ADAPTATION DES ŒUVRES

Articles associés

  • AIMER, BOIRE ET CHANTER (A. Resnais)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 6 451 mots

    Si, jusqu’à Mélo (1986, d’après Henry Bernstein), Alain Resnais n’avait jamais réalisé d’adaptations littéraires (d’Hiroshima mon amour à L’Amour à mort, dix longs-métrages en vingt-six ans), la seconde partie de sa filmographie (neuf longs-métrages en vingt-huit ans) ne comporte[...]

  • ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (T. Burton)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 5 164 mots

    Depuis ses premiers courts-métrages, Vincent (1982) et Frankenweenie (1984), les personnages de Tim Burton hésitent presque toujours entre l'enfance et l'âge adulte ; jusqu'à présent, seul Sweeney Todd (2007), où le cinéaste nous livre sa part obscure, apparaît fermement campé dans[...]

  • ANDERSON PAUL THOMAS (1970- )

    • Écrit par Alain MASSON
    • 5 702 mots
    • 2 médias
    [...]revêt sans s’expliquer un rôle crucial : le procédé, déjà fondamental dans Double m ise (Sydney, 1996), se répète à loisir dans Inherent Vice (2014). Dans cette adaptation du roman de Thomas Pynchon, l’enquêteur voit venir à lui une kyrielle de témoins qu’il n’avait pas sollicités : ils indiquent une[...]
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 18 949 mots
    • 4 médias
    L'adaptation littéraire prestigieuse constitue presque un genre britannique en soi ; c'est dans les années 1940 qu'elle connaît son essor le plus marquant, avec les débuts de David Lean qui, hormis sa collaboration avec le dramaturge Noël Coward (Brève Rencontre, 1945), adapta[...]
  • AUDRY JACQUELINE (1908-1977)

    • Écrit par Françoise OUKRATE
    • 2 347 mots

    Dans l'immédiat après-guerre, c'est la cinéaste française, la seule qui put reprendre le flambeau laissé par Alice Guy et Germaine Dulac. Elle le maintint avec talent et persévérance jusqu'à l'arrivée de la nouvelle vague, puis la floraison de la génération des cinéastes[...]

  • AUTANT EN EMPORTE LE VENT, film de Victor Fleming

    • Écrit par Michel CHION
    • 5 162 mots
    • 1 média

    Publié en 1936, le gros roman de Margaret Mitchell, qui évoque la Georgie du Nord au temps de la guerre de Sécession, fut un succès mondial et intéressa vite le cinéma. Nous savons que ce film fut l'enfant chéri de son producteur David O. Selznick, qui contrôla tout, le choix des acteurs,[...]

  • AUTANT-LARA CLAUDE (1901-2000)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 970 mots

    L'anathème jeté à la fin des années 1950 par la nouvelle vague sur Claude Autant-Lara, comme la dérive politique et les dérapages verbaux discutables des dernières années de sa vie ne sauraient éclipser le rôle majeur que le réalisateur du Diable au corps et de La Traversée de Paris[...]

  • BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 4 429 mots

    Cinéaste d’animation, Frédéric Back est né le 8 avril 1924 à Sankt Arnual, près de Sarrebruck (Sarre). Après avoir étudié à Strasbourg, il intègre l’école régionale des beaux-arts de Rennes et commence une carrière de peintre. Il s’installe à Montréal en 1948, où il enseignera[...]

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 111 912 mots
    • 15 médias
    L'adaptation de bandes dessinées au cinéma, que ce soit en film avec acteurs ou en dessins animés, est fort ancienne. En France, par exemple, Émile Cohl réalisa en 1917-1918 cinq films d'animation sur les Pieds-Nickelés, et Bécassine, interprétée par Paulette Dubost, fut portée à l'écran par Pierre[...]
  • BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 5 506 mots
    • 1 média
    Trente ans plus tard – et quinze ans après en avoir tiré un film –, Peter Brook, en collaboration avec Marie-Hélène Estienne, revient à ce texte fondateur de l’humanité. Il s’appuie sur une pièce de Jean-Claude Carrière pour en adapter un épisode inédit, réduit à une heure de spectacle : [...]
  • BERRI CLAUDE (1934-2009)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 4 140 mots

    Pendant plusieurs dizaines d'années, Claude Berri fut une des personnalités les plus en vue du cinéma français. Juge et partie à tous les niveaux, tant politique que productif, professionnel ou artistique, il fut de tous les débats. Lors des discussions du G.A.T.T., il fit de son film Germinal[...]

  • BLADE RUNNER 2049 (D. Villeneuve)

    • Écrit par René MARX
    • 5 340 mots
    • 2 médias

    Si on a proposé à Ridley Scott d’adapter le roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques   ? (1966), c’est qu’il avait déjà à son actif deux films importants. Après un long passage par la télévision et la publicité, le cinéaste anglais avait[...]

  • BLUWAL MARCEL (1925-2021)

    • Écrit par Isabelle DANEL
    • 3 838 mots
    • 1 média

    Comme Stellio Lorenzi, Claude Barma et Claude Loursais, Marcel Bluwal fut l’un des pionniers de la télévision française. On lui doit notamment des dramatiques en direct qui firent date, des feuilletons mémorables et de grandes adaptations de textes du répertoire.

    Fils unique d’Henri et Eda[...]

  • BRESSON ROBERT (1907-1999)

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 13 255 mots
    • 1 média
    [...]malgré les dialogues trop parfaits de Giraudoux et de Cocteau, on reste saisi par ce qui fera l'essentiel du style de Bresson : un sens musical du rythme. Le Journal d'un curé de campagne et Un condamné à mort s'est échappé, qui adaptent l'un et l'autre une histoire de vie et de mort, rompent[...]
  • BURTON TIM (1958- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 8 527 mots
    • 2 médias
    [...]cavalier sans tête (1999) un pas vers un cinéma plus nerveux, où le récit et les scènes d'action gouvernent aussi l'attention du spectateur. Adapté d'une nouvelle de Washington Irving, The Legend of Sleepy Hollow (1820), un des textes fondateurs de la littérature américaine, le film nous[...]
  • CAIN JAMES MALLAHAN (1892-1977)

    • Écrit par Michel FABRE
    • 4 070 mots

    Né le 1er juillet 1892 dans une famille de la bourgeoisie cultivée d'Annapolis, James M. Cain fit ses études supérieures à Washington College. Il fit ses débuts de journaliste au quotidien The American de Baltimore, avant de partir pour le front français comme engagé volontaire. Là,[...]

  • CALLIGRAPHISME

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 5 141 mots
    • 2 médias

    Au début des années 1940 se développe dans le cinéma italien un mouvement de grande attention à la forme auquel on donne, par référence à la belle écriture des manuscrits enluminés, le nom de « calligraphisme ». Ce mouvement touche des cinéastes comme Mario Soldati (Piccolo Mondo antico[...]

  • CAMPION JANE (1954- )

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 5 572 mots

    Jane Campion est très certainement une des figures de proue du cinéma des antipodes, une personnalité qui a permis à la Nouvelle-Zélande de rayonner bien au-delà de ses frontières. Elle est aussi, sans parti pris ni militantisme agressif, une cinéaste qui déploie un discours plus féminin que féministe,[...]

  • CAYATTE ANDRÉ (1909-1989)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 4 423 mots

    Essentiellement connu pour ses films-plaidoyers en faveur d'une justice plus sereine, le réalisateur – avant Justice est faite qui inaugura en 1950 ce cycle d'œuvres « au service de grandes causes humanitaires » – avait tourné de nombreux films de prestige, avec les toutes grandes vedettes[...]

  • CHOLOKHOV MIKHAIL (1905-1984)

    • Écrit par Jean PERROT
    • 13 282 mots
    [...]réalisme socialiste. Cette œuvre, diffusée par millions d'exemplaires (plus de 5 millions en U.R.S.S. pour Le Don paisible, traduit en 50 langues), a été élargie et prolongée par la scène (en 1935-1936, le compositeur Dzerjinski présente son opéra Le Don paisible et, en 1937, Terres défrichées[...]
  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par Jean-Christophe FERRARI
    • 17 856 mots
    • 7 médias
    [...]Metropolitan Opera de New York en 2006 et suivie par de nombreuses autres grandes salles lyriques. Quelles leçons tirer du semi-échec du film-opéra ? Qu'en conclure sur la validité d'adapter une œuvre lyrique au grand écran ? Certainement pas que c'est une voie sans issue. En revanche, l'idée que c'est[...]
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 119 311 mots
    • 42 médias
    Cependant, la tradition réaliste se maintient face à l'épopée et au drame mondain. Zola inspire Les Victimes de l'alcoolisme (1902) de Zecca, Germinal (1913) de Capellani, la série de films de La Vie telle qu'elle est (1911-1913) de Louis Feuillade, ainsi qu'une Thérèse Raquin[...]
  • CIVEYRAC JEAN-PAUL (1964- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 4 688 mots
    • 1 média

    Né le 24 décembre 1964 à Firminy (Loire), Jean-Paul Civeyrac va au cinéma dès son enfance. Il lit également des bandes dessinées et des romans d’aventures comme Bob Morane. Ses premiers chocs cinématographiques seront les deux palmes d’or du festival de Cannes 1979, Le Tambour (V. Schlöndorff)[...]

