CENTRE POMPIDOU-METZ

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Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement public culturel national, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d'agglomération de Metz Métropole. Dans le prolongement d'une politique engagée au début des années 1980 visant à mailler le territoire français de structures culturelles prospectives, l'institution messine a été conçue comme une expérience unique, à mi-chemin entre musée et centre d'art.

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

Photographie

Le Centre Pompidou-Metz, inauguré en 2010, poursuit le projet de décentralisation culturelle en France. Le bâtiment, conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, comprend trois galeries d'exposition formant une architecture modulaire. La hauteur de certaines salles, comme la grande nef, permet la... 

Crédits : D. Gréco

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À l'instar de son aîné, le Centre Pompidou-Metz a tout d'abord été pensé comme un geste architectural. Cosigné par Shigeru Ban et Jean de Gastines, associé à Philip Gumuchdjian, il est implanté dans le quartier de l'Amphithéâtre, une zone de rénovation urbaine dans l'immédiate proximité de la gare. De prime abord, le centre montre une silhouette d'une extrême gracilité, aux allures de chapiteau aux formes souples et accueillantes. Recouvrant une superficie de plus de dix mille mètres carrés, dont la moitié est consacrée aux expositions, il se déploie autour d'une flèche centrale de 77 mètres de haut, un nombre qui rappelle la décennie inaugurale de son grand frère. Faite en bois, modélisée par ordinateur, la charpente est constituée de poutres en lamellé-collé. Les jeux de croisillons lui confèrent un aspect arborescent ; sur celle-ci a été tendue une membrane textile, protectrice et translucide, faite de fibres de verre et de téflon, dont la forme évoque celle d'une vague.

Conçu comme « un grand centre d'information, d'exposition, de recherche et d'initiative qui rassemble de nombreux domaines de la création [...]

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CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Écrit par 
  • Bernadette DUFRÊNE
  •  • 2 376 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'expérience du Centre »  : […] On peut distinguer dans l'histoire de l'institution trois époques : celle du lancement (1977-1981), et d'expérimentations où prédomine le modèle – historique – de l'actualité ; celle d'une activité ponctuée de réaménagements (1981-1997), où sont valorisés le lieu muséal et le temps long de la collection ; enfin l'époque qui s'amorce en 1997, mais se dessine pleinement avec la réouverture de 2000, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-national-d-art-et-de-culture-georges-pompidou/#i_53601

LEIRIS & CO (exposition)

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 1 136 mots

L’exposition qui s’est tenue au Centre Pompidou-Metz entre le 3 avril et le 14 septembre 2015, est à plus d’un titre historique. Il s’agit de la première exposition de cette ampleur consacrée à l’auteur, poète, ethnographe, écrivain d’art, actif militant antiraciste et anticolonialiste . Si le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou avait consacré en 1992 une passionnante rétrospective aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leiris-et-co/#i_53601

Pour citer l’article

Philippe PIGUET, « CENTRE POMPIDOU-METZ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-pompidou-metz/