DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)

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La catégorisation a une fonction adaptative essentielle : elle permet de faire des inférences sur les propriétés d’objets rencontrés pour la première fois. Catégoriser consiste à regrouper mentalement des objets considérés comme équivalents d’un certain point de vue. Ainsi, dès lors qu’un objet nouveau est identifié comme relevant d’une catégorie familière, les propriétés partagées par les membres de la catégorie lui sont aussitôt attribuées et permettent d’interagir efficacement avec lui. Ainsi, face à un animal en liberté croisé pour la première fois dans la rue, nos comportements diffèrent selon qu’on le catégorise comme un tigre ou comme un chat.

Les compétences catégorielles précoces chez le bébé ont été établies grâce à des dispositifs d’étude fondés sur deux principes conjoints : l’habituation – une perte d’intérêt progressive face à une stimulation répétée – et la réaction à la nouveauté – un regain d’intérêt pour un stimulus perçu comme nouveau. La mesure prise comme estimation de cet intérêt est souvent la durée de fixation oculaire. On présente aux bébés des paires de photographies correspondant à des exemplaires d’une même catégorie (par ex., chats), puis une paire contenant un nouvel élément de la catégorie familière (par ex., nouveau chat) et un objet d’une autre catégorie (par ex., chien). Dès deux-trois mois, les bébés marquent un intérêt plus fort pour l’objet hors catégorie que pour le nouvel objet de la catégorie familière. En contrastant ainsi différentes catégories et en faisant varier les exemplaires présentés pendant la phase d’habituation, on peut conclure que ces catégories précoces dépendent de la similarité perceptive intracatégorielle et de la distinctivité perceptive entre les catégories contrastées.

Comment, au cours de l’enfance, s’opère le passage de ces catégories perceptives, dénuées de signification, aux catégories conceptuelles porteuses d’information sur la sorte d’objets catégorisés ? Si, pour certains auteurs, comme J. M. Mandler, ces deux formes [...]


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Agnès BLAYE, « DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-de-la-categorisation/