ENFANCE (Situation contemporaine)L'enfant dans la société de consommation

On assiste à une évolution du rôle des enfants dans les pratiques de consommation familiale en raison de la modification de la structure et de la fonction de la famille, mais aussi de l'évolution des pratiques marketing des entreprises qui tendent à considérer l'enfant comme un consommateur à part entière. L'enfant acquiert despouvoirs dont il ne disposait pas auparavant et qui peuvent s'envisager de deux façons : tout d'abord le pouvoir économique de l'enfant-acheteur qui dispose d'un budget, ensuite le pouvoir idéologique de l'enfant-prescripteur. Il peut ainsi souvent anticiper ou modifier, de façon très significative, les choix de consommation de sa famille.

L'enfant est donc de plus en plus précocement autonome. Il devient un véritable partenaire économique qui dispose d'un pouvoir consultatif voire décisionnel dans le cadre des achats familiaux. La consommation ne représente plus uniquement le creuset de valeurs opérantes transmises par la famille (qu'acheter ? comment se servir des produits ?) mais renvoie désormais à des pratiques qui permettent à l'enfant de construire son identité à l'intérieur comme à l'extérieur de la famille. Néanmoins, l'autonomisation du statut de l'enfant-consommateur est ambiguë : elle signifie tour à tour l'éclosion de pouvoirs qui ne lui étaient pas dévolus auparavant et sa possible instrumentalisation par les marques, tentées d'utiliser l'enfant comme clé d'entrée dans la famille et donc comme levier d'achat. C'est au cœur même de ce paradoxe que se situe la question des pouvoirs de l'enfant-consommateur.

Les âges de l'enfant-consommateur

L'enfant ne naît pas consommateur. Son désir d'obtenir des produits provient du développement de ses capacités cognitives et sensori-motrices, ainsi que de son immersion dans un univers social et culturel. En regardant agir leurs parents, en observant leurs pairs dans la cour de récréation ou encore en regardant la télévision, les enfants prennent mimétiquement et graduellement conscience que la [...]


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ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

  • Écrit par 
  • Hélène STORK
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« La psychanalyse des individus, écrivait S. Freud dans Moïse et le monothéisme (1938), nous apprend que les impressions les plus précoces, recueillies à une époque où l'enfant ne fait encore que balbutier, provoquent un jour, sans même resurgir dans le conscient, des effets obsédants. » Dans la continuité de cette intuition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-la-petite-enfance/

ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

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Enfance et adolescence peuvent être définies comme étant cette période de l'existence durant laquelle l'individu croît et se développe jusqu'au moment où il atteint l'âge de la maturité. Les termes de croissance et de développement sont souvent confondus. Il convient cependant de les distinguer. La croissance traduit une augmentation mesurable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-developpement-psychomoteur/

ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

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  • Philippe MALRIEU
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L'enfant grandit au sein de relations interpersonnelles au cours desquelles il élabore des attitudes de sociabilité , à la fois d'attachement et de rejet, à l'égard des sujets qui l'entourent. Activité complexe, où les émotions, les imitations, les agressions, les identifications, plus tard les comparaisons entre personnes, jouent des rôles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-la-socialisation/

ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse

  • Écrit par 
  • Colette MISRAHI
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Ce serait une erreur de considérer la psychanalyse comme un corpus scientifique constitué une fois pour toutes, comme un système clos du savoir. Non seulement elle est un système ouvert, mais elle est constitutivement ce qui, dans l'ordre de la connaissance , doit être perpétuellement repensé, relu, réinterprété ; ce qui doit aussi porter les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-enfant-et-psychanalyse/

ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

  • Écrit par 
  • Marie-France MOREL
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C'est à partir de 1960, avec la publication du livre pionnier de Philippe Ariès , L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime , que l'enfance devient véritablement objet d'histoire. Depuis lors, ses progrès ont été stimulés par les recherches contemporaines consacrées à l'enfant et à la famille. Les avancées actuelles des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-approche-historique-de-l-enfance/

ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants

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Les sociétés contemporaines font l'expérience multiforme d'une fragilisation de l' autorité . Cette fragilisation concerne toutes les formes de pouvoir s'exerçant sur les individus, mais elle se révèle particulièrement insistante partout où il y va d'une relation entre adultes et enfants. Les éducateurs et les parents ressentent aujourd'hui des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-evolution-de-la-relation-adultes-enfants/

ENFANCE (Situation contemporaine) - Le droit de l'enfant

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  • Alain BRUEL
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Branche spéciale du droit, le droit des mineurs embrasse l'ensemble des dispositions juridiques ayant trait à la protection et au statut de l'enfant. Ce droit ne s'est constitué qu'à une époque relativement récente dans l'histoire juridique française. Jusqu'au milieu du xixe siècle, les rapports […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-le-droit-de-l-enfant/

ENFANCE (Situation contemporaine) - La maltraitance des enfants

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  • Danièle RAPOPORT
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S'il est un domaine qui témoigne des nouveaux regards portés sur l'enfance par notre société , c'est bien celui de la maltraitance. Considéré en français comme un néologisme jusque dans les années 1990-1995, ce terme commence en réalité à être utilisé dans le langage courant dès le début des années 1980. Les médias s'emparent du mot, à la suite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-la-maltraitance-des-enfants/

FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

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  • François de SINGLY
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L'enfant a-t-il pris dans la famille, comme dans le reste de la société , une place qui ne serait pas la sienne ? À en croire le titre d'un ouvrage récent – L'Enfant chef de famille (2003) – de Daniel Marcelli, pédopsychiatre reconnu, on pourrait le craindre puisqu'il serait devenu « roi ». Il est vrai que le père, en France, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-le-statut-de-l-enfant-dans-la-famille-contemporaine/#i_976

AMNÉSIE

  • Écrit par 
  • Francis EUSTACHE
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distincts d’un patient à l’autre. Quelques exemples d’amnésies sont présentés dans ce chapitre, en insistant à la fois sur leurs points communs et sur leur diversité. L’amnésie infantile, qui correspond au fait que nous n’avons pas de souvenirs de notre petite enfance, ne fait pas partie de ces descriptions, car il s’agit d’un phénomène normal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amnesie/#i_976

ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)

  • Écrit par 
  • Hervé KEMPF
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, paru en 1960, est plus percutant. Il y décrit l'évolution du sentiment de l'enfance. Au Moyen Âge, l'enfant n'était guère distingué en tant que tel : passées les premières années, il entrait directement dans la société des adultes. À travers l'iconographie, Philippe Ariès montre comment l'enfant est progressivement isolé par la scolarisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-aries/#i_976

CARROLL LEWIS (1832-1898)

  • Écrit par 
  • Jean GATTÉGNO
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Dans le chapitre « L'enfant et les adultes »  : […] Bien que de nombreux thèmes s'entrecroisent dans les œuvres de Carroll, le thème de l'enfance les sous-tend et les éclaire tous. Alice, l'héroïne des deux premiers ouvrages, a sept ans et demi, Sylvie et Bruno respectivement sept et quatre ans. Dans chacun des ouvrages d'imagination, c'est toute une vision enfantine du monde, et une vision de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-carroll/#i_976

CHAGRIN D'ÉCOLE (D. Pennac)

  • Écrit par 
  • Véronique HOTTE
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Les peines de cœur, à la reviviscence intermittente, relèvent de « ces chagrins d'enfance qui laissent dans l'homme une teinte de sauvagerie difficile à effacer durant le reste de sa vie », selon Vigny (Journal d'un poète). Quelle est la cause d'un tel chagrin, capable de s'étirer dans le temps ? Daniel Pennacchioni – il n'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chagrin-d-ecole/#i_976

