BANDE DESSINÉE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Bécassine en apprentissage

Bécassine en apprentissage
Crédits : Editions Gautier-Languereau/ Hachette

photographie

Hergé

Hergé
Crédits : Dannau Wim/Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie

Winsor McCay, Little Nemo

Winsor McCay, Little Nemo
Crédits : 1969, Editions Pierre Horay

photographie

Walt Disney et Mickey Mouse

Walt Disney et Mickey Mouse
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tous les médias


Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d'images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l'intérieur d'un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d'une revue ou d'un album constitue une « planche ».

La bande dessinée, dont le Suisse Rodolphe Töpffer a l'intuition dès les années 1830-1840, naît, en tant qu'activité professionnelle reconnue, à la fin du xixe siècle aux États-Unis ; la présence de ballons (dialogues écrits dans des bulles ou phylactères) s'y généralise à partir du Yellow Kid d'Outcault (1896). Durant la première moitié du xxe siècle, la bande dessinée américaine domine, tant en quantité qu'en qualité, la production mondiale ; ses premiers chefs-d'œuvre sont Little Nemo de McCay (1905) et Krazy Kat de Herriman (1913). La naissance de Superman en 1938 ouvre la voie aux « super-héros ». Malgré quelques réussites exceptionnelles, comme Peanuts de Schulz (1950) ou Maus de Spiegelman (1986), la seconde partie du xxe siècle voit un recul des États-Unis, et l'émergence de bandes dessinées marquantes au Japon (les mangas d'Osamu Tezuka), en Belgique (Tintin par Hergé, Spirou par Franquin, Blake et Mortimer par E.P. Jacobs), en Italie (Corto Maltese par Hugo Pratt) et en France (Astérix par Uderzo et Goscinny, récits de politique-fiction par Bilal).

Au début du xxie siècle, la bande dessinée, à l'image de la société, est divisée en courants multiples et contradictoires. Le genre est aussi diversifié que peut l'être la littérature ou le cinéma : il n'existe plus aujourd'hui une bande dessinée, mais des bandes dessinées.

Histoire de la bande dessinée des origines à 1970

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 26 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  BANDE DESSINÉE  » est également traité dans :

BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 014 mots

À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition de planches originales dans les thermes gallo-romains du musée de Cluny), la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruxelles-capitale-de-la-bande-dessinee/#i_5108

ROMAN GRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 2 283 mots

Le « roman graphique » – traduction de l’américain graphic novel – ne marque pas seulement une nouvelle conception de la bande dessinée : c’est aussi, au niveau lexical, une création plutôt heureuse et qui fut essentielle dans la légitimation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-graphique/#i_5108

SUPER-HÉROS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 577 mots

1938 Première apparition de Superman dans le no 1, daté de juin 1938, du mensuel de bandes dessinées Action Comics. Le dessinateur est Joe Shuster (1914-1992) et le scénariste Jerry Siegel (1914-1996). 1939 Superman n'est plus le seul super-héros : dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/super-heros-reperes-chronologiques/#i_5108

ANDRIOLA ALFRED (1912-1983)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 538 mots

Né en 1912, Alfred Andriola, après des études de journalisme, se retrouve un peu par hasard dans le studio de Noel Sickles, un important auteur de bande dessinée réaliste des années trente à qui l'on doit essentiellement Scorchy Smith, série méconnue en France mais célèbre aux États-Unis ; dans ce studio débute aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-andriola/#i_5108

ANGOULÊME

  • Écrit par 
  • Yves JEAN
  •  • 617 mots
  •  • 3 médias

artistiques et de la communication, et à la présence des sièges régionaux de banques. Angoulême se spécialise dans le domaine de l'art, notamment avec le Festival international de la bande dessinée (depuis 1974) et l'implantation, en 1990-1991, du Centre national de la bande dessinée et de l'image (C.N.B.D.I.). Un pôle image (Magelis) est né, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angouleme/#i_5108

BARKS CARL (1901-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 152 mots

Auteur américain de bandes dessinées. Carl Barks commence en 1935 à travailler pour les dessins animés produits par Walt Disney. En 1942, il est chargé de réaliser des bandes dessinées centrées sur Donald, un canard grincheux et malchanceux apparu dans des dessins animés en 1934. Carl Barks le fait vivre jusqu'en 1966, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-barks/#i_5108

BERTRAND PHILIPPE (1949-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 319 mots

publie À cet instant aux antipodes, puis collabore au journal Pilote Mensuel. Il y crée Linda aime l'art en 1983, une série de nouvelles libertines au graphisme géométrique et sensuel qui sera reprise en albums par Dargaud et Les Humanoïdes Associés. En 1988, il publie Olympia dans le magazine (À Suivre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-bertrand/#i_5108

BILAL ENKI (1951-    )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  • , Universalis
  •  • 1 462 mots
  •  • 1 média

Enki Bilal expose, dans ses ouvrages de bandes dessinées, ses tableaux et ses films, une vision d'un monde en dégénérescence chronique, qui peut faire penser dans un autre domaine au Précis de décomposition (1966) de E. M. Cioran. Si l'œuvre se montre fondamentalement pessimiste et désespérée, son créateur n'en a pas moins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enki-bilal/#i_5108

BRETÉCHER CLAIRE (1940-    )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 901 mots

Née en 1940 à Nantes, Claire Bretécher suit pendant un an les cours de l'École des beaux-arts, enseigne le dessin, puis propose ses services au groupe Bayard-Presse. Elle travaille pour L'Os à moelle, journal fondé par Pierre Dac, pour lequel elle crée le personnage du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claire-bretecher/#i_5108

BURROUGHS EDGAR RICE (1875-1950)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 506 mots

Né à Chicago dans une famille aisée, Edgar Rice Burroughs se destine tout d'abord à la carrière militaire, mais son échec au concours d'entrée de West Point, en 1895, l'amène à y renoncer et, pour vivre, il doit exercer de très nombreux métiers : il est ainsi chercheur d'or, surveillant dans les trains, vendeur au porte-à-porte. En avril 1912, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-rice-burroughs/#i_5108

BUSCH WILHELM (1832-1908)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 410 mots

Humoriste allemand, Wilhelm Busch peut être considéré comme l'un des inventeurs de la bande dessinée telle que nous la connaissons actuellement. L'efficacité de ses petites histoires (Max und Moritz, 1865 ; Herr und Frau Knopp, 1876 ; Plisch und Plum, 1882) tient en grande partie à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-busch/#i_5108

CABU JEAN CABUT dit (1938-2015)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 830 mots
  •  • 1 média

Roland Topor... Il jette un pavé dans l'espace médiatique d'une époque encore très respectueuse des tabous. Deux ans plus tard, l'interdiction de Hara-Kiri pour outrage aux bonnes mœurs conduit Cabu pour dix ans à PiloteRené Goscinny, son rédacteur en chef, l’encourage dans sa veine lycéenne. Il illustre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cabu/#i_5108

