RESTANY PIERRE (1930-2003)

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« Je suis personnellement extrêmement heureux d'être, en tant que président du Palais de Tōkyō, site de création contemporaine, le garant moral d'une entreprise que je considère comme une des rares aventures du monde de l'art aujourd'hui : la survie de la communication libre au niveau d'une génération qui est directement aux prises avec toutes les tentations d'homologations médiatiques. » Fondateur du Nouveau Réalisme en 1960, nommé à la présidence du Palais de Tōkyō dès son ouverture, en 1999, le critique d'art Pierre Restany aura été, d'une extrémité à l'autre de sa carrière, de tous les combats d'avant-garde. Né en 1930 à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales) dans une famille aisée et cultivée, Restany passe son enfance à Casablanca, puis poursuit ses études universitaires en France, en Italie et en Irlande. Si la formation littéraire qu'il reçoit, notamment en khâgne au lycée Henri-IV à Paris, le conduit très tôt à occuper un poste dans l'administration ministérielle, il l'abandonne rapidement au profit d'un intérêt grandissant pour l'art de son temps.

Dès le début des années 1950, Restany publie ses premiers écrits dans la revue Cimaise, y prend fait et cause pour Fautrier et se montre curieux de l'abstraction lyrique. À la suite de sa rencontre, déterminante, avec Yves Klein en 1955, le critique remet fondamentalement en cause les valeurs du langage. Analysant les mouvements contemporains de l'expressionnisme abstrait américain et de l'abstraction lyrique européenne, il décèle leurs limites, qu'il expose en 1958 dans l'ouvrage intitulé Lyrisme et abstraction, publié deux ans plus tard. Puis il élabore le concept de « nouveau réalisme = nouvelles approches perceptives du réel », donnant à la nature un sens moderne et attribuant une valeur humaniste à l'objet industriel. En 1960, il rassemble, sous le nom de Nouveaux Réalistes, différents artistes dont il a suivi le travail depuis leurs débuts : Arman, César, Christo, Deschamps, Dufrêne, Hains, Klein, Raysse, Rotella, Niki de Saint-Phalle, S [...]

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KLEIN YVES (1928-1962)

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 2 784 mots

Dans le chapitre « Les « Anthropométries », le feu »  : […] Le 23 février 1960, Klein conviait Pierre Restany dans son atelier pour assister à une nouvelle utilisation du corps. Il ne s'agissait plus de ramper sur le support, mais d'y déposer une trace identifiable. Un modèle dont le buste, le ventre, les cuisses étaient badigeonnés de peinture bleue appuya son corps à plusieurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-klein/#i_36028

NOUVEAU RÉALISME

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 605 mots

il avait été le théoricien et le promoteur, le critique d'art Pierre Restany relevait que le « pouvoir coagulateur » de cette expression, autour de laquelle se constitua, en 1960, un collectif d'artistes aux styles fort disparates, ne reposait sur aucun consensus esthétique. Les artistes en question, cooptés en raison de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/#i_36028

Pour citer l’article

Philippe PIGUET, « RESTANY PIERRE - (1930-2003) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-restany/