APPRENTISSAGE, psychologie

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Dans l'opposition souvent établie en matière d'activités psychologiques entre l'inné et l'acquis, l'importance accordée à ce dernier a souvent varié. Alors que le problème de l'apprentissage n'avait aucune place dans les premiers traités de psychologie et que les problèmes de l'habitude, entendue en un sens étroit, et de la mémoire n'y étaient envisagés que sous leur aspect subjectif, les investigations menées par la psychologie expérimentale fondamentale lui ont progressivement ouvert un domaine important. Des formes élémentaires d'apprentissage ont été découvertes et étudiées intensivement chez l'animal : leurs lois les plus simples – qui sont déjà d'une grande complexité – ont été dégagées.

Pendant une assez longue période, les théories de l'apprentissage et les expérimentations correspondantes ont occupé le centre de la psychologie scientifique. Depuis la fin des années 1960, il n'en est plus ainsi, et une restructuration s'est opérée.

La psychologie scientifique utilise le terme d'apprentissage dans une acception plus générale que l'usage commun : elle désigne par là toute modification stable des comportements ou des activités psychologiques attribuable à l'expérience du sujet. L'étude méthodique, particulièrement expérimentale, des phénomènes d'apprentissage a conduit à deux sortes de conclusions fermes : elle a permis de dégager un certain nombre de lois et d'identifier des processus de caractère général ; elle a mené à élargir de façon importante la sphère où ces processus se retrouvent et à mettre en évidence l'importance des apprentissages dans la genèse de nombreuses activités psychologiques humaines.

L'apprentissage a donné lieu à de nombreuses recherches expérimentales chez l'animal. Elles peuvent avoir pour objectif de définir en la matière les caractéristiques d'une espèce particulière ou de fournir des données comparatives. De plus en plus souvent, la recherche sur l'animal se situe dans le cadre de la psychophysiologie ou des [...]


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Pour citer l’article

Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY, « APPRENTISSAGE, psychologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-psychologie/