CALVO EDMOND FRANÇOIS (1892-1957)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 349 mots

Né le 26 août 1892 à Elbeuf (Seine Maritime), Edmond François Calvo est d'abord aubergiste : ce n'est qu'en 1938 qu'il se lance pleinement dans l'illustration et la bande dessinée. Il excelle rapidement dans les séries animalières, ce qui lui vaut d'être souvent défini comme le « Walt Disney français ». Son graphisme – un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edmond-francois-calvo/#i_5108

CANIFF MILTON (1907-1988)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 784 mots

l'Associated Press, travail alimentaire qui lui permet d'être assistant-dessinateur, puis de publier ses premières séries de dessins et ses premières bandes dessinées : The Gay Thirties (dessins) et Puffy the Pig (brefs textes illustrés) paraissent à partir de 1932, mais aussi Dickie Dare (1932-1935), inspiré de Robin des Bois. Le voilà lancé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milton-caniff/#i_5108

CAPP AL (1909-1979)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 415 mots

Li'l Abner, d'Al Capp, est certainement la bande dessinée la plus populaire des États-Unis. Depuis 1934, année qui marque le commencement de sa publication, elle fait partie de la vie socio-culturelle des Américains. Les Peanuts de Schulz l'ont complétée sans la remplacer. À cet égard, il faut citer une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-capp/#i_5108

CARICATURE

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 8 336 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Aux États-Unis »  : […] La caricature et la satire ont profondément pénétré la bande dessinée : tel fut le cas du Lil Abner de Al Capp qui prenait pour cible la société par le truchement de laissés-pour-compte qui en défendent obstinément les valeurs jusqu'à l'absurde. D'autres bandes « chargent » les mythes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caricature/#i_5108

CENTENAIRE D'HERGÉ

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 076 mots
  •  • 1 média

La bande dessinée a succombé à la mode des célébrations d'anniversaire, ce qui est sans doute l'un des signes qu'elle est devenue un moyen d'expression comme les autres. Dès lors, il n'est pas surprenant qu'Hergé, qui aurait eu cent ans le 22 mai 2007, ait fait l'objet de nombreuses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centenaire-d-herge/#i_5108

CHARLIER JEAN-MICHEL (1924-1989)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 358 mots

Si la bande dessinée belge exerça une influence considérable en France dans les années 1950 et 1960, elle le dut non seulement à quelques grands auteurs complets comme Hergé ou Jacobs, mais aussi au scénariste Jean-Michel Charlier. À la manière d'un Alexandre Dumas, Charlier, constamment en retard dans ses livraisons, pressé par ses éditeurs et par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-michel-charlier/#i_5108

CHRISTOPHE GEORGES COLOMB dit (1856-1945)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 866 mots

c'est pour une tout autre activité, qui ne l'occupa pourtant qu'une quinzaine d'années. Sous le pseudonyme de Christophe, il publia en feuilleton de 1889 à 1904, dans Le Petit Français illustré, un hebdomadaire pour enfants édité par Armand Colin, quatre séries d'histoires en images qui rencontrèrent un succès considérable et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-colomb-dit-christophe/#i_5108

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 834 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Naissance du cinéma d'animation »  : […] avec ceux de l'illustration dans les journaux quotidiens (suppléments illustrés, bandes dessinées). Le cinéma d'animation et plus spécialement le dessin animé vont réunir dans un même procédé les conquêtes graphiques du dessin imprimé et les promesses du cinématographe. Les premiers cinéastes d'animation sont tous des caricaturistes de presse : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_5108

CLAVELOUX NICOLE (1940-    )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 928 mots

Après avoir suivi les cours de l'école des beaux-arts de Saint-Étienne, sa ville natale, Nicole Claveloux (née en 1940) se rend à Paris. Elle envoie ses premiers dessins à la revue Planète qui, dans chacun de ses numéros, consacre plusieurs de ses pages à de jeunes dessinateurs. François Ruy-Vidal et l'Américain Harlin Quist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicole-claveloux/#i_5108

COMBAS ROBERT (1957-    )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 112 mots

étudiant à l'école des Beaux-Arts de Montpellier, réalise une série de tableaux dédiée aux héros de Walt Disney. Alors que la plupart de ses amis (principalement les frères Hervé et Buddy Di Rosa) étaient influencés par la bande dessinée « branchée » de l'époque (dans la ligne de Bazooka), Combas choisit délibérément de rendre hommage à la bande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-combas/#i_5108

CORTO MALTESE (H. Pratt)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 230 mots

C'est en juillet 1967, dans le premier numéro de Sgt. Kirk, un mensuel italien de bandes dessinées édité à Gênes, que Hugo Pratt (1927-1995) crée Corto Maltese. Ce marin, à la fois sceptique et romantique, ouvert à toutes les cultures et attiré par le mystère, n'est alors qu'un des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corto-maltese/#i_5108

CORTO MALTESE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 418 mots

10 juillet 1887 Naissance de Corto Maltese à La Valette, dans l'île de Malte (voir Corto Maltese - Mémoires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corto-maltese-reperes-chronologiques/#i_5108

CORTO MALTESE. SOUS LE SOLEIL DE MINUIT (J.D. Canales et R. Pellejero)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 048 mots
  •  • 1 média

Dans le domaine de la bande dessinée francophone, l’année 2015 restera celle de la « normalisation » de Corto Maltese, le marin inventé en 1967 par Hugo Pratt. Comme tous les autres grands héros de papier – seul Tintin résiste encore –, la mort de son créateur ne l’empêche plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corto-maltese-sous-le-soleil-de-minuit/#i_5108

CREPAX GUIDO (1933-2003)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 762 mots

Le nom de Guido Crepax, dessinateur né à Milan en 1933 et mort dans la même ville, en 2003, des suites d'une sclérose en plaques, demeure associé, aux yeux du public, à celui de sa plus fameuse créature, Valentina Rosselli, dite Valentina. La silhouette longiligne de cette jeune photographe brune aux lèvres boudeuses apparaît pour la première fois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guido-crepax/#i_5108

CRUMB ROBERT (1943-    )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 775 mots

La quasi-totalité de la bande dessinée américaine obéit à des impératifs commerciaux qui ne laissent aux auteurs qu’une marge de manœuvre très réduite, mais il existe, en dehors des éditeurs et diffuseurs traditionnels, une production plus indépendante, généralement très critique à l’égard de la société. Ce courant, déjà sensible dans les années […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-crumb/#i_5108

CYCLE ARTHURIEN DANS LA FANTASY

  • Écrit par 
  • Anne BESSON
  •  • 2 481 mots

Dans le chapitre « Les années 1980-2000 : l'explosion quantitative »  : […] Cette vague se prolonge à travers d'autres supports : de très nombreuses séries de bandes dessinées, éditées notamment en France par la maison d'édition Soleil, comme Arthur, Une épopée celtique, de Chauvel, Lereculey et Simon, à partir de 1999 ; et des séries télévisées : Merlin, sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cycle-arthurien-dans-la-fantasy/#i_5108