  • CLÉMENT RENÉ (1913-1996)

    • Écrit par Olivier EYQUEM
    • 6 444 mots

    À l'origine de la carrière du cinéaste français René Clément, il y a, clairement, un tempérament de bâtisseur, animé par le désir d'acquérir tous les savoirs utiles au plein exercice de ses facultés créatrices. Fils d'architecte, né à Bordeaux en 1913, le jeune René Clément entre aux Beaux-Arts pour[...]

  • COMENCINI LUIGI (1916-2007)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 7 417 mots
    Miracle de sensibilité et d'intelligence, son adaptation de Pinocchio (1972) souligne sa maîtrise à l'égard des romans d'éducation, une maîtrise que l'on retrouvera dans Cuore (1983), d'après Edmondo De Amicis, et La storia (1985), d'après Elsa Morante, où il donne à Claudia[...]
  • CORNEAU ALAIN (1943-2010)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 5 767 mots

    Né en 1943 à Meung-sur-Loire (Loiret), diplômé de l'I.D.H.E.C. en montage et réalisation, cinéphile amateur de cinéma américain et habitué de la Cinémathèque, Alain Corneau prépare aux États-Unis un documentaire sur le jazz, dont il est passionné. Mais il ne peut le mener à bien et devient assistant[...]

  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 63 675 mots
    • 3 médias
    L'œuvre littéraire crée son espace, sa région, son paysage nourricier. Aussi est-il toujours incongru – spécialement dans une transposition cinématographique d'un roman ou dans les transpositions d'un drame au décor spécifique – de « changer le décor » d'une œuvre. Toutes les harmoniques topologiques[...]
  • CRICHTON MICHAEL (1942-2008)

    • Écrit par E.U.
    • 4 897 mots

    Auteur américain connu pour ses thrillers populaires, Michael Crichton évoque souvent dans son œuvre les dérives possibles du progrès technologique. Nombre de ses romans ont été portés au grand écran avec succès, en particulier Jurassic Park (adapté au cinéma en 1993).

    Né le 23 octobre 1942[...]

  • DAMIANI DAMIANO (1922-2013)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 3 898 mots

    Révélé en France en 1962 avec L'Île des amours interdites (L'isola di Arturo), d'après le roman d'Elsa Morante et sur un scénario de Cesare Zavattini, Damiano Damiani est né à Pasiano di Pordenone (Frioul) en 1922. Il commence des études à l'Académie des beaux-arts de Milan,[...]

  • DAVIES TERENCE (1945- )

    • Écrit par Philippe PILARD
    • 5 245 mots

    Le cinéaste Terence Davies, né en 1945, est une « découverte » des années 1980. Originaire de Liverpool, il a consacré ses premiers films, trois courts-métrages et deux longs-métrages, à un travail de reconstitution autobiographique, un peu comme l'avait fait avant lui l'Écossais Bill Douglas. C'est[...]

  • DELANNOY JEAN (1908-2008)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 6 781 mots

    Lors de la première véritable édition du festival de Cannes, en 1946, la « victoire du cinéma français » fut attribuée à La Symphonie pastorale. Le film célébrait à la fois le retour de Michèle Morgan des États-Unis et le savoir-faire de son réalisateur Jean Delannoy.

    Disparu à l'âge[...]

  • DELVAUX ANDRÉ (1926-2002)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 4 362 mots

    Né à Héverlé, en Belgique, André Delvaux étudie la musique au Conservatoire parallèlement à la philologie et au droit. Puis il devient professeur de langues avant de se passionner pour le septième art. Au milieu des années 1950, il enseigne la mise en scène et dirige des émissions de télévision sur[...]

  • DENIS CLAIRE (1948- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 8 903 mots
    • 2 médias
    Avec L Intrus (2004), variation sur le livre homonyme du philosophe Jean-Luc Nancy, Claire Denis franchit un pas de plus vers une certaine abstraction poétique parfois déroutante. Le sujet même – une greffe du cœur (l’«intrus ») – marque ce long-métrage du sceau de la nécessité qui permet de faire[...]
  • DES ARBRES À ABATTRE (mise en scène K. Lupa)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 4 796 mots

    Au cœur de sa création théâtrale, amorcée à la fin des années 1970, Krystian Lupa, metteur en scène, plasticien et pédagogue polonais, entretient une relation avec l’auteur et dramaturge autrichien Thomas Bernhard (1931-1989), en qui il reconnaît depuis longtemps « un frère d’armes ».[...]

  • DONNER CLIVE (1926-2010)

    • Écrit par E.U.
    • 1 674 mots

    Cinéaste britannique, Clive Donner se fit connaître avec The Caretaker (1963, Le Gardien), adaptation intense de la pièce d'Harold Pinter réalisée en noir et blanc et avec un petit budget. Le film, récompensé par un ours d'argent au festival de Berlin, marqua le début de la carrière de Donner en tant[...]

  • DONSKOÏ MARK SEMENOVITCH (1901-1981)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 651 mots

    L'un des plus originaux parmi les cinéastes soviétiques est né à Odessa, où son père était ouvrier (la date exacte de sa naissance est inconnue à une ou deux années près). En 1917, la révolution lui « permet de faire des études », comme il le dira plus tard. Après deux années de médecine pendant[...]

  • DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 6 014 mots
    • 1 média
    D'une durée de trois heures, Drive M y C ar est une relecture de la nouvelle éponyme de l’écrivain japonais Haruki Murakami étoffée de fragments de deux autres textes du même recueil Des hommes sans femmes (2014) et d’extraits de la pièce d’Anton Tchekhov Oncle Vania (1897). En s’emparant[...]
  • EGOYAN ATOM (1960- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 13 342 mots
    [...]l'avocat Mitchell Stephens dans De beaux lendemains se drogue). Voulant s'investir, pour ce qui est de ses fictions, dans l'art de la narration, Egoyan se met à adapter des romans, qui le font glisser, comme David Cronenberg, dans le film de genre : Le Voyage de Felicia est une adaptation du[...]
  • ENTRE LES MURS (L. Cantet), en bref

    • Écrit par Arnaud BALVAY
    • 1 335 mots

    Entre les murs est un film réalisé par Laurent Cantet, sorti en 2008. Adapté du roman du même nom écrit par François Bégaudeau (2006), il raconte le quotidien d'un professeur et d'une classe de 4e dans un établissement scolaire qualifié de difficile.

    Entre les murs n'est pas[...]

  • ERNAUX ANNIE (1940- )

    • Écrit par Dominique VIART
    • 13 022 mots
    • 1 média
    [...]déontologie littéraire. Des hommes aussi (Philippe Vilain, Didier Eribon, Édouard Louis, Nicolas Mathieu, Éric Vuillard…), car cette œuvre, abondamment adaptée au théâtre et plusieurs fois portée au cinéma (L’Autre , d’après L’Occupation , par Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard, 2008 ;[...]
  • ESPIONNAGE FILM D'

    • Écrit par Jean TULARD
    • 5 267 mots
    • 1 média

    Sans rompre entièrement avec l'énigme classique chère aux lecteurs d'Edgar Wallace, de Stanley Gardner, de Francis Iles ou de Boileau-Narcejac, la littérature d'espionnage s'est développée en marge du roman policier dont Van Dine avait fixé les règles en 1928. Sans doute l'espionnage est-il[...]

  • EUGÉNIE GRANDET, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 10 216 mots

    Eugénie Grandet est un roman d'Honoré de Balzac (1799-1850), publié en 1834 chez Madame Charles-Béchet. L'année précédente, le premier chapitre, « Physionomies bourgeoises », avait paru dans L'Europe littéraire sous le titre Eugénie Grandet, une histoire de province.

    [...]
  • FELLINI FEDERICO

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 15 177 mots
    • 3 médias
    [...]Heureusement, cette préoccupation de moraliste cède de toutes parts à l'irruption d'un véritable souffle narratif, qui ruse avec les difficultés de l' adaptation. De son œuvre, Pétrone n'a laissé que des fragments, Fellini pose d'emblée son film comme une suite de fragments : il commence par une scène[...]
  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 61 073 mots
    • 6 médias
    [...]catastrophique s'impose comme la première vedette mondiale, applaudi par des foules excitées quand il se déplace dans les grandes capitales européennes. On adapte alors quantité de romans populaires, dont ceux de Zola et de Hugo, dans des productions longues (chez Pathé S.C.A.G.L., le Germinal d'Albert Capellani,[...]
  • FRANJU GEORGES (1912-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 2 375 mots

    La contribution de Georges Franju au renouveau du cinéma français dans les années cinquante, quoique discrète et toujours située en marge des vagues, anciennes ou nouvelles, et des écoles, voire à contre-courant de celles-ci, est exemplaire. Dans le documentaire, tout d'abord : [...]