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel VAN-PRAËT
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Dans le chapitre « La Cité des sciences et de l’industrie, un projet de culture scientifique et technique »  : […] Cité des sciences et de l’industrie : la création d’un espace spécifiquement destiné au jeune public, l’Inventorium, qui croise l’excellence des expériences des Children’s Museums nord-américains et de l’enseignement français pour la petite enfance. Rapidement submergé par la demande du public familial, cet espace va bénéficier de deux extensions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-des-sciences-et-de-l-industrie/#i_976

CLÉMENT RENÉ (1913-1996)

  • Écrit par 
  • Olivier EYQUEM
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René Clément connaît ses plus grands succès avec Jeux interdits (1952), film sobre et émouvant qui reste un modèle de traitement de l'enfance au cinéma, Monsieur Ripois (1954), étude caustique sur le donjuanisme qui offre à Gérard Philipe son meilleur rôle cinématographique, et Gervaise ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-clement/#i_976

COMMUNICATION - Communication de masse

  • Écrit par 
  • Olivier BURGELIN
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Dans le chapitre « Communication « persuasive » et « two-step flow » »  : […] alors informulée et être accueillies favorablement par les réseaux d'influence et de communication existant au sein des groupes primaires. Les moyens de communication de masse peuvent d'autre part jouer un rôle efficace dans la création, ou plutôt dans la structuration des opinions sur des thèmes dont ils sont les premiers à informer le public. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-communication-de-masse/#i_976

CONTE

  • Écrit par 
  • Bernadette BRICOUT
  •  • 5 801 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'horizon d'une attente »  : […] initiation, d'un point de vue sociologique, comme un processus acculturatif qui prépare à la vie adulte en interdisant tout retour en arrière, le conte paraît lui être étroitement lié. Non pas tant, comme le voulait Pierre Saintyves, parce que les contes subsisteraient comme les ultimes souvenirs de rites tombés en désuétude que parce qu'ils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conte/#i_976

CONTES, Charles Perrault - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 218 mots

Dans le chapitre « Un regard nouveau sur l'enfance »  : […] l'esprit qu'utiles à la réflexion, ne serait-ce que par la morale louable et instructive qu'ils développent au travers d'une simplicité retrouvée. Le traité de Fénelon, De l'éducation des filles (1687), puis Les Aventures de Télémaque (1699) montrent qu'on s'intéresse de plus en plus à ces enfants que l'on négligeait un peu trop. On cherche à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contes-charles-perrault/#i_976

DÉFICIENCES MENTALES

  • Écrit par 
  • Bernard GIBELLO
  •  • 3 792 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Apprentissage »  : […] Vigotsky (1896-1934) fut l'un des premiers à souligner que l'apprentissage chez l'enfant commence bien avant l'apprentissage scolaire. Il dénonça l'illusion d'un enseignement scolaire partant d'une une table rase en montrant notamment que bien avant son entrée à l'école l'enfant avait déjà acquis une arithmétique préscolaire, une certaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deficiences-mentales/#i_976

DÉVELOPPEMENT (biologie) - Le développement humain

  • Écrit par 
  • Jacques-Michel ROBERT
  •  • 11 133 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  La maturation »  : […] Les organes internes d'un nouveau-né humain fonctionnent dès son premier cri : si son cœur bat depuis plusieurs mois, ses poumons inspirent et expirent l'air atmosphérique à cet instant, un peu plus vite toutefois qu'ils ne le feront plus tard. Sa moelle osseuse, ses organes lymphoïdes, dans des proportions différentes (mais qui tendront à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-biologie-le-developpement-humain/#i_976

DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)

  • Écrit par 
  • Agnès BLAYE
  •  • 1 129 mots

Comment, au cours de l’enfance, s’opère le passage de ces catégories perceptives, dénuées de signification, aux catégories conceptuelles porteuses d’information sur la sorte d’objets catégorisés ? Si, pour certains auteurs, comme J. M. Mandler, ces deux formes de catégories renvoient à des processus de construction différents, la vision dominante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-de-la-categorisation/#i_976

