BANDE DESSINÉE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d'images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l'intérieur d'un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d'une revue ou d'un album constitue une « planche ».

La bande dessinée, dont le Suisse Rodolphe Töpffer a l'intuition dès les années 1830-1840, naît, en tant qu'activité professionnelle reconnue, à la fin du xixe siècle aux États-Unis ; la présence de ballons (dialogues écrits dans des bulles ou phylactères) s'y généralise à partir du Yellow Kid d'Outcault (1896). Durant la première moitié du xxe siècle, la bande dessinée américaine domine, tant en quantité qu'en qualité, la production mondiale ; ses premiers chefs-d'œuvre sont Little Nemo de McCay (1905) et Krazy Kat de Herriman (1913). La naissance de Superman en 1938 ouvre la voie aux « super-héros ». Malgré quelques réussites exceptionnelles, comme Peanuts de Schulz (1950) ou Maus de Spiegelman (1986), la seconde partie du xxe siècle voit un recul des États-Unis, et l'émergence de bandes dessinées marquantes au Japon (les mangas d'Osamu Tezuka), en Belgique (Tintin par Hergé, Spirou par Franquin, Blake et Mortimer par E.P. Jacobs), en Italie (Corto Maltese par Hugo Pratt) et en France (Astérix par Uderzo et Goscinny, récits de politique-fiction par Bilal).

Au début du xxie siècle, la bande dessinée, à l'image de la société, est divisée en courants multiples et contradictoires. Le genre est aussi diversifié que peut l'être la littérature ou le cinéma : il n'existe plus aujourd'hui une bande dessinée, mais des bandes dessinées.

Histoire de la bande dessinée des origines à 1970

Définitions et statut de la bande dessinée

Si tous les théoriciens s'accordent à penser qu'il n'y a pas bande dessinée sans une succession d'images interdépendantes, le texte qui accompagne les dessins [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 26 pages



Médias de l’article

Bécassine en apprentissage

Bécassine en apprentissage
Crédits : Editions Gautier-Languereau/ Hachette

photographie

Hergé

Hergé
Crédits : Dannau Wim/Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie

Winsor McCay, Little Nemo

Winsor McCay, Little Nemo
Crédits : 1969, Editions Pierre Horay

photographie

Walt Disney et Mickey Mouse

Walt Disney et Mickey Mouse
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les 16 médias de l'article





Écrit par :

Classification


Autres références

«  BANDE DESSINÉE  » est également traité dans :

BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 014 mots

À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition de planches originales dans les ther […] Lire la suite

ROMAN GRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 2 282 mots
  •  • 2 médias

Le « roman graphique » – traduction de l’américain graphicnovel –ne marque pas seulement une nouvelle conception de la bande dessinée : c’est aussi, au niveau lexical, une création plutôt heureuse et qui fut essentielle dans la légitimation culturelle, aux Ét […] Lire la suite

SUPER-HÉROS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 578 mots

1937 1938 Première apparition de Superman dans le no 1, daté de juin 1938, du mensuel de bandes dessinées Action Comics. Le dessinateur est Joe Shuster (1914-1992) et le scénariste Jerry Siegel (1914-1996).1939 Superman n'est plus le seul sup […] Lire la suite

ANDRIOLA ALFRED (1912-1983)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 538 mots

Né en 1912, Alfred Andriola, après des études de journalisme, se retrouve un peu par hasard dans le studio de Noel Sickles, un important auteur de bande dessinée réaliste des années trente à qui l'on doit essentiellement Scorchy Smith , série méconnue en France mais célèbre aux États-Unis ; dans ce studio débute aussi Milton Caniff. Quand Caniff monte son propre studio et lance la série qui va fa […] Lire la suite

ANGOULÊME

  • Écrit par 
  • Yves JEAN
  •  • 616 mots
  •  • 3 médias

Ancienne capitale de l'Angoumois, Angoulême, chef-lieu du département de la Charente, compte 44 704 habitants dans la ville et 180 593 dans l'aire urbaine (recensement de 2012). La cité ancienne , sur un éperon au-dessus du fleuve, domine l'agglomération avec ses remparts et la cathédrale Saint-Pierre . Au xix e  siècle, prolongeant une tradition préindustrielle, Angoulême est le seul centre indus […] Lire la suite

BARKS CARL (1901-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 152 mots

Auteur américain de bandes dessinées. Carl Barks commence en 1935 à travailler pour les dessins animés produits par Walt Disney. En 1942, il est chargé de réaliser des bandes dessinées centrées sur Donald, un canard grincheux et malchanceux apparu dans des dessins animés en 1934. Carl Barks le fait vivre jusqu'en 1966, le rendant aussi populaire que Mickey, grâce à des scénarios qui mêlent habil […] Lire la suite

BERTRAND PHILIPPE (1949-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 319 mots

Illustrateur, dessinateur, écrivain, Philippe Bertrand est né en 1949 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). Après des études littéraires et de graphisme, il commence sa carrière en illustrant des journaux comme Partisans ou L'Idiot international . Il entre ensuite à Charlie Mensuel en 1974, où il publie À cet instant aux antipodes , puis collabore au journal Pilote Mensuel . Il y crée Linda aime l […] Lire la suite

BILAL ENKI (1951- )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  • , Universalis
  •  • 1 462 mots
  •  • 1 média

Enki Bilal expose, dans ses ouvrages de bandes dessinées, ses tableaux et ses films, une vision d'un monde en dégénérescence chronique, qui peut faire penser dans un autre domaine au Précis de décomposition (1966) de E. M. Cioran. Si l'œuvre se montre fondamentalement pessimiste et désespérée, son créateur n'en a pas moins manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour la chose publique. […] Lire la suite

