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BANDE DESSINÉE

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Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d’images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l’intérieur d’un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d’une revue ou d’un album constitue une « planche ».

La bande dessinée, dont le Suisse Rodolphe Töpffer a l’intuition dès les années 1830, naît, en tant qu’activité professionnelle reconnue, à la fin du xixe siècle aux États-Unis. La présence de ballons (dialogues écrits dans des bulles ou phylactères) s’y généralise à partir du Yellow Kid (1896) de Richard Outcault. Durant la première moitié du xxe siècle, la bande dessinée américaine domine, tant en quantité qu’en qualité, la production mondiale ; ses premiers chefs-d’œuvre sont Little Nemo (1905) de Winsor McCay et Krazy Kat (1913) de George Herriman. La naissance de Superman en 1938 ouvre la voie aux « super-héros ».

Malgré quelques réussites exceptionnelles, comme Peanuts (1950) de Charles M. Schulz – en français, Snoopy et les Peanuts – ou Maus (1980) d’Art Spiegelman, la seconde partie du xxe siècle voit un recul des États-Unis, et l’émergence de bandes dessinées marquantes au Japon (les mangas d'Osamu Tezuka), en Belgique (Tintin par Hergé, Spirou par Franquin, Blake et Mortimer par E. P. Jacobs), en Italie (Corto Maltese par Hugo Pratt) et en France (Astérix par Uderzo et Goscinny, récits de politique-fiction par Bilal).

Dans les années 1980 s’affirme le « roman graphique », plus libre dans la forme, et qui aborde les sujets les plus divers. Au début du xxie siècle naît la bande dessinée numérique, qui s’impose en Corée du Sud. La bande dessinée, à l’image de la société, est désormais divisée en courants multiples et contradictoires. Elle est autant diversifiée que peut l’être la littérature ou le cinéma : il n’existe plus aujourd'hui une bande dessinée, mais des bandes dessinées.

Histoire de la bande dessinée des origines à 1970

Définitions et statut de la bande dessinée

Si tous les théoriciens s'accordent à penser qu’il n’y a pas bande dessinée sans une succession d’images interdépendantes, le texte qui accompagne les dessins, bien qu’il ne constitue pas un élément indispensable (puisqu’il existe des histoires muettes), est source de débats qui touchent à la définition de ce mode d’expression.

Dans l’acception la plus large, il y a bande dessinée si à chaque image correspond un texte précis, même imprimé en dehors des cases. Pour les tenants d’une définition plus restrictive, le texte doit non seulement figurer à l’intérieur des cases, mais encore se présenter essentiellement sous forme de dialogues écrits dans des phylactères (appelés plus communément « ballons » ou « bulles »), c’est-à-dire des panneaux ou nuages semblant s’échapper de la bouche des personnages. Selon la définition adoptée, La Famille Fenouillard ou Bécassine, par exemple, sera donc assimilée à une bande dessinée ou définie comme une « histoire en images ».

Sous l’influence de la production américaine, adepte dès la fin du xixe siècle de textes placés uniquement dans des ballons, la bande dessinée au sens strict s’est progressivement imposée dans le monde au cours des années 1930, non sans susciter de nombreuses critiques dans des pays à forte tradition littéraire comme la Grande-Bretagne ou la France : l'emploi généralisé de la bulle éloignait définitivement la bande dessinée du genre romanesque, puisqu’elle réduisait le texte à des dialogues (rapprochant ainsi la bande dessinée du théâtre ou du cinéma parlant).

Même si le combat pour sa reconnaissance culturelle semble aujourd’hui gagné, le statut de la bande dessinée[...]

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Médias

<em>Bécassine en apprentissage</em>
 - crédits : Editions Gautier-Languereau/ Hachette

Bécassine en apprentissage

Le Journal de Mickey (1934) - crédits : Apic/ Getty Images

Le Journal de Mickey (1934)

Winsor McCay, Little Nemo - crédits : 1969, Editions Pierre Horay

Winsor McCay, Little Nemo

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