DYSLEXIE

  • Écrit par 
  • Franck RAMUS
  •  • 1 725 mots

Les enquêtes nationales suggèrent qu’environ 12 à 15 p. 100 des enfants français ont des difficultés à apprendre la lecture, et environ 11 p. 100 des jeunes adultes ont des difficultés durables de lecture. La population considérée comme étant « en difficulté » est bien entendu extrêmement diverse. L’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyslexie/#i_976

ÉCOLE MATERNELLE

  • Écrit par 
  • Jean VIAL
  •  • 909 mots

L'école maternelle française reçoit les enfants de deux à six ans — et cela, sans obligation. Seuls les services rendus (garde, éducation, dépistage précoce des handicaps...) peuvent expliquer son succès : 90 p. 100 des enfants de trois ans, pratiquement la totalité des plus âgés, fréquentent « la maternelle ». Avant que ne soit abandonné le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-maternelle/#i_976

ÉLÈVE AU CENTRE

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 960 mots

Rien n'est plus étranger à ces moralistes néo-kantiens que le culte de l'enfant-roi, idole d'une société de consommation, tyran des familles et rebelle à toute discipline. C'est pourtant cette idolâtrie de l'enfance que bien des comités d'enseignants et des philosophes médiatiques ont cru combattre en dénonçant la démagogie de la loi de 1989 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eleve-au-centre/#i_976

ÉMILE OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 237 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les « rêveries d'un visionnaire de l'éducation » »  : […] Du nourrisson au jeune enfant, les livres I et II se consacrent à « l'âge de nature ». Selon Rousseau, l'éducation repose sur un triple socle de connaissances (de la nature, des choses et des hommes) et a pour finalité l'accomplissement de la liberté que l'enfant atteint au terme d'une éducation qui laisse exprimer sa propre nature. De la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-ou-de-l-education/#i_976

ÉMOTION

  • Écrit par 
  • Paul FRAISSE
  •  • 5 391 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'évolution des émotions avec l'âge et avec la culture »  : […] L'enfant est plus émotif que l'adulte. Le très jeune enfant présente, dès les premiers jours, des réactions différenciées au rassasiement et aux stimulations désagréables. Ses réactions correspondent d'abord essentiellement à une agitation qui n'est que l'exagération de réactions spontanées. Watson avait cru discerner trois types de réactions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emotion/#i_976

L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, Philippe Ariès - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 206 mots

représentations, Philippe Ariès entend rompre avec les conceptions positiviste et événementielle de l'histoire. Son travail sur les représentations de l'enfance, du Moyen Âge à l'époque moderne, le conduit à remettre en cause la permanence de la catégorie « enfance », à la fois comme sentiment et comme moment objectivement différencié de l'âge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-enfant-et-la-vie-familiale-sous-l-ancien-regime/#i_976

ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

  • Écrit par 
  • Nicolas GAUVRIT
  •  • 1 012 mots

Certains enfants ont des capacités nettement supérieures à la moyenne dans des domaines spécifiques (sport, art) ou généraux (créativité). On parle alors d’« enfants à haut potentiel sportif, artistique, créatif, etc. ». Lorsque ces capacités supérieures se situent dans le domaine de l’intelligence générale, on parle de « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfants-a-haut-potentiel-intellectuel/#i_976

ENFANTS SOLDATS

  • Écrit par 
  • Rosalie AZAR
  •  • 3 410 mots

étude de la question des enfants soldats conduit souvent à minimiser la militarisation de l'enfance dans l'histoire. Cette erreur vient de la tendance médiatique actuelle, qui présente la participation des enfants aux conflits comme un phénomène inédit, et de l'absence de recherches sur les origines plus lointaines de ce phénomène. À divers moments […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfants-soldats/#i_976

