VIENNE, Autriche

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Autriche : carte administrative

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Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn
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Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Palais de la Sécession à Vienne

Palais de la Sécession à Vienne
Crédits : W. Buss/ De Agostini

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Capitale de la République fédérale d'Autriche, Vienne est à la fois une commune et l'un des neuf Länder fédéraux : s'étendant sur 415 kilomètres carrés, elle compte 1 678 000 habitants à la fin de 2007. Son agglomération (Stadtregion), qui a largement franchi les limites du Land, atteint 2 348 000 habitants à la même date.

Autriche : carte administrative

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Carte administrative de l'Autriche. 

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Au centre de l'Europe, Vienne s'individualise par une situation tout à fait remarquable. À proximité du Danube, au contact des grands ensembles topographiques et économiques de l'Europe centrale – Alpes, massifs hercyniens, Carpates et plaine pannonienne – elle se trouve aussi au point de rencontre entre les civilisations germanique, slave et magyare. Cette position lui a valu une histoire très contrastée, succession de périodes difficiles et de phases d'expansion rapide.

Lorsque ces contacts se transforment en frontières rigides, Vienne devient un bout du monde proche du front déchirant l'Europe : forteresse de la « Marche de l'Est » au sein de l'empire carolingien, citadelle de l'Occident lors des conquêtes turques des xvie et xviie siècles, capitale hypertrophiée et excentrée de l'Autriche de l'entre-deux-guerres, avant-poste de l'Europe occidentale au temps du rideau de fer.

À l'inverse, lorsque les frontières économiques s'estompent, Vienne peut pleinement jouer son rôle de carrefour et de métropole internationale. À partir du xviiie siècle, bénéficiant de la montée en puissance des Habsbourg, elle devient la capitale de l'un des plus vastes États européens. Sous le long règne de François-Joseph Ier (1848-1916), elle connaît une croissance extrêmement rapide – en 1910, Vienne est la cinquième ville du monde, avec 2 083 000 habitants – et une restructuration complète de son paysage urbain. Ce dynamisme caractérise aussi l'époque actuelle : les tours des nouvelles cités d'affaires dominent les rives du Danube et, après une longue parenthèse, l'évolu [...]

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Écrit par :

  • : membre de l'Institut, professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
  • : maître de conférences de géographie, université de Metz

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Autres références

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ALBAN BERG QUATUOR

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
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C'est à Vienne qu'apparaît sous sa forme aboutie – avec Haydn et Mozart – le quatuor à cordes au sens moderne du terme, et c'est à Vienne que se développera – de la fin du xviii e  siècle à nos jours – une part essentielle du répertoire de cette forme musicale. Pourtant, à l'orée des années 1970, la lignée des grandes formations qui ont fait la glo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quatuor-alban-berg/#i_94995

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
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Dans le chapitre « Vienne »  : […] En 1897, le conseil municipal de Vienne accorde un terrain à la nouvelle association d'artistes, connue sous le nom de Sécession, présidée par le peintre Gustav Klimt et née de la scission du Kunstlerhaus. Dans le pavillon d'exposition à édifier, J. M. Olbrich voulait transmettre un sentiment de pure dignité évoquant la Grèce antique, en rupt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/#i_94995

AUTRICHE

  • Écrit par 
  • Roger BAUER, 
  • Jean BÉRENGER, 
  • Annie DELOBEZ, 
  • Christophe GAUCHON, 
  • Félix KREISSLER, 
  • Paul PASTEUR
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Dans le chapitre « La Ière République, 1918-1934 »  : […] Dans les quelques semaines qui suivent la fin de la Première Guerre mondiale, les principaux peuples de l'empire des Habsbourg ayant créé des États successeurs sur des bases prétendument nationales, il ne restait plus aux Allemands d'Autriche qu'à se déterminer eux-mêmes. Les décisions prises par l'Assemblée nationale provisoire, le 30 octobre 1918 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autriche/#i_94995

BACHMANN INGEBORG (1926-1973)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 1 863 mots

Dans le chapitre « Affronter l'insurmontable passé nazi »  : […] Comme de nombreux écrivains de langue allemande auxquels elle a été liée, Bachmann appartient à cette génération dont l'enfance et l'adolescence ont été saccagées par le nazisme. Née dans un milieu pro-nazi, elle essaiera dans plusieurs textes de caractère autobiographique ( Biographisches , 1951 ; Jugend in einer österreichischen Stadt , 1961) de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingeborg-bachmann/#i_94995

