BIENNALE DE VENISE

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Fondée en 1895, la biennale de Venise est la plus ancienne institution artistique de caractère international. À l'origine, elle est l'expression de la participation de la cité des Doges à la commémoration du jubilé du mariage de Umberto Ier et de Marguerite de Savoie. Dans un souci populaire et culturel, Venise décida alors de créer « une exposition artistique nationale et biennale » qui se tiendrait dans le jardin public, mais il s'avéra finalement comme une nécessité que la manifestation fût portée au niveau international et réunît tout ce que l'Italie possédait comme artistes reconnus à l'étranger. L'institution d'une telle opération est à inscrire dans le contexte plus général de l'éclosion en Europe d'événements similaires dans la seconde moitié du xixe siècle, tels que la fondation du Salon des Indépendants en France en 1884, la création des XX à Bruxelles la même année, celle de la Sécession à Munich en 1892, ainsi que toutes les expositions universelles qui ont participé à la circulation des idées. Une organisation tout à fait exemplaire fut mise au point dès la première exposition. Un secrétaire général, un comité de patronage et un jury prirent en charge la gestion de l'opération, et les règles qui furent alors arrêtées pour gouverner la biennale apparurent comme un modèle de logistique destiné à la mise en œuvre de grandes expositions. Un système de pavillons nationaux fut très tôt établi, dont la programmation fut confiée à des commissaires propres à chaque pays. Tout d'abord choisis dans les rangs mêmes des artistes, c'est parmi les responsables des institutions qu'ils sont aujourd'hui volontiers désignés. L'originalité de la biennale de Venise — qu'elle a tenu à préserver jusqu'à ce jour —, c'est l'attribution de prix dispensés en espèces sonnantes et trébuchantes, qui viennent récompenser les prestations jugées les meilleures par le jury. Une disposition qui n'a connu que de très rares exceptions, un débat s'étant instauré particu [...]

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ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « La place de la France dans les manifestations artistiques internationales »  : […] Le marché de l'art apparaît désormais résolument international, du moins pour sa production la plus reconnue. Quel que soit leur pays d'appartenance, tous les acteurs du monde de l'art contemporain – galeristes, grands collectionneurs, conservateurs de musée et directeurs de centres d'art, critiques et journalistes... – fréquentent les mêmes lieux sans aucun souci des frontières géographiques. Fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-le-marche-de-l-art/#i_93824

COOP HIMMELB(L)AU

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Aventure collective et grande figure de l'architecture expérimentale fondée sur le principe de la recherche, l'agence Coop Himmelb(l)au voit le jour en 1968. Créée par Wolf Prix, architecte viennois, Helmut Swiezinsky, architecte d'origine polonaise, et Michaël Hölzer, architecte autrichien, qui quittera le groupe en 1971, l'agence joue sur les mots allemands « construire le ciel » et « bleu », c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coop-himmelblau/#i_93824

ENWEZOR OKWUI (1963- )

  • Écrit par 
  • Universalis
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Poète, critique d’art, historien de l’art et conservateur, le Nigérian Okwui Enwezor a contribué à attirer l’attention du monde occidental sur l’art africain. Okwui Enwezor naît en 1963 à Calabar et grandit à Enugu, dans l’est du Nigeria. Au début des années 1980, il s’installe aux États-Unis pour étudier au Jersey City State College (auj. New Jersey City University), où il obtient une licence de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/okwui-enwezor/#i_93824

SCARPA CARLO (1906-1978)

  • Écrit par 
  • Luciana MIOTTO MURET
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L'architecte Carlo Scarpa est né à Venise. En 1926, il obtient à l'Académie des beaux-arts de Venise le diplôme de professeur de dessin d'architecture. Scarpa appartient à la génération qui se forme entre les deux guerres, quand l'architecture passe des décadences du dernier style Liberty à la rhétorique des monuments fascistes. Il rejette l'enseignement académique et étudie pour son propre compte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-scarpa/#i_93824

SZEEMANN HARALD (1933-2005)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
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Disparu le 18 février 2005 à Locarno, le Suisse Harald Szeemann fut un commissaire d'expositions hors du commun. Se situant toujours dans une perspective a-historique, il entendait démontrer que la question de l'art contemporain ne pouvait trouver de réponse dans l'agencement chronologique des œuvres, mais dans l'activité même de l'artiste. Né à Berne en 1933, Szeemann étudie l'histoire de l'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harald-szeemann/#i_93824

WÉRY MARTHE (1930-2005)

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
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Marthe Wéry/les couleurs du monochrome  : ce titre, celui de sa dernière grande exposition (au musée des Beaux-Arts de Tournai en 2004), résume l'un des aspects de l'œuvre de cette artiste belge. Son travail, accompli à une époque où la peinture semblait obsolète, manifeste une liberté d'autant plus remarquable qu'il se développe avec une grande rigueur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marthe-wery/#i_93824

YAYOI KUSAMA (exposition)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
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Le Consortium, le centre d'art de Dijon, a eu l'idée d'inviter l'artiste Yayoi Kusama à concevoir les installations monumentales que l'on a pu découvrir à la Maison de la culture du Japon à Paris du 13 février au 19 mai 2001. Précurseur du pop art et de l'art environnemental, star oubliée de l'avant-garde new-yorkaise des années 1960, Yayoi Kusama fut choisie en 1993 pour représenter le Japon à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yayoi-kusama/#i_93824

Pour citer l’article

Philippe PIGUET, « BIENNALE DE VENISE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/biennale-de-venise/