Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PENNAC DANIEL (1944- )

De son vrai nom Pennacchioni, Daniel Pennac naît le 1er décembre 1944 à Casablanca. Il est fils de militaire et son enfance se passe hors de France, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Il poursuit des études de lettres à Nice, obtient une maîtrise. Pendant six ans, il enseigne à des enfants placés sous surveillance judiciaire. Par la suite, il assurera son métier de professeur de français dans un établissement technique.

En 1973, Daniel Pennac signe un pamphlet, Le Service militaire au service de qui ? Mais surtout, il écrit de la fiction. Avec Tudor Eliard, un dissident roumain, il coécrit deux ouvrages dans le genre burlesque : Les Enfants de Yalta (1976) et Père Noël (1978). À son retour d'un séjour de deux ans au Brésil, il compose des livres pour enfants qui rencontreront un vif succès auprès des instituteurs : Cabot-Caboche (1982), L'Œil du loup (1984), La Vie à l'envers (1984).

Daniel Pennac - crédits : Sergio Gaudenti/ Sygma/ Getty Images

Daniel Pennac

L’écrivain s'engage sur une voie nouvelle en décidant d'écrire pour la Série noire qui précisément fait de plus en plus appel à des auteurs français et choisit une orientation plus « littéraire ». En 1985, Daniel Pennac est l'un des quatre nouveaux auteurs de la collection : encouragé par Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal, il vient d'écrire Au bonheur des ogres. Le titre ouvre une série centrée autant sur le personnage de Benjamin Malaussène et sa « tribu » que sur le quartier de Belleville dans le Paris d'aujourd'hui. La lecture de René Girard a donné à Pennac l'idée d'un personnage qui serait « bouc émissaire » dans un grand magasin, chargé de recueillir les plaintes des clients pour se porter responsable, et de la sorte apaiser les conflits.

Parallèlement, une intrigue policière se noue où l'on voit apparaître une bande étrange de petits vieux bricoleurs et assassins, avec, comme en contrepoint, la famille pittoresque du héros. Ajoutons-y Stojilkovicz, l'ami passionné d'échecs, et Julie, la maîtresse du héros, qui travaille à Actuel. Sans oublier le chien Julius, énorme, malodorant et épileptique, fondamentalement sympathique.

Le titre suivant, La Fée carabine (1987), obtient un vif succès et de nombreux prix littéraires. L'intrigue se noue autour d'un assassin, fausse vieille dame et vrai policier français d'origine sud-asiatique. La série se poursuivra avec La Petite Marchande de prose (1990), avec Monsieur Malaussène (1995), qui, s'appuyant sur des faits réels, prend pour argument le sauvetage du cinéma Le Zèbre menacé de destruction par les promoteurs. « Le Contrat », la seule nouvelle de Pennac, fait partie du recueil collectif Sous la robe erre le Noir (1989) et reprend le personnage de Malaussène. En 1997, Messieurs les enfants abandonne la tribu, mais ne quitte pas pour autant le quartier de Belleville.

Parallèlement à l'écriture du roman et en accord avec Pennac, le cinéaste Pierre Boutron tourne, la même année, un film du même titre sans que les deux hommes se soient révélé l'ensemble de leurs projets respectifs. L’écrivain rédige aussi le texte de deux albums de photographies de Robert Doisneau, Les Grandes Vacances (1991) et La Vie de famille(1993). Il n'a pas renoncé à la littérature pour les enfants : Messieurs les enfants joue d'ailleurs d'une métamorphose des enfants en adultes et vice versa. Les collections littéraires à vocation éducative l'accueillent volontiers : J'aime lire (Le Grand Rex, 1986) ou Gallimard jeunesse (dont Kamo, l'agence Babel ; L'Évasion de Kamo ; Kamo et moi  ; Kamo, l'Idée du siècle, 1992-1993 ; Bon Bain les bambins, avec Bernard Ciccolini, 2001) s'honorent de la présence de cet auteur à succès.

Dans le domaine de la bande dessinée, l’écrivain publie La Débauche (1999), avec des dessins de Jacques Tardi. Son roman Journal d’un corps[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite de littérature française
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Michel P. SCHMITT. PENNAC DANIEL (1944- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Daniel Pennac - crédits : Sergio Gaudenti/ Sygma/ Getty Images

Daniel Pennac

Autres références

  • CHAGRIN D'ÉCOLE (D. Pennac)

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 981 mots

    Souvent, la naissance d'un récit trouve son origine dans la vie quotidienne. Daniel Pennac, auteur, narrateur et héros éprouvé de Chagrin d'école (Gallimard, Paris, 2007), ouvrage à forte teneur autobiographique, rapporte qu'un jour sa mère centenaire regarda à la télévision un documentaire...

Voir aussi