FAMILLE - Évolution contemporaine

  • Écrit par 
  • Abel JEANNIÈRE, 
  • François de SINGLY
  •  • 9 788 mots

Dans le chapitre « Les changements de la relation entre parents et enfant »  : […] Pour parvenir à cet objectif, la relation entre les parents et l'enfant se transforme. La mère et le père ne veulent plus « créer » leur enfant, ils cherchent à bâtir un environnement au sein duquel la nature de leur fille ou de leur fils puisse se développer. Ils essaient de ne plus imposer leur autorité. Dans Pour être des parents […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-evolution-contemporaine/#i_976

GAUCHERIE

  • Écrit par 
  • Marie-Alice DU PASQUIER, 
  • Édith MIGNARD-ABERDAM
  •  • 1 959 mots

Dans le chapitre « Disposition perverse ou affaire bénigne ? »  : […] l'ont souligné certains auteurs, rien n'autorise à affirmer que l'opposition des termes droite/gauche ait eu d'abord un sens exclusivement corporel. Elle aurait plutôt exprimé, avant d'avoir ce sens, le contraste entre ce qui va droit à son but par des voies normales et sûres et ce qui est tortueux, oblique et manqué. Cette opposition, souvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaucherie/#i_976

GREENAWAY KATE (1846-1901)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 795 mots

L'illustratrice anglaise Kate Greenaway est redevable de sa vocation à son père graveur. Des séjours d'enfance à la campagne où elle a pu observer des usages surannés lui fournissent les éléments d'un style vestimentaire au charme indéniable : longs manteaux boutonnés, capotes à rubans, larges ceintures pastel, mitaines, ombrelles et éventails. Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kate-greenaway/#i_976

GUSTATION

  • Écrit par 
  • Matty CHIVA
  •  • 4 812 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le réflexe gusto-facial »  : […] , qui fournit des précisions sur ce phénomène : dès les premiers moments de la vie, le nouveau-né réagit par une mimique aux stimulations sapides (la réponse existerait déjà in utero). Cette mimique est, d'une part, présente chez tous les enfants, d'autre part, différente selon le stimulus (salé, sucré, acide, amer) et identique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustation/#i_976

HOSPITALISME

  • Écrit par 
  • Bénédicte DURAND-LASSERVE
  •  • 429 mots

R. Spitz a créé le terme d'hospitalisme pour décrire l'altération du corps liée à un long séjour dans un hôpital ou aux effets nocifs du placement en institution durant le premier âge. Cette dernière situation se caractérise par une interruption de la relation déjà instaurée entre la mère et l'enfant, par une insuffisance dans les échanges […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hospitalisme/#i_976

IDENTITÉ

  • Écrit par 
  • Annie COLLOVALD, 
  • Fernando GIL, 
  • Nicole SINDZINGRE, 
  • Pierre TAP
  •  • 13 234 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La genèse de l'identité »  : […] Trois grandes phases peuvent être distinguées dans la construction de l'identité, de l'enfance à l'adolescence : l'individuation primaire, l'identification catégorielle, l'identification personnalisante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/identite/#i_976

JEU - Le jeu dans la société

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 4 894 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'apprentissage social »  : […] interaction et d'intériorisation des rôles d'autrui. Or c'est le jeu qui, dans l'enfance, réalise cet apprentissage des rôles et par conséquent façonne progressivement la base sociale du soi. Mais l'analyse de cette fonction du jeu révèle qu'il présente successivement deux aspects. On aboutit ainsi à une autre typologie dualiste particulièrement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-dans-la-societe/#i_976

JEU - Le jeu chez l'enfant

  • Écrit par 
  • Jean CHATEAU
  •  • 5 484 mots
  •  • 1 média

L'importance du jeu a toujours été aperçue par la pédagogie, depuis Platon qui prônait déjà des jeux éducatifs pour les jeunes enfants. Le jeu est passé au premier plan des préoccupations avec les divers mouvements dits d'éducation nouvelle, aux alentours de 1900. Cependant, pour bien juger du rôle pédagogique du jeu enfantin, il est nécessaire d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-chez-l-enfant/#i_976

LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, A. S. Neill - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 322 mots

à la conception réductrice et autoritaire imposée par l'école traditionnelle. Lecteur de John Ruskin, il se montre ainsi soucieux de concevoir et promouvoir un modèle scolaire qui encourage l'épanouissement de la personnalité de l'enfant. Influencé par Freud et les théories thérapeutiques de l'Américain Homer Lane fondées sur l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/libres-enfants-de-summerhill/#i_976

MAHLER MARGARET (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 139 mots

Psychanalyste américaine d'origine autrichienne, Margaret Mahler compte parmi les plus grands théoriciens du développement du très jeune enfant. Née à Sopron (actuellement en Hongrie), elle s'installa comme pédiatre à Vienne, où elle poursuivit son analyse avec Helen Deutsch et fréquenta le cercle des disciples et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/margaret-mahler/#i_976

MALADIES INFANTILES

  • Écrit par 
  • Constantin MISSIRLIU
  • , Universalis
  •  • 3 364 mots
  •  • 2 médias

Jadis objet éphémère voué à une mort probable, l'enfant a de plus en plus, de nos jours, une fonction sociale complexe tant dans le cadre familial que dans des communautés plus larges. Aussi son développement physique et intellectuel est-il aujourd'hui surveillé et programmé de plus en plus étroitement grâce aux progrès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maladies-infantiles/#i_976

MORTALITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BOURGEOIS-PICHAT
  •  • 2 985 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mortalité infantile »  : […] La mortalité infantile accidentelle au sens large du terme peut être aujourd'hui évitée. On sait préserver les enfants des facteurs délétères et, si la rencontre se produit tout de même, la médecine a les moyens de réparer les dommages. En revanche, il existe une mortalité de civilisation, première manière, qui tient au fait que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mortalite/#i_976

NUTRITION

  • Écrit par 
  • René HELLER, 
  • Raymond JACQUOT, 
  • Alexis MOYSE, 
  • Marc PASCAUD
  •  • 13 671 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Carences énergétiques et carences protéiques »  : […] La carence énergétique par défaut d'apport affecte de façon critique le jeune en développement. Ses manifestations modérées ou sévères sont : retard de croissance de l'enfant, amaigrissement, inactivité physique. La forme grave est le marasme, dont l'échéance plus ou moins rapide est la mort de l'enfant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nutrition/#i_976

OPPOSITION CONCEPT D'

  • Écrit par 
  • Émile JALLEY
  •  • 18 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La psychologie de l'enfant : Wallon et Piaget »  : […] pensée par couples représente le mode primitif de fonctionnement intellectuel dont dispose l'enfant durant la période que cet auteur qualifie de précatégorielle (de six à neuf ans en principe, bien que ce mode commence à se former dès la deuxième année). Les produits initiaux de la pensée consistent en des paires de représentations couplées selon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concept-d-opposition/#i_976

PÉDOPHILIE

  • Écrit par 
  • André CIAVALDINI
  •  • 2 416 mots

Dans le chapitre « Pédophilie et psychiatrie »  : […] Au xixe siècle, l'enfant apparaît comme la première victime des agressions sexuelles et, sous le poids de la demande judiciaire, il échoit à la psychiatrie d'intervenir dans la régulation de ces pratiques sexuelles déviantes. La première étude sur les attentats aux mœurs et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedophilie/#i_976

PERMISSIVITÉ

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 994 mots

Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la matière est que l'enfant a plus de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/permissivite/#i_976

PERNOUD LAURENCE (1918-2009)