  • FRANKENSTEIN

    • Écrit par Ann Daphné GRIEVE
    • 3 115 mots
    • 1 média

    C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double[...]

  • FREARS STEPHEN (1941- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 6 348 mots
    [...]chaos social en même temps que d'un joyeux désordre sexuel (dans My Beautiful Laundrette comme dans Sammie et Rosie s'envoient en l'air, 1987). Même lorsqu'il reviendra à la plus authentique réalité du prolétariat (cette fois dans la banlieue de Dublin pour The Snapper, 1993, et The Van[...]
  • GAME OF THRONES, série télévisée

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 7 437 mots
    • 1 média

    En 2021, la série américaine Game of Thrones (Le Trône de fer dans la version française) a célébré les dix ans de sa création sur la chaîne câblée HBO. C’est en effet le 17 avril 2011 que fut diffusé le premier épisode de cette saga épique, « Winter Is Coming », au terme de quatre années de développement[...]

  • GARRONE MATTEO (1968- )

    • Écrit par René MARX
    • 6 003 mots
    L'écrivain Roberto Saviano a mis sa propre vie en jeu pour écrire Gomorra. Dans l'adaptation qu'en tire Garrone, chaque plan doit être imprévu, et ne jamais répondre au catalogue des représentations « officielles » de la mafia au cinéma. Cette grande précision formelle s'accorde avec la décision de[...]
  • GLENVILLE PETER (1913-1996)

    • Écrit par E.U.
    • 415 mots

    Metteur en scène britannique né à Londres en 1913 et mort à New York en 1996. Peter Glenville monte notamment des œuvres de Shakespeare, Sartre, Anouilh, et adapte de nombreuses pièces au cinéma, avec des acteurs prestigieux (L'Emprisonné, 1955, avec Alec Guinness ; Becket, 1964, avec[...]

  • GONDRY MICHEL (1963- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 5 616 mots
    • 2 médias
    En montrant à plusieurs reprises le roman en train de s'écrire dans un gigantesque pool de secrétaires, L'Écume des jours (2013) distord la logique de la narration en brouillant les frontières entre fiction, pastiche littéraire et science-fiction qui caractérisaient le livre de Boris[...]
  • GUERMAN ALEXEÏ (1938-2013)

    • Écrit par Nicole GABRIEL
    • 5 452 mots

    Longtemps inconnu dans son propre pays et admiré de quelques happy few en Europe occidentale, le cinéaste Alexeï Guerman était « non un dissident, mais un résistant de l’intérieur » (M. Godet), ferraillant sans relâche contre les censeurs et la « glaciation » de l’ère brejnévienne. Il a relativement[...]

  • HANEKE MICHAEL (1942- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 6 224 mots
    [...]déciment la famille du film, le spectateur prend conscience du danger qu'il y a à accepter la tuerie, ici insupportable, comme une convention de scénario. La Pianiste est une nouvelle approche des phénomènes d'oppression, nourrie par la sensibilité d'Elfriede Jelinek, auteur du roman et Prix Nobel de littérature[...]
  • HIGHSMITH PATRICIA (1921-1995)

    • Écrit par Robert DELEUSE
    • 8 316 mots

    De très nombreuses adaptations cinématographiques, les plus fameuses étant L'Inconnu du Nord-Express d'Alfred Hitchcock (1951), Plein Soleil de René Clément (1960) et L'Ami américain, de Wim Wenders (1977), ont contribué à populariser l'univers de Patricia Highsmith. Un univers[...]

  • HUSTON JOHN (1906-1987)

    • Écrit par Patrick BRION
    • 6 556 mots
    C'est en 1941 que John Huston met en scène son premier film, The Maltese Falcon (Le Faucon maltais) d'après le roman de Dashiell Hammett, avec Humphrey Bogart. Le « film noir » y gagne un chef-d'œuvre et Huston va dès lors témoigner durant quarante-six ans de son éclectisme, passant avec la[...]
  • I DEMONI (mise en scène P. Stein)

    • Écrit par Jean-Louis BESSON
    • 6 039 mots

    Peter Stein a tiré des Démons, le roman de Dostoïevski, un spectacle-fleuve de près de douze heures, joué en italien et rassemblant vingt-six comédiens. Créé en mai 2009 à San Pancrazio en Ombrie, le spectacle a été représenté à Paris du 18 au 26 novembre 2010 au Théâtre national de[...]

  • ICHIKAWA KON (1915-2008)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 4 577 mots

    À travers près de quatre-vingt-dix films (de 1945 à 2006), Ichikawa Kon a souvent tiré le meilleur parti des sujets qu'on lui confiait, des comédies satiriques des débuts aux films dramatiques qui ont établi sa réputation à l'étranger, comme La Harpe de Birmanie, Le Pavillon d'or[...]

  • ILLUSIONS PERDUES (X. Giannoli)

    • Écrit par René MARX
    • 5 693 mots
    Xavier Giannoli, qui pensait depuis très longtemps à l’adaptation d’Illusions perdues, a privilégié la partie centrale du roman, celle qui s’intitule ironiquement « Un grand homme de province à Paris ». L’adaptation télévisuelle de Maurice Cazeneuve (1966) avait laissé un souvenir assez ébloui dans[...]
  • IRVING JOHN (1942- )

    • Écrit par E.U.
    • 4 462 mots

    L' écrivain américain John Irving se fit connaître avec le roman The World According to Garp (1978, Le Monde selon Garp, adapté au cinéma en 1982 par George Roy Hill). Comme ses autres ouvrages, il associe une intrigue bien construite, des personnages hauts en couleur et un humour macabre, tout[...]

  • JACKSON PETER (1961- )

    • Écrit par E.U.
    • 2 823 mots

    Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson est surtout connu pour son adaptation cinématographique de la trilogie de J. R. R. Tolkien, The Lord of the Rings (Le Seigneur des anneaux).

    Peter Jackson naît le 31 octobre 1961 à Pukerua Bay, dans l'île du Nord (Nouvelle-Zélande). Lorsqu'il a huit[...]

  • JAMES BOND 007 CONTRE DOCTEUR NO, film de Terence Young

    • Écrit par Michel CHION
    • 6 511 mots

    La période dite « de la guerre froide » a vu une évolution des thèmes des romans policiers et d'espionnage où des agents secrets parcourent le monde et luttent contre le communisme pour la conquête de l'espace et la suprématie atomique. Si ces romans (notamment, en France, ceux[...]

  • JAMES BOND

    • Écrit par René MARX
    • 5 466 mots
    • 1 média

    James Bond, agent des services secrets britanniques « autorisé à tuer », fut d'abord le héros d'une douzaine de romans à succès que l'Anglais Ian Fleming écrivit de 1953 à 1964. Dès 1966, Umberto Eco y décelait « la pureté de l'épopée primitive traduite sans pudeur et avec[...]

  • JEREMIAH JOHNSON, film de Sydney Pollack

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 941 mots
    Mountain Man (1966), le titre du roman dont le film est tiré, convient bien mieux à l'histoire qui nous est racontée ici, celle d'un homme qui abandonne les signes inutiles de sa culture d'origine, à commencer par son nom. Griffe d'ours ne l'appelle d'ailleurs pas Jeremiah mais « Pèlerin ». « La montagne[...]
  • JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

    • Écrit par Jean PERROT
    • 42 050 mots
    • 9 médias
    [...]plume de Salvador Bartolozzi, s'en fut jusqu'au pôle Nord, dans la lune et même au centre de la terre. Remarquable est aussi le nombre d'éditions, d'adaptations en films et en dessins animés, notamment japonais, de Sans famille d'Hector Malot, roman de la reconstruction du bonheur familial[...]
  • KAZAN ELIA (1909-2003)

    • Écrit par Christophe MERCIER
    • 15 228 mots
    • 2 médias
    [...]Kazan ne renoncera jamais), utilisant des plans éloignés et des mouvements de caméra longs et complexes. En 1952, Kazan réalise Un tramway nommé Désir : cette adaptation de la pièce de Tennessee Williams est aussi le premier rôle important de Marlon Brando au cinéma. Les thèmes de Kazan sont déjà présents[...]
  • KERANGAL MAYLIS DE (1967- )

    • Écrit par Christine GENIN
    • 5 829 mots
    • 1 média
    Des romans de Maylis de Kerangal ont été adaptés au cinéma : Réparer les vivants (2016), Corniche Kennedy (2017). Cela tient sans doute au fait que, romancière du corps et de l’espace, l’auteure s’inspire du médium cinématographique dans sa dimension spectaculaire et documentariste, utilisant panoramiques[...]
  • KERCHBRON JEAN (1924-2003)

    • Écrit par Christian BOSSENO
    • 3 696 mots

    Avec Jean Kerchbron, réalisateur, scénariste et adaptateur, décédé à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de soixante-dix-huit ans, le 3 février 2003, disparaît l'un des grands pionniers de la télévision française. Né à Paris, le 24 juin 1924, d'origine juive, il rejoint la Résistance ; capturé[...]