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
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  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Bohême »  : […] La guerre de Trente Ans (1618-1648) accumula les ruines en Allemagne, mais aboutit à la consolidation des Habsbourg dans leurs États héréditaires et à une transformation de la société. L'aristocratie (ecclésiastique et laïque) devint plus puissante que jamais sur le territoire de vastes seigneuries et domina la paysannerie, tandis que s'amenuisaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_94995

BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
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Historiens de l'art et conservateurs de collections qui ont collaboré au catalogue de l'exposition Biedermeier, de l'artisanat au design. Vienne et Prague 1815-1830 au Musée du Louvre (18 oct. 2007-14 janv. 2008), préalablement présentée à Milwaukee, Berlin et Vienne sous le titre L'Invention de la simplicité , semblent unanimes pour contredire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biedermeier-de-l-artisanat-au-design/#i_94995

CAFÉS LITTÉRAIRES

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  • Gérard-Georges LEMAIRE
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Dans le chapitre «  La diffusion en Europe »  : […] L'introduction du café connaît de nombreuses résistances au cours du xvii e  siècle partout en Europe. La Faculté de médecine, reprenant les arguments des docteurs arabes, affirme qu'il est la cause de maladies innombrables. En France, après plusieurs tentatives infructueuses, le café est enfin adopté en 1669, pendant le séjour à Versailles de l'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cafes-litteraires/#i_94995

CARTE POSTALE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
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Dans le chapitre « Histoire d'une naissance »  : […] « D'humble extraction et de naissance obscure, la carte postale illustrée eut une jeunesse difficile, mais, vers la trentaine, elle connut une gloire sans pareille », écrit Georges Guyonnet dans son livre La Carte postale illustrée , qui reste l'un des meilleurs ouvrages de référence sur le sujet. Bien qu'en 1855 une carte reproduisant une gravure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-postale/#i_94995

DANUBE

  • Écrit par 
  • Laurent TOUCHART
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Dans le chapitre « Une nouvelle intégration européenne sous l'égide de l'Allemagne »  : […] L' Allemagne ne se contente pas de posséder sur son territoire les 687 premiers kilomètres du cours du Danube. Elle a pris la tête des travaux d'aménagement ayant conduit à relier les bassins du Rhin et du Danube, l'une des réalisations les plus significatives de sa domination sur la nouvelle Europe médiane, après la chute des régimes d'Europe de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danube/#i_94995

FERSTEL HEINRICH VON (1828-1883)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 145 mots

Architecte autrichien, représentatif de l'historicisme, Heinrich von Ferstel a réalisé une partie des bâtiments qui bordent le Ring et donnent sa physionomie à la Vienne de François-Joseph. Inspiré d'abord par le gothique du xiv e  siècle (pour la Votivkirche en 1857) ou le gothique toscan (pour la Bourse), il s'oriente vers les formes de la Renais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-von-ferstel/#i_94995

FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 461 mots
  •  • 1 média

Salué de son vivant même comme l'artiste en qui s'incarnait la renaissance de l'art allemand, Fischer von Erlach reste le grand architecte de la Vienne triomphante, au tournant des xvii e et xviii e siècles. Son père était un sculpteur de Graz, et il reçut sa première formation également comme sculpteur. Un séjour d'une dizaine d'années en Italie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-bernhard-fischer-von-erlach/#i_94995

GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON

  • Écrit par 
  • Michel NOIRAY
  •  • 2 860 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Gluck au Burgtheater (1755-1770) »  : […] À la fin de 1752, Gluck s'installa dans la capitale autrichienne. Quelle que fût la nécessité de régénérer la musique dramatique dans la Vienne de Marie-Thérèse, c'est une raison politique qui en fit un haut lieu de l'opéra dans les années 1760. Un renversement des alliances favorable à la France fut en effet accompagné d'un changement d'orientati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christoph-willibald-von-gluck/#i_94995

GRAN DANIEL (1694-1757)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 309 mots

Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes de personnages, même dans les grandes compositions de plafond c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-gran/#i_94995

HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 378 mots

Une génération sépare Hildebrandt et Fischer von Erlach, moins par l'effet de l'âge (Hildebrandt n'est le cadet de Fischer que d'une dizaine d'années) qu'en vertu d'une différence très profonde d'orientation stylistique. Hildebrandt naît à Gênes, séjourne autour de 1690 à Rome auprès de Carlo Fontana et ne s'installe à Vienne que dans les toutes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-lukas-von-hildebrandt/#i_94995

HOFBURG LA

  • Écrit par 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 521 mots

L'ensemble de la Hofburg, palais impérial de Vienne, à la fois harmonieux, hétéroclite et inachevé, résulte de travaux entrepris à plusieurs époques. À l'époque médiévale, la forteresse archiducale, en bordure des fortifications de Vienne (demeurée exposée au péril turc jusqu'en 1683), fut à plusieurs reprises agrandie et surélevée. Au temps de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-hofburg/#i_94995

HOFMANNSTHAL HUGO VON (1874-1929)

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 2 845 mots
  •  • 2 médias

Hugo von Hofmannsthal avait le sentiment très fort d'être l'héritier d'une tradition viennoise, et donc européenne, puisque la capitale des Habsbourg avait été le point de rencontre entre les cultures allemande, espagnole, italienne et restait une capitale de la culture centre-européenne. La première partie de son existence et son œuvre consista en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-von-hofmannsthal/#i_94995

HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 822 mots

Figure majeure de l'art autrichien de l'après-guerre, Friedrich Stowasser est né à Vienne le 15 décembre 1928. Issu d'une famille juive très pauvre, rien ne le prédestinait à la carrière artistique. Cependant, il témoigna très jeune d'un vif intérêt pour le dessin et d'un goût prononcé pour la nature. Si celle-ci fut d'abord le fruit de son imagina […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hundertwasser-friedrich-stowasser-dit-friedensreich/#i_94995

JOSEPH II (1741-1790) empereur germanique (1765-1790)

  • Écrit par 
  • Friedrich SCHREYVOGL
  • , Universalis
  •  • 844 mots

Empereur germanique (1765-1790), né le 13 mars 1741 à Vienne, mort le 20 février 1790 à Vienne. Quatrième enfant et fils aîné de Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) et de François de Lorraine (1708-1765, le futur empereur François I er ), le jeune Joseph reçoit une éducation sévère. Lorsque sa mère le nomme au Conseil d'État, il fait preuve d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-ii/#i_94995

JOURNAUX INTIMES VIENNOIS (J. Le Rider)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 922 mots
  •  • 1 média

« De la vaporisation et de la centralisation du moi. Tout est là. » Il y a fort à parier que la fin du xx e  siècle n'a rien de proprement nouveau à ajouter aux lignes qui ouvrent Mon Cœur mis à nu de Baudelaire. Si le journal intime se polarise tantôt sur la dispersion, tantôt sur le rassemblement, il ne cesse de nouer un dialogue à la fois fruct […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/journaux-intimes-viennois/#i_94995

KAHLENBERG BATAILLE DU (1683)

  • Écrit par 
  • Vincent GOURDON
  •  • 214 mots
  •  • 1 média

L'année 1683 marque un tournant majeur dans le rapport de forces entre l'Occident chrétien et le monde musulman, dominé depuis le xvi e  siècle par l'Empire ottoman. Celui-ci n'avait cessé de progresser en Europe orientale et en Méditerranée depuis le xiv e  siècle. Vienne, capitale des empereurs Habsbourg et verrou essentiel pour la protection de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-du-kahlenberg/#i_94995

KLIMT GUSTAV (1862-1918)

  • Écrit par 
  • Yves KOBRY
  •  • 2 681 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une jeunesse sous le signe du succès »  : […] Gustav Klimt est né à Vienne le 14 juillet 1862. Il est donc le contemporain de Sigmund Freud (né en 1860), du compositeur Gustav Mahler (né en 1860) et du dramaturge Arthur Schnitzler (né en 1862), autres piliers de la modernité viennoise. Ses origines sont assez modestes : son père est artisan-orfèvre et sa mère chanteuse lyrique. Très jeune, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-klimt/#i_94995

LE RIDER JACQUES (1954- )