DARGAUD GEORGES (1911-1990)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 577 mots

pour jeunes. En 1948, il devient l'éditeur français de Tintin, revue alors en pleine expansion. Malgré le déclin de ce titre, Dargaud le conservera jusqu'en 1975. S'il publie par la suite les albums des bandes dessinées qui y paraissent, il ne sera cependant pas l'éditeur de Hergé, que conserve Casterman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-dargaud/#i_5108

DELINX MIC (1930-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 175 mots

Dessinateur français. De son vrai nom Michel Houdelinckx. Mic Delinx crée en 1957 son premier héros : Texas Kid. Il collabore à Lisette, à Fripounet et Marisette, et invente au début des années 1960, sur un scénario de Goscinny, les fables de La Forêt de Chênebeau. Celle-ci préfigure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mic-delinx/#i_5108

DESBOIS CHRISTIAN (1951-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 286 mots

Galeriste spécialisé dans la bande dessinée, Christian Desbois est né en 1951 à Garches (Hauts-de-Seine). Il suit des études aux Arts décoratifs à Paris et enseigne à l'école des Beaux-Arts de Nancy. Il édite en sérigraphie et en lithographie des planches des représentants de l'école belge de la bande dessinée, comme Edgar P. Jacobs, Franquin ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-desbois/#i_5108

DRAPPIER FRANZ (1948-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 175 mots

Auteur de bandes dessinées belge. Après avoir suivi les cours des Beaux-Arts à Mons, « Franz » débute en 1968 à Spirou, avant de contribuer au renouveau de Tintin avec les séries Korrigan, Mandrin et Jugurtha. Dessinateur d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-drappier/#i_5108

DRUILLET PHILIPPE (1944-    )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 418 mots

Né à Toulouse le 28 juin 1944, Philippe Druillet débute dans la bande dessinée à vingt-deux ans avec un album de science-fiction, Lone Sloane, le mystère des abîmes (1966). Cette série (poursuivie dans Pilote en 1970) a marqué le genre par son graphisme baroque, par ses architectures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-druillet/#i_5108

DUPUIS CHARLES (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 173 mots

Éditeur belge de bandes dessinées. Fils de l'imprimeur-éditeur bruxellois Jean Dupuis (Bonne Soirée, Moustique), Charles Dupuis prend, à vingt ans, la direction d'un nouveau périodique conçu par son père, le Journal de Spirou. Cet hebdomadaire constitue depuis lors la colonne vertébrale de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-dupuis/#i_5108

EISNER WILL (1917-2005)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 855 mots
  •  • 1 média

Bien que peu connu du grand public européen, l'Américain William (dit Will) Eisner a joué à plusieurs reprises un rôle essentiel dans l'évolution de la bande dessinée. Né le 6 mars 1917 à Brooklyn, il étudie à l'Art Students' League, puis, en 1936, publie ses premiers strips et, pour échapper aux contraintes qui pèsent sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/will-eisner/#i_5108

ELDER WILL (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 212 mots

Auteur américain de bandes dessinées. Wolf William Eisenberg, né dans le Bronx à New York, avait modifié son nom après la Seconde Guerre mondiale. Il suit des cours de dessin à la New York High School of Music and Art et à la National Academy of Design in Manhattan, puis collabore dans des magazines comme Prize Comics Western, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/will-elder/#i_5108

ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 054 mots

Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet 1932 à Olafsvik, dit Ferró, puis Erró, devenu professeur d'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erro/#i_5108

FALK LEE (1905-1999)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 353 mots

Mandrake, le magicien en haut-de-forme, est certainement une des bandes dessinées qui aura suscité le plus de nostalgie chez le public européen. De tous les chefs-d'œuvre de l'Âge d'or, c'est aussi l'un de ceux qui a le plus vieilli. Le dessin de Phil Davis (1905-1964) était clair, solide, mais sans génie particulier. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-falk/#i_5108

FANTASY

  • Écrit par 
  • Anne BESSON
  •  • 2 825 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Richesse visuelle »  : […] visuel de la « Terre du Milieu » telle que l'imagine le réalisateur Peter Jackson. Labande dessinée de fantasy se distingue parce qu'elle est d'apparition plus récente et d'origine plus diversifiée que les œuvres anglo-saxonnes jusqu'ici surreprésentées. Les comics américains ont assez peu exploré ce genre, sinon dans des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasy/#i_5108

FELDSTEIN AL (1925-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 412 mots

Le scénariste et dessinateur de comic books américain Al Feldstein succéda, en tant que rédacteur en chef, à Harvey Kurtzman, fondateur du magazine satirique Mad. Il apposa à celui-ci sa marque, brocardant sans crainte les institutions, étalant en couverture le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-feldstein/#i_5108

FLEISCHER MAX (1889-1972) et DAVE (1894-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 487 mots

Les deux frères, Max et Dave, sont d'origine autrichienne. Ils débutèrent à New York comme caricaturistes et dessinateurs de « strips » vers 1910. Pendant la Première Guerre mondiale, Max se trouva orienté vers la production de courts dessins animés destinés à l'instruction militaire. En 1920, les deux frères s'associèrent pour persévérer dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fleischer-max-et-dave/#i_5108

FOREST JEAN-CLAUDE (1930-1998)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 557 mots

Né le 11 septembre 1930 au Perreux (Val-de-Marne), Jean-Claude Forest débute dans la bande dessinée en 1949. Il reprend en 1955 le personnage de Charlot (inspiré par le vagabond des films de Chaplin, qui avait été dessiné de 1921 à 1939 par Raoul Thomen), puis en 1959 Bicot, une bande américaine (Winnie Winkle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-claude-forest/#i_5108

FORTON LOUIS (1879-1934)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 505 mots

En 1908, dans L'Épatant, il y eut une révolution. Trois personnages iconoclastes — les Pieds Nickelés — firent une apparition remarquée. Il s'agissait de trois clochards toujours prêts à faire un mauvais coup, mais sans aller pour autant jusqu'au vrai crime. Leurs actes se bornaient à la petite délinquance du débrouillard, aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-forton/#i_5108

FRANQUIN ANDRÉ (1924-1997)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 232 mots

Comme l'autre grand nom de la bande dessinée belge, Hergé, c'est dans la commune bruxelloise d'Etterbeek qu'est né André Franquin, le 3 janvier 1924. Il est engagé en 1944 par un studio de dessins animés, où il fait la connaissance de Morris et Peyo, les futurs créateurs, respectivement, de Lucky Luke et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-franquin/#i_5108

FRED (1931-2013)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 717 mots
  •  • 1 média

Othon Aristides est né à Paris le 5 mars 1931 de parents d'origine grecque. Il débute comme dessinateur humoristique, sous le pseudonyme de Fred, en plaçant des dessins dans Ici-Paris, Le Hérisson, France-Dimanche, Punch ou le New Yorker. Il rencontre Cavanna, avec qui il participe au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fred/#i_5108