  • KING STEPHEN EDWIN (1947- )

    • Écrit par Roger BOZZETTO
    • 8 827 mots
    • 1 média
    [...]qui théorisent son art d’écrire avec un sens aigu de la formule, comme Anatomie de l‘horreur (1981). Ses livres ont fait l’objet de très nombreuses adaptations au cinéma, parmi lesquelles Carrie au bal du diable (B. De Palma, 1976), Shining (S. Kubrick, 1980), Dead Zone (D. Cronenberg, 1983), [...]
  • KUBRICK STANLEY

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 15 984 mots
    • 3 médias
    Comme pour retrouver les ambiguïtés qui lui sont chères en s'éloignant de Hollywood, le cinéaste entreprend en Grande-Bretagne une adaptation alors jugée audacieuse : celle de Lolita (le roman de Nabokov est encore plus ou moins interdit dans nombre d'États américains). Le film ne cherche pas[...]
  • KUBRICK STANLEY - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 6 059 mots

    26 juillet 1928 Naissance de Stanley Kubrick à Manhattan, New York, d'une famille juive originaire d'Europe centrale.

    1934-1940 Études primaires dans le Bronx où son père, médecin, lui donne le goût des échecs.

    Septembre 1941 Son père lui offre un appareil photo Graflex : Kubrick[...]

  • L'AMIE PRODIGIEUSE (dir. S. Costanzo)

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 6 190 mots
    • 1 média

    L' amica geniale, My Brilliant Friend, L’Amie prodigieuse… Quelle que soit la langue employée, l’amitié dont il est question exprime l’admiration tout en laissant percer une pointe de jalousie. C’est une amitié fiévreuse, dévorante, faite de vénération et de convoitise, entre deux femmes[...]

  • L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg

    • Écrit par Michel MARIE
    • 5 404 mots

    Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur,[...]

  • L'ÉCUME DES JOURS, Boris Vian - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 8 509 mots
    • 1 média

    L'Écume des jours est un roman de Boris Vian (1920-1959) paru en mars 1947 aux éditions Gallimard. Rédigé en quelques mois au printemps 1946, le livre ne fut publié que sur l'insistance de Raymond Queneau et de Jean-Paul Sartre, et passa alors complètement inaperçu. Il ne fut réellement[...]

  • L'ÉTAT DE SIÈGE (mise en scène E. Demarcy-Mota)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 4 928 mots
    • 1 média

    Sa passion pour le théâtre, qui se manifesta alors qu’il était encore étudiant à Alger, conduisit Albert Camus tant à adapter des romans à la scène (Requiem pour une nonne, d’après Faulkner ; Les Possédés, d’après Dostoïevski) qu’à écrire des pièces comme Le Malentendu[...]

  • L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE, film de John Ford

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 267 mots
    [...]durant la guerre le service cinéma de l'Office of Strategic Services (l'O.S.S., qui deviendra la C.I.A.) et fit ensuite plusieurs films de propagande. Il intègre au récit, plus nu, de la nouvelle qu'il adapte une perspective sur l'histoire de son pays, par la référence à un thème connu de l'histoire de[...]
  • LA 317e SECTION, film de Pierre Schoendoerffer

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 491 mots

    La vie de Pierre Schoendoerffer se partage entre deux passions : l'aventure, maritime et guerrière, et l'écriture. C'est parce qu'il a d'abord été matelot, puis caméraman aux armées, fait prisonnier à Diên Biên Phu, qu'il devint écrivain, puis cinéaste. C'est dire qu'il détone dans le cinéma français,[...]

  • LA BELLE ET LA BÊTE, film de Jean Cocteau

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 4 896 mots
    • 1 média
    Le film est adapté d'un conte de Jeanne Marie Leprince de Beaumont (recueil Le Magasin des enfants, 1757) qui fut souvent publié à la suite de Peau d'âne, et que Cocteau choisit, au lendemain de la guerre, pour son caractère éminemment français. Son art aura été de rester fidèle à cette[...]
  • LA MORT À VENISE, Thomas Mann - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 8 733 mots

    La Mort à Venise (Der Tod in Venedig) est une longue nouvelle de l’écrivain allemand Thomas Mann (1875-1955), prix Nobel de littérature en 1929. L’idée lui en aurait été inspirée à l’origine par l’amour de Goethe, alors septuagénaire, pour Ulrike von Levetzow, une jeune aristocrate de dix-sept[...]

  • LA MOUETTE (mise en scène T. Ostermeier)

    • Écrit par Monique LE ROUX
    • 5 428 mots

    Toute nouvelle mise en scène de Thomas Ostermeier constitue un événement. Son adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov à l’Odéon-Théâtre de l’Europe a suscité une attente d’autant plus grande qu’il s’agissait d’un spectacle, non pas venu en tournée depuis la Schaubühne[...]

  • LA NUIT DU CHASSEUR, film de Charles Laughton

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 5 122 mots

    La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) est le seul et unique film de Charles Laughton (1899-1962) en tant que réalisateur. Comédien réputé, il interprète notamment Henry VIII dans le film d'Alexander Korda (1935), l'intransigeant capitaine Bligh dans Les Révoltés du Bounty[...]

  • LA SEPTIÈME CROIX (A. Seghers) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre DESHUSSES
    • 5 651 mots

    Dédié aux antifascistes « morts ou vivants », La Septième C roix a été écrit en 1938-1939 par Anna Seghers (1900-1983), durant son exil en France où elle s’était réfugiée en 1933. Le roman est publié dans sa version allemande en 1942, au Mexique, où Anna Seghers a trouvé refuge. Il obtient[...]

  • LA TERRE, film de Youssef Chahine

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 4 725 mots
    À partir du roman d'Abderrahman Charkaoui, Youssef Chahine tisse une histoire sinueuse à plusieurs facettes. Il renverse la mécanique des représentations hollywoodiennes au profit d'un discours plus militant. Ses cadrages en gros plan confèrent une dimension allégorique au film. En donnant la parole[...]
  • LA VIE D'ADÈLE (A. Kechiche)

    • Écrit par René MARX
    • 5 996 mots
    • 1 média
    Le film est fidèle au roman graphique dont il s’est inspiré, Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh (2010), qui évoque l'initiation sentimentale d'une jeune fille du nord de la France, son histoire d'amour avec une étudiante un peu plus âgée qu'elle, leur longue relation et leur rupture.[...]
  • LATTUADA ALBERTO (1914-2005)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 4 817 mots

    Pierre Kast disait de Lattuada et de ses films qu'ils étaient inclassables. Il est difficile en effet de mettre une étiquette sur celui qui fut un des adeptes du calligraphisme au début de sa carrière puis participa au mouvement néoréaliste, signa quelques comédies italiennes de référence, s'inspira[...]

  • LE DAHLIA NOIR (B. de Palma)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 5 588 mots

    Il y a entre le cinéma et le célèbre fait-divers non élucidé du « Dahlia noir », romanesque et sanglant, un flirt inabouti dont le beau film de Brian De Palma préserve la singularité.

    En 1947, la police de Los Angeles découvre le cadavre mutilé, vidé de ses organes, d'une starlette, Elizabeth[...]

  • LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, James M. Cain - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel FABRE
    • 4 260 mots
    Ce roman fut porté à la scène aux États-Unis en 1936, et traduit dans le monde entier. Il donna lieu également à de nombreuses adaptations cinématographiques : notamment Le Dernier Tournant de Pierre Chenal (en 1938), et Ossessione de Luchino Visconti, (1942) « manifeste » du néo-réalisme italien.[...]
  • LE FANTÔME DE L'OPÉRA, Gaston Leroux - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 6 987 mots

    Au même titre que Frankenstein (1817) de Mary Shelley ou Dracula (1897) de Bram Stoker, Le Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux (1868-1927) fait partie de ces œuvres qui, parce qu'elles fondent des mythes, se sont rapidement enracinées dans l'imaginaire collectif et ont suscité de multiples[...]

  • LE JEU DES OMBRES (mise en scène J. Bellorini)

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 6 183 mots
    • 1 média

    Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, dont la 74e édition fut annulée en juillet 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, a réuni le public à l’automne pour « Une semaine d’art en Avignon », reprenant ainsi l’appellation originelle créée par Jean Vilar. La manifestation,[...]

  • LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard

    • Écrit par Michel MARIE
    • 6 049 mots

    Adapté du roman d'Alberto Moravia (Il Disprezzo, 1954), qui décrit la préparation du tournage de L'Odyssée d'Homère par un producteur italien et un réalisateur autrichien, le sixième long-métrage de Jean-Luc Godard – et son film le plus « classique » – ouvre sur une analyse[...]

