ADAPTATION DES ŒUVRES
Articles
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ORDET, film de Carl Theodor Dreyer
- Écrit par Jacques AUMONT
- 1 026 mots
Avec Benjamin Christenssen à l'époque du muet et Lars von Trier récemment, Carl Theodor Dreyer (1889-1968) est la seule gloire cinématographique du Danemark. Pourtant, lorsqu'en 1954 il entreprend d'adapter la pièce de Kaj Munk, Le Verbe (Ordet, 1932), il n'a plus tourné de long-métrage...
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OZON FRANÇOIS (1967- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 097 mots
- 4 médias
...« de jeunes » (Les Amants criminels, 1999). Une autre influence est celle d'Almodóvar, notamment dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, adaptation d'une des premières pièces de R. W. Fassbinder, dure, systématique, mais traversée de traits d'humour féroces soulignés par un style agressif... -
PICKPOCKET, film de Robert Bresson
- Écrit par Michel MARIE
- 977 mots
Bresson adapte très librement un fragment de Crime et châtiment de Dostoïevski. Son film décrit le comportement du personnage principal, Michel, le pickpocket, sans jamais lui donner d'explication de nature psychologique et sans jamais provoquer de processus d'identification. Le vol à la tire est ici... -
POE EDGAR ALLAN (1809-1849)
- Écrit par Gilles MENEGALDO
- 5 554 mots
- 3 médias
...d’Edgar Poe autant que sa figure constituent une source importante du cinéma d’horreur, gothique ou fantastique. Poe est en effet l’un des auteurs les plus adaptés à l’écran, un phénomène qui reste d’actualité. « William Wilson » est mis en scène sous le titre L’Étudiant de Prague (1913),... -
POLICIER FILM
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jean TULARD
- 4 270 mots
- 5 médias
Si leserial du cinéma muet s'inspirait de Gaston Leroux ou de Maurice Leblanc, c'est à une autre source que puise le film policier américain entre 1940 et 1955 : Dashiell Hammett, James Cain, Raymond Chandler, William Irish, ou Hemingway. Parmi les scénaristes qui travaillent à Hollywood... -
PROCÈS (mise en scène K. Lupa)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 982 mots
- 1 média
Découvert en France en 1998 avec une adaptation des Somnambules, roman de l’écrivain autrichien Hermann Broch, le metteur en scène polonais Krystian Lupa, devenu une personnalité majeure de la scène européenne, puise de nouveau dans un registre littéraire, comme il l’avait fait avec Robert...
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PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE
- Écrit par Philippe SCHUWER et Jean-Claude ZYLBERSTEIN
- 4 680 mots
...avec ou sans paroles et du réalisateur. Est également considéré comme coauteur de l'œuvre audiovisuelle, mais avec des droits prééminents, l'auteur d'une œuvre adaptée (roman ou scénario préexistants) qui n'est pas encore tombée dans le domaine public. En revanche, l'œuvre collective – par... -
RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 913 mots
- 1 média
Depuis qu’il a découvert Shakespeare à l’âge de dix-sept ans, Thomas Ostermeier voue une véritable passion au dramaturge, dont il a mis en scène Le Songe d’une nuit d’été (2006), Othello(2010), Mesure pour mesure (2011)à la Schaubühne de Berlin, qu’il codirige depuis 1999. Autant...
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ROHMER ÉRIC (1920-2010)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 636 mots
D'une réflexion sur la façon dont la pensée se traduit dans les actes, Rohmer passe tout naturellement à un travail sur la représentation. Adaptant en 1976 une nouvelle de Heinrich von Kleist, La Marquise d'O, il choisit de respecter scrupuleusement le texte de Kleist et s'inspire de la peinture... -
ROMAN - Roman et cinéma
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 6 194 mots
- 6 médias
...l'objet de plusieurs transpositions) ou de Giorgio Bassani (Le Jardin des Finzi Contini adapté en 1970 par Vittorio De Sica). Mais respectueuse de quoi ? En 1954, François Truffaut engageait le combat avec les représentants du cinéma français dit « de qualité » autour de la question de l'adaptation des... -
RUSSELL KEN (1927-2011)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 818 mots
Ken Russell est né en 1927 à Southampton. Avant de réaliser son premier long-métrage, il acquiert une réputation de documentariste grâce à ses portraits de compositeurs, tels Prokofiev ou Elgar. Avec ces téléfilms de facture apparemment classique, voire à vocation pédagogique, Ken Russell met en place...