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 012 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vienne et la Mitteleuropa »  : […] La profusion des textes ne relève en rien de l’éclectisme. Plusieurs lignes de force animent la recherche de Jacques Le Rider depuis ses toutes premières publications. La première, sans doute la plus importante, est liée à la modernité viennoise à laquelle Le Rider consacre sa thèse d’état ( Modernité viennoise et crises de l’identité , 1990), rapi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-le-rider/#i_94995

LOOS ADOLF (1870-1933)

  • Écrit par 
  • Harald R. STÜHLINGER
  •  • 1 792 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un architecte entre nouveau et ancien monde »  : […] Adolf Loos est né le 10 décembre 1870 à Brünn dans l'empire austro-hongrois (aujourd'hui Brno en République tchèque). Son père, qui décède quand Loos a sept ans, exploite un atelier de tailleur de pierre et de sculpture, dont les aspects artisanaux impressionnent l'enfant et influenceront plus tard l'architecte. En 1889, Loos s'inscrit aux cours de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolf-loos/#i_94995

MAHLER GUSTAV - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 863 mots
  •  • 17 médias

7 juillet 1860 Gustav Mahler naît à Kalischt, en Bohême, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Kaliště, en République tchèque). 20 novembre 1889 La Première Symphonie « Titan » , en ré majeur, est créée à Budapest, par l'Orchestre philharmonique de Budapest sous la direction du compositeur, dans une version en cinq mouvements ; la version d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahler-reperes-chronologiques/#i_94995

MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 482 mots
  •  • 1 média

En dehors de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, Franz Anton Maulbertsch n'est généralement pas reconnu comme l'un des maîtres majeurs de la peinture européenne, qu'il est pourtant. C'est qu'il est fort peu représenté dans les collections et que, ses œuvres les plus significatives étant de grands décors, on ne peut guère le connaître que sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-anton-maulbertsch/#i_94995

MITTELEUROPA

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 8 386 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La modernité, une pensée du chaos ? »  : […] La modernité, dans l'ordre esthétique et théorique, peut être interprétée comme la représentation et l'interprétation de la crise culturelle provoquée par la modernisation. Si la modernité viennoise et la modernité des métropoles centre-européennes restent une de nos références intellectuelles les plus importantes, c'est parce qu'elles ont pensé l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mitteleuropa/#i_94995

MOSER KOLOMAN (1868-1918)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 2 044 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Des années de formation à l'émergence du club des Sept »  : […] Attiré très tôt par le dessin, Koloman Moser suit quelque temps le souhait de ses parents de le voir se former pour le commerce, avant de passer outre, en entrant en 1885 à l'Akademie der Bildenden Künste (Académie de formation artistique). Sa formation, fort longue, ne s'achève qu'en 1895, ce qui le conduit à mener parallèlement une activité profe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/koloman-moser/#i_94995

NESTROY JOHANN NEPOMUK (1801-1862)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 494 mots

Surnommé l'« Aristophane viennois », maître de la parodie et du théâtre populaire, Johann Nestroy a rendu l'accès de son théâtre difficile par l'utilisation fréquente du dialecte. Ses tendances plébéiennes, son réalisme critique l'ont longtemps fait écarter de la littérature officielle. Il s'attaque aux parvenus et aux aristocrates dégénérés. Hérit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-nepomuk-nestroy/#i_94995

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 393 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « De la musique avant toute chose » »  : […] Ce vers célèbre de l' Art poétique (1882) de Paul Verlaine (1844-1896) nous rappelle que la musique, depuis le romantisme, jouait le rôle d'art pilote, comme l'architecture ou l'orfèvrerie au Moyen Âge, voire l'art des jardins au xviii e  siècle. Tieck, Hoffmann, Eichendorf, Schopenhauer, Walter Pater (1839-1894) ou Appia ont successivement affirm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_94995

OPÉRETTE

  • Écrit par 
  • Sylvie FÉVRIER
  •  • 2 978 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'opérette étrangère »  : […] L'opérette, genre essentiellement français, n'a rien de commun avec le Singspiel allemand, la zarzuela espagnole, l'opera buffa italien ou la comédie musicale américaine ; sa seule filiation est l'opérette viennoise. À Vienne, on a toujours dansé : des Ländler, d'abord, qui sont devenus des valses... Et c'est la présence d'Offenbach à Vienne – pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/operette/#i_94995

