MOURLOT FERNAND (1895-1988)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La grande discrétion qui entoura dans la presse la disparition de Fernand Mourlot illustre le caractère de celui qui fut le premier maître-lithographe du xxe siècle. Mourlot était de ces hommes rares qui savent se tenir à l'écart des rumeurs et pour qui compte davantage l'idée d'une présence que celle d'une représentation. Toute sa vie, il est resté un artisan, au sens le plus fort du terme, entre ses machines et les artistes ; homme d'un métier, il a porté celui-ci au faîte d'une considération exemplaire, à force de passion et de foi. Chez les Mourlot, l'imprimerie est une vieille histoire qui remonte au siècle passé, quand le grand-père de Fernand, originaire de Franche-Comté, s'installa à Paris comme ouvrier en papier peint. À sa suite, son fils Jules gravit les échelons de la profession pour laisser à ses enfants, à sa mort en 1921, une importante affaire d'imprimerie. C'est sous le label de Mourlot Frères que commence l'aventure de Fernand Mourlot, quand il prit en main, avec son frère aîné Georges, les destinées de l'entreprise familiale.

Dès son plus jeune âge, Fernand Mourlot montra des dispositions à la création et son père l'orienta vers des études artistiques. À dix-sept ans, il se retrouva sur les bancs de l'École des arts décoratifs dans l'atelier d'un maître où il apprit la lithographie, la préparation de la pierre, le travail à la presse, les couleurs, bref, toutes les bases nécessaires à l'exercice d'un bon métier. Un instant d'hésitation, cependant, quand sa passion pour la boxe manqua de l'emporter ; mais une droite bien placée lui fit comprendre qu'il ne serait jamais un bon boxeur. Sa sensibilité et son goût pour l'art le conduisirent à prendre en charge les activités artistiques de l'imprimerie paternelle tandis que son frère s'occupait de la partie commerciale. Installé dans les locaux de la rue de Chabrol, Fernand Mourlot cherche tout de suite de nouveaux débouchés à l'entreprise, qui ne soient pas simplement publicitaires.

La rencontre qu'il fait alors avec Marc [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Philippe PIGUET, « MOURLOT FERNAND - (1895-1988) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-mourlot/