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SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)
- Écrit par André LISCHKE
- 3 116 mots
- 3 médias
...(1876). Pièce concertante pour violon et orchestre, la Danse macabre, lui a valu une célébrité justifiée. À partir d’une mélodie du compositeur, l’œuvre est adaptée d’un poème de Henri Cazalis alias Jean Lahor, qui sert de programme : « Zig et zig et zag, la Mort en cadence/frappant une tombe avec... -
SANTELLI CLAUDE (1923-2001)
- Écrit par Christian BOSSENO
- 727 mots
Auteur et réalisateur, Claude Santelli a consacré sa vie à la télévision française dont il a marqué l'histoire. Né à Metz en 1923, de souche corse, il est le fils de César Santelli, inspecteur général de l'instruction publique. Licencié ès lettres, il enseigne à l'Alliance française, mais sa vocation...
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SCANDINAVE CINÉMA
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 755 mots
- 2 médias
...tandis que le cinéma suédois connaît son premier âge d'or. Ses deux grands maîtres sont Mauritz Stiller et Victor Sjöström, chez Magnusson depuis 1912. Le premier adapte avec esprit des pièces de théâtre puis crée un réalisme lyrique original avec une adaptation du roman finlandais Le Chant de la... -
SCHLINK BERNHARD (1944- )
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 1 103 mots
- 1 média
Liseur a valu à Schlink autant de louanges que de critiques, l’auteur ayant même été parfois accusé d’empathie avec les criminels. Ces réactions s’expliquent par le fait que ce roman est l’un des premiers à ne pas condamner d’emblée et par principe tous ceux qui ne se sont pas opposés frontalement... -
SCHLÖNDORFF VOLKER (1939- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 972 mots
Accompagnant l'évolution du cinéma allemand depuis le milieu des années 1960, Volker Schlöndorff est l'un des (rares) « passeurs » du cinéma entre la France et l'Allemagne ; il est aussi un authentique représentant du cinéma d'auteur, et ne s'est jamais désintéressé des conditions de la production....
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SCHOENDOERFFER PIERRE (1928-2012)
- Écrit par René PRÉDAL
- 792 mots
Né en 1928, écrivain et cinéaste soldat, peintre inspiré par la gloire militaire, analyste rigoureux de l'honneur et des valeurs du métier des armes comme de la camaraderie des combats, Pierre Schoendoerffer n'en oublie pas pour autant que ses personnages ne sont pas de purs acteurs de tragédies mais...
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SCORSESE MARTIN (1942- )
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 2 562 mots
- 3 médias
...premier film tourné en numérique (à son corps défendant). Fort de ce triomphe, le réalisateur peut alors s’offrir le luxe d’un film éminemment personnel, l’adaptation de Silence, un roman de Shūsaku Endō, écrivain catholique japonais, qu’il rêve de porter à l’écran depuis vingt ans. L’histoire de deux... -
SEMBÈNE OUSMANE (1923-2007)
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 681 mots
- 1 média
Mais Ousmane Sembène n'abandonnera jamais la littérature, et plusieurs films seront adaptés de ses nouvelles (Vehi-Ciosane donnera Niaye, La Noire de... est issue de Voltaïque) et de ses romans (Le Mandat, Xala) dans lesquels il dénonce autant les obscurantismes de certaines traditions que le libéralisme... -
SHUTTER ISLAND (M. Scorsese)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 064 mots
Adapté du best-seller de Dennis Lehane (2003), l'opus de Martin ScorseseShutter Island (2009) agace et fascine. Il agace par son style survolté caractéristique non plus de la vive personnalité du cinéaste d'After Hours (1986), mais bien plutôt de l'impérieuse nécessité qui pousse aujourd'hui...