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CENTRE POMPIDOU-METZ

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines - crédits : D. Gréco

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement public culturel national, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d'agglomération de Metz Métropole. Dans le prolongement d'une politique engagée au début des années 1980 visant à mailler le territoire français de structures culturelles prospectives, l'institution messine a été conçue comme une expérience unique, à mi-chemin entre musée et centre d'art.

À l'instar de son aîné, le Centre Pompidou-Metz a tout d'abord été pensé comme un geste architectural. Cosigné par Shigeru Ban et Jean de Gastines, associé à Philip Gumuchdjian, il est implanté dans le quartier de l'Amphithéâtre, une zone de rénovation urbaine dans l'immédiate proximité de la gare. De prime abord, le centre montre une silhouette d'une extrême gracilité, aux allures de chapiteau aux formes souples et accueillantes. Recouvrant une superficie de plus de dix mille mètres carrés, dont la moitié est consacrée aux expositions, il se déploie autour d'une flèche centrale de 77 mètres de haut, un nombre qui rappelle la décennie inaugurale de son grand frère. Faite en bois, modélisée par ordinateur, la charpente est constituée de poutres en lamellé-collé. Les jeux de croisillons lui confèrent un aspect arborescent ; sur celle-ci a été tendue une membrane textile, protectrice et translucide, faite de fibres de verre et de téflon, dont la forme évoque celle d'une vague.

Conçu comme « un grand centre d'information, d'exposition, de recherche et d'initiative qui rassemble de nombreux domaines de la création contemporaine », le Centre Pompidou-Metz est composé d'une imposante nef au rez-de-chaussée, nantie d'un mur d'accrochage de 18 mètres de hauteur, sur laquelle ont été superposées trois galeries en forme de tubes rectangulaires de 80 mètres de longueur chacun. Celles-ci sont disposées l'une par rapport à l'autre selon trois axes différents ; ouvertes en leurs extrémités et débordant les façades du bâtiment, elles semblent s'avancer dans le vide en découvrant chacune un point de vue distinct sur la ville.

Un grand parvis en pente douce, de la même taille que la Piazza du Centre Georges-Pompidou à Paris, ainsi que deux jardins, l'un situé au nord et animé de plis gazonnés, l'autre au sud, minéral et végétal, agrémentent les abords du bâti et en font un lieu de vie agréable. L'expression fonde d'ailleurs le principe programmatique du centre dont le projet culturel repose sur l'idée d'une succession permanente d'événements. Si l'art moderne et l'art contemporain y sont les vecteurs d'une programmation dont le propos est de s'appuyer en priorité sur les collections du Centre Georges-Pompidou et d'alterner expositions monographiques et thématiques, la pluridisciplinarité en demeure, comme à Paris, la clef de voûte. Aussi une place y est faite aux spectacles vivants, au théâtre, au cinéma, à la danse, aux conférences et aux débats.

Situé au cœur d'une géographie pleinement européenne, le Centre Pompidou-Metz se doit d'être attentif à toutes les scènes artistiques qui se trouvent dans son voisinage de manière à être en parfaite complémentarité avec ses semblables au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, etc. Il ne s'agit donc pas seulement pour lui d'occuper le territoire mais de bien définir son identité, afin de n'être pas une simple antenne parisienne et d'attirer à lui un large public par-delà les frontières culturelles et linguistiques. Constitué en établissement public[...]

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Pour citer cet article

Philippe PIGUET. CENTRE POMPIDOU-METZ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines - crédits : D. Gréco

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

Autres références

  • CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

    • Écrit par Bernadette DUFRÊNE
    • 2 385 mots
    • 1 média
    ...fondatrice du brassage des publics). Néanmoins, la période qui s'ouvre en 2000 se situe dans le prolongement de deux ambitions originelles du Centre : la présence en région, qui passe par une politique de déconcentration, avec l'implantation d'un Centre Pompidou à Metz en 2010, et le renforcement...
  • LEIRIS & CO (exposition)

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 1 136 mots

    L’exposition qui s’est tenue au Centre Pompidou-Metz entre le 3 avril et le 14 septembre 2015, est à plus d’un titre historique. Il s’agit de la première exposition de cette ampleur consacrée à l’auteur, poète, ethnographe, écrivain d’art, actif militant antiraciste et anticolonialiste....

Voir aussi