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PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

Articles

  • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 4 180 mots
    • 3 médias

    L’ étude scientifique du développement de l’enfant a véritablement débuté vers le milieu de xixe siècle dans un contexte idéologique qui nous étonne aujourd’hui. À cette époque, en effet, on hiérarchisait allègrement l’intelligence de l’enfant et celle de l’adulte avec la même ardeur que l’on...

  • APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 1 044 mots

    S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.

    Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...

  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

    • Écrit par Sylvie CHOKRON
    • 1 841 mots
    • 2 médias

    Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi participer...

  • PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN

    • Écrit par Patrick LEMAIRE
    • 1 533 mots

    La psychologie développementale du lifespan est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment les processus mentaux, les comportements et les performances des individus évoluent au cours de l’enfance et de la vie adulte. Elle poursuit cet objectif général en déterminant comment...

  • SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 469 mots

    Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout...

  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 4 950 mots
    • 3 médias

    Le langage humain est un dispositif complexe qui assure à la fois des fonctions de communication et des fonctions de représentation. Le langage est spécifique de l’espèce humaine. Comprendre les mécanismes qui en sous-tendent le développement, c’est jeter une lumière cruciale sur les capacités humaines....

  • ACQUISITION DU RÉCIT

    • Écrit par Michel FAYOL
    • 1 108 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité...

  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Arnaud HALLOY
    • 5 810 mots
    Initialement discuté en philosophie par Emmanuel Kant (et avant lui par Platon), le concept de « schéma » va être développé d’abord en psychologie du développement à partir des années 1920 par Jean Piaget, avant d’être exploité dans nombre de recherches portant sur la mémoire,...
  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 4 200 mots
    Comme on le voit, les signaux non verbaux représentent un aspect important de la communication, à côté des échanges langagiers. Sur le plan du développement psychologique, la communication non verbale précède d’ailleurs l’acquisition du langage chez l’enfant et la rend même possible. Apparaissant...
  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY
    • 5 939 mots
    • 2 médias
    ...maternelle orale fait l’objet d’acquisitions largement implicites, concernant par exemple le genre des noms ou certaines régularités orthographiques. La psychologie du développement a montré l’existence d’une capacité à prendre en compte de telles régularités dès les premiers mois de la vie, par exemple...
  • APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

    • Écrit par Jonathan GRAINGER, Johannes ZIEGLER
    • 1 847 mots

    La lecture est une invention culturelle, l'une des plus grandes de la civilisation. Les systèmes d’écriture, comme l’alphabet latin, ont été inventés pour transcrire le langage oral. C’est ainsi que le langage oral est devenu immortel. Dans le cerveau du lecteur, les symboles sur la page deviennent...

  • APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

    • Écrit par Annie VINTER
    • 1 264 mots
    • 1 média

    À l’heure de la généralisation des usages de communication électronique, on peut s’interroger sur la nécessité qu’il y a à exiger encore du jeune enfant d’apprendre à écrire à la main. Toutefois, tous les travaux entrepris ces dernières années à ce sujet témoignent de liens étroits entre apprentissage...

  • APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION

    • Écrit par Maryse BIANCO
    • 1 953 mots

    L’aisance habituelle avec laquelle nous analysons un message – écrit ou oral – et en extrayons les informations pertinentes masque les niveaux d’analyse et les nombreux mécanismes qui doivent être maîtrisés pour le comprendre. Afin d’appréhender cette complexité, considérons l’extrait suivant (d’après...

  • BRUNER JEROME SEYMOUR (1915-2016)

    • Écrit par Universalis
    • 487 mots

    Psychologue américain spécialiste de l’apprentissage et de la cognition chez l’enfant.

    Jerome Seymour Bruner naît à New York le 1er octobre 1915. Orphelin de père à l’âge de douze ans, il accomplit ses études à l’université Duke, à Durham, en Caroline du Nord (licence en 1937), puis à Harvard,...

