Philippe PIGUET

historien, enseignant, critique d'art

BIENNALE DE VENISE

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 1 142 mots

Fondée en 1895, la biennale de Venise est la plus ancienne institution artistique de caractère international. À l'origine, elle est l'expression de la participation de la cité des Doges à la commémoration du jubilé du mariage de Umberto Ier et de Marguerite de Savoie. Dans un souci populaire et culturel, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biennale-de-venise/#i_0

BRAYER YVES (1907-1990)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 351 mots

Le peintre Yves Brayer mériterait d'être surnommé le « peintre-soleil » tant son œuvre rayonne de cette « vertu première : une exigeante luminosité », dont a parlé l'écrivain Henri Bosco à son sujet. Né en 1907 à Versailles, il passe sa jeunesse à Bourges, fait ses études à l'École des beaux-arts de Paris, obtient en 1930 le premier grand prix de Rome et enseigne dès 1935 à l'Académie de la Grande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-brayer/#i_0

CENTRE POMPIDOU-METZ

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 869 mots

Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-pompidou-metz/#i_0

DAIX PIERRE (1922-2014)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 806 mots

« Écoute, j’ai laissé raconter n’importe quoi sur moi ; mais toi, je t’aiderai. » Ces paroles de Picasso à Pierre Daix en disent long sur la capacité d’écoute que le peintre prêtait à l’écrivain, journaliste et historien d’art, né à Ivry-sur-Seine le 24 mai 1922, mort à Paris le 2 novembre 2014. Auteur de nombreux ouvrage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-daix/#i_0

DESSIN CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 2 090 mots

Longtemps cantonné à l'émergence d'un motif sur une simple feuille de papier, le dessin a conquis au fil du temps de nouveaux espaces et de nouvelles formes en se confrontant à des médiums, des techniques et des protocoles nouveaux. L'éclatement des pratiques artistiques, dont l'art contemporain est l'objet dep […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-contemporain/#i_0

DOCUMENTA, Kassel

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 1 271 mots

Des grandes manifestations périodiques destinées à promouvoir l'art contemporain, la Documenta de Kassel est, avec la biennale de Venise, la plus importante. Au cours des quelque quarante années de son histoire, elle a su créer un événement qui offre au milieu de l'art international l'occasion de pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/documenta-kassel/#i_0

DOMELA CÉSAR (1900-1992)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 685 mots

Véritable militant de la cause abstraite, César Domela est né avec le siècle à Amsterdam. Si le terme de géométrique peut qualifier d'emblée les premiers travaux de paysages et de natures mortes qu'il exécute à l'âge de dix-neuf ans, il s'applique encore plus justement à toute la production d'images non figuratives qu'il réalise à partir des années 1920. E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-domela/#i_0

FENOSA APEL.LES (1899-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 742 mots

Né à Barcelone en 1899 d'une famille paysanne originaire du sud de la Catalogne, Fenosa fut baptisé du prénom d'Apel.les en hommage au poète Mestres que son père admirait. L'activité de ce dernier, ferblantier puis gérant d'une petite verrerie, éveilla très tôt l'intérêt du jeune garçon pour la manipulation des mat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apel-les-fenosa/#i_0

GOETZ HENRI (1909-1989)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 564 mots

Inventeur infatigable, Henri Goetz n'a cessé de mettre au point toutes sortes de techniques dont l'art de la gravure a bénéficié. La plus célèbre, dite au Carborundum – une sorte de peinture réalisée à l'aide de poudres qui donnaient une plaque en relief –, a révolutionné les pratiques conventionnelles en supprimant le travail en creux. Ce sont encore d'autr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-goetz/#i_0

GRANOFF KATIA (1895-1989)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 357 mots

Menant de front la double activité de femme de lettres et de marchand de tableaux, Katia Granoff a su établir une véritable symbiose entre les mots et les couleurs. Née le 16 juillet 1895 à Nikolaïev en Ukraine, Katia Granoff a étudié la littérature et les sciences sociales en Suisse. Comme la révolution bolchevique avait ruiné sa famille, elle vint s'installer à Paris, en 1924, et y créa deux ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/katia-granoff/#i_0

HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 828 mots

Figure majeure de l'art autrichien de l'après-guerre, Friedrich Stowasser est né à Vienne le 15 décembre 1928. Issu d'une famille juive très pauvre, rien ne le prédestinait à la carrière artistique. Cependant, il témoigna très jeune d'un vif intérêt pour le dessin et d'un goût prononcé pour la nature. Si celle-ci fut d'abord le fruit de son imagination, il la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hundertwasser-friedrich-stowasser-dit-friedensreich/#i_0

JANIS SYDNEY (1896-1990)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 593 mots

Collectionneur, historien d'art, Sidney Janis remplit aussi les fonctions de commissaire d'expositions et de consultant avant de devenir l'un des plus célèbres marchands de tableaux américains de la seconde moitié du xxe siècle.Né à Buffalo, New York, le 8 juillet 1896, dans un milieu aisé, Sidney Janis commence à l'âge de dix-sept ans une carrière de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sydney-janis/#i_0