  • Écrit par 
  • Agnès GRISON
  •  • 743 mots

Pierre Horay. Le succès est immédiat, et, rapidement, les lecteurs demandent une suite. J'élève mon enfant est publié en 1965 et bénéficie dès le départ du soutien d'un pédiatre de renom, Robert Debré, qui le préface. L'ouvrage est récompensé par l'académie de médecine. Les deux livres deviennent des best-sellers, chaque année […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurence-pernoud/#i_976

PROBABILITÉ SUBJECTIVE

  • Écrit par 
  • John COHEN
  •  • 4 703 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Aspects génétiques »  : […] adulte, mais connaissent une longue histoire dont les débuts se situent dans la première enfance. Jusqu'à l'adolescence, on constate une régression graduelle des éléments subjectifs et une convergence corrélative vers les interprétations objectives, encore que le subjectif ne perde jamais entièrement ses droits. Cette convergence est imputable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/probabilite-subjective/#i_976

PROGÉNITURE, éthologie

  • Écrit par 
  • Rémy CHAUVIN
  •  • 3 554 mots
  •  • 1 média

(étudié ici spécialement chez les singes) est un ensemble de réactions complexes non seulement entre mère et enfant, et vice versa, mais aussi entre le couple mère-enfant et les autres membres du groupe social. La rupture du lien parental par séparation de l'enfant et de sa mère donne lieu à une série de troubles graves et parfois durables, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/progeniture-ethologie/#i_976

PSYCHIATRIE

  • Écrit par 
  • Jean AYME, 
  • François CAROLI, 
  • Georges LANTERI-LAURA, 
  • Jean-Michel THURIN
  •  • 17 779 mots

Dans le chapitre « Troubles psychiatriques et adversité »  : […] L'adversité dans le début de la vie a été reconnue comme un facteur fondamental déterminant la susceptibilité à des troubles psychiatriques à l'âge adulte. Cette adversité peut faire intervenir différents types de stress ; soit par excès (bruit, déplacement, etc.), soit par défaut (absence de manipulation par les parents ou leur substitut). Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychiatrie/#i_976

PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

  • Écrit par 
  • Nicolas FAVEZ
  •  • 1 775 mots

Dans le chapitre « L’apport de l’enfant »  : […] L’enfant a été longtemps le partenaire oublié dans l’étude des relations parents-enfant. Or, un bébé a d’emblée les compétences pour interagir avec un et même plusieurs adultes simultanément, et ce dès les premiers mois, comme l’ont montré par exemple les recherches sur la distribution de l’attention visuelle de bébés qui assistent à une discussion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-clinique-des-relations-parents-enfants/#i_976

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 170 mots
  •  • 3 médias

même théorisation ne pourrait que difficilement intégrer tous les moments de la vie humaine depuis l’embryon jusqu’à la vieillesse. Réticente à toute explication réductrice, la psychologie du développement reste donc essentiellement concernée, en pratique, par les changements psychologiques qui surviennent au cours de l’enfance et de l’adolescence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-developpement/#i_976

ROMAN D'AVENTURES

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 3 894 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle lecture du monde »  : […] l’avènement de la pédagogie par la récréation. Cette méthode d’apprentissage repose sur l’idée fondamentale selon laquelle l’enfant assimilerait mieux les connaissances si elles lui étaient proposées sous une forme ludique. Systématisant un principe déjà à l’œuvre dans les Aventures de Télémaque de Fénelon ou dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-d-aventures/#i_976

ROMAN D'ÉDUCATION ou BILDUNGSROMAN

  • Écrit par 
  • Claude BURGELIN
  •  • 1 498 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'enfant, personnage et sujet »  : […] Le xixe siècle voit se développer un type spécifique de roman d'éducation, celui qui a pour héros un enfant. L'enfant fut longtemps ignoré de la littérature qui n'en parlait tout simplement pas. Après Rousseau (Émile, Les Confessions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-d-education-bildungsroman/#i_976

