APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

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À l’heure de la généralisation des usages de communication électronique, on peut s’interroger sur la nécessité qu’il y a à exiger encore du jeune enfant d’apprendre à écrire à la main. Toutefois, tous les travaux entrepris ces dernières années à ce sujet témoignent de liens étroits entre apprentissage de l’écriture manuscrite, apprentissage de la reconnaissance visuelle des lettres et apprentissage de la lecture, faisant de l’acquisition de l’écriture manuscrite une contribution essentielle à l’entrée de l’enfant dans la « littératie » (le langage écrit). Il demeure donc important pour l’enfant de réussir cet apprentissage complexe, d’autant plus qu’il est largement démontré que des difficultés dans celui-ci s’accompagnent souvent de performances scolaires perturbées, et d’une fragilité dans l’estime de soi, affectant ainsi directement la réussite académique future. Comment expliquer ce lien entre écriture et performances scolaires ultérieures ? On apprend à écrire pour exprimer des idées, pour prendre des notes, pour communiquer, pour restituer des connaissances. Si l’enfant doit porter son attention et une partie de ses ressources cognitives sur son écriture, par insuffisance d’automatisation de cette activité, alors il ne pourra en consacrer suffisamment aux activités cognitives de plus haut niveau, de réflexion et d’organisation de la pensée, qui se déroulent nécessairement en parallèle à l’exécution mécanique du geste graphique. Inversement, si l’enfant souffre de difficultés au niveau des traitements cognitifs supérieurs, alors des répercussions au niveau inférieur de l’exécution motrice pourront s’observer, surtout sous forme de ralentissement. Les influences sont donc bidirectionnelles entre l’activité cognitive et la mécanique de l’écriture.

Apprentissage de l’écriture

Apprentissage de l’écriture

Photographie

L'acquisition de l'écriture manuscrite est une contribution essentielle à l'entrée de l'enfant dans le langage écrit. 

Crédits : Michel Garnier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

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Annie VINTER, « APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-l-ecriture/