mode d'intégration à un groupe social et, la plupart du temps, elle coïncide avec les âges de la vie, notamment avec les passages de l'enfance à l'âge adulte. C'est un processus de socialisation des jeunes, qui peuvent, rassemblés en classes d'âges, passer un temps plus ou moins long, en dehors du village […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-religions/#i_11099

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE, 
  • Francis GEUS, 
  • Louis PERROIS, 
  • Jean POLET
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Dans le chapitre « Les reliquaires fang »  : […] elles-mêmes, certaines statues servaient occasionnellement de marionnettes rituelles lors des cérémonies d'initiation des adolescents. L'officiant sortait alors les crânes, les présentait aux jeunes garçons à initier et les nommait tout en expliquant leurs liens généalogiques. Ensuite, derrière un castelet de fibres de raphia, les initiés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-histoire-et-traditions/#i_11099

ALCHIMIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Universalis
  •  • 13 656 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La science de la Balance jabirienne »  : […] opération n'a pu s'en dégager que parce qu'elle était déjà engagée dans son sujet matériel, réel, qui, nécessairement, ressentait un désir d'interpénétration entre ses propres qualités et les natures élémentaires primordiales. C'est du désir éprouvé par l'âme pour les éléments que dérive le principe qui est à l'origine des Balances (mawāzin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alchimie/#i_11099

AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 3 191 mots

Dans le chapitre « Variété des cultes »  : […] surtout féminines, dans lesquelles on entre par un rituel d'initiation, identique, en plus ramassé dans le temps, à celui qui est pratiqué au Bénin et au Nigeria. Au cours de danses extatiques, les dieux sont appelés, descendent sur leurs « chevaux » brésiliens et leur font rejouer gestuellement les grands mythes de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-latine-les-religions-afro-americaines/#i_11099

‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190)

  • Écrit par 
  • Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
  •  • 1 307 mots

Dans le chapitre « Poésie et mystique »  : […] leur roi ; il insistait sur les épreuves du chemin, mais son récit manquait la passe de l'initiation : l'accueil du roi n'était qu'une grâce accordée aux oiseaux terrifiés. ‘Aṭṭār reprit ces descriptions, accentua le caractère initiatique du récit avicénien. On sait l'histoire : les oiseaux se rassemblent pour choisir un roi ; la huppe, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/farid-al-din-muhammad-b-ibrahim-attar/#i_11099

BAPTÊME

  • Écrit par 
  • Louis-Marie CHAUVET, 
  • Jean DANIÉLOU
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Dans le chapitre « Baptêmes juifs »  : […] le baptême chrétien apparaît comme radicalement différent de ces rites d'ablutions. Il n'était donné qu'une fois, comme rite d'initiation à la communauté. Il faut donc chercher si, dans le milieu juif, on trouve des analogies meilleures. L'initiation à la communauté essénienne impliquait un bain rituel. Mais ce n'était que la première participation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bapteme/#i_11099

CANDOMBLÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Marie REMY
  •  • 1 782 mots

Dans le chapitre « Les rites initiatiques »  : […] est pas cependant le privilège exclusif des dieux ; les hommes peuvent l'acquérir par une initiation progressive dont le premier degré est le « lavage du collier ». Cette consécration a lieu sur la pierre de l'orixá, et la tête du destinataire sera lavée avec les mêmes eaux. Elle établit aussi un lien entre celui-ci et le terreiro. Le possesseur du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/candomble/#i_11099

CATHARSIS

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 815 mots

Dans sa Poétique, Aristote justifie la tragédie en lui attribuant un pouvoir de purification (katharsis) des passions du spectateur. Assistant à un tel spectacle, l'être humain se libérerait des tensions psychiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catharsis/#i_11099

CHAMANISME

  • Écrit par 
  • Roberte Nicole HAMAYON
  •  • 4 966 mots

Dans le chapitre « Le chamanisme de chasse : échange avec la surnature nourricière »  : […] (fugues en forêt, refus de s'alimenter à la manière humaine, somnolence rêveuse...) ; ces conduites, regroupées sous le nom de « maladie initiatique », sont stéréotypées et accessibles à tout adolescent, car chacun est en droit de chercher à « aimer » dans la surnature comme sur terre. Seul le chamane est supposé contraint d'y « épouser », sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chamanisme/#i_11099