ROUSSEAU JEAN-JACQUES

  • Écrit par 
  • Bernard GAGNEBIN
  •  • 4 966 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'« Émile » : de l'enfant au citoyen »  : […] ? L'ontogenèse reflète donc la phylogenèse ; avec, néanmoins, cette différence : tout enfant a devant lui la possibilité de son devenir, alors que l'humanité s'est embarquée dans une histoire mal commencée et qu'elle ne peut, hélas, rétrograder. Différence capitale, on le voit. Ainsi, pour Rousseau, l'enfant n'est d'abord que sensations, puis « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-rousseau/#i_976

SOCIALISATION, sociologie

  • Écrit par 
  • Bernard LAHIRE
  •  • 2 050 mots

Dans le chapitre « Socialisation primaire, socialisation secondaire »  : […] sportives, etc.). Cette distinction est importante en ce qu'elle rappelle que, dans les premiers moments de la socialisation, l'enfant incorpore dans la plus grande dépendance socioaffective à l'égard des adultes qui l'entourent « le monde, le seul monde existant et concevable, le monde tout court » (Berger et Luckmann, 1966) et non un univers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/socialisation-sociologie/#i_976

SPITZ RENÉ ARPAD (1887-1974)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LERICHE
  •  • 893 mots

Psychiatre autrichien, né à Vienne, René Spitz, après des études de médecine à Budapest, à Lausanne et à Berlin, se tourne vers la psychanalyse et entreprend des recherches dans le service de psychologie expérimentale infantile de Charlotte Bühler à Vienne. Établi aux États-Unis, il devient professeur de psychologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-arpad-spitz/#i_976

SPOCK BENJAMIN MCLANE (1903-1998)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 928 mots

un succès immédiat en raison du comportement détendu et chaleureux de Spock à l'égard des enfants. Il attribuait son succès à sa formation psychanalytique, à son souci de concilier les théories freudiennes sur le vécu de la petite enfance avec ce que les mères lui racontaient concernant leurs bébés, ainsi qu'à sa mise en pratique des vues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-mclane-spock/#i_976

TARKOVSKI ANDREÏ

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 2 548 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La Russie et l'enfance »  : […] Qu'il soit agent de renseignement (L'Enfance d'Ivan), fondeur de cloche (Andrei Roublev), adolescent (Le Miroir), fillette handicapée (Stalker), petit garçon en apparence muet du Sacrifice, au cœur d'un paysage comme sculpté par les éléments naturels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrei-tarkovski/#i_976

TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

  • Écrit par 
  • Catherine BILLARD
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

rend compte de la fréquence des trajets inhabituels et de leur diversité. Certains enfants ont un développement transitoirement décalé sur certains points, d’autres souffrent de troubles durables, altérant une ou plusieurs compétences. Ces troubles peuvent être isolés ou inscrits dans une autre pathologie ou un environnement précaire. Leurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/#i_976

U.N.I.C.E.F. (United Nations International Children's Emergency Fund)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 259 mots
  •  • 1 média

Afin de venir en aide aux enfants des pays qui avaient souffert de la guerre, l'Assemblée générale des Nations unies a décidé, en décembre 1946, la création d'un Fonds international de secours à l'enfance (F.I.S.E., en anglais U.N.I.C.E.F. pour United Nations International Children's Emergency Fund). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/united-nations-international-children-s-emergency-fund/#i_976

WALLON HENRI (1879-1962)

  • Écrit par 
  • Émile JALLEY
  •  • 2 182 mots

Dans le chapitre « Les stades du développement de la personnalité »  : […] La psychologie de Wallon consiste, pour l'essentiel, en une théorie des stades de développement de la personnalité enfantine. La personnalité est une construction progressive, où se réalise l'intégration, selon des rapports variables, de deux fonctions principales : l'affectivité, d'une part, liée aux sensibilités internes et orientée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-wallon/#i_976

Voir aussi

Pour citer l’article

Benoît HEILBRUNN, « ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-l-enfant-dans-la-societe-de-consommation/