SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

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Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout à fait le cas car il faut aussi que la simulation repose sur des principes plausibles du point de vue des connaissances acquises en psychologie et dans les disciplines connexes, les neurosciences en particulier. Autrement dit, pas de simulation instructive sans modélisation. C’est en modélisant le fonctionnement psychologique et les mécanismes de son développement que l’on se donne les ingrédients de base pour des simulations utiles et instructives. Deux approches complémentaires ont particulièrement été développées : l’approche connexionniste et celle des systèmes dynamiques.


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Écrit par :

  • : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry

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Henri LEHALLE, « SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/simulation-et-developpement/