CHEMIN, symbolisme

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 895 mots

Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemin-symbolisme/#i_11099

CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

  • Écrit par 
  • Gordon URQUHART
  •  • 1 130 mots

Leur but est d'implanter un catéchuménat, c'est-à-dire un cours d'initiation chrétienne, que les chefs du mouvement présentent comme la réactualisation de l'Église primitive, d'où son nom de « néocatéchuménat ». Ce cours, prescrit jusque dans ses moindres détails par des documents édictés par Argüello et Hernández, prévoit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemin-neocatechumenal/#i_11099

CIEL SYMBOLISME DU

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 2 865 mots

Dans le chapitre « Verticalité et transcendance »  : […] et colorés. Aux degrés de l'échelle chamaniste correspondent des « couleurs » divines qui symbolisent le degré de la vision initiatique. Cette traduction « visuelle » des degrés ascensionnels se retrouve aussi bien dans le rituel initiatique du culte de Mithra que dans la vision mystique des initiés soufis et shī‘ites (cf. Holmberg, Der Baum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-du-ciel/#i_11099

CIRCONCISION & EXCISION

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT
  •  • 1 078 mots
  •  • 1 média

Depuis que la loi mosaïque a institué la circoncision comme signe de l'alliance entre l'homme juif et son Dieu, depuis que le fait d'être circoncis a pu devenir, pendant le génocide de la Seconde Guerre mondiale, le signe de la mort, on sait comment une marque sur le corps peut inscrire le symbolique dans la chair vive. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/circoncision-et-excision/#i_11099

CLASSES D'ÂGE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Denise PAULME
  •  • 2 279 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Obligations mutuelles et solidarité »  : […] entre frères s'établissent entre aîné et cadet, donc toujours de supérieur à inférieur –, les jeunes initiés qui ont souffert ensemble l'épreuve d'une nouvelle naissance se trouvent soudés par un lien dont la pensée occidentale parvient difficilement à concevoir l'intensité. Chacun peut tout attendre de ses camarades de promotion, et ceux-ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classes-d-age-anthropologie/#i_11099

CONTE

  • Écrit par 
  • Bernadette BRICOUT
  •  • 5 801 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'horizon d'une attente »  : […] La fonction initiatique des contes a déjà fait couler beaucoup d'encre. Si l'on définit l'initiation, d'un point de vue sociologique, comme un processus acculturatif qui prépare à la vie adulte en interdisant tout retour en arrière, le conte paraît lui être étroitement lié. Non pas tant, comme le voulait Pierre Saintyves, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conte/#i_11099

ÉLEUSIS

  • Écrit par 
  • Marie DELCOURT
  •  • 2 031 mots

Dans le chapitre « Les rites d'initiation »  : […] des objets mystérieux subitement illuminés. Après deux jours consacrés au repos et à des rites accomplis pour les morts, on rentrait à Athènes. Ce n'était là que l'achèvement des rites préparatoires : la muèsis (initiation préalable) et la télétè (initiation complète). L'époptéia (contemplation) pouvait être reçue l'année suivante et réitérée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eleusis/#i_11099

ÉSOTÉRISME

  • Écrit par 
  • Serge HUTIN
  •  • 7 492 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'initiation, apanage des sociétés secrètes traditionnelles »  : […] Luc Benoist remarque : « Nous dirions volontiers et vulgairement que l'intronisation initiatique est comparable à un billet d'entrée qui ouvrirait à l'aspirant la porte de l'organisation et du groupe dispensateur de cette initiation, et qui lui permettrait d'utiliser la puissance d'émulation psychique et de connaissance spirituelle que ce groupe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esoterisme/#i_11099

FRANC-MAÇONNERIE

  • Écrit par 
  • Roger DACHEZ, 
  • Luc NEFONTAINE
  •  • 10 707 mots

Dans le chapitre « L'initiation maçonnique »  : […] Le rite est la sanction de l'initiation. Comprise comme entrée dans un groupe, l'initiation passe toujours par une cérémonie spéciale, un rite défini une fois pour toutes. L'initiation s'accompagne d'une mise en scène, d'une théâtralisation forcée où chacun doit jouer le rôle qui lui est dévolu. Le rite, qui peut être compris comme un ensemble de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franc-maconnerie/#i_11099