GERVY YVES (1908-1998)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 343 mots

Né à Blaye (Gironde) le 12 mai 1908, Yves Desdemaines-Hugon commence sa carrière de dessinateur en 1926, et adopte en 1930 le pseudonyme de Gervy, anagramme des premières lettres de son prénom et de celui de sa future épouse (Germaine Desroches, qui sera aussi sa coloriste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-gervy/#i_5108

GOSCINNY RENÉ (1926-1977)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 2 059 mots

Qui, mieux que Goscinny, peut nous introduire à Goscinny ? « J'ai touché la main de Brassens, je suis au mieux avec Sempé, j'ai bien connu René Fallet, un soir à Montmartre, j'ai même salué Marcel Aymé qui parlait aux pigeons. Alors si vous me demandez aujourd'hui qui je suis, je répondrai que je suis l'homme qui n'a pas dit bonjour à Goscinny. » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-goscinny/#i_5108

GOTLIB MARCEL GOTLIEB dit (1934-2016)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 594 mots
  •  • 1 média

Gotlib est le créateur de quelques personnages immortels de bandes dessinées capables d'atteindre successivement plusieurs publics, dont celui des jeunes depuis les années 1960. Son Gai-Luron, dans Pif, donnait déjà le sens de son humour : anglo-saxon, décalé, jouant de l'absurde gentil, qui n'était pourtant pas gentillet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-gotlib/#i_5108

GOULD CHESTER (1900-1985)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 1 063 mots

Le dessinateur Chester Gould a vu le jour à Pawnie, Oklahoma, le 20 novembre 1900. C'est à Oklahoma City qu'il commence à réaliser des dessins pour la rubrique sportive de la revue The Tulsa tout en poursuivant des études de droit, car son père souhaite le voir faire une carrière d'avocat. En 1921, il part pour Chicago afin d'y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chester-gould/#i_5108

GREG MICHEL REGNIER dit (1931-1999)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 696 mots

Né le 5 mai 1931 à Ixelles, une commune de Bruxelles, Michel Regnier s'est fait connaître dans le monde de la bande dessinée sous le pseudonyme de Greg. Excellent dessinateur de séries comiques, il est avant tout un scénariste extrêmement prolifique, à l'aise dans tous les genres, de l'histoire loufoque au récit réaliste. Dans un mode d'expression […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/greg/#i_5108

HERGÉ GEORGES REMI dit (1907-1983)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 621 mots
  •  • 1 média

de la seconde moitié du xxe siècle. Aucune autre bande dessinée au monde n'a été aussi commentée, n'a fait l'objet d'autant d'ouvrages – un phénomène éditorial seulement comparable, dans le domaine de l'histoire culturelle contemporaine, à la masse de livres sur les Beatles publiés dans les pays anglo-saxons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herge/#i_5108

HERRIMAN GEORGE (1880-1944)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 955 mots

Né le 22 août 1880 à La Nouvelle Orléans de parents définis sur son acte de naissance comme « mulâtres », George Herriman renonce à reprendre la boulangerie de son père et se lance en 1897 dans le dessin de presse, puis à partir de 1902 dans la bande dessinée. Ses nombreuses séries – souvent animalières – sont publiées dans le magazine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-herriman/#i_5108

HOGARTH BURNE (1911-1996)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 963 mots

Dessinateur et professeur d'arts graphiques américain. Né à Chicago le 25 décembre 1911, Burne Hogarth est un des rares dessinateurs de bandes dessinées à avoir reçu une formation artistique classique. Dès l'âge de douze ans, il suit les cours de dessin du Chicago Art Institute, puis est étudiant à Columbia University (New […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burne-hogarth/#i_5108

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 164 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'illustration pour l'enfant »  : […] » de gauche à droite et de haut en bas suivant le sens de la lecture alphabétique qui s'impose aussi dans l'imagerie populaire à compartiments. L'histoire en images annonce la bande dessinée, puisqu'il n'y manque que la « bulle », transcription interne à l'image du discours des personnages, qui surgit aux États-Unis au tournant du xxe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_5108

JACOBS EDGAR-PIERRE (1904-1987)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 541 mots
  •  • 1 média

Tout comme deux autres auteurs belges de bandes dessinées devenus des classiques, Hergé et Franquin, Jacobs savait être drôle en société, mais était sans illusions sur le monde et connaissait des périodes dépressives. Et, à la différence de ses deux confrères, son œuvre est presque totalement dépourvue d'humour. Elle frappe par sa gravité, par ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-pierre-jacobs/#i_5108

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 692 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un espace aux frontières incertaines »  : […] sont souvent des livres d'art s'adressent aux adultes, tout comme les documentaires et certains romans. De même, la bande dessinée « pour la jeunesse » développée, entre autres, par les éditions Delcourt depuis 1996 avec Le Vent dans les saules, libre adaptation du roman de Kenneth Graham, rejoint parfois la logique de l'album, telle qu'elle est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_5108

KURTZMAN HARVEY (1924-1993)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 382 mots

Harvey Kurtzman, qui publie son premier dessin à quatorze ans, est élève de la High School of Music and Art de New York. Après des dessins d'humour occasionnels pour des magazines, il crée la bande dessinée Hey Look ! dans un style libre, aux contours épais et caractéristiques, pour Timely Comics (futur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harvey-kurtzman/#i_5108

LACASSIN FRANCIS (1931-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 492 mots

contre-histoire du cinéma (1972). En 1961, avec Alain Resnais et Evelyne Sullerot, il crée le Club des Bandes dessinées, qui devient bientôt le Centre d'études des littératures d'expression graphique. Parmi ses membres, on compte notamment Edgar Morin, Delphine Seyrig et Éric Rohmer. Jean-Claude Forest, Federico Fellini, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-lacassin/#i_5108

LARCENET MANU (1969-    )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 000 mots

La plupart des auteurs de bandes dessinées à succès ont un style qui leur est propre et auquel ils restent fidèles, de crainte de désorienter leur lectorat. Manu Larcenet, lui, n’a pas hésité, aussi bien dans les thèmes abordés que dans le graphisme, à enchaîner les ruptures, depuis les histoires loufoques de ses débuts dans Fluide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manu-larcenet/#i_5108

LAUZIER GÉRARD (1932-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 321 mots

Auteur français de bandes dessinées et cinéaste. Gérard Lauzier étudie la philosophie à Marseille, puis l'architecture aux Beaux-Arts à Paris. Après avoir créé une agence de publicité à Brasília en 1956 et réalisé des caricatures pour le Jornal do Bahia, il rentre en France en 1964 et travaille pour Candide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-lauzier/#i_5108

LEBLANC RAYMOND (1915-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 289 mots

Éditeur belge de bandes dessinées. Passionné de lecture, Raymond Leblanc est précocement diplômé de rhétorique (l'équivalent du baccalauréat en Belgique) et réussit le concours d'officier des douanes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance puis, à la Libération, s'oriente vers l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-leblanc/#i_5108