  • CERVEAU ET LANGAGE ORAL

    • Écrit par Jean-François DÉMONET
    • 2 869 mots
    • 5 médias
    L’étude des bases fonctionnelles et cérébrales de l’ontogénie du langage s’est effectuée à l’aide de paradigmes issus de la psychologie expérimentale adaptés au comportement du tout jeune enfant, de méthodes de neurophysiologie (potentiels évoqués, imagerie optique) et d’imagerie cérébrale...
  • CONSCIENCE MORALE

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 1 167 mots

    La faculté de formuler des jugements sur la valeur morale des actions humaines, ou conscience morale, a fait l’objet de développements importants en psychologie, notamment depuis la parution en 1932 de l’ouvrage Le Jugement moral chez l’enfant de Jean Piaget. Au moyen de protocoles d’observation,...

  • DÉFICIENCES MENTALES

    • Écrit par Bernard GIBELLO
    • 3 797 mots
    ...domaine des neurosciences, le mot définit les processus d'acquisition de connaissances, de mécanismes et d'automatismes psychiques. Dans le domaine de la psychologie du développement, il concerne les divers aspects du développement de la pensée, de l'acquisition du contrôle de la motricité : motricité tonico-posturale,...
  • DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 374 mots

    Le point de vue culturel sur le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent met en avant le fait que l’environnement dans lequel l’enfant grandit est historiquement et culturellement déterminé. Par conséquent, ce que nous observons du développement psychologique dans un contexte culturel...

  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

    • Écrit par Yannick COURBOIS
    • 1 310 mots

    La capacité de se mouvoir en restant orienté dans l’espace est essentielle pour l’animal car elle détermine sa survie (recherche de nourriture, retour au nid, évitement des prédateurs, etc.). Chez l’homme aussi, cette capacité a une fonction adaptative importante car elle est mobilisée dans la plupart...

  • DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT

    • Écrit par Pierre BARROUILLET
    • 1 349 mots

    Les origines de la capacité de l’homme à raisonner ont toujours été un objet d’étude et de débat pour la psychologie. Durant la majeure partie du xxe siècle, on a cru cette question résolue à la suite des travaux du psychologue suisse Jean Piaget.

  • DÉVELOPPEMENT DU SOI

    • Écrit par Delphine MARTINOT
    • 1 045 mots

    Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...

  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIVO-MOTEUR : POSTURES ET ACTIONS

    • Écrit par Christine ASSAIANTE
    • 2 211 mots

    Apercevoir un ami et se diriger vers lui semble être la chose la plus simple et la plus naturelle au monde. Or les séquences perceptives et motrices qui s’enchaînent sont plus complexes qu’il n’y paraît. Il est tout d’abord nécessaire de repérer la position de son ami dans l’espace et d’évaluer sa...

  • DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

    • Écrit par Michel DELEAU
    • 1 881 mots

    La vie sociale et l’homme sont inséparables. Chez les mammifères, les congénères sont indispensables à la survie du nouveau-né. Chez l’homme, dont l’immaturité à la naissance est la plus grande, ils sont en outre les médiateurs du milieu social qui constitue l’environnement de formation de l’organisation...

  • DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

    • Écrit par Sandrine GIL
    • 2 037 mots

    Le développement émotionnel est principalement étudié sous l’angle du vécu émotionnel, son expression et sa régulation, et sous celui de la compréhension et la reconnaissance des émotions chez autrui. Il s’inscrit dans une évolution complexe de la naissance à l’âge adulte qui ne suit pas toujours une...

  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

    • Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
    • 6 703 mots
    • 1 média

    Enfance et adolescence peuvent être définies comme étant cette période de l'existence durant laquelle l'individu croît et se développe jusqu'au moment où il atteint l'âge de la maturité.

    Les termes de croissance et de développement sont souvent confondus. Il convient cependant...

Média

Test pour enfant - crédits : Lewis J. Merrim/ Photo Researchers

Test pour enfant