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 20 053 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les formes cultuelles »  : […] fondamentaux. Ainsi le salut de l'individu, que seule peut lui conférer en plénitude l'initiation aux mystères, est lié au cycle annuel de la végétation, à l'hiérogamie annuelle de la Grande Mère, à l'enlèvement annuel de la déesse-fille : il est donc conçu en fonction du renouvellement périodique de la nature, de sa résurrection printanière, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/#i_11099

GROUPE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER, 
  • François CHAZEL
  •  • 11 396 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les associations »  : […] intensité), les groupes résultant de la répartition en classes d'âge, notamment lorsque l'initiation est la condition de leur formation, et les groupes d'accès conditionnel, que celui-ci soit déterminé par un droit d'entrée ou une procédure rituelle, ou une contrainte semblable à celle qui lie le malade guéri à l'« association […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-social/#i_11099

GURU ou GOUROU

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 252 mots

Mot sanskrit qui signifie d'abord « lourd », « pesant », et qui désigne, dans l'hindouisme classique (depuis le ~ viiie s.) et dans l'hindouisme moderne, le « maître spirituel » dans la mesure où on le tient pour riche en force magique et en science sacrée. Il s'agit, d'ailleurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guru-gourou/#i_11099

GYMNOPÉDIE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 137 mots

Peu d'auditeurs des Gymnopédies (1888) d'Erik Satie connaissent l'origine de ce mot grec. À Sparte, lors du passage de l'enfance à l'adolescence, les rites d'initiation du futur citoyen se terminaient par les gymnopédies. Les garçons subissaient une longue station debout, exposés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gymnopedie/#i_11099

KIKUYU

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 750 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Éducation et classes d'âge »  : […] L'initiation solennelle dans une classe d'âge marquait la fin de l'enfance. Événement social, accompagné de danses et de chants, les épreuves initiatiques étaient subies en même temps par un groupe de garçons et de filles. Ceux qui étaient initiés ensemble appartenaient, jusqu'à la mort, à la même classe d'âge. Les épreuves […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kikuyu/#i_11099

KONGO ROYAUME DU

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER
  •  • 4 724 mots

Dans le chapitre « Les savoirs »  : […] de changements de situation ou de modifications provoquées de la personnalité. L'initiation permet d'accéder à la plénitude sociale. Plus sommaire dans le cas des filles, elle vise à les rendre propres au mariage et à l'accomplissement des charges domestiques. Plus complexe dans le cas des garçons, elle intervient chaque fois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-du-kongo/#i_11099

LABYRINTHE

  • Écrit par 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 977 mots
  •  • 1 média

La constance du signe et de la représentation labyrinthiques à travers les âges et les civilisations n'est plus à démontrer. Reste néanmoins à ordonner les éléments de ce complexe mythique dont le foisonnement semble rebelle à toute explication […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/labyrinthe/#i_11099

LE CLÉZIO JEAN-MARIE-GUSTAVE (1940-    )

  • Écrit par 
  • Christian DOUMET
  •  • 2 359 mots

Dans le chapitre « La quête et le secret »  : […] par l'écriture sacrée des civilisations archaïques a révélé à l'écriture même des puissances cachées : celles de l'initiation. Dès lors, le roman de Le Clézio retrouvera les ressources narratives traditionnelles de ce qu'il faut bien appeler une « quête initiatique ». Tantôt il s'agit de découvrir la lagune (ou la langue ?) où se cachent les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marie-gustave-le-clezio/#i_11099

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
  •  • 11 230 mots

Dans le chapitre « Magie et pédagogie »  : […] la magie a-t-elle été la forme première de la pédagogie. La préhistoire le prouve : l'initiation était un apprentissage des émotions du chasseur tout autant que des techniques de la chasse, un entraînement intérieur et extérieur des néophytes que l'on habituait à se vaincre eux-mêmes et à s'oublier afin de se souvenir de leur but et de leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_11099

MAṆḌALA

  • Écrit par 
  • Odette J. MONOD
  •  • 1 584 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rite de libération et symbolique spatio-temporelle »  : […] devient symboliquement présente et efficace par l'effet de la méditation de l'officiant. C'est au cours d'ultimes épreuves d'initiation que le novice est admis à accéder dans le maṇḍala, sorte de labyrinthe où il pénètre accompagné de l'officiant (sādtaka), son maître. Par un long cheminement ponctué d'épreuves, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandala/#i_11099