BRETÉCHER CLAIRE (1940-2020)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 110 mots

Dans un monde dominé par les créateurs masculins, Claire Bretécher dessine d’abord pour la presse jeunesse et participe à partir des années 1960 à ses transformations majeures. Elle introduit des personnages comiques, surtout féminins, totalement inédits, loin des habituels héros de papier faire-valoir de la virilité. Claire Bretécher naît à Nantes le 17 avril 1940 dans un milieu bourgeois et cath […] Lire la suite

BURROUGHS EDGAR RICE (1875-1950)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 506 mots

Né à Chicago dans une famille aisée, Edgar Rice Burroughs se destine tout d'abord à la carrière militaire, mais son échec au concours d'entrée de West Point, en 1895, l'amène à y renoncer et, pour vivre, il doit exercer de très nombreux métiers : il est ainsi chercheur d'or, surveillant dans les trains, vendeur au porte-à-porte. En avril 1912, il fait paraître son premier roman dans la revue popul […] Lire la suite

BUSCH WILHELM (1832-1908)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 410 mots

Humoriste allemand, Wilhelm Busch peut être considéré comme l'un des inventeurs de la bande dessinée telle que nous la connaissons actuellement. L'efficacité de ses petites histoires ( Max und Moritz , 1865 ; Herr und Frau Knopp , 1876 ; Plisch und Plum , 1882) tient en grande partie à un exceptionnel pouvoir de simplification. Busch plante d'abord son décor, comme au théâtre. Il nous montre les é […] Lire la suite

CABU JEAN CABUT dit (1938-2015)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 829 mots
  •  • 1 média

Le goût et le talent du dessin se sont manifestés très tôt chez Jean Cabut , né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne auj.). Son père, Marcel Cabut, peintre amateur, était professeur à l’École nationale supérieure des arts et métiers de cette ville. À dix ans, le jeune garçon recopie les dessins de Dubout dont il restera un fervent admirateur. Deux ans plus tard, lauréat d’u […] Lire la suite

CALVO EDMOND FRANÇOIS (1892-1957)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 349 mots

Né le 26 août 1892 à Elbeuf (Seine Maritime), Edmond François Calvo est d'abord aubergiste : ce n'est qu'en 1938 qu'il se lance pleinement dans l'illustration et la bande dessinée. Il excelle rapidement dans les séries animalières, ce qui lui vaut d'être souvent défini comme le « Walt Disney français ». Son graphisme – un réalisme caricatural qui mêle une abondance de détails et un souci de dynami […] Lire la suite

CANIFF MILTON (1907-1988)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 784 mots

Mort d'un cancer le 3 avril 1988, Milton Arthur Paul Caniff est né dans l'Ohio. Il travaille dès l'âge de huit ans, et sera notamment figurant de cinéma, puis acteur au théâtre, au point d'hésiter un moment entre ces deux carrières. C'est chez les scouts qu'il commence à dessiner. Ses premiers dessins paraissent dans des journaux de collège, puis universitaires. Il entre ensuite au Dayton Journa […] Lire la suite

CAPP AL (1909-1979)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 415 mots

Li'l Abner, d'Al Capp, est certainement la bande dessinée la plus populaire des États-Unis. Depuis 1934, année qui marque le commencement de sa publication, elle fait partie de la vie socio-culturelle des Américains. Les Peanuts de Schulz l'ont complétée sans la remplacer. À cet égard, il faut citer une anecdote significative : las de sécréter régulièrement les aventures de Li'l Abner, de ses pa […] Lire la suite

CARICATURE

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 8 333 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Aux États-Unis »  : […] Thomas Nast (1840-1902), collaborateur du Harper's Weekly , est le premier caricaturiste à proposer un dessin satirique efficace. Toutefois, son art se ressent d'un excès de détails, en particulier dans le décor, qui tend à confiner son œuvre dans le cadre du dessin illustratif. C'est à travers trois magazines que s'est constituée la caricature américaine : Puck (1877), journal de tendance démoc […] Lire la suite

CENTENAIRE D'HERGÉ

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 076 mots
  •  • 1 média

La bande dessinée a succombé à la mode des célébrations d'anniversaire, ce qui est sans doute l'un des signes qu'elle est devenue un moyen d'expression comme les autres. Dès lors, il n'est pas surprenant qu'Hergé , qui aurait eu cent ans le 22 mai 2007, ait fait l'objet de nombreuses manifestations commémoratives. La plus marquante de celles-ci fut l'exposition qui s'est tenue au Centre Georges-P […] Lire la suite

CHARLIER JEAN-MICHEL (1924-1989)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 358 mots

Si la bande dessinée belge exerça une influence considérable en France dans les années 1950 et 1960, elle le dut non seulement à quelques grands auteurs complets comme Hergé ou Jacobs, mais aussi au scénariste Jean-Michel Charlier. À la manière d'un Alexandre Dumas, Charlier, constamment en retard dans ses livraisons, pressé par ses éditeurs et par ses dessinateurs, menait de front de très nombreu […] Lire la suite

CHÉRET ANDRÉ (1937-2020)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 706 mots

« Avec Rahan, j’ai trouvé une série à ma convenance, qui met en valeur l’anatomie humaine et animale, la nature à l’état brut ». En 2005, dans le n o  108 de la revue Hop   ! , André Chéret exprimait ainsi son point de vue sur cette bande dessinée qui connut un retentissement exceptionnel et restera la plus emblématique de l’hebdomadaire Pif. La carrière d’André Chéret ne s’est cependant pas limit […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Dominique PETITFAUX, « BANDE DESSINÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/