PLEČNIK JOZE (1872-1957)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 722 mots
  •  • 1 média

Fils d'un menuisier de Ljubliana, capitale historique de la Slovénie alors province de l'Empire austro-hongrois, Joze Plečnik fut élève de la section menuiserie de l'école technique de Graz tout en s'initiant à l'architecture sous la direction d'un maître qui avait remarqué ses dons. Il travaille ensuite deux ans à Vienne, dans une entreprise de me […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joze-plecnik/#i_94995

SCHIKANEDER EMANUEL (1751-1812)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 361 mots

Acteur, chanteur, dramaturge et directeur de théâtre allemand, Emanuel Schikaneder (de son vrai nom Johann Joseph Schikaneder) naît le 1 er  septembre 1751 à Straubing, en Bavière. Il est avant tout connu pour être le librettiste de La Flûte enchantée de Mozart. Il débute sa carrière en tant qu'acteur dans une petite compagnie itinérante qui prése […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-schikaneder/#i_94995

SCHNITZLER ARTHUR (1862-1931)

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 2 059 mots
  •  • 1 média

L'œuvre considérable du romancier et dramaturge viennois Arthur Schnitzler , moraliste lucide qui fut aussi l'auteur d'un des journaux personnels les plus importants du xx e  siècle, analyse non sans pessimisme la dégradation des valeurs individuelles et culturelles. La crise du sujet qu'il représente dans ses fictions et dans ses drames rencontre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-schnitzler/#i_94995

SCHÖNBRUNN CHÂTEAU DE

  • Écrit par 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 489 mots
  •  • 4 médias

Cette résidence impériale , si proche de Vienne qu'elle compte à présent comme un monument de la capitale, est à la fois un musée, un palais de réception et le logement de nombreux fonctionnaires (mille deux cents personnes en 1971). L'histoire en est relativement simple : après la victoire décisive sur les Turcs en 1683, l'empereur Léopold voulut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chateau-de-schonbrunn/#i_94995

SCHÜTTE-LIHOTZKY MARGARETE (1897-2000)

  • Écrit par 
  • Dietrich Wilhelm DREYSSE
  •  • 762 mots

L'architecte autrichienne Margarete Lihotzky est née le 23 janvier 1897 à Vienne. Après avoir suivi des leçons particulières de peinture, elle entre, en 1915, à la Kunstgewerbeschule où elle commence, contre l'avis de sa famille, des études d'architecture. Sous l'influence de son maître, l'architecte Oskar Strnad, elle s'intéresse au problème du lo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/margarete-schutte-lihotzky/#i_94995

SCHWARZENBERG FELIX prince von (1800-1852) chancelier autrichien

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 630 mots

Chancelier autrichien, né le 2 octobre 1800 à Krumau, en Bohême, dans l'empire des Habsbourg d'Autriche (auj. Ceský Krumlov, en République tchèque), mort le 5 avril 1852 à Vienne. Entré dans l'armée autrichienne en 1818, Felix von Schwarzenberg est transféré dans le corps diplomatique en 1824. Devenu le protégé du chancelier Metternich, il est tou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-schwarzenberg/#i_94995

STAATSOPER DE VIENNE

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 1 266 mots

Au cœur d'une ville entre toutes musicienne, l'Opéra de Vienne a valeur de symbole. Héroïsme, Drame, Fantaisie, Humour, Amour : les cinq allégories de bronze dressées à son fronton résument sa mission théâtrale et son destin. L'actuel bâtiment néo-Renaissance situé sur la Ringstrasse, réplique de l'ancienne Hofoper inaugurée en 1869 sous François- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/staatsoper-de-vienne/#i_94995

STEINER MAX (1888-1971)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 242 mots

Le compositeur américain d'origine autrichienne Max Steiner fut, dans les années 1930 et 1940, un des principaux compositeurs de musique de film d'Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés – l'Autrichien Erich Wolfgang Korngold, le Hongrois Miklós Rózsa, l'Allemand Franz Waxman, l'Ukrainien Dimitri Tiomkin –, contraints à l'exil par la montée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-steiner/#i_94995