MANTRA

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 3 512 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'hindouisme »  : […] Tout adepte tantrique voulant atteindre un but mondain ou spirituel grâce à un mantra doit le recevoir de son maître (guru), qui le lui murmure à l'oreille. Des règles précises règlent le choix d'un mantra et visent à assurer son adaptation à l'adepte et au but visé : c'est le cas des rites d'« extraction » ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mantra/#i_11099

MARABOUTISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 3 140 mots

Dans le chapitre « L'élément mystique »  : […] le nom général de wird. Quand l'aspirant a reçu de son maître le wird, c'est qu'il a été initié à la ṭarīqa, encore que le wird ne soit pas l'initiation, laquelle comporte un enseignement des vérités transmises selon l'isnād initiatique, et surtout exposées par le fondateur de la confrérie, dans un « testament » (waṣiya […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maraboutisme/#i_11099

MASQUES

  • Écrit par 
  • Jean GUIART
  •  • 2 474 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Secrets et initiations »  : […] La valeur initiatique du masque reste souvent obscure. On sait qu'il peut représenter les morts. Mais si le peuple d'outre-tombe vit une existence souvent inversée par rapport à celle des vivants, existant et dansant la nuit, tas d'ossements le jour, mangeant des nourritures innommables, il est cependant à l'image des vivants. Ainsi le masque ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques/#i_11099

MASQUES - Le masque en Afrique

  • Écrit par 
  • Annie DUPUIS
  •  • 4 317 mots
  •  • 6 médias

savoir naturels attribués aux femmes du fait de leur fécondité et en marquent les limites. Les sociétés initiatiques dont ils procèdent sont des institutions qui dispensent, dans un contexte ritualisé, la connaissance des lois sociales. Le jeune garçon passe ainsi du stade sexuel indifférencié de l'enfance à celui d'homme adulte, au cours d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-afrique/#i_11099

MASQUES - Le masque en Océanie

  • Écrit par 
  • Christian COIFFIER
  •  • 8 692 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Région du Sépik (nord de l'île de Nouvelle-Guinée) »  : […] des fruits orange, des plumes blanches de poulets et divers feuillages colorés. Au cours des cérémonies d'initiation, des créatures apparaissent, couvertes d'épais manteaux de fibres de sagoutier, décorés de feuillages et de guirlandes de fruits orange. Leur tête est cachée sous un masque-heaume baba semblable à ceux que portent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-oceanie/#i_11099

MÉTALLURGES

  • Écrit par 
  • Jean DELUZAN
  •  • 2 218 mots

Dans le chapitre « Rites de fécondité »  : […] L'initiation donnée par le forgeron est comparable au rite du passage de l'adolescence à la maturité dans les sociétés archaïques. Tel le jeune homme devenant physiologiquement adulte, le métal change d'état. Le four est analogue à la cabane de la brousse africaine dans laquelle s'opère l'initiation du néophyte ; il désigne le ventre maternel dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metallurges/#i_11099

MITHRAÏSME

  • Écrit par 
  • Robert TURCAN
  •  • 3 418 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Initiation »  : […] L'initiation mithriaque comportait sept grades correspondant chacun à un astre ; le Corbeau, protégé par Mercure ; l'Époux (nymphus), par Vénus ; le Soldat, par Mars ; le Lion, par Jupiter ; le Perse, par la Lune ; le Courrier d'Hélios (heliodromus), par le Soleil ; le Père (pater sacrorum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mithraisme/#i_11099

MURNGIN

  • Écrit par 
  • François ZACOT
  •  • 442 mots

Ethnie de la terre d'Arnhem. Les Murngin, qui se nomment Wulamba, constituent un groupe de populations de culture homogène ; ils vivent sur la côte nord de l'Australie, sous climat tropical. Leur société est divisée en deux moitiés patrilinéaires et exogamiques — appelées Yiritja et Dua —, chacune se subdivisant en quatre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/murngin/#i_11099

