ANGLAIS (ART ET CULTURE)Littérature

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Chaucer à cheval

Chaucer à cheval
Crédits : Hulton Getty

photographie

William Shakespeare

William Shakespeare
Crédits : Hulton Getty

photographie

Milton, Le Paradis perdu

Milton, Le Paradis perdu
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Alexander Pope

Alexander Pope
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tous les médias


Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol. L'alternative pour une œuvre d'art consiste à rester enfermée dans le goût de la période où elle est née – et alors elle est inféconde, rigide, incommunicable à la postérité qui la trouve ennuyeuse et même ridicule – ou à être capable d'aborder les futurs. Il lui faut alors subir l'inévitable stratification des hommages que chaque génération lui rend pour devenir différente de ce qu'elle était, se muant ainsi peu à peu en œuvre collective, chorale. La littérature anglaise offre un modèle de ce processus : Hamlet. Combien de Shakespeare y a-t-il dans le drame qu'il remania, combien dans le drame qui a été remanié dans l'esprit, sinon dans la lettre, par les critiques qui se sont succédé ? Mort, ou bien transfiguration, il n'est pas d'autre choix : l'œuvre d'art ne reste jamais telle quelle ; elle passe avec le goût qui l'inspira, ou elle se modifie en s'adaptant à des temps nouveaux.

Chaucer et le Moyen Âge

Si Geoffrey Chaucer (1340 env.-1400 env.) n'avait pas secoué la tradition allégorique du Roman de la Rose et de ses faibles imitateurs, grâce à l'influence des fabliaux et surtout des trois grands italiens du xive siècle, Dante, Pétrarque et Boccace, aurait-il un nom plus retentissant que William Langland, dont La Vision de Pierre le laboureur (Piers Plowman, 1362-1387) ne conserve aujourd'hui de vitalité qu'à cause du tableau qu'il offre d'une Angleterre populaire ravagée par la misère et qui contraste avec celu [...]

Chaucer à cheval

Chaucer à cheval

Photographie

L'Anglais Geoffrey Chaucer (1340 env.-env. 1400), auteur des Contes de Cantorbéry

Crédits : Hulton Getty

Afficher

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 42 pages




Écrit par :

  • : écrivain, critique littéraire
  • : professeure des Universités en littérature britannique contemporaine et en littératures postcoloniales à l'École normale supérieure de Lyon, membre de l'Institut universitaire de France
  • : agrégée, professeur de littérature anglaise (théâtre) à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : écrivain, professeur de littérature anglo-américaine
  • : ancien professeur à l'université de Rome
  • : ancien élève de l'École supérieure, professeur de littérature anglaise à l'université de Paris-VIII, directeur à la Direction du livre et de la lecture
  • : maître assistant d'anglais, agrégée, docteur d'État, professeur à l'université de Paris-Nord

Classification


Autres références

«  ANGLAIS ART ET CULTURE  » est également traité dans :

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 108 mots

Il est significatif que les deux ouvrages les plus importants consacrés au particularisme marqué de l'art anglais, à son caractère unique au sein de l'histoire de l'art occidental, et en tout cas les premiers à poser délibérément cette question et à en faire l'objet principal de leur réflexion, L'« Anglicité » de l'art anglais et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-vue-d-ensemble/

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Langue

  • Écrit par 
  • Guy Jean FORGUE, 
  • Hans KURATH
  •  • 6 440 mots
  •  • 2 médias

L'anglais est une langue germanique qui, par sa structure, appartient à la catégorie des langues indo-européennes. Il est étroitement apparenté au frison, au hollandais, au bas allemand qui, avec le haut allemand, constituent le groupe occidental des langues germaniques.Importé dans les îles Britanniques dès le ve siècle par les envahisseurs venus du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-langue/

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 171 mots
  •  • 13 médias

La peinture anglaise est souvent évoquée avec condescendance de ce côté-ci de la Manche – quand elle n'est pas complètement ignorée. On y discerne seulement, entre deux abîmes de médiocrité, un bref « âge d'or » allant de 1750 à 1850 et culminant avec Turner. Pour comprendre comment cette présentation caricaturale a pu longtemps être crédible, il faut aborder de front le reproche habituel fait à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 3 838 mots
  •  • 2 médias

