BERTOLUCCI BERNARDO (1941-2018)

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Bernardo Bertolucci

Bernardo Bertolucci
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Le Dernier Empereur, B. Bertolucci

Le Dernier Empereur, B. Bertolucci
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L'œuvre de Bernardo Bertolucci, marquée par le formalisme, un souci de l'histoire et de la politique jamais démentis, est portée par une interrogation sur l'identité, l'existence de l'individu et son annihilation possible par la perte même de cette identité. Seul cinéaste italien à succès avec Sergio Leone à avoir réalisé une grande partie de sa carrière en dehors de son pays, il est resté fidèle, malgré ses évolutions, aux questions de fond que posent ses premiers films, influencés par la poésie, l'opéra, le marxisme et la psychanalyse.

Bernardo Bertolucci

Bernardo Bertolucci

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Les premières œuvres de Bernardo Bertolucci – Prima della Rivoluzione, Le Conformiste ou La Stratégie de l'araignée – s'apparentent à une psychanalyse de l'Italie postfasciste. Après 1900, sa grande fresque historique, le cinéaste se « mondialise » peu à peu, faisant souvent le... 

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Né à Parme le 16 mars 1941, fils du grand poète et critique de cinéma Attilio Bertolucci, Bernardo Bertolucci est lui-même poète. Son premier maître fut Pier Paolo Pasolini, le chantre du « cinéma de poésie ». L'ancrage philosophique marxiste de type gramscien, lié à l'expérience de la psychanalyse, explique en partie le rayonnement critique qu'il connaît dans les années 1970, relayé ensuite par la reconnaissance d'un grand public sensible à l'ambition « monumentale » d'une partie de ses œuvres.

Bernardo Bertolucci est l'assistant de Pasolini sur Accatone (1961) alors qu'il n'a que vingt ans et réalise son premier film en 1962 à partir d'un scénario écrit avec Pasolini et que celui-ci ne put tourner. La Commare secca (« la commère sèche », nom que les Romains donnent à la Mort) est un récit éclaté entre un certain nombre de témoins, plus ou moins approximatifs, du meurtre d'une prostituée. Les faubourgs, leurs habitants errant dans la nuit et l'incertitude sont bien d'inspiration pasolinienne, mais l'insistance dans la recherche formelle, la scansion particulière du récit, la composition des mises en situation est le fait d'un cinéaste qui, à vingt et un ans, a déjà trouvé sa voie. En 1964, il connaît la célébrité avec Prima della Rivoluzione, tourné dans sa ville natale, et qui évoque le drame d'un jeune intellectuel pris entre son désir de révolution et une éducation liée à la culture classique d'une bourgeoisie qui fabrique ses propr [...]

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Pour citer l’article

René MARX, « BERTOLUCCI BERNARDO - (1941-2018) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernardo-bertolucci/