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie

  • Écrit par 
  • Mervyn Evan MCLEAN
  •  • 5 753 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les instruments de musique »  : […] simule la voix d'êtres surnaturels ou d'esprits totémiques qui président à des rituels d'initiation. Sous peine de châtiments très durs, voire de mort, il est interdit aux femmes et aux jeunes non initiés de voir le rhombe, dont le secret n'est révélé aux jeunes hommes que lorsqu'ils ont subi les épreuves de leur initiation, et ont atteint l'âge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-de-l-oceanie/#i_11099

MUTILATIONS RITUELLES

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 557 mots
  •  • 1 média

Pratiques qui consistent à couper, séparer, détruire ou déformer de quelque manière une partie du corps, les mutilations rituelles modifient la situation sociale ou la personnalité d'un individu d'une façon visible et reconnaissable par les membres de la société à laquelle il appartient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mutilations-rituelles/#i_11099

NAISSANCE & RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 424 mots

La mort ne s'oppose pas à la vie, mais à la naissance. La mort comme la naissance font partie de la vie. C'est à chaque instant qu'un organisme meurt et naît, par l'équilibre homéostasique entre les processus vitaux de désorganisation et de réorganisation. La vie apparaît ainsi comme une renaissance perpétuelle à partir de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-et-renaissance/#i_11099

NILOTIQUES

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 3 637 mots

Dans le chapitre « Les classes d'âges ; le cas des Jie »  : […] à tout moment. Chaque homme jie devient membre de son groupe de génération lors de son initiation – qui est un rituel annuel auquel il prend normalement part vers l'âge de dix-huit ans. Mais comme on ne peut être initié qu'après que tous les membres de la génération précédente l'ont été, certains hommes ne sont pas initiés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nilotiques/#i_11099

ORPHÉE, mythe moderne

  • Écrit par 
  • Jean MASSIN
  •  • 815 mots
  •  • 1 média

La structure même du mythe d'Orphée ne prête guère à des modifications significatives mais ne peut guère non plus se démoder. Elle repose sur deux piliers intangibles : le pouvoir de la poésie-musique sur tout ce qui existe (animaux, hommes et dieux) et la lutte contre la mort d'un amour qui triomphe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orphee-mythe-moderne/#i_11099

ORPHISME

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 1 641 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les orphéotélestes »  : […] marginal, un errant séparé du corps social. Jusqu'à l'époque de Théophraste, les orphéotélestes – les initiateurs orphiques – se confondent plus ou moins avec ces purificateurs et ces devins ambulants voyageant de cité en cité et proposant aux hommes leurs recettes de salut, à la manière des démiurges qui, à l'époque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orphisme/#i_11099

PARSIS

  • Écrit par 
  • Guy BUGAULT
  •  • 2 305 mots

Dans le chapitre « La religion »  : […] est pas sans conséquence pour leur vie dans l'au-delà : si elles meurent avant le mariage, elles sont assurées d'un destin posthume autonome. Marque de cette initiation, le don d'une tunique blanche, le sudreh, et d'un cordon de laine noué à la ceinture, le kūsti. L'initiation a lieu à l'aube, après un bain lustral et un court jeûne (nāhn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parsis/#i_11099

PERSONNE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 550 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les attributs de la personne : dation du nom et initiation »  : […] Le processus initiatique et, à la limite, les rituels qui ponctuent l'ensemble du cycle de la vie individuelle peuvent participer à l'accomplissement de la personne, celle-ci se concevant alors comme un devenir continu. Les Bantou du Sud-Est distinguent, par exemple, cinq grandes étapes de la vie, rythmées par des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/personne/#i_11099

PROPP VLADIMIR IAKOVLEVITCH (1895-1970)

  • Écrit par 
  • André BÉRÉLOWITCH
  •  • 832 mots

Folkloriste soviétique, Vladimir Propp appartient à ce groupe de formalistes russes dans lequel figurent Jakobson, Tomachevski, Chklovski, Bakhtine et qu'unit une réflexion commune sur les rapports du langage et de l'œuvre littéraire. Moins éclectique que beaucoup de ses compagnons, il s'est consacré exclusivement à l'étude du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-iakovlevitch-propp/#i_11099