Dupremier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-aquarelle/

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 366 mots
  •  • 4 médias

La « sculpture anglaise » existe-t-elle vraiment ? Si l'on a évidemment pratiqué de tout temps la sculpture en Angleterre, l'expression ne prend corps qu'à l'âge contemporain avec l'invention de la sculpture moderne. Le xxe siècle est en effet marqué par une véritable effervescence de la création sculpturale en Angleterre, phénomène qui a été analysé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-sculpture/

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 812 mots
  •  • 28 médias

L'architecture anglaise reste étrangement méconnue en France. Or le développement de cet art au cours des quatre siècles qui vont de la Renaissance à l'orée des temps contemporains, de l'avènement d'Élisabeth à la mort de Victoria, prouve qu'à côté de l'Italie et de la France l'Angleterre fut une des terres les plus fécondes en grands praticiens et en mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-architecture/

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  • , Universalis
  •  • 6 928 mots
  •  • 8 médias

Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence entre elle et eux d'un bras de mer, c'est en son propre terroir qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 484 mots
  •  • 4 médias

Depuis ses origines, le cinéma britannique s'épanouit dans la contradiction – un peu comme l'humour anglais, que l'on caractérise comme conformiste d'un côté, iconoclaste de l'autre. On le déclare périodiquement « fini » pour mieux parler de ses « renaissances » ; les généralisations sont tentantes, souvent réductrices, parfois abusives, car à bien des égards, cette cinématographie reste déroutant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-cinema/

Voir aussi

LITTÉRATURE AMÉRICAINE    THÉÂTRE ANGLAIS    LITTÉRATURE ANGLAISE des origines au romantisme    LITTÉRATURE ANGLAISE époque victorienne    LITTÉRATURE ANGLAISE fin XIXe XXe et début du XXIe s.    ROBERT BOLT    HOWARD BRENTON    EMILY BRONTË    BRIGID BROPHY    COMÉDIE XXe et début du XXIe s.    ABRAHAM COWLEY    WILLIAM COWPER    REPRÉSENTATION DE LA CRUAUTÉ    THÉÂTRE DE LA CRUAUTÉ    DONALD DAVIE    DÉCADENTISME ou DÉCADISME    MARGARET DRABBLE    LANGUE & LITTÉRATURE ÉCOSSAISES    JOHN EVELYN    MICHAEL FRAYN    BRIAN FRIEL    GRANDE-BRETAGNE histoire le Moyen Âge de 1066 à 1485    GRANDE-BRETAGNE histoire les Tudors (1485-1603)    GRANDE-BRETAGNE histoire les Stuarts (1603-1714)    GRANDE-BRETAGNE histoire : XVIIIe s.    GRANDE-BRETAGNE histoire de 1914 à 1945    GRANDE-BRETAGNE histoire de 1945 à nos jours    HENRY GREEN    ROBERT HERRICK    B. S. JOHNSON    WILLIAM LANGLAND    JOHN LYLY    LITTÉRATURE MÉDIÉVALE    CHRISTOPHER MIDDLETON    NATURALISME théâtre    JOE ORTON    LESLIE ALLEN PAUL    MERVYN PEAKE    PRÉROMANTISME    ANN QUIN    RÉALISME littérature    ROMAN-DOCUMENT    ROMAN & SOCIÉTÉ    ROMAN NOIR ou ROMAN GOTHIQUE    ROMANTISME ANGLAIS    ROYAUME-UNI histoire de 1914 à 1945    ROYAUME-UNI histoire de 1945 à nos jours    SYMBOLISME littérature    NATHANIEL TARN    TÉLÉVISION & RADIODIFFUSION    THÉÂTRE CONTEMPORAIN    THÉÂTRE DE LA CATASTROPHE    THÉÂTRE POLITIQUE    TRAGIQUE    HENRY VAUGHAN    ARTHUR YOUNG

Pour citer l’article

Christine JORDIS, Vanessa GUIGNERY, Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Mario PRAZ, Jean GATTÉGNO, Ann LECERCLE, « ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-litterature/