STRAUSS LES

  • Écrit par 
  • Adolf SIBERT
  • , Universalis
  •  • 1 209 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Johann Strauss père (1804-1849) »  : […] Johann Strauss père est né le 14 mars 1804 à Vienne et mort dans la même ville, le 25 septembre 1849. Il a contribué, plus que tout autre, avec son collègue et ami Josef Lanner, à donner ses lettres de noblesse à une danse nouvelle, la valse. Fils d'aubergiste, autodidacte, il apprend le violon et l'alto ; il s'engage à quinze ans dans l'orchestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-strauss/#i_94995

SYNAGOGUE

  • Écrit par 
  • Dominique JARRASSÉ, 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 8 519 mots

Dans le chapitre « Ambivalence dans les pays germaniques »  : […] C'est aussi par la construction d'une synagogue que s'ouvre à Berlin la période qui voit se développer les Lumières et la tolérance, incarnée par la renommée du philosophe juif Moses Mendelssohn (1729-1786) et célébrée par Lessing dans Nathan le Sage (1779) : en 1714, le roi de Prusse lui-même assiste à l'inauguration de la synagogue, rue Heudereu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synagogue/#i_94995

VIENNE ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 372 mots

Fondé en 1900 comme orchestre du Konzertverein, l’Orchestre symphonique de Vienne fusionne en 1914 avec un autre orchestre symphonique viennois, le Verein Wiener Tonkünstler Orchester. Il prend son nom actuel, Wiener Symphoniker, en 1919, mais les deux sociétés absorbées gardent leur indépendance dans l'organisation des séries de concerts. Ferdinan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-symphonique-de-vienne/#i_94995

VIENNE AU CRÉPUSCULE, Arthur Schnitzler - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 908 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une fresque culturelle et sociale de la Belle Époque viennoise »  : […] Dans cette mélancolique éducation sentimentale de Georg von Wergenthin, Arthur Schnitzler a dressé le bilan de sa jeunesse d'artiste dandy et d'homme à femmes qu'il racontera avec franchise dans ses Mémoires ( Une jeunesse viennoise , publication posthume en 1968) . Dans l'autre versant du roman, qui apparaît aujourd'hui comme particulièrement pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vienne-au-crepuscule/#i_94995

WAGNER OTTO (1841-1918)

  • Écrit par 
  • Harald R. STÜHLINGER
  •  • 1 770 mots
  •  • 4 médias

Témoin des dernières années très agitées de l'empire austro-hongrois, architecte à la croisée de l'historicisme et de la modernité, Otto Wagner fut une force de proposition architecturale qui modela Vienne. Au cours de sa carrière, il fut professeur à l'académie des Beaux-Arts de Vienne et surtout l'un des plus grands urbanistes de la capitale aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-wagner/#i_94995

WILDER BILLY (1906-2002)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 2 402 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De Vienne à Hollywood »  : […] Né en 1906 dans une petite ville de Galicie – ce qui fera dire à son maître et ami Ernst Lubitsch qu'il n'était pas un Juif de Vienne mais de Cracovie –, Samuel « Billie » Wilder, sujet de François-Joseph, est éduqué dans la capitale des Habsbourg. Quand il croisera bien plus tard son autre maître, Eric von Stroheim (auquel il confiera le rôle du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/billy-wilder/#i_94995

WOTRUBA FRITZ (1907-1975)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 772 mots

Le sculpteur autrichien Fritz Wotruba est né à Vienne. Le métier de graveur d'estampes qu'il apprend très jeune et qu'il exercera quelques années, les cours du soir à l'École des beaux-arts où il dessine d'après le modèle vivant, la copie systématique des dessins de sculpteurs et une année passée dans l'atelier du sculpteur Anton Hanak semblent avo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fritz-wotruba/#i_94995

ZWEIG STEFAN (1881-1942)

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 1 894 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'impossible judéité »  : […] En représentant Vienne et l'Autriche-Hongrie de la Belle Époque comme un Âge d'or perdu par la faute de la Première Guerre mondiale et du nazisme, Stefan Zweig a semblé suggérer que l'antisémitisme viennois du tournant du siècle était bénin. Cette sous-évaluation des dangers réels qui couvaient dans le système habsbourgeois caractérise la majorité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stefan-zweig/#i_94995

Voir aussi

Pour citer l’article

Victor-Lucien TAPIÉ, Guy LOEW, « VIENNE, Autriche », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vienne-autriche/