RITES DE PASSAGE

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 038 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les rituels initiatiques pubertaires »  : […] Les rites d'initiation marquant la puberté sociale occupent une place à part, car ils ont une double dimension, individuelle et collective. De nombreuses sociétés possèdent des rites caractéristiques de la puberté sociale (et non réelle) et de l'accès à l'âge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites-de-passage/#i_11099

RITUEL

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 5 524 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'approche « pragmatique » : ce que « fait » le rituel »  : […] et par M. Douglas, montre, à propos des Baktaman de Nouvelle-Guinée, que les objets et séquences rituels de l'initiation masculine ne composent pas des messages à code digital comme les codes verbaux, mais que ces « messages rituels » ont, selon une distinction empruntée à G. Bateson, une organisation de type analogique. Lors des étapes de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rituel/#i_11099

SĀVITRĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 363 mots

Mot sanskrit (sāvitrī, l'« incitatrice ») qui désigne d'abord une formule rituelle utilisée dans la cérémonie de l'initiation (upanayana). Au moment où le jeune garçon de bonne caste atteint l'âge de raison, vers huit ans, il est introduit dans le monde des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/savitri/#i_11099

SOCIÉTÉS SECRÈTES

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 2 730 mots

complémentaires. À l'époque présente, un mouvement inverse tend à établir la vérité perdue. Goethe l'avait déjà pressenti : « Le secret sacré connu de tout le monde, a-t-il dit, c'est le monde. » On ne saurait mieux désigner la plus vaste société mystérieuse que l'on puisse concevoir et le lieu insituable quoique toujours situé de ses initiations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societes-secretes/#i_11099

TANTRISME

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 9 467 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rites et pratiques ; la « kuṇḍalinī » »  : […] La première étape de toute pratique tantrique vécue est l'initiation (dīkṣā), au cours de laquelle l'adepte, soigneusement choisi, reçoit en secret de son maître (guru) un mantra. L'importance de l'initiation et du secret et la nécessité du maître spirituel, qui semblent être des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tantrisme/#i_11099

UPANAYANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 428 mots

Rituel initiatique hindou réservé aux trois classes sociales (varṇa) supérieures, l'upanayana marque l'entrée d'un enfant mâle dans la vie d'étudiant (brahmacārin) et son admission comme membre à part entière de la communauté religieuse. L'âge auquel on y accède peut se situer entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/upanayana/#i_11099

VAJRAYĀNA

  • Écrit par 
  • Corrado PENSA
  •  • 2 569 mots

Dans le chapitre « Magie et sotériologie »  : […] indien Atīśa (982-1054). D'un côté, il s'employa à corriger les bases doctrinales et pratiques du mouvement en admettant des initiations qui devaient donner naissance à des chaînes de maîtres et de disciplines s'appuyant sur des fondements traditionnellement sûrs (l'initiation, dbaṅ, pouvant par elle-même, moyennant des cérémonies et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vajrayana/#i_11099

VEDA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 13 407 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rites domestiques »  : […] seulement « reconnu » à sa venue au monde, n'avait pas de contact avec lui avant que vienne le moment de l'initiation (sacrement de l'upanayaṇa conféré vers l'âge de sept ans). À partir de ce jour, le garçon avait à apprendre ses devoirs religieux : son père (ou tel maître à qui le père déléguait ses pouvoirs) lui enseignait les rites en lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/veda/#i_11099

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, Jules Verne - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 006 mots

Dans le chapitre « Un voyage initiatique »  : […] récit qui, par bien des aspects, renvoie aux mythes les plus universels comme aux pulsions les plus archaïques. Avant tout, le roman ressortit au récit d'initiation, dont il reprend la structure et la plupart des motifs. Axel, le jeune novice subit un certain nombre d'épreuves dont il sortira vainqueur. Comme souvent, le rite initiatique a pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voyage-au-centre-de-la-terre/#i_11099

YOGA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 7 830 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Conditions préliminaires »  : […] par l'interdiction qui est faite à quiconque de pratiquer le yoga sans avoir reçu l'initiation d'un maître qualifié (guru). Or celle-ci ne peut être donnée qu'à celui qui en accepte les conditions : le yoga n'est pas une voie facile. En tout premier lieu, l'impétrant doit, solennellement, renoncer au monde. En Inde, où le devoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yoga/#i_11099

Voir aussi

Pour citer l’article

Roger BASTIDE, « INITIATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/initiation/