LEIRIS LOUISE (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 981 mots

Au côté de « l'homme de l'art » que fut Daniel-Henry Kahnweiler — comme l'a si justement surnommé son biographe, Pierre Assouline —, on ne peut manquer de citer le nom de Louise Leiris. Figure active de son temps, elle fut, plus de soixante années durant, bien au-delà d'un soutien, le vecteur dynamique et le relais absolu du célèbre marchand. Leurs vies se sont accompagnées, sur les plans familial […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-leiris/#i_0

LÉVY PIERRE (1907-2002)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 677 mots

Industriel, collectionneur et mécène français. Originaire d'Alsace, Pierre Lévy est né le 11 avril 1907 à Guebwiller, dans le Haut-Rhin ; il est décédé le 25 février 2002 à Bréviandes, près de Troyes. D'une famille nombreuse, le jeune Lévy entre très tôt dans la vie active, en Allemagne tout d'abord, puis en Suisse. Affecté à Troyes en 1927 pour y effectuer son service militaire, il fait la connai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-levy/#i_0

MATISSE PIERRE (1900-1989)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 481 mots

Le marchand de tableaux, Pierre Matisse était tout le contraire d'un homme public.Né avec le siècle, un 13 juin, à Bohain-en-Vermandois dans l'Aisne, il était le cadet des deux fils d'Henri Matisse et de sa femme Amélie Parayre. La Leçon de piano (Museum of Modern Art, New York), que son père exécuta en 1916 et dont il est le modèle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-matisse/#i_0

MOURLOT FERNAND (1895-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 978 mots

La grande discrétion qui entoura dans la presse la disparition de Fernand Mourlot illustre le caractère de celui qui fut le premier maître-lithographe du xxe siècle. Mourlot était de ces hommes rares qui savent se tenir à l'écart des rumeurs et pour qui compte davantage l'idée d'une présence que celle d'une représentation. Toute sa vie, il est resté u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-mourlot/#i_0

NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 573 mots

Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien l'année suivante grâce à une bourse de la fondation Guggenheim.Fasciné par la fusion de l'abs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isamu-noguchi/#i_0

PAGAVA VERA (1907-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 359 mots

Le peintre Vera Pagava aura attendu soixante-quinze ans pour qu'un musée lui consacre l'hommage auquel elle avait droit. C'est à Pierre Granville que revint le mérite d'organiser en 1982 la première rétrospective de ses œuvres, au musée des Beaux-Arts de Dijon, en une exposition couvrant cinquante années d'activité et qui révélait d'un coup au grand public la peinture silencieuse et subtile de cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vera-pagava/#i_0

PICASSO MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 1 211 mots

« Donnez-moi un musée et je le remplirai. » Le pari lancé un jour par l’artiste Pablo Picasso devait trouver douze ans après sa mort une magistrale illustration.Inauguré le 23 septembre 1985 dans les espaces rénovés de l’hôtel Salé, situé en plein cœur du Marais à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-picasso-paris/#i_0

REBEYROLLE PAUL (1926-2005)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 775 mots

Célébré en 1995 par la construction d'un espace portant son nom, dans sa ville natale d'Eymoutiers, près de Limoges, Paul Rebeyrolle, né le 3 novembre 1926, s'est éteint le 7 février 2005 à Boudreville, en Bourgogne. Peintre et sculpteur, il laisse une œuvre figurative violente et engagée, d'une rare puissance d'expression.Après une enfance passée à la campagne, où ses parents étaient instituteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-rebeyrolle/#i_0

RESTANY PIERRE (1930-2003)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 783 mots

« Je suis personnellement extrêmement heureux d'être, en tant que président du Palais de Tōkyō, site de création contemporaine, le garant moral d'une entreprise que je considère comme une des rares aventures du monde de l'art aujourd'hui : la survie de la communication libre au niveau d'une génération qui est directement aux prises avec toutes les tentations d'homologations médiatiques. » Fondateu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-restany/#i_0

ROUX GASTON-LOUIS (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 553 mots

Le peintre Gaston-Louis Roux est né à Provins en 1904.Élève de Maurice Denis et de Paul Sérusier à la célèbre académie Ranson de 1919 à 1922, il débuta dans la carrière sur le mode décoratif, en travaillant dans l'atelier de Raoul Dufy, puis il fut chargé par André […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-louis-roux/#i_0

WILDENSTEIN DANIEL (1917-2001)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 727 mots

« J'ai été „élevé“ marchand de tableaux par mon grand-père et par mon père dans les règles d'un métier tel qu'il existait depuis cent ans », note Daniel Wildenstein dans Marchands d'art, l'ouvrage qu'il a consacré à sa famille en 1999. De fait, héritier d'une entreprise fondée à Paris par Nathan Wildenstein au lendemain de la guerre de 1870, dans le contexte de l'émergence de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-wildenstein/#i_0