MONTRÉAL

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Canada : carte administrative

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Notre-Dame de Montréal

Notre-Dame de Montréal
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Le pavillon des États-Unis

Le pavillon des États-Unis
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Une des premières agglomérations francophones du monde après Paris, Montréal affiche dans la Fédération canadienne de profondes originalités. Elle associe à merveille le cosmopolitisme de ses habitants à l'ambiance nord-américaine et mêle harmonieusement dans son paysage un ensemble de gratte-ciel d'acier et de verre et une petite colline volcanique couronnée par une forêt. Mais, avec au loin les Laurentides au nord et les Appalaches au sud, le cadre de l'archipel montréalais est avant tout le fait d'une plaine truffée de lacs jalonnant les multiples ramifications d'un des plus prestigieux fleuves de l'Amérique septentrionale. Car Montréal est fille du Saint-Laurent. C'est à cela qu'elle doit sa fonction légendaire de grand port intérieur, de centre de commerce des fourrures puis de métropole économique du pays jusqu'à la fin des années 1970, où le leadership lui a été ravi par Toronto.

Canada : carte administrative

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Carte administrative du Canada. 

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Excellence de la position géographique et du site

Alors qu'elle a dépassé, à la fin de 1988, la barre des 3 millions d'habitants et qu'elle a célébré avec éclat, en 1992, ses trois cent cinquante années d'existence, l'agglomération montréalaise a toujours su tirer le meilleur parti d'une position géographique exceptionnelle. À l'intersection de trois voies de transport essentielles, Montréal était prédisposée à devenir un lieu fondamental de la vie d'échanges au sein de tout l'espace canadien, un point clé du transbordement. À 1 500 kilomètres de l'océan Atlantique, l'archipel de Montréal occupe le centre d'un carrefour de trois voies naturelles, où la convergence des cours d'eau a construit une plaine aux alluvions riches et épaisses. En direction de l'est, le majestueux Saint-Laurent procure l'ouverture sur l'Atlantique tandis que dans le sens opposé il assure la jonction avec les Grands Lacs, authentique mer intérieure aussi vaste que les îles Britanniques. Vers le nord-ouest, la rivière des Outaouais permet la liais [...]

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Écrit par :

  • : agrégé de géographie, docteur d'État, professeur des Universités

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Dans le chapitre « L'unification nécessaire »  : […] La prospérité de la vallée du Saint-Laurent exigeait l'unification des deux colonies. Les fourrures ne représentaient plus qu'une fraction des exportations. Pour répondre aux besoins de la métropole et d'une population accrue, l'industrie du bois se développa rapidement après 1800 . Les exportations de produits agricoles augmentèrent. La construction de routes carrossables et de canaux contribua a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-histoire-et-politique/#i_28015

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Dans le chapitre « Montréal »  : […] Fière d'avoir franchi, à la fin de 1988, le seuil des 3 millions d'habitants pour atteindre 3,8 millions d’âmes en 2009, l'agglomération montréalaise bénéficie, dès sa fondation en 1642, d'une excellente position géographique. L'implantation originelle se situe sur l'île principale de l'archipel, donc dans une situation défensive. Toutefois, là n'est pas le seul avantage : à ce point du cours du S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-realites-socio-economiques/#i_28015

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Forte de 5 113 149 habitants en 2006, la Région métropolitaine de recensement (R.M.R.) de Toronto est, de loin, la plus peuplée du Canada puisque l'agglomération regroupait alors 16 p. 100 de la population du pays. Ces deux données statistiques apparaissent comme le résultat d'une croissance qui ne s'est jamais interrompue depuis le début des années 1960 lorsque la R.M.R. de Toronto comptait déjà […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toronto/#i_28015

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Pour citer l’article

Henri ROUGIER, « MONTRÉAL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/montreal/