  • LE MÉPRIS (J.-L. Godard), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 239 mots

    Jean-Luc Godard adapte un roman psychologique d'Alberto Moravia, Le Mépris (1954). La presse s'empare de l'événement. Non pas à cause de Moravia, mais parce que « l'enfant terrible de la Nouvelle Vague » tourne avec Brigitte Bardot, star devenue « mythe », à qui[...]

  • LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR, série télévisée

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 7 621 mots
    • 1 média

    En novembre 2017, la nouvelle n’avait pas manqué de défrayer la chronique : Amazon venait d’acquérir les droits d’une adaptation télévisuelle inspirée du monde imaginaire créé par J. R. R. Tolkien pour Le Seigneur des anneaux (paru sous forme de roman en trois volumes en 1954-1955),[...]

  • LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff

    • Écrit par Michel MARIE
    • 6 425 mots

    Volker Schlöndorff est né dans une famille de médecins en 1939 à Wiesbaden, dans le Land de la Hesse en Allemagne, mais il a fait ses études en France où il se rend dès l'âge de quinze ans. Il intègre l'I.D.H.E.C. puis devient l'assistant de grands réalisateurs français comme [...]

  • LEAN DAVID (1908-1991)

    • Écrit par E.U., Alain GAREL
    • 4 679 mots
    • 2 médias
    David Lean allait signer ensuite deux adaptations de Dickens qu'il admirait : Les Grandes Espérances (1946) et Oliver Twist (1947), qui figurent parmi les plus fidèles transcriptions de l'univers de l'écrivain. Leur succédèrent des œuvres moins connues, considérées comme mineures : [...]
  • LEHANE DENNIS (1965- )

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 6 262 mots

    Dennis Lehane voit le jour le 4 août 1965, à Boston (Massachusetts). Ses études se déroulent dans sa ville natale, puis à l'université internationale de Floride où il suit des cours de créativité littéraire. Il exerce ensuite divers métiers avant d'entamer une carrière d'écrivain.[...]

  • LES ADIEUX À LA REINE (B. Jacquot)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 670 mots

    Benoît Jacquot est né à Paris en 1947. Cinéphile passionné par Fritz Lang, Mizoguchi ou Jacques Tourneur, il travaille très tôt dans le cinéma, aussi bien comme stagiaire sur des films commerciaux, que comme ami et proche collaborateur de Marguerite Duras (Nathalie Granger, India Song), ou réalisateur[...]

  • LES AMOURS D'ASTRÉE ET DE CÉLADON (É. Rohmer)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 447 mots

    Dès le premier regard, on perçoit que l'intrigue qu'Éric Rohmer a retenue des quelque cinq mille pages de L'Astrée (1607-1628), le célèbre roman pastoral d'Honoré d'Urfé, ressemble à s'y méprendre à une quintessence des « Contes moraux », des « Comédies et proverbes[...]

  • LES CHOSES DE LA VIE, film de Claude Sautet

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 700 mots

    Connu auparavant comme réalisateur de polars (Classe tous risques, 1960), Claude Sautet ne voulut pas se spécialiser dans les films d'action, et adapta en 1970 un roman de Paul Guimard, Les Choses de la vie (1967). Bien que le sujet principal puisse paraître d'une rare tristesse – il s'agit[...]

  • LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT (E. Mouret)

    • Écrit par René MARX
    • 5 451 mots
    • 1 média
    [...]américains. Comme eux, il aborde clairement les questions sexuelles en feignant la pudeur, et les passions retorses en feignant la légèreté. Après son adaptation d’un fragment du Jacques le Fataliste de Diderot dans Mademoiselle de Joncquières (2018), il confirme son évolution vers une gravité plus[...]
  • LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 563 mots
    • 1 média
    [...]longue carrière derrière lui, et peu de temps à vivre. Il est au sommet de son art, un art complet qui comprend une exceptionnelle maîtrise du scénario. Celui des Contes de la lune vague mêle deux monogatari – littéralement, « choses dites », contes de tradition orale, généralement fantastiques –, tirés[...]
  • LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (Kenji Mizoguchi), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 211 mots
    • 1 média

    Plus encore que Rashomon, de Kurosawa Akira, lion d'or à Venise et oscar du meilleur film étranger en 1951, Les Contes de la lune vague après la pluie, de Mizoguchi Kenji (1898-1956), lion d'argent à Venise en 1953, marque enfin la reconnaissance pleine et entière du cinéma japonais en Europe,[...]

  • LES FRÈRES SISTERS (J. Audiard)

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 5 636 mots

    Après Dheepan, palme d’Or au Festival de Cannes 2015, Les Frères Sisters opère un nouveau changement de territoire cinématographique, le plus radical jusqu’ici dans la filmographie de Jacques Audiard : un retour au western, après son genre de prédilection qu’est le film noir, et avec des[...]

  • LES VALSEUSES, film de Bertrand Blier

    • Écrit par Michel MARIE
    • 5 116 mots

    Les Valseuses est assurément une date dans le cinéma français d'après 1968. Le film frappe encore aujourd'hui par la crudité de ses dialogues, son apparente misogynie, la franchise provocante avec laquelle les rapports sexuels sont représentés. Bertrand Blier, né en 1939, adapte[...]

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 40 005 mots
    • 13 médias
    [...]littérature. Jean Cocteau, artiste protéiforme (poète, dramaturge, romancier) représente bien ces nouvelles alliances esthétiques, du dessin aux films qu’il écrit et dirige, du Sang d’un poète (1930) à La Belle et la B ête et Orphée (1950). Sacha Guitry (1885-1957) ou Marcel Pagnol (1895-1974)[...]
  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 59 695 mots
    L'habitude de traiter avec une certaine désinvolture le texte de départ nous oblige à affronter un problème qui a bien embarrassé les musicologues : celui de la fidélité du livret à la source littéraire. Il est certes intéressant de comparer l'œuvre originale et le livret mais il ne faut pas en tirer[...]
  • LUPA KRYSTIAN (1943- )

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 5 272 mots
    • 1 média

    Le metteur en scène polonais Krystian Lupa est né en Silésie en 1943. Ce n'est qu'assez tardivement, vers trente ans, qu'il se consacre au théâtre. En effet, il étudie d'abord pendant six ans les arts graphiques à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie. Son intérêt pour le dessin ne le quittera jamais[...]

  • MAIGRET (P. Leconte)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 6 295 mots
    [...]exactement, par la stature, la démarche, la gestuelle parfois ralentie, l’interprétation saisissante que Gérard Depardieu donnera du commissaire dans l’adaptation de Maigret et l a jeune morte (1954), sobrement intitulée Maigret . Notons que Patrice Leconte est non seulement un admirateur de l’écrivain[...]
  • MARLEAU DENIS (1954- )

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 7 164 mots

    Né à Québec en 1954, directeur depuis 1982 de la Compagnie Ubu qu'il a fondée et avec laquelle il a créé vingt spectacles, Denis Marleau pratique aussi bien le montage de textes que l'adaptation d'écrits non théâtraux et la mise en scène d'œuvres dramatiques. Les montages[...]

  • MARTIN EDEN (P. Marcello)

    • Écrit par René MARX
    • 6 055 mots
    • 1 média
    [...]grand succès public, et en octobre en France où il a été également bien accueilli, après une sélection officielle au festival de Venise. Il s’agit donc de l’adaptation du roman éponyme de Jack London (1909), que beaucoup de lecteurs placent au premier rang de leur panthéon littéraire. L’interprète principal,[...]
  • MATHESON RICHARD (1926-2013)

    • Écrit par Michael RAY
    • 1 846 mots

    Écrivain et scénariste américain, Richard Matheson a mêlé avec brio le banal et le fantastique dans des récits qui firent de lui l’un des maîtres de la science-fiction et de l’épouvante.

    Richard Burton Matheson naît le 20 février 1926, à Allendale (New Jersey). Après avoir servi dans l’armée[...]

  • MELVILLE JEAN-PIERRE (1917-1973)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 8 402 mots
    • 1 média
    [...]de la vie d'un clown (1946), avec Beby, un des génies de l'art clownesque. Il se lance ensuite dans la réalisation d'un long-métrage : Le Silence de la mer (1947), adapté du roman éponyme de Vercors, qu'il avait découvert alors qu'il était à Londres, et dont il s'était promis de faire le[...]
  • MILLER CLAUDE (1942-2012)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 6 188 mots

    Claude Miller, mort le 4 avril 2012, fut une figure majeure de la génération 1970 du cinéma français, intermédiaire entre Nouvelle Vague des années 1960 et jeune cinéma des années 1990, celui d'Arnaud Desplechin ou Olivier Assayas. Né le 20 février 1942 à Paris, il occupe pendant dix ans,[...]

  • MOCKY JEAN-PIERRE (1933-2019)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 5 386 mots
    • 1 média

    Réalisateur de plus de soixante longs-métrages, Jean-Pierre Mocky a toujours œuvré en solitaire et à la marge du cinéma français. Jean-Paul Mokiejewski naît le 6 juillet 1929 à Nice de parents d’origine polonaise. Dès 1942, il tient un petit rôle dans la scène du banquet des Visiteurs[...]

  • NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 5 253 mots
    • 1 média
    Le film s'inspire largement de l'histoire romancée par Dixon de la famille Cameron, riche planteur de Caroline du Sud. Le député abolitionniste et néanmoins ami Austin Stoneman de Pennsylvanie vient en visite avec ses deux fils et sa fille Elsie. Phil Stoneman s'éprend de Margaret, fille aînée des Cameron,[...]
  • NE TOUCHEZ PAS LA HACHE (J. Rivette)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 6 191 mots

    Depuis son premier long-métrage, Paris nous appartient (1960), en passant par Out 1 (1970), L'Histoire des treize d'Honoré de Balzac est pour Jacques Rivette une source d'inspiration. L'adaptation du volet central de la trilogie balzacienne, La Duchesse de Langeais, ne saurait[...]

  • NO COUNTRY FOR OLD MEN (J. et E. Coen)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 5 080 mots

    Adapté d'un roman de Cormac McCarthy, auteur phare du roman américain contemporain, No Country for Old Men (2007) est l'une des réussites majeures des frères Coen. Dès leurs débuts, ceux-ci ont affectionné particulièrement la périphérie du film noir. Ils l'ont abordé par le biais de l'intrigue[...]

  • NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 032 mots
    • 1 média

    Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie[...]

  • NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 389 mots
    • 1 média
    Le scénario reprend pour l'essentiel, hormis le nom des personnages et de la ville de Brême qui sont changés, le roman de Bram Stoker, Dracula (1897), qui fonde le genre des récits de vampires. L'enjeu était, pour un cinéaste familier de l'étrange, mais pas du fantastique, de réaliser[...]
  • OLIVEIRA MANOEL DE (1908-2015)

    • Écrit par Jean-Pierre TOUATI
    • 13 917 mots
    • 1 média

    L'œuvre de Manoel de Oliveira, né à Porto le 11 décembre 1908 et disparu le 2 avril 2015 dans sa ville natale, se déploie sur plus de quatre-vingts ans, avec de longues interruptions forcées. Est-ce à cause de son originalité ? Elle n'a longtemps été connue et appréciée en France que d'un[...]

  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 33 271 mots
    • 10 médias
    Mise au goût du jour depuis Pelléas et Mélisande ou Wozzeck, la notion allemande de Literaturoper (opéra « littéraire ») s'est imposée au point de conduire la plupart des compositeurs à chercher de « grands textes » pour leurs ouvrages dramatiques. C'est pour certains un stimulant, à en juger par[...]
  • ORDET, film de Carl Theodor Dreyer

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 635 mots

    Avec Benjamin Christenssen à l'époque du muet et Lars von Trier récemment, Carl Theodor Dreyer (1889-1968) est la seule gloire cinématographique du Danemark. Pourtant, lorsqu'en 1954 il entreprend d'adapter la pièce de Kaj Munk, Le Verbe (Ordet, 1932), il n'a plus tourné de long-métrage[...]

  • OZON FRANÇOIS (1967- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 6 026 mots
    • 4 médias
    [...]« de jeunes » (Les Amants criminels, 1999). Une autre influence est celle d'Almodóvar, notamment dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, adaptation d'une des premières pièces de R. W. Fassbinder, dure, systématique, mais traversée de traits d'humour féroces soulignés par un style agressif[...]
  • PICKPOCKET, film de Robert Bresson

    • Écrit par Michel MARIE
    • 5 366 mots
    Bresson adapte très librement un fragment de Crime et châtiment de Dostoïevski. Son film décrit le comportement du personnage principal, Michel, le pickpocket, sans jamais lui donner d'explication de nature psychologique et sans jamais provoquer de processus d'identification. Le vol à la tire est ici[...]
  • POE EDGAR ALLAN (1809-1849)

    • Écrit par Gilles MENEGALDO
    • 30 541 mots
    • 3 médias
    [...]autant que sa figure constituent une source importante du cinéma d’horreur, gothique ou fantastique. Poe est en effet l’un des auteurs les plus adaptés à l’écran, un phénomène qui reste d’actualité. « William Wilson » est mis en scène sous le titre L’Étudiant de Prague (1913),[...]
  • POLICIER FILM

    • Écrit par E.U., Jean TULARD
    • 23 480 mots
    • 5 médias
    Si leserial du cinéma muet s'inspirait de Gaston Leroux ou de Maurice Leblanc, c'est à une autre source que puise le film policier américain entre 1940 et 1955 : Dashiell Hammett, James Cain, Raymond Chandler, William Irish, ou Hemingway. Parmi les scénaristes qui travaillent à Hollywood[...]
  • PROCÈS (mise en scène K. Lupa)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 396 mots
    • 1 média

    Découvert en France en 1998 avec une adaptation des Somnambules, roman de l’écrivain autrichien Hermann Broch, le metteur en scène polonais Krystian Lupa, devenu une personnalité majeure de la scène européenne, puise de nouveau dans un registre littéraire, comme il l’avait fait avec [...]

  • PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

    • Écrit par Philippe SCHUWER, Jean-Claude ZYLBERSTEIN
    • 25 734 mots
    [...]avec ou sans paroles et du réalisateur. Est également considéré comme coauteur de l'œuvre audiovisuelle, mais avec des droits prééminents, l'auteur d'une œuvre adaptée (roman ou scénario préexistants) qui n'est pas encore tombée dans le domaine public. En revanche, l'œuvre collective – par[...]
  • RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 015 mots
    • 1 média

    Depuis qu’il a découvert Shakespeare à l’âge de dix-sept ans, Thomas Ostermeier voue une véritable passion au dramaturge, dont il a mis en scène Le S onge d’une nuit d’été (2006), Othello (2010), Mesure pour mesure (2011) à la Schaubühne de Berlin, qu’il codirige depuis 1999.[...]

  • ROHMER ÉRIC (1920-2010)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 14 490 mots
    D'une réflexion sur la façon dont la pensée se traduit dans les actes, Rohmer passe tout naturellement à un travail sur la représentation. Adaptant en 1976 une nouvelle de Heinrich von Kleist, La Marquise d'O, il choisit de respecter scrupuleusement le texte de Kleist et s'inspire de la peinture[...]
  • ROMAN - Roman et cinéma

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
    • 34 060 mots
    • 6 médias
    [...]l'objet de plusieurs transpositions) ou de Giorgio Bassani (Le Jardin des Finzi Contini adapté en 1970 par Vittorio De Sica). Mais respectueuse de quoi ? En 1954, François Truffaut engageait le combat avec les représentants du cinéma français dit « de qualité » autour de la question de l'adaptation des[...]
  • RUSSELL KEN (1927-2011)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 4 491 mots

    Ken Russell est né en 1927 à Southampton. Avant de réaliser son premier long-métrage, il acquiert une réputation de documentariste grâce à ses portraits de compositeurs, tels Prokofiev ou Elgar. Avec ces téléfilms de facture apparemment classique, voire à vocation pédagogique, Ken Russell met en place[...]

  • SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 17 132 mots
    • 3 médias
    [...](1876). Pièce concertante pour violon et orchestre, la Danse macabre, lui a valu une célébrité justifiée. À partir d’une mélodie du compositeur, l’œuvre est adaptée d’un poème de Henri Cazalis alias Jean Lahor, qui sert de programme : « Zig et zig et zag, la Mort en cadence/frappant une tombe avec[...]
  • SANTELLI CLAUDE (1923-2001)

    • Écrit par Christian BOSSENO
    • 3 993 mots

    Auteur et réalisateur, Claude Santelli a consacré sa vie à la télévision française dont il a marqué l'histoire. Né à Metz en 1923, de souche corse, il est le fils de César Santelli, inspecteur général de l'instruction publique. Licencié ès lettres, il enseigne à l'Alliance française, mais sa vocation[...]

  • SCANDINAVE CINÉMA

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 9 648 mots
    • 2 médias
    [...]tandis que le cinéma suédois connaît son premier âge d'or. Ses deux grands maîtres sont Mauritz Stiller et Victor Sjöström, chez Magnusson depuis 1912. Le premier adapte avec esprit des pièces de théâtre puis crée un réalisme lyrique original avec une adaptation du roman finlandais Le Chant de la[...]
  • SCHLÖNDORFF VOLKER (1939- )

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 5 342 mots

    Accompagnant l'évolution du cinéma allemand depuis le milieu des années 1960, Volker Schlöndorff est l'un des (rares) « passeurs » du cinéma entre la France et l'Allemagne ; il est aussi un authentique représentant du cinéma d'auteur, et ne s'est jamais désintéressé des conditions de la production.[...]

  • SCHLINK BERNHARD (1944- )

    • Écrit par Pierre DESHUSSES
    • 6 060 mots
    • 1 média
      Liseur a valu à Schlink autant de louanges que de critiques, l’auteur ayant même été parfois accusé d’empathie avec les criminels. Ces réactions s’expliquent par le fait que ce roman est l’un des premiers à ne pas condamner d’emblée et par principe tous ceux qui ne se sont pas opposés frontalement[...]
  • SCHOENDOERFFER PIERRE (1928-2012)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 4 351 mots

    Né en 1928, écrivain et cinéaste soldat, peintre inspiré par la gloire militaire, analyste rigoureux de l'honneur et des valeurs du métier des armes comme de la camaraderie des combats, Pierre Schoendoerffer n'en oublie pas pour autant que ses personnages ne sont pas de purs acteurs de tragédies mais[...]

  • SCORSESE MARTIN (1942- )

    • Écrit par Michel CIEUTAT
    • 14 049 mots
    • 3 médias
    [...]premier film tourné en numérique (à son corps défendant). Fort de ce triomphe, le réalisateur peut alors s’offrir le luxe d’un film éminemment personnel, l’adaptation de Silence, un roman de Shūsaku Endō, écrivain catholique japonais, qu’il rêve de porter à l’écran depuis vingt ans. L’histoire de deux[...]
  • SEMBÈNE OUSMANE (1923-2007)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 9 242 mots
    • 1 média
    Mais Ousmane Sembène n'abandonnera jamais la littérature, et plusieurs films seront adaptés de ses nouvelles (Vehi-Ciosane donnera Niaye, La Noire de... est issue de Voltaïque) et de ses romans (Le Mandat, Xala) dans lesquels il dénonce autant les obscurantismes de certaines traditions que le libéralisme[...]
  • SHUTTER ISLAND (M. Scorsese)

    • Écrit par Michel CIEUTAT
    • 5 847 mots

    Adapté du best-seller de Dennis Lehane (2003), l'opus de Martin Scorsese Shutter Island (2009) agace et fascine. Il agace par son style survolté caractéristique non plus de la vive personnalité du cinéaste d'After Hours (1986), mais bien plutôt de l'impérieuse nécessité qui pousse aujourd'hui[...]

  • SIODMAK ROBERT (1900-1973)

    • Écrit par Michael BARSON, E.U.
    • 6 299 mots

    Le réalisateur allemand Robert Siodmak est connu notamment pour Les Mains qui tuent (Phantom Lady), Les Tueurs (The Killers) et Pour toi j’ai tué (Criss Cross). Avec d’autres cinéastes tels que Paul Leni ou Karl Freund, il fut l’un des introducteurs de l’expressionnisme dans le cinéma hollywoodien,[...]

  • SJÖSTRÖM VICTOR (1879-1960)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 2 948 mots
    • 1 média

    On doit à Charles Magnusson, directeur de la Svenska, d'avoir engagé les deux artistes qui devaient conférer au cinéma suédois ses lettres de noblesse et son label esthétique : Stiller et Sjöström. En passant du théâtre au septième art, ce dernier avait saisi la nécessité de rendre plus naturel[...]

  • SOUS LE SOLEIL DE SATAN, film de Maurice Pialat

    • Écrit par Michel CHION
    • 5 436 mots

    Auteur franc-tireur venu tard à la réalisation cinématographique, Maurice Pialat (1925-2003) a connu des triomphes (Nous ne vieillirons pas ensemble, 1972), comme des échecs commerciaux, avec des films dont précisément l'échec dans les rapports entre êtres humains constitue le thème obsédant. La[...]

  • SPAAK CHARLES (1903-1975)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 3 696 mots

    À Bruxelles où Charles naquit, les Spaak formaient une cellule bourgeoise aux idées très libérales et qui alliait avec bonheur le barreau, la politique et la littérature. Poète et dramaturge, Paul, son père, dirigea le Théâtre de la Monnaie (l'Opéra de Bruxelles) ; sa mère, née Janson, fut sénateur et,[...]

  • STRAUB JEAN-MARIE (1933-2022)

    • Écrit par E.U., Joël MAGNY
    • 6 451 mots

    Le nom de Jean-Marie Straub, né le 8 janvier 1933 à Metz, doit être associé à celui de Danièle Huillet (1936-2006), qui fut coauteure de tous ses films, et qu'il épousa en 1959. Son enfance se déroule sous le signe des cultures française et allemande. Après la Libération et un passage[...]

  • STRICK JOSEPH EZEKIEL (1923-2010)

    • Écrit par E.U.
    • 2 000 mots

    Cinéaste indépendant américain, Joseph Ezekiel Strick est demeuré célèbre pour avoir porté à l'écran, en 1967, le roman de James Joyce Ulysses. Si le film reçut une nomination pour l'oscar du meilleur scénario tiré d'un autre médium, il n'en subit pas moins diverses déconvenues : interruption[...]

  • SUPER-HÉROS, bande dessinée

    • Écrit par Jean-Marc LAINÉ
    • 26 845 mots
    • 1 média
    Après de nombreuses autres adaptations, le film Superman de Richard Donner, en 1978, donne ses lettres de noblesse au personnage et au genre, sans doute pour la qualité de son interprétation (splendide Christopher Reeve) et l'aspect spectaculaire de ses effets spéciaux. Si toutes les adaptations de[...]
  • TAKAHATA ISAO (1935-2018)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 4 412 mots

    Né le 29 octobre 1935 à Ise, diplômé de littérature française à l’université de Tōkyō en 1959, Takahata Isao entre la même année à la Toei Doga, le plus grand studio de dessin animé du Japon où il débute comme assistant réalisateur. Contrairement à son futur confrère Miyazaki[...]

  • TARR BÉLA (1955- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 5 638 mots
    • 1 média
    [...]Krasznahorkai, d'un an son aîné, vient de publier. Le jeune cinéaste est fasciné par l'univers baroque de ce « maître de l'apocalypse » (Susan Sontag). Il découvre dans ce roman, qu'il adaptera sur une durée de 7 heures 30, un fonds mythologique, linguistique et métaphysique qui doit permettre à son propre[...]
  • TAVERNIER BERTRAND (1941-2021)

    • Écrit par E.U., Joël MAGNY
    • 10 816 mots
    • 3 médias
    [...]cherche à faire payer au meurtrier le sentiment de culpabilité qui le ronge pour ce meurtre dont il ne fut pourtant que le témoin. Ce film américain, adapté d’un roman de James Lee Burke, souffre en partie des conflits qui ont opposé le réalisateur au producteur. La version director, diffusée en[...]
  • TEMPEST PROJECT (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)

    • Écrit par Georges BANU
    • 5 852 mots

    En 1968, le Britannique Peter Brook (1925-2022) fut invité au théâtre des Nations par Jean-Louis Barrault, pour animer un stage avec de jeunes acteurs de tous bords autour de Shakespeare. L'expérience tourna court en raison des événements qui agitaient Paris, et Brook présenta à la Roundhouse[...]

  • THERE WILL BE BLOOD (P. T. Anderson)

    • Écrit par Michel CIEUTAT
    • 5 708 mots

    L'un des points forts de la littérature américaine a souvent résidé dans son art de dénoncer avec virulence les contradictions du mode de vie national. D'où le surnom de « muckrakers » donné à ces écrivains qui, dès le début du xx e siècle et surtout dans les années 1920,[...]

  • TOLKIEN JOHN RONALD REUEL (1892-1973)

    • Écrit par Lucie CHENU
    • 8 045 mots
    Des diverses adaptations cinématographiques et télévisuelles du Seigneur des anneaux, on retiendra la trilogie de Peter Jackson. Dix ans lui auront été nécessaires pour mener à bien les trois épisodes parus sur les écrans en 2001, 2002 et 2003. Ce film à gros budget, qui a remporté de nombreux[...]
  • TOMEO JAVIER (1932-2013)

    • Écrit par Corinne CRISTINI
    • 6 815 mots

    Javier Tomeo, né le 9 septembre 1932 en Aragon, dans le village de Quincena (province de Huesca) et décédé le 22 juin 2013 à Barcelone, n’a eu de cesse d’explorer tout au long de son œuvre les handicaps physiques et mentaux de ses personnages, les plaçant dans des situations aux confins de la folie[...]

  • TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 11 762 mots
    • 4 médias
    [...](1977), L’Enfant sauvage (1970) et La Nuit américaine (1973). Dans ces deux derniers films, le réalisateur interprète d’ailleurs un rôle central. Un autre ensemble est constitué par des adaptations, principalement d’Henri-Pierre Roché (Jules et Jim, 1961, et Les Deux Anglaises et le continent,[...]
  • UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE, Marguerite Duras - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 9 345 mots

    Un b arrage contre le Pacifique est, après Les   Impudents (1943) et La   Vie tranquille (1944), le troisième roman de Marguerite Duras (1914-1996). Publié en juin 1950, le livre fait sensation et reçoit un accueil globalement favorable de la critique qui le compare volontiers aux romans américains[...]

  • UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 983 mots

    « Je voyais une femme assise sur une chaise, en train d'attendre vainement quelque chose, peut-être l'amour » : cette image fournit à Tennessee Williams le point de départ de l'écriture de sa pièce – il utilisa d'ailleurs comme titre de travail Blanche's Chair[...]

  • VADIM ROGER (1928-2000)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 633 mots

    Lorsqu'il rencontre, en 1950, une jeune actrice débutante qui va devenir aussi célèbre dans le monde que le général de Gaulle, Roger Vladimir Plemiannikov, né à Paris le 26 janvier 1928 d'un père russe et d'une mère française, a suivi, après une enfance et une adolescence en Haute-Savoie, les cours de[...]

  • VAMPIRE, cinéma

    • Écrit par Jean TULARD
    • 4 800 mots
    • 1 média

    Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviii e siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xix e siècle, par[...]

  • VANCINI FLORESTANO (1926-2008)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 3 712 mots

    Les débuts de Florestano Vancini s'inscrivent dans le grand mouvement de renouveau qui traverse le cinéma italien au début des années 1960. Après avoir participé au développement du documentaire italien (plus d'une trentaine de films de 1949 à 1959), il entame sa carrière dans le long-métrage avec un[...]

  • VAUTHIER JEAN (1910-1992)

    • Écrit par Bernadette BOST
    • 3 849 mots

    Né en Belgique le 20 septembre 1910, Jean Vauthier, fils d'un ingénieur français d'origine belge, vit à Bordeaux depuis son enfance. Il étudie d'abord la peinture et exerce diverses fonctions dans la presse régionale avant d'être pris de passion pour l'écriture. En 1949, il abandonne tout[...]

  • VISCONTI LUCHINO (1906-1976)

    • Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 17 592 mots
    • 3 médias
    Au fil des décennies, la réception critique des films de Visconti s'est polarisée en Europe sur une série de termes « opposés ». Au couple de mots (communiste et aristocratique) qui désignent l'homme, furent associés ceux qui concernent un style (néo-réaliste et décadent) ou des sujets (actualités[...]
  • VOIX OFF, cinéma

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 2 544 mots
    • 2 médias

    Procédé narratif consistant à faire commenter l'action d'un film par un narrateur, qui peut être ou non l'un des personnages de la fiction et qui peut être ou non présent à l'écran au même moment. La voix off (hors champ) implique presque toujours un recul par rapport à l'action en cours :[...]

  • WAJDA ANDRZEJ (1926-2016)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 4 660 mots
    • 1 média

    Andrzej Wajda est né le 6 mars 1926 à Suwałski, dans le nord-est de la Pologne. Issu d'une famille bourgeoise, fils d'un officier de carrière tué à Katyń au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage à seize ans dans la Résistance contre les Allemands. À la Libération, il s'intéresse d'abord[...]

  • WILLIAMSON DAVID (1942- )

    • Écrit par E.U.
    • 2 321 mots

    Dramaturge et scénariste australien, David Williamson est l'auteur de comédies satiriques axées sur l'actualité – en particulier politique –, où se mêlent naturalisme et parler local. Il explore ainsi la psychologie des interactions sociales, en se concentrant sur la classe moyenne australienne.[...]

  • Z, film de Constantin Costa-Gavras

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 5 017 mots
    Dénonçant les dérives et perversions d'un régime démocratique, cette chronique virulente adapte le livre éponyme de Vassili Vassilikos, qui relate l'assassinat, en mai 1963, à Thessalonique, du député Grigoris Lambrakis, membre de l'Union de la gauche démocratique. Le meurtre d'un homme politique[...]

Médias

Alain Corneau

Alain Corneau

Alain Corneau

Alain Corneau avec Patrick Dewaere et Marie Trintignant (de dos), sur le tournage de Série noire

<i>Belle de jour</i>, L. Buñuel

Belle de jour, L. Buñuel

Belle de jour, L. Buñuel

« Quelle que soit la forme plastique que Buñuel prête au rêve, ses images en ont la pulsation,…

Brigitte Helm

Brigitte Helm

Brigitte Helm

Brigitte Helm fut d'abord une Antinéa fameuse dans la deuxième version de "L'Atlantide" (1932). Mais…

<it>Cyrano de Bergerac</it>, de J.-P. Rappeneau, 1990

Cyrano de Bergerac, de J.-P. Rappeneau, 1990

Cyrano de Bergerac, de J.-P. Rappeneau, 1990

«Cyrano de Bergerac» d'Edmond Rostand a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma. Ici,…

Gene Tierney

Gene Tierney

Gene Tierney

Gene Tierney joue le rôle d'Elle May Lester dans La Route du tabac (1941) de John Ford, d'après le…

Ginette Leclerc

Ginette Leclerc

Ginette Leclerc

Ginette Leclerc dans La Dame de chez Maxim's (1933) d'Alexandre Korda, d'après Georges Feydeau.

Hildegarde Knef

Hildegarde Knef

Hildegarde Knef

Après l'écroulement du Reich hitlérien, le cinéma allemand avait perdu presque toutes ses têtes…

Jean Anouilh en 1963

Jean Anouilh en 1963

Jean Anouilh en 1963

L'auteur dramatique Jean Anouilh (1910-1987) en compagnie de l'actrice Doris Schade, lors d'une…

<it>La Bête humaine</it>, de J. Renoir, 1938

La Bête humaine, de J. Renoir, 1938

La Bête humaine, de J. Renoir, 1938

Jean Gabin dans «La Bête humaine» (1938) de Jean Renoir, d'après Émile Zola.

<i>La Bohème</i>, K. Vidor

La Bohème, K. Vidor

La Bohème, K. Vidor

Dans son adaptation des Scènes de la vie de bohème, de Murger, et du célèbre opéra de Puccini, King…

<it>La Chatte sur un toit brûlant</it>, de R. Brooks, 1958

La Chatte sur un toit brûlant, de R. Brooks, 1958

La Chatte sur un toit brûlant, de R. Brooks, 1958

Elizabeth Taylor et Paul Newman dans «La Chatte sur un toit brûlant» (1958), de Richard Brooks,…

<it>La Dame de Shanghai</it>, d'O. Welles, 1945

La Dame de Shanghai, d'O. Welles, 1945

La Dame de Shanghai, d'O. Welles, 1945

Orson Welles et Rita Hayworth dans «La Dame de Shanghai» (1945) d'Orson Welles, d'après Sherwood…

<i>La Légende du saint buveur</i>, E. Olmi

La Légende du saint buveur, E. Olmi

La Légende du saint buveur, E. Olmi

Tourné par Ermanno Olmi à Paris, dans le quartier des Batignolles, La Légende du saint buveur

Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz

Dorothy Gale (Judy Garland) et le bonhomme de fer-blanc (Jack Haley) dans Le Magicien d'Oz de Victor…

<i>Le Roman de Marguerite Gautier</i>, G. Cukor

Le Roman de Marguerite Gautier, G. Cukor

Le Roman de Marguerite Gautier, G. Cukor

Réalisée en 1937, cette nouvelle adaptation de La Dame aux camélias marque une apothéose pour la…

Le soleil se lève aussi

Le soleil se lève aussi

Le soleil se lève aussi

Adapté du roman de Hemingway publié en 1926, Le soleil se lève aussi de Henry King (1957) réactive…

Les Yeux noirs, N. Mikhalkov

Les Yeux noirs, N. Mikhalkov

Les Yeux noirs, N. Mikhalkov

Elena Sofonova et Marcello Mastroianni dans Les Yeux noirs (1987), de Nikita Mikhalkov, d'après…

<i>Lolita</i>, S. Kubrick

Lolita, S. Kubrick

Lolita, S. Kubrick

Tout à la fois récit de la rencontre entre la vieille Europe et le Nouveau Monde et description…

Moby Dick

Moby Dick

Moby Dick

Moby Dick (1851), de Herman Melville (1819-1891), est à la fois l'évocation réaliste de la vie sur…

Peter O'Toole

Peter O'Toole

Peter O'Toole

Grand roman de l'échec, le Lord Jim de Joseph Conrad a trouvé un interprète à sa mesure avec Peter…

Pour qui sonne le glas, S. Wood

Pour qui sonne le glas, S. Wood

Pour qui sonne le glas, S. Wood

Pour qui sonne le glas (1943), de Sam Wood (1883-1949), avec Ingrid Bergman et Gary Cooper.

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Elizabeth Taylor et Richard Burton dans l'adaptation cinématographique par Mike Nichols (1965) de la…

Raúl Ruiz

Raúl Ruiz

Raúl Ruiz

Dernier film de Raúl Ruiz, Les Mystères de Lisbonne est une éblouissante adaptation du roman de…

<em>Sa Majesté des mouches</em>, film de Peter Brook (1963)

Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)

Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)

Prélever un groupe d'écoliers de bonne famille, les précipiter sur une île déserte, puis observer…

Simone Valère

Simone Valère

Simone Valère

Simone Valère et Jean Desailly, dans l'adaptation par Louis Daquin du roman de Simenon Le Voyageur…