LITTLE NEMO (W. McCay)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 189 mots
  •  • 1 média

Il ne fallut pas dix ans à la bande dessinée américaine « à bulles » – née en 1896 avec The Yellow Kid de Richard Outcault – pour produire ses premiers chefs-d'œuvre, malheureusement aujourd'hui oubliés, comme The Kin-der-Kids (1906) du peintre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/little-nemo/#i_5108

MCCAY WINSOR (1867-1934)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 426 mots
  •  • 1 média

décennies avant que les surréalistes n'accrochent une montre molle à un arbre ! » Winsor McCay, qui fut célèbre aux États-Unis dans les années 1905-1920, n'est en effet connu aujourd'hui que de ceux qui s'intéressent à l'histoire de la bande dessinée, un moyen d'expression qu'il fut pourtant le premier, avec les planches de sa série […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winsor-mccay/#i_5108

MACHEROT RAYMOND (1924-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 373 mots

Auteur belge de bandes dessinées belge. Raymond Macherot débute comme ouvrier dans l'industrie textile. Il travaille ensuite comme employé et journaliste au Courrier du soir, le quotidien de sa ville natale, Verviers. Il se forme seul à la pratique du dessin et, après la Seconde Guerre mondiale, collabore au journal satirique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-macherot/#i_5108

MANGAS

  • Écrit par 
  • Julien BASTIDE
  •  • 5 309 mots
  •  • 2 médias

Composé de deux idéogrammes polysémiques, le terme manga pourrait se traduire par « dessin au trait libre » ou « esquisse au gré de la fantaisie ». Au Japon, il désigne aujourd'hui une bande dessinée, quelle que soit son origine géographique. Or, en moins de quinze ans, la bande dessinée japonaise a conquis, sous le nom de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mangas/#i_5108

MARÉCHAL MAURICE (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 194 mots

Auteur de bandes dessinées belge. Dans les années 1950, parallèlement à son métier d'enseignant, Maurice Maréchal réalise des bandes dessinées. En 1957, cet ami de Raymond Macherot (l'auteur des bandes dessinées Chlorophylle, Sibylline et Clifton) publie les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-marechal/#i_5108

MARTIN JACQUES (1921-2010 )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 960 mots

route d'Hergé et de Jacobs au journal Tintin, pionnier de la bande dessinée historique, auteur apprécié des pédagogues mais qui se joue des conventions imposées aux publications destinées à la jeunesse en introduisant dans ses récits des non-dits sulfureux, Jacques Martin est un personnage hors normes, à la personnalité écrasante. Il n'est pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-martin/#i_5108

MAUS (A. Spiegelman)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 187 mots
  •  • 1 média

C'est en 1980, dans le premier numéro de la revue d'arts graphiques Raw dont il était l'un des fondateurs, que l'Américain Art Spiegelman (né en 1948) commença à publier la bande dessinée Maus, dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maus/#i_5108

MOEBIUS JEAN GIRAUD dit (1938-2012)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 908 mots
  •  • 1 média

C'est une double carrière qu'a menée le dessinateur Jean Giraud : sous son vrai nom ou sous le diminutif de Gir, il a réalisé des bandes dessinées d'inspiration traditionnelle et, sous la signature de Moebius, des œuvres que l'on pourrait qualifier d'art et d'essai. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moebius/#i_5108

MOLITERNI CLAUDE (1932-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 472 mots

Écrivain, scénariste, éditeur, journaliste, homme de radio et cofondateur du festival de la B.D. d'Angoulême. Né à Paris en 1932, Claude Moliterni va bientôt changer de voie et publier une centaine de romans policiers sous différents pseudonymes, éditer des livres-disques et réaliser des séries policières pour Radio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-moliterni/#i_5108

MOORE RAY (1906-1984)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 558 mots

Le nom de Ray Moore était peu parlant pour le public français. Celui du personnage qu'il a créé n'est en revanche ignoré de personne : il s'agit du « Fantôme du Bengale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ray-moore/#i_5108

MORRIS (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 880 mots

Né à Courtrai le 1er décembre 1923, Maurice De Bevere devient en 1944 encreur dans un petit studio belge de dessins animés. L'année suivante il adopte le pseudonyme de Morris et devient illustrateur pour les magazines des éditions Dupuis. C'est dans L'Almanach Spirou 1947, paru à l'automne 1946, qu'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morris/#i_5108

NAKAZAWA KEIJI (1939-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 270 mots

le quartier de Funairi, à Hiroshima. À Tōkyō, il commence une carrière de dessinateur professionnel. Dès 1963, ses premiers mangas sont publiés dans le mensuel Shōnen Gajō. Il exprime ses souvenirs de la tragédie d'Hiroshima dans les bandes dessinées Sous la pluie noire (1968) et Soudain un jour (1970 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nakazawa-keiji/#i_5108

NARRATIF ART

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 971 mots

C'est l'art de conter, c'est-à-dire de transmettre par le verbe, le son ou l'image un récit, une séquence temporelle. Que ce récit soit réel ou imaginaire importe peu ; chaque fois qu'il y a narration, le conteur doit exprimer la durée et la causalité avec les moyens d'expression qu'il a choisis. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-narratif/#i_5108

PAI ANANT (1929-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 349 mots

Pionnier de la bande dessinée en Inde, Anant Pai fit découvrir à des générations d'enfants leur patrimoine culturel et religieux à travers la série Amar Chitra Katha (« Histoires immortelles illustrées »), qu'il lança en 1967 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anant-pai/#i_5108

PAJAK FRÉDÉRIC (1955-    )

  • Écrit par 
  • Clarisse BOUILLET, 
  • Universalis
  •  • 1 122 mots

part quelques autoéditions et parutions chez des éditeurs suisses indépendants, il a peu été publié. Il est plus connu dans les milieux de la bande dessinée et de l'illustration de presse suisses et françaises, où il a fréquemment mis ses talents de dessinateur au service de revues (Elle, L'Idiot international, Hara-Kiri...). Il a aussi créé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-pajak/#i_5108

PEELLAERT GUY (1934-2008)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 952 mots

Né le 6 avril 1934 à Bruxelles, il commence une carrière de graphiste dans la publicité. De retour d'un séjour aux États-Unis, où il a rencontré les artistes du Push Pin Studio, il a l'idée de créer une bande dessinée qui serait graphiquement inspirée par le pop art. Ainsi naît en 1966, sur un scénario de Pierre Bartier, son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-peellaert/#i_5108

PEKAR HARVEY (1939-2010)

  • Écrit par 
  • Michael RAY
  •  • 494 mots

Scénariste de bande dessinée américain, Harvey Pekar relate les menus faits de sa vie à Cleveland – le caractère fastidieux de son travail d'archiviste (1965-2001) dans un hôpital pour anciens combattants, ses malheurs en amour ainsi que ses problèmes de santé – dans la longue série autobiographique American Splendor : From off the […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harvey-pekar/#i_5108

PELLOS RENÉ (1900-1998)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 687 mots

Son graphisme dynamique se retrouve dans ses bandes dessinées, dont l'une, Futuropolis, parue en 1937-1938 dans l'hebdomadaire Junior, a marqué l'histoire du genre. Comme le titre le reconnaît implicitement, le scénario (mis en forme par Martial Cendres) s'inspire du film de Fritz Lang […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-pellos/#i_5108

PERSÉPOLIS (M. Satrapi)

  • Écrit par 
  • Franck AVELINE
  •  • 943 mots

Première bande dessinée iranienne de l'histoire, comparée, avec raison, au Maus de l'Américain Art Spiegelman (1986), Persepolis est un travail fondé sur la mémoire. Mémoire personnelle et intime d'abord, celle de l'auteur ; mémoire partagée ensuite, avec les membres de sa famille ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/persepolis-m-satrapi/#i_5108

PERSEPOLIS (M. Satrapi), en bref

  • Écrit par 
  • Arnaud BALVAY
  •  • 323 mots

Persepolis est une bande dessinée de Marjane Satrapi publiée en quatre volumes entre 2000 et 2003. Œuvre engagée, elle raconte l'itinéraire de l'auteur depuis son enfance en Iran jusqu'à sa fuite vers l'Europe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/persepolis-m-satrapi-en-bref/#i_5108

PEYO PIERRE CULLIFORD dit (1928-1992)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 808 mots

débute à la fin de la guerre comme cadreur, dans la publicité, puis comme dessinateur. Au studio C.B.A., il croisera d'autres futures stars de la bande dessinée belge. Parallèlement à ces dessins animés, il se lance lui-même dans la bande dessinée. Dès 1947, dans Le Soir, il commence une première série, « Johan ». En 1952, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peyo/#i_5108

PHYSIOGNOMONIE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 8 004 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les artistes et la physiognomonie »  : […] la « littérature en estampes » inaugurée par Hogarth et l'un des pères fondateurs de la bande dessinée, l'art est un langage. Et les traits d'un visage dessiné « parlent » en effet à coup sûr et disent qui est leur possesseur. À vrai dire, ils ne font pas qu'en parler, ils le constituent et le personnage créé par l'artiste n'a pas d'existence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physiognomonie/#i_5108

PICHARD GEORGES (1920-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 170 mots

Dessinateur français de bandes dessinées pour adultes. D'abord publiciste et illustrateur pour La Veillée des chaumières, il livre ses premières bandes dessinées en 1956 dans La Semaine de Suzette. Sa rencontre avec le scénariste Jacques Lob, en 1964, est suivie d'un changement de style. Ensemble ils créent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-pichard/#i_5108

PINCHON JOSEPH PORPHYRE (1871-1953)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 098 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un illustrateur prolifique »  : […] Benjamin, un hebdomadaire pour les jeunes fondé par Jean Nohain et auquel Pinchon collabora de 1929 à 1944. Après la Seconde Guerre mondiale, Pinchon travailla, de 1945 à 1949, pour les éditions Gordinne, de Liège, où il publia douze albums, d’une facture souvent plus proche de la bande dessinée telle que nous la connaissons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-porphyre-pinchon/#i_5108

POÏVET RAYMOND (1910-1999)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 712 mots

Né le 17 juin 1910 au Cateau-Cambrésis (Nord), Raymond Poïvet se destine d'abord à la peinture, puis, après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il s'oriente vers le dessin de mode, la publicité et la décoration (conception de monuments aux morts, intérieurs de cabarets, etc.). En 1941, il débute dans la bande dessinée avec divers récits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-poivet/#i_5108

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le pop art américain »  : […] ou des photos de célébrités prises dans la presse (Marilyn, 1964) ; Roy Lichtenstein abandonne l'abstraction pour se consacrer à la bande dessinée (comics) et décide d'agrandir les points de la trame typographique (Ben Day Dots) en même temps que les images (O. K. Hot Shot, 1963). À l'automne de 1962, l'exposition The […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-art/#i_5108

PRATT HUGO (1927-1995)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 321 mots
  •  • 1 média

Dans le monde de la bande dessinée, Hugo Pratt occupe une place bien particulière : il est non seulement un des rares auteurs dont l'œuvre – en particulier la série Corto Maltese – ait été reconnue par la culture officielle, mais aussi quelqu'un dont la vie pourrait fournir matière à plusieurs récits d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-pratt/#i_5108

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 027 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Origines  »  : […] qui deviendra par la suite le roman-photo. En Italie, le 29 juin 1946, l’éditeur Universo lance Grand Hôtel. Ce magazine croise le roman-feuilleton avec la bande dessinée en proposant des planches dessinées relatant des histoires d’amour. La réussite de cet hebdomadaire est rapide, avec un tirage à plus de 600 000 exemplaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-du-coeur-presse-sentimentale/#i_5108

RABIER BENJAMIN (1869-1939)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 606 mots
  •  • 1 média

Une autre création de Benjamin Rabier qui lui a survécu est Gédéon, un canard malicieux, justicier de la basse-cour, héros de seize albums, parus de 1923 à 1939, année de la mort de Benjamin Rabier, survenue le 10 octobre à Faverolles (Indre). Gédéon connaîtra une seconde jeunesse à l’occasion d’une série télévisée d’animation réalisée par Michel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-rabier/#i_5108

RAYMOND ALEXANDER GILLESPIE (1909-1956)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 725 mots

Né à New Rochelle, dans l'État de New York, Alexander Gillespie Raymond entre comme employé de bureau dans une agence de Wall Street spécialisée dans les tractations boursières, alors qu'il a des dons exceptionnels pour le dessin. Parallèlement à cette activité, il suit des cours à la Grand Central School of Arts. Il opte finalement pour le dessin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-gillespie-raymond/#i_5108

RAYMOND JAMES C. (1917-1981)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 517 mots

Avec James C. Raymond est mort un des artisans d'une bande dessinée dont le succès demeure inégalé : Blondie. Créée par Chic Young (1901-1973), elle avait débuté en 1930, au plus fort de la crise économique qui secouait les États-Unis. Elle demeure, avec Bringing up Father (connu en France sous le titre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-c-raymond/#i_5108

ROB-VEL ROBERT VELTER dit (1909-1991)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 596 mots

Né à Paris le 9 février 1909, Robert Velter dessine très jeune, mais sa première passion est la mer. Il veut devenir officier de marine et se retrouve steward à bord des plus célèbres transatlantiques de l'époque. En 1934, lors d'un séjour aux États-Unis, il fait la rencontre déterminante de sa vie, celle de Martin Branner, le créateur de Winnie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rob-vel/#i_5108

SACCO JOE (1961-    )

  • Écrit par 
  • Clarisse BOUILLET
  •  • 1 135 mots
  •  • 1 média

Auteur américain de bande dessinée, Joe Sacco est l'un des principaux inventeurs d'un genre encore mal défini qu'on nomme parfois « BD reportage » ou « journalisme en bande dessinée ». À la manière d'un journaliste, cet auteur se rend sur les lieux de conflits, de Gaza à Sarajevo, vit avec les victimes des guerres, recueille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-sacco/#i_5108

SAINT-OGAN ALAIN (1895-1974)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 956 mots

Né à Colombes le 7 août 1895, Alain Lefèvre Saint-Ogan crée dès l'âge de douze ans Le Journal des Deux Mondes, qui a rapidement deux mille abonnés, dont le président de la République Armand Fallières et la comédienne Sarah Bernhardt. La presse célèbre « le plus jeune rédacteur en chef du monde », connu jusqu'outre-Manche grâce à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-saint-ogan/#i_5108

SATRAPI MARJANE (1969-    )

  • Écrit par 
  • J.E. LUEBERING
  • , Universalis
  •  • 569 mots

Marjane Satrapi publie les deux premiers volumes de Persépolis (2000 et 2001, L'Association) en France. Dans un style visuel simplifié témoignant de l'influence des gravures sur bois de Félix Vallotton, de la bande dessinée contemporaine (David B., Art Spiegelman) et des miniatures iraniennes, elle y relate son enfance à Téhéran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marjane-satrapi/#i_5108

SATTOUF RIAD (1978-    )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 972 mots
  •  • 1 média

Rares sont les auteurs de bande dessinée francophone qui réussissent non seulement à connaître un succès critique et public, mais aussi à attirer l’attention de lecteurs peu au fait de cette forme d’expression : ainsi de Riad Sattouf, dont la série L’Arabe du futur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/riad-sattouf/#i_5108

SCHULZ CHARLES MONROE (1922-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 107 mots
  •  • 1 média

Bien que nourrie de références à la culture et à l'actualité des États-Unis, Peanuts, la bande dessinée conçue pendant un demi-siècle par l'Américain Charles Schulz, a été publiée dans de nombreux pays du monde, car cette sorte de comédie humaine, ironique et burlesque, atteint aussi à l'universel. En montrant des enfants qui se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-monroe-schulz/#i_5108

SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO, 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 8 008 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La bande dessinée »  : […] La BD s’est développée de manière exponentielle. La science-fiction lui a fourni un certain nombre de scénarios, avec une capacité d’invention différente de celle qu’on trouve dans les textes. Et, à son tour, la littérature est venue se nourrir des images que les planches proposent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction/#i_5108

SFAR JOANN (1971-    )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 060 mots

la première décennie du xxie siècle, Joann Sfar a non seulement confirmé qu'il était l'un des meilleurs auteurs contemporains de bande dessinée, mais il est également devenu responsable éditorial et cinéaste. Son œuvre comporte de nombreuses facettes et multiplie les références à divers types de culture, à des mythes et à des religions. Par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joann-sfar/#i_5108

SIMMONDS POSY (1945-    )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 948 mots

Rosemary Elizabeth – dite « Posy » – Simmonds est née le 9 août 1945 à Cookham Dene, près de Maidenhead, dans le Berkshire. Après des études de français à la Sorbonne et de dessin à la Central School of Art de Londres, elle devient en 1968 dessinatrice de presse, et commence en 1972 une collaboration avec le quotidien The Guardian […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/posy-simmonds/#i_5108

SPIEGELMAN ART (1948-    )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 292 mots
  •  • 1 média

Peu de bandes dessinées ont été considérées dès leur parution comme des événements culturels majeurs. Ce fut cependant le cas de Maus, autobiographie sous forme de bande dessinée animalière, dans laquelle Art Spiegelman présente simultanément le témoignage de son père sur la Shoah et ses difficultés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-spiegelman/#i_5108

SULLIVAN PAT (1886/1887-1933) & MESSMER OTTO (1894-1983)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 505 mots

La vie de Patrick O'Sullivan, dit Pat Sullivan, est si mal connue que même la date de sa naissance est incertaine. Australien, il débute tôt dans les journaux de Sidney avant d'émigrer aux États-Unis. Rapidement, il travaille dans un studio de dessins animés. Dès 1915, il crée son propre studio où il va rapidement s'imposer. Chaplin vit alors le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sullivan-et-messmer/#i_5108

SUPER-HÉROS, bande dessinée

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LAINÉ
  •  • 4 880 mots

Personnage de fiction, le super-héros apparaît au cours des années 1930 dans les comic strips et comic books, bandes dessinées insérées dans les pages des quotidiens ou publiées à part en fascicules mensuels. Le genre, destiné aux adolescents et aux adultes, est typique des États-Unis, et va le rester pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/super-heros-bande-dessinee/#i_5108

SUPERMAN

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 226 mots

En 1938 deux Américains de vingt-trois ans, le dessinateur Joe Shuster et le scénariste Jerry Siegel, créent Superman, donnant naissance à un nouveau genre de bandes dessinées, qui met en scène des « super-héros », c'est-à-dire des personnages aux pouvoirs surhumains. Superman, originaire de la planète Krypton, recueilli tout bébé par un vieux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/superman/#i_5108

TANIGUCHI JIRŌ (1947-2017)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 744 mots
  •  • 1 média

l’homme qui dessine (2012) : « Le paradoxe, c’est que tout en étant mangaka, mon style est assez proche de la bande dessinée européenne et que je mets beaucoup d’éléments dans chaque image. Je me situe sans doute entre la BD et le manga de ce point de vue. Et c’est peut-être ce qui fait que pour certains lecteurs japonais mes mangas sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taniguchi/#i_5108

TARDI JACQUES (1946-    )

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  • , Universalis
  •  • 698 mots

Né le 30 août 1946 à Valence, Jacques Tardi a commencé très jeune à faire école. La souplesse de son trait, pourtant inimitable, ne laisse pas de fasciner les jeunes dessinateurs. Son noir et blanc exemplaire caractérisera l'époque. Pourtant, dans ses premiers albums on trouve peu d'unité apparente : devant ses Rumeurs sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-tardi/#i_5108

TATSUMI YOSHIHIRO (1935-2015)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 763 mots
  •  • 1 média

Deux histoires d’îles sont liées à la fondation de la bande dessinée japonaise moderne : en 1947, Tezuka Osamu (1926-1989) publie La Nouvelle Île au trésor, un récit inspiré du roman de Stevenson, dans lequel il fixe des codes graphiques qui persistent encore ; en 1952, Tatsumi Yoshihiro, jeune admirateur de Tezuka (il est né à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tatsumi/#i_5108

TIBET GILBERT GASCARD dit (1931-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 387 mots

Auteur de bandes dessinées, Gilbert Gascard, dit Tibet, est né à Marseille en 1931. Sa famille s'installe à Bruxelles (Belgique) pendant son enfance. Il débute en 1947 aux studios bruxellois de Walt Disney qui publient Mickey Magazine et y rencontre André-Paul Duchâteau. Pour le magazine Héroïc-Albums, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-gascard-dit-tibet/#i_5108

TINTIN (Hergé)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 194 mots

Le 10 janvier 1929 est une date majeure de l'histoire de la bande dessinée francophone : c'est ce jour-là que débuta – dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants du quotidien bruxellois Le XXe Siècle – la parution de Tintin au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tintin/#i_5108

TINTIN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 687 mots

10 janvier 1929 Début de la publication de Tintin au pays des Soviets sous la forme de feuilleton dans Le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien bruxellois Le XXe Siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tintin-reperes-chronologiques/#i_5108

TÖPFFER RODOLPHE (1799-1846)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 914 mots

Pédagogue, dessinateur, écrivain, critique d'art, Rodolphe Töpffer doit à l'essor de la bande dessinée d'avoir été redécouvert au xxe siècle. Les spécialistes du neuvième art le considèrent aujourd'hui comme l'un des pionniers des histoires en images. Né à Genève le 31 janvier 1799, il est le fils de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodolphe-topffer/#i_5108

UDERZO ALBERT (1927-    )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 704 mots

Né de parents italiens le 25 avril 1927 à Fismes (Marne), Albert Uderzo débute très jeune dans la bande dessinée. Il n’a pas vingt ans quand il publie dans le magazine O.K. une fantaisie médiévale, Arys Buck et son épée magique (1946-1947) ; elle est suivie d’une autre série humoristique sur le Moyen Âge, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-uderzo/#i_5108

VANDERSTEEN WILLEBROD (1913-1990)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 637 mots

Né à Anvers le 15 février 1913, Willebrord Vandersteen, l'auteur de Bob et Bobette, est certainement l'un des créateurs de bande dessinée les plus difficiles à définir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willebrod-vandersteen/#i_5108

VARGAS GABRIEL (1915-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 399 mots

Caricaturiste et auteur de bandes dessinées mexicain, Gabriel Vargas est le créateur d'une série populaire qui brosse une « grande fresque de la cité de Mexico », selon l'écrivain mexicain Carlos Monsivais. Il naît en 1915 à Tulancingo (État d'Hidalgo), dans une famille nombreuse dont la mère devient rapidement veuve. Ils s'installent à Mexico où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-vargas/#i_5108

WARHOL ANDY (1928-1987)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 923 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De l'art de la reproduction à la reproduction comme art »  : […] En 1960, Andy Warhol exécute ses premières peintures d'après des bandes dessinées : Dick Tracy, Superman, Saturday's Popeye. Ces œuvres, qui sont contemporaines de celles de Roy Lichtenstein, inaugurent une nouvelle manière d'aborder la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol/#i_5108

WATTERSON BILL (1958-    )

  • Écrit par 
  • François GORIN
  •  • 1 075 mots

Dessinateur américain, William Bill Watterson, le créateur de la bande dessinée Calvin et Hobbes, est né le 5 juillet 1958 à Washington. Il grandit à Chagrin Falls, petite ville de l'Ohio, étudie les sciences politiques à l'université de Kenyon, puis se lance dans le dessin de presse. Après une expérience […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-watterson/#i_5108

WINKLER PAUL (1898-1982)

  • Écrit par 
  • Jacqueline PUYAU
  •  • 822 mots

des enquêtes ou des reportages, des récits de voyage, des mémoires de gens célèbres. Mais Opera Mundi va aussi proposer et diffuser des bandes dessinées, colonisant ainsi, petit à petit, des pages entières de quotidiens parisiens, pour leur raconter l'Amérique... Car Paul Winkler est subjugué par l'Amérique, Hollywood et la création d'un nouveau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-winkler/#i_5108

WOLINSKI GEORGES (1934-2015)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 895 mots
  •  • 1 média

Jeune dessinateur né le 28 juin 1934 à Tunis (Tunisie), Georges Wolinski entre en 1960 au journal Hara-Kiri. Il y parodie les grandes œuvres de la littérature dans un style qui rappelle celui des dessinateurs du magazine américain Mad. Une partie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-wolinski/#i_5108

Voir aussi

SCOTT ADAMS    ADAPTATION DES ŒUVRES    FRANCESCO ALTAN    ART AMÉRICAIN    ART ANGLAIS    FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE D'ANGOULÊME    PÉNÉLOPE BAGIEU    BEAUCHARD PIERRE-FRANÇOIS dit DAVID B.    CHRISTIAN BINET    FRANÇOIS BOUCQ    FRANÇOIS BOURGEON    RAYMOND BRIGGS    ÉCOLE DE BRUXELLES bande dessinée    BULLE dessin    EDDIE CAMPBELL    CAUMERY    ANDRÉ CHÉRET    DIDIER COMÈS    COMICS    CONCENTRATION ÉCONOMIQUE    CONTESTATION    ART CORÉEN    LITTÉRATURE CORÉENNE    PAUL CUVELIER    JIM DAVIS    ÉTIENNE DAVODEAU    GUY DELISLE    RUDOLF DIRKS    ÉROTISME art    ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE droit et institutions    FANZINE    BUD FISHER    F'MURR    HAROLD FOSTER    FRANCE droit et institutions    PHILIPPE GELUCK    DAVE GIBBONS    DANIEL GOOSSENS    EMMANUEL GUIBERT    HARA-KIRI journal    ART ITALIEN    ART JAPONAIS    ANDRÉ JUILLARD    JACK KIRBY    GARY LARSON    DAVID LAW    ROGER LÉCUREUX    STAN LEE    LIGNE CLAIRE bande dessinée    MAGAZINES    MILO MANARA    MARCHÉ DE L'ART    FRANK MARGERIN    MARC-ANTOINE MATHIEU    ALAN MOORE    JOSÉ MUNOZ    NARRATOLOGIE    ALFRED CHARLES WILLIAM NORTHCLIFFE    NUMÉRISATION    OBATA    HECTOR OESTERHELD    PLAUEN    OTOMO    CLÉMENT OUBRERIE    RICHARD FELTON OUTCAULT    AUGUSTO PEDRAZZA    BENOÎT PEETERS    RENÉ PÉTILLON    PHYLACTÈRE    PILOTE journal    DROIT DE LA PRESSE    PRESSE QUOTIDIENNE    PUBLICATIONS POUR LA JEUNESSE    JEAN ROBA    CHARLES ROSS    FRANÇOIS SCHUITEN    ELZIE CRISLER SEGAR    GILBERT SHELTON    JASON SHIGA    JOE SHUSTER    JERRY SIEGEL    DAVE SIM    TAKEUCHI NAOKO    TARZAN    TEZUKA    LEWIS TRONDHEIM    CULTURE UNDERGROUND    VANCE    JEAN VAN HAMME    BASTIEN VIVÈS    CHRIS WARE    BIRGIT WEYHE    YAMAZAKI    ZEP

Pour citer l’article

Dominique PETITFAUX